Zetchi sur le Point de Débarrasser le Football du Parasitage Initié par ses Anciens Dirigeants !

16
2772

Le Président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, est donc devenu le 12 Mars 2021 à Rabat, membre du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), lors de la 43ème Assemblée générale ordinaire (AGO) et élective de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, qui était en lice pour un poste au Conseil de la FIFA, s’est finalement retiré de la course aux Elections du Conseil de la FIFA laissant la voie libre à son homologue marocain et membre du Comité exécutif de la CAF, Fouzi Lekjaa, alors que le second siège est revenu à l’Egyptien Hany Abo Rida.

La Confédération africaine de football (CAF) a également désigné le Sud-africain Patrice Motsepe au poste de président de l’institution, suite à une médiation et le franc support de la part des autorités marocaines et certains responsables de la FIFA, qui selon nos sources expliquerait l’élection de Fouzi Lekjaa, premier marocain à arriver à ce niveau de l’instance sportive mondiale.

Kheireddine Zetchi aurait préféré se retirer de la course, après avoir vu sa candidature « tardivement » acceptée, ce qui ne lui a pas laissé assez de temps pour faire campagne et tenter de convaincre son « électorat », selon un communiqué de la FAF.

Pour rappel, la commission de contrôle de la FIFA avait rejeté dans un premier temps la candidature du président de la FAF à cause d’une erreur administrative dénoncée par des mails émanant …d’Alger.

Toutefois, après le dépôt d’un recours au Tribunal Administratif Sportif (TAS) de Lausanne et à quelques jours des élections, sa candidature sera validée et donnera raison à Zetchi.

« Je regrette le temps perdu depuis le refus de mon dossier, qui aurait pu me permettre de réaliser un grand travail pour promouvoir ma candidature », avait alors indiqué le Président de la FAF aux Médias.

Selon des sources très proches du dossier, au-delà de ces explications officielles et politiquement correctes, un travail intensif et soutenu destiné à nuire à la candidature de Zetchi avait été entrepris par d’anciens dirigeants du Football algérien. Sabotage ? A vous d’en juger.

Alors qu’il était Président du club de football Paradou AC, Kheireddine Zetchi avait alors écopé de trois mois de suspension en 2016, suite à ses déclarations jugées offensantes à l’égard du président de la Ligue de football professionnel (LFP) de l’époque…Mahfoud Kerbadj.

Nos sources nous affirment que Mahfoud Kerbadj, candidat empêché de se représenter à la Ligue de Football Professionnel par Zetchi, se serait vengé en ressortant ce dossier en l’envoyant lui-même…à la FIFA !

« À chaque faux pas, le clan Raouraoua est à la manœuvre pour le déstabiliser », indiquait un journaliste algérien à la radio française RFI.

Il faut dire que le travail entrepris par Zetchi concernant les modifications des statuts de la FAF afin de les rendre conformes et uniformes aux exigences de la FIFA gêne énormément certaines personnalités et anciens dirigeants, qui espèrent encore se retrouver de nouveau à la tête du Football algérien.

Les nouveaux statuts prévoient une limite d’âge aux candidats à la Présidence d’une Fédération sportive, qui sera comprise entre 40 ans et 70 ans. Ce qui laissera, par exemple, peu de chances pour un mandat de 3 années à la FAF à Mahfoud Kerbadj qui est âgé de 68 ans et aucune chance à Raouraoua qui lui est âgé de 72 ans…

Par ailleurs, les nouveaux amendements des statuts qui seront soumis à l’Assemblée Générale pour adoption, prévoient une limitation des mandats à deux pour éviter l’accaparement du pouvoir et les dérives conséquentes, comme cela a été le cas en politique entre 1999 et 2019, ou en football entre 2001 et 2017…

Enfin, la disposition qui permettait aux anciens Présidents de la FAF d’être consacrés membres permanents de l’Assemblée Générale de la Fédération sera totalement revue par les nouvelles modifications statutaires.

Kheireddine Zetchi, actuel Président de la Fédération algérienne de football avait déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat à un second mandat à la tête de l’instance, et ce dès son élection à la tête de la FAF en mars 2017.

« Il est le seul à ce jour à avoir appliqué au mieux la demande populaire « Yetnahaw Gaa » ! » nous dira une source sur un ton amusé.

En 3 ans, Zetchi pourra mettre à son compte le titre algérien de champion d’Afrique de Football, l’introduction de nombreuses réformes dans l’organisation des systèmes de compétition et l’établissement d’académies de la FAF dans plusieurs villes d’Algérie.

Preuve que la Nouvelle Algérie ne sera possible qu’avec sa jeunesse, exclusivement !

 

Amir Youness

[email protected]

16 COMMENTS

  1. Le Hirak est parti des tribunes de foot.
    L’endormissement du peuple se fait par le foot.
    Comment ces deux postulats peuvent-ils se compléter sans le soutien des instances politiques?.
    On l’a vu à la victoire de la CAN , qui plus est en Egypte, nos valeureux harkas étaient les premiers à défilés sur le podium pour le sacre.
    Le foot, pour les politiques, c’est l’outil idéal pour créer des conflits, du régionalisme, du vol à grande échelle et des pare feu pour nous abrutirs en masse.
    Souvenez-vous les avions remplis de suppôts à terre (ou supporters, c’est selon) envoyés au Soudan pour pouvoir se refaire une virginité aux yeux du monde avec une qualification au Brésil.
    Réveillons nous!
    Annulation du pseudo championnat, appelé aussi, «  Chéma League » qui a mis sous anesthésie tout un pays.
    Nos martyrs ne sont pas morts pour ça.
    Je rappelle ici le rôle des moujahids footballeurs algériens pendant la guerre de libération.
    Eux, ils se sont arrêtés et ont pris les bonnes décisions.
    À nous de faire au moins autant, à notre niveau, en arrêtant cette mascarade de lutte qui nous desservent tous.
    La priorité n’est pas à pousser une balle mais à se débarrasser de tous les parasites d’où qu’ils soient.

  2. Cher Monsieur Amir Youness, permettez-moi ces quelques commentaires:
    1- Dans un pays où aucune limitation d’âge n’est requise pour les postes de Président de l’État, Chef d’État-Major, Président du sénat, ministre, pour ne citer que ces postes, la limiter pour le poste de président de la FAF est pour le moins suspicieux;
    2- Limitation des mandats à 2 ans. C’était aussi le cas lors de l’arrivée de Bouteflika au pouvoir. Finalement ce dernier a fait combien de mandats? 2? Non bien sûr!
    3- « En 3 ans, Zetchi pourra mettre à son compte le titre algérien de champion d’Afrique de Football ». Mettre à son compte le titre de champion d’Afrique? Etes-vous sérieux? À titre de rappel Mr Zetchi n’a jamais opté pour la venue de l’actuel sélectionneur Belmadi lui préférant de loin la soi-disant école espagnole dont il peut mettre les résultats à son compte.
    4- Nombreuses réformes dans l’organisation des systèmes de compétition. Selon vous ces soi-disant réformes vont contribué au développement du football algérien et faciliter le déroulement des différents championnats, n’est-ce-pas? Cependant, ce n’est pas du tout ce qu’en pensent les acteurs directement concernés. Apparemment c’est plutôt la grande tchektchouka au niveau des systèmes de compétition prônés par l’actuel BF de la FAF.
    5- « Nos sources nous affirment que Mahfoud Kerbadj, candidat empêché de se représenter à la Ligue de Football Professionnel par Zetchi, se serait vengé en ressortant ce dossier en l’envoyant lui-même…à la FIFA » ! En supposant que cela soit vrai, bien que l’intéressé l’ait vigoureusement démenti, ladite dénonciation aurait été caduque si Zetchi avait correctement (honnêtement) rempli le questionnaire. Doit-on cautionner la triche, fusse-t-elle de bonne foi?
    6-Il faut quand même rappeler qu’il s’agit là du troisième dossier de candidature que le BF de la FAF sabote lui-même après ceux de Ould Zmirli et de Ammar Bahloul. Que les membres du BF assument leurs responsabilités et se remettent sérieusement en question au lieu d’accuser à tort et à travers.
    7- Comme par hasard, c’est à la veille de l’AG élective que la FAF veut à tout prix faire passer ses amendements en brandissant l’épouvantail de prétendues sanctions FIFA. La FAF prétend que les amendement qu’elle soumet ne répondent qu’au seul souci de s’aligner sur les règlements de la FIFA. Or ces derniers ne font aucune mention d’une quelconque limitation d’âge pour les candidats potentiels. Si c’est uniquement pour éliminer Raouraoua et Kerbadj de la course, cela reviendrait à accepter que « la3ab Hmida et racham Hmida ».
    8-À ma connaissance, Mr Zetchi n’a pas clairement déclaré qu’il ne sera pas candidat à un deuxième mandat mais plutôt que sa décision finale serait prise en temps opportun. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

  3. Il y a trois ans de cela, j’ai rencontré Raouraoua dans une clinique dentaire à Antalya. Il était pas à l’aise, semblait gêné, fuyant comme ces apparatchiks du système.quand ils se font prendre la main dans le sac.
    Quelques jours plus tard, je le retrouve encore par hasard dans un grand hôtel à Abu dhabi, il est devenu livide en me voyant.
    J’ai rigolé et lu ai dit « on dirait que tu as peur de croiser un simple concitoyen, comment tu vas faire devant ton créateur? »
    Il ne m’a même pas répondu et il est parti à la réception pour demander à la sécurité de l’hôtel d’être isolé.
    Cette anecdote ne dit pas que c’est un pourrit mais juste qu’il n’est pas tout à fait tranquille dans sa tête…

  4. @ Balou, @ Axis7 et tous les esclaves consentants de leurs maitres des esclaves l’homosexuels du maroc,

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.

  5. Ah mon avis tu te trompes beaucoup sur le compte de zetchi…. Et sera réélu à vie. N’oubliez pas que ce monsieur fut désigné par Saïd comme président de la faf.
    La coupe d’Afrique gagner par l’Algérie n’est pas à son actif et n’est pas mm pas à l’actif de l’Algérie. car peu de joeurs sort des clubs Algériens… A l’exception des joeurs du paradou mis en avant…

  6. Ah le larbin s’excite dès que quelqu’un critique ses maîtres, sacrée chienne de garde va , ne t’inquiète pas il te reste encore quelques mois de cachir périmé pour que tu puisses encore aboyer, tu es un Bon larbin à tes maîtres.

  7. @ Balou fils de pute, @ Axis7 et tous les esclaves consentants de leurs maitres des esclaves l’homosexuels du maroc,

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.

  8. Couché la larbine, arrête d’aboyer et d’insulter tout le monde, tu as le syndrome de Stockholm pour tes pères hauts gradés ma parole. Pour ta gouverne Ma mère n’est pas une ….. donc ne prends pas ton cas pour une généralité larbin.

  9. @Balou t’est qu’un fils de pute et rien d’autres.
    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.

  10. « Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. »

    Voltaire (Traité de métaphysique)

    « Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. »

    Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)

  11. Je trouve Voltaire un genie, dommage qu’il est francais. Voltaire a travailler a eveiller l’esprit critique des francais et en esperons un soulevement qui est venu une annee apres sa mort, il a eu raison des maitre des esclaves de france mais pas de toutes l’europe. Napoleon a perdu a Waterloo en 1815 la guerre contre les maitres des esclaves de toutes l’Europe. Cette perte a eu pour effect que ces successeurs ont envoyer les batards qu’ils a recruter pendants les differentes compagnes d’invasions jusqu’a la Russie, ils les ont envoyer en 1830 vers l’Algerie, puis la Tunisie, le Maroc, etc.

    Reste que les peuple vivant sous l’esclavagisme doivent se liberer et decapiter leurs maitres des esclaves au Maroc, Seoudite, Emirate, Jordanie, etc.

  12. Larbi arrête d insulte les gens on sais tu es agents du drs version informatique l heure aujourd’hui l l’algerien connais histoire du clan oujda et déserteurs de la armée française se sont eux le problème de l algerie vien nous rejoindre contre se système et tkt pas on n aime pas le roi du Maroc aussi on n est pas dupe

  13. Pourquoi le sahel, le sahra Algerien et le Rio d’Oro (Oued et Saqiat Edahab) sont dans l’oeil du cyclone des services de securites et des raciste colonialiste des USA, la France, la coalition Europeenne, les maitres d’esclaves tel l’homosexuel du Maroc, les sauvages de la Seoudite, les violeurs et voleurs des Emirates:

    https://www.youtube.com/watch?v=jHqjVoqRGZY

    Or type the richest man in history. Bien sur il y a avait de plus riche mais les occidentaux n’ont pas et ne veulent croire a Qaroun le financier des Pharaon.