A la une Zeghmati à Prague, Djerad à Stockholm : la retraite...

Zeghmati à Prague, Djerad à Stockholm : la retraite dorée des anciens dirigeants algériens malgré leur bilan catastrophique

-

En Algérie, un dirigeant politique reste au pouvoir plusieurs années et se permet tous les dérapages sans que personne ne puisse lui réclamer des comptes. Et lorsqu’il est relevé de ses fonctions, il rebondit à l’étranger en devenant ambassadeur dans un pays prospère où il fait bon vivre. Une retraite dorée offerte par le pouvoir algérien à ses anciens dirigeants pour les récompenser et les remercier pour « tous les services rendus » lors de l’exercice « maladroit de leurs fonctions ». C’est ce joyeux destin que viennent de vivre l’ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, et l’ex-Premier ministre, Abdelaziz Djerad. 

En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que Belkacem Zeghmati qui dirigé d’une main de fer le ministère de la Justice de 1ᵉʳ août 2019 à juillet 2021 en laissant derrière lui des centaines de détenus d’opinion, d’activistes pacifiques harcelés et réprimés par l’appareil judiciaire et de nombreux innocents brisés par le diktat arbitraire des tribunaux, vient d’être nommé officiellement Ambassadeur d’Algérie à… Prague, la capitale de la Tchéquie, l’une des plus prestigieuses et plus belles villes européennes.

L’homme n’est, pourtant, pas du tout diplomate. Au contraire, il est l’exacte incarnation de l’esprit antinomique avec la diplomatie. Juge et Procureur durant toute sa vie, Belkacem Zeghmati n’a jamais travaillé sur les questions internationales et les affaires extérieures du pays. Il a été, cependant, récompensé pour tout ce qu’il a accompli comme sale besogne à la tête du ministère de la Justice à travers cette retraite dorée dans la douce et joyeuse Prague. C’est grâce à Zeghmati que le régime algérien a pu mater le Hirak avec des poursuites judiciaires incessantes et des incarcérations quasiment quotidiens de manifestants pacifiques.

L’ex-premier ministre, Abdelaziz Djerad, l’homme qui a dirigé le gouvernement algérien de janvier 2020 jusqu’à fin 2021, a été quant à lui désigné comme Ambassadeur d’Algérie à Stockholm en Suède, l’une des contrées les plus luxueuses et sophistiquées du monde, a confirmé également Algérie Part au cours de ses investigations. Et pourtant, tout comme Zeghmati, Djerad a laissé derrière lui un bilan chaotique fait d’échecs, de contre-performances et maladresses terrifiantes ayant aggravé le retard du développement de l’Algérie. Djerad s’est illustré effectivement par de très mauvaises décisions dans sa gestion de la crise sanitaire et les conséquences funestes de la 3e vague de l’épidémie de la COVID-19 relèvent de sa première responsabilité car il avait bâclé la campagne de vaccination de la population algérienne de janvier à juin 2021.

Dans les dossiers économiques et financiers, Djerad a adopté une politique qui a mené vers le gel et le blocage de plusieurs projets ambitieux comme celui du méga-projet du phosphate de Tébessa. Il a été également à l’origine de l’incapacité du gouvernement à juguler la crise des liquidités bancaires et des pénuries des produits alimentaires. En dépit de tous ces échecs, la Présidence algérienne l’envoie… à Stockholm pour lui dire « merci » !

Signalons, néanmoins, que Djerad dispose d’une certaine expérience dans la diplomatie puisqu’il avait été conseiller diplomatique du président Ali Kafi de 1992 à 19931. Il avait occupé également les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République sous les mandats de Liamine Zéroual, poste qu’il conservera jusqu’en 1995. Il a été ensuite président de l’Agence algérienne de coopération internationale de 1996 à 20001. Rappelé en 2001 par le président Abdelaziz Bouteflika, il avait été nommé secrétaire général du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2003.

Un autre haut responsable du régime algérien a profité aussi de ce mouvement opéré dans les rangs de la diplomatie algérienne pour rafler un poste à l’étranger rémunéré en devises et pourvu de tous les avantages du confort. Il s’agit de Slimane Chenine, l’ex-président du Parlement algérien avant sa dissolution à la fin février 2021. Ce dernier a été effectivement nommé ambassadeur d’Algérie à Tripoli en Libye. Ancien journaliste, Slimane Chenine sera l’interlocuteur algérien des diverses factions impliquées dans la crise libyenne.

 

25 COMMENTS

  1. Semmar à Paris
    Said Saadi à Marseille
    Mhenni à Paris

    Sans compter tous ceux qui ont atterri au Canada ou au moyen Orient…J veux parler des amis et parrains Semmar.
    Issus de la Issaba Bouteflika

    Donc d’après Semmar seuls les escrocs de son clan n’ont pas à se justifier sur leur départ à l’étranger avec argents et appartements mal acquis..

    Yakhi khenzir yakhi kelb..

  2. Et avec ça on chante Djazaïr El jadida !!!
    Rien ne changera tant que cette JUNTE est au pouvoir.
    Je ne sais pas si il y’a beaucoup d’Algériens à Prague, mais ils doivent lui rendre la vie impossible à ce mélange de grelou/cafard.

  3. Silence ! On dépèce la vache « Algérie » en famille.
    On prend les mêmes et on recommence l’échec
    depuis 1962 !
    Tout ça, dans un seul but, achever la bête avant
    la faillite !

  4. Le méga projet de phosphate de Tebessa conçu par tes anciens financiers et amis dont Ouled Keddour te tiens tellement à coeur que tu reproches à Djerrad de l’avoir bloqué
    Ould Keddour , les frères Kouinef et la société chinoise CITIC ont négocié une très grosse commission à ce partager mais malheureusement …boutef a été écarté

  5. Hakkar va devoir crée deux gros salaires en plus
    sur le compte de la vache des orphelins sonatrach
    Après tout dix millions d’euros de plus ou de moins ce n’est pas le peuple qui va se plaindre.

  6. Y a loco il y a des algériens a Prague ,et là où tu vas tu trouves des algériens ,et crois moi devant Dieu je te mens pas ,en Tchétchénie il y a environ 3000 algériens qui habitent depuis 40 années , on nous dit que les chinois sont les plus nombreux ,moi je crois que les algériens sont aussi nombreux que les chinois, les algériens sont comme la mauvaise herbe qui pousse partout, il n’y a pas un morceau de terre où tu ne trouves pas au moins 100 algériens.

  7. Ya si Saber,
    Tu as raison, mais moi je suis dans une région où cela se compte sur les doigts d’une main.
    Beaucoup de Marocains qui travaillent la terre, mais quasiment pas d’Algériens.
    Dans les grandes villes c’est sûr qu’il y’en a.
    Bonne soirée à toi.

  8. A ya saber
    Les algériens sont présents déjà sur mars
    L’exode a commencé il ya belle lurette
    La question pourquoi ces ministres de la république démocratique et populaire préfèrent aller s’installer chez les étrangers et chrétiens de sûr crois .. que de rester dans leurs propres pays et prier tous les jours dans la plus grande mosquée d’Afrique ? Je ne comprends pas .. peut-être que la mouche Omar a une explication.. elle qui côtoie les hautes sphères après avoir fini sa journée de chouf à Dey la barre ?

  9. A loco
    Thanmirth frérot oui c’est un groupe (Amzik) que j’adore et que j’ai écoute souvent avec mes enfants
    Qui me questionne sur le pourquoi de l’exode forcé et le mal être des algériens à travers le monde
    Alors que le pays est si riche entre autres.

  10. L’Algerie va envoyer les baiseurs du maître des infra-humains Esclaves consentants en postes d’Ambassadeurs, ou plutôt les ambassadeurs sous-animaux Marocains et autres chiens galeux sionistes a leurs places.

  11. L’Algérie est un pays musulman oui ou non ?
    Des personnes compétentes comme celles-ci et tellement pieuses ! Il faut les envoyer dans des pays musulmans : Bangladesh, Pakistan, Yémen….

  12. La Sonatracht depuis 1962 a été prise en otage et pillé sans pitié par les zouaves.
    Tous les algériens le savent…ya 7essra… C’est pour cela qu’ils se déchaînent sur Hakkar qui les a éjecté un par un…Ils se déchaînent depuis le Canada la France et l’Espagne où ils ont tous acheté des appartements grâce à la vache à lait Sonatracht…

    Et après tu lis ce raté de bâtard de Balouuuu le makiste… L’hôpital qui se fout de la charité.
    Mais el Hamdoulilah ils ne pourront plus jamais se comporter en prédateurs…Ils leur reste BHL Mhenni et le Maroc pour assouvir leurs frustrations…

    Tfouuuu rassa khemja…les VÉRITABLES fossoyeurs de l’Algérie.

  13. Ya la mouche Omar
    Contrairement à toi .. ma race à moi est bien établie
    Alors le bâtard de nous deux n’est pas ce lui que tu crois.. encore une chose tu me demande souvent de choisir mon indépendance.. alors je te rappelle que ce que tu surnom l’Algérie appartient et appartenait
    Aux miens bien avant que les tiens arrivent avec leurs épées et chamelles pour nous envahir.. je n’en empêche personne qui veut vivre en harmonie et en paix dans ce vaste pays..alors quand j’entends des fils de putains de secte aigri et raciste m’insulter de sangliers et me demandant de choisir mon indépendance.. je te réponds ceci va te faire en……er
    Chez tes cousins au fin fond du désert d’Arabie.

  14. Ya deyetourki,
    A mon avis tu as mangé du rosbeef, merci qui?
    Merci le boucher KABYLE.
    Au cas où tu ne le sait pas, aujourd’hui tu parles, mais si l’Algérie est indépendante c’est grâce aux KABYLES. Ce n’est nullement grâce à ta famille qui dansait le flamenco.
    Lekbayel kbar 3 elikoum ya lekleb wlad Djamel abd enasser.

  15. Une fois que la junte est mise en état de nuir, ces zeghmati, jerad, belksir, saadani, bouchareb, généraux, colonels, agents du régime réfugiés a l’étranger ,… vont être rapatries en Algérie pour être jugés et jetés en prisons … ou peut être lynché sur les places publiques par le Peuple martyrisé pour servir d’exemple aux générations futures pour ne jamais trahir le Peuple Algérien!!!
    Generaux assassins
    DRS terroristes

  16. Un bon copié collé pour le cavi de Oued Ouchayah.

    @u Dey Rey Rey, l’ancien pickpocket ‘’Tkatki’’ converti
    Je vais rappeler ton historique de fourbe non stop. Dey shkoupi rime avec Tkatki ! Ce crétin qui persiste à porter comme un dépravé le nom de ce turc aussi infâme que lui, qui a trahi ce pays que notre Tkatki national de Brossette s’évertue soi-disant à défendre, en réalité son rôle étant celui d’un frelon asiatique qui défend la junte mafieuse qui le nourrit avec de minces rondelles de cachir rance et puant. C’est la raison de la puanteur nauséabonde qui se répand empestant l’atmosphère dès qu’il laisse aller au déversoir cet égout putride qui lui sert de canal vomitoire.
    Les amis, voici un ancien dherrab el djelda de Brossette, c’est ainsi qu’on dénommait les pickpockets des bus à l’époque dans l’Algérois, qui s’est taillé vers un pays de kouffars qu’il squatte, où la générosité sociale l’entretient avec RSA et autres subsides, c’est là qu’il a fait sa mue, comme un serpent rampant en reptile fourbe, il fourvoie les yeux qui le rencontrent dans son nouveau déguisement combo d’islamiste, za3ma pieux suivant la tariqa du djama3 soucialiste communautariste de sa banlieue, alors que le gredin se complaît dans sa vie de profiteur du système social des kouffars, que la mafia régnante de son bled, qu’il se plie en courbettes obséquieuses à défendre, n’a jamais eu le moindre souci à instaurer.
    Puis, il ouvre sa trappe autant que l’autre tarouss dérangé mental, le lamentable L3ar bin, pour insulter la république qui les nourrit, les loge, les soigne etc.
    Cette mentalité marinée dans la saumure néfaste de l’islamisme revendicateur, revêche, doctrinaire de l’âge du silex, cet obscurantisme qui se met à nu en Affreganistan que nos deux cocos revendiquent avec les ergots bien plantés dans leur tas d’immondices comportementaux, qu’ils veulent imposer en pays catalogué de kouffars, on se demande alors pourquoi ne vont-ils pas vivre et jouir pleinement dans ces pays où l’islamisme obscurantiste est maître. Ils vont goûter aux joies de la vie de leur dogme suranné.
    Mais non, paski là-bas il y a pas li confor pour accommodi li grelou et autres radigou.
    Paski là-bas y a pas li HLM sibvensyouni avic systim soucial di kouvirtour por totte la famy en pliss di trafik qu’on fi dan to li marchi o pice. On pou pa trovi sa en piyi mizilman… mouhal ya sahbi, enta mahboul ? En pliss ci mim pa divlopi, jami triciti to l’tan, jami l’au dan li roubini to l’tan, sa fik ci t’un problim qui nou zobliji a fir le tayamoum por priyi i sa ci pa jiste !
    Alor, mim si ci li piyi di kouffars il fo riconitre, ci bienne ici, en pliss on ni pa obliji di travayi. Entarnou kan y’a pa miou … ciloui ki di li kontrir awwah yekdheb 3lik !

  17. Zeghmatoz au pays des génies, quelle imposture !
    La novile Anjiri du ’’Ouane, Tfooouhh, Trick’’ continue de s’affirmer au meilleur de ses couacs les plus embarrassants. L’Alcoolo qui a succédé au Nabot comme potiche de la Casa d’El Mouradia vient de s’illustrer de façon remarquable, encore une fois de plus diriez-vous.
    Ah ben oui … tout est possible dans la novile Anjiri mizermane. Pisk Zeghmatoz se retrouve à Prague et le criquet pèlerin a-Djerad de son côté à Stockholm !
    Si le premier plouc, ancien garde chiourme du système inique, va être dépassé et dépaysé au possible, car ce n’est pas une sinécure de se retrouver à Prague, grande ville de culture et de civilisation, pour un inculte comme Zeghmatoz, ça va être infernal dans les soirées mondaines ‘’diplomatiques ‘’. Dans le pays de Kundera, il incarnera l’insoutenable légèreté de l’être, pendant qu’on parlera de l’œuvre et de l’héritage de Vaclav Havel, le president-philosophe, qui a été emprisonné par le pouvoir de l’époque communiste, comme Zeghmatoz a emprisonné des innocents, des artistes et des journalistes. V. Havel dont on a interdit des pièces de théâtre comme Zeghmatoz a interdit des conférences et des cafés littéraires. V. Havel était toujours aux côtés de l’opposition au pouvoir dictatorial, comme Zeghmatoz était un serviteur du pouvoir despotique. Finalement, Havel triomphera, le système tombera, il libérera sa patrie, comme les Algériens libèreront la leur un jour.
    La Patrie, Ma Vlast, c’est le poème symphonique de Bedrich Smetana, composé en hommage à sa patrie la Tchéquie. Tout comme Antonin Dvorak avec sa grandiose symphonie du Nouveau Monde, ouverture vers l’universel, pendant que Zeghmatoz enfermait à triple tour la Novile Anjiri mizermane.
    Ce sont, entre autres, les œuvres de Leos Janacek qui animent les soirées culturelles de Prague, où par hasard Zeghmatoz se verra traîner, avec son étampe calleuse sur le front, pour apprécier ce que l’art peut apporter à une société, pendant que lui pourchassait les créateurs artistiques.
    Il découvrira, loin de son hameau, comment Prague a bâti sa splendeur. C’est là qu’un autre tchèque de renom, Milos Forman, a tourné le chef d’œuvre cinématographique ‘’Amadeus’’, ou la vie de W. A. Mozart. Prague, ville de beauté, villes des arts et de prestige. D’ailleurs, Mozart lui dédia une de ses symphonies, la 38e intitulée ‘’La Symphonie de Prague’’. C’est tout dire.
    La question est celle-ci : Que va faire un plouc inculte dans un milieu diplomatique qui baigne dans un bouillon de culture au-delà de la diplomatie ?

  18. Le criquet pèlerin à Stockholm
    L’hiver est froid et rigoureux à Stockholm, ce n’est vraiment pas la place du criquet A.Djerad.
    L’hiver est rigoureux et restreint les activités exposés au froid, à la neige et se bourrasques, à la glace et ses caprices.
    Pourtant, la Suède, pays de 10 millions d’habitants a réussi à bâtir une force économique et du savoir scientifique Kolossal disent les allemands, avec beaucoup moins de ressources que beaucoup d’autres pays nantis en matières premières, mais dépourvus de l’essentiel : l’intelligence au service du rationnel.
    A.Djerad est le parfait contre exemple. De ses yeux il verra comment moins du 1/4 de la population de son Anjiri Novile a réussi l’exploit de bâtir des forces économiques mondiales tels Volvo, Scania, Saab, IKEA, Erickson, Nederman ou le groupe pharmaceutique Astra, maintenant fusionné au britannique Zeneca.
    Il verra que les gens sont libres de s’exprimer et de dire ce qu’ils veulent et, surtout, ne sont pas obligés de supporter un premier ministre élu avec 4% de votes, d’avoir à soumettre leur vie à une mafia de génézéros grabataires et de scander a l’unisson oxymore billah afouadjène afouadjène.
    C’est le pays du compositeur Erland von Koch, du group pop ABBA, du regretté journaliste écrivain militant anti racisme Stieg Larsson (trilogie et films Millenium), c’est la patrie d’Ingrid et d’Ingmar Bergman, de Max Van Sidow célébrités du cinéma mondial. C’est le pays d’Alfred Nobel et des physiciens Anders Jonas Ångström à qui on doit l’unité angström et d’Anders Celsius à qui on doit l’échelle centigrade de température etc. etc. etc.
    Voilà un pays faisant face aux forces et aux éléments de la nature avec intelligence et savoir faire, ne possédant même pas le tiers des ressources naturelles de l’Anjiri Novile ou Ancienne, kif kif, mais qui grâce à l’intelligence mise en commun de son peuple s’illustre dans tous les classements parmi les meilleurs d’entre les nations du monde.
    Que va faire à Stockholm un incompétent notoire comme ce criquet pèlerin , si n’est pour une bonbonchone. de dilettante entretenu par les deniers du bon peuple de l’Anjiri Novile mizermane dimoukratik et peu populaire, comme la Corée du Nord. Au moins les coréens ont des vrais savants qui ont réussi à se doter de l’armement dissuasif qu’il faut pour ne pas se faire marcher sur les pieds, ce qui n’est pas le cas de l’Anjiri Novile qui a dû valider la halalité du vaccin contre la Covid auprès non pas d’une organisation médicale ou scientifique, mais auprès de l’association des oulamas de l’obscurantisme et de la pensée magique.
    Comme a dit Loco : A negrik Ayoul !
    Ghannou ya awlad ! Min djibalina … Non stop ! C’est vieux ça, ça ne prend plus… Ghannou ya awlad : Ouane, Tfoooouhh, Trick de l’Anjiri Novile … Ouane, Tfooouuhh, Trick viva l’Anjiri Novile !

  19. Tous les insectes du régime comm djarad,zahmato et autres vont être désigné des ambassadeurs par les militaires pour transférer l’argent public et remercier ces bâtards pour le travail acccompli en alg rien. Le peuple mourra du faim et les bâtards du régime vont avoir de belle retraite et partager l’argent volé à l’étranger.

  20. Ya Dendani le plaisir est de lire tes commentaires

    La question est celle-ci : Que va faire un plouc inculte dans un milieu diplomatique qui baigne dans un bouillon de culture au-delà de la diplomatie ? il aura besoin des encyclopédiques

    Bonne journée a vous tous

  21. l’Algérie mène 2 a 1 contre le Burkina , avec un arbitre marocain c’est sur que l’Algérie va gagner ce matin ,il reste 24 h. de jeux et l’arbitre siffle la fin du match, il n’y a que abdelouehab semar qui dira le contraire .

  22. Comment ça…Je pensais que l’Algérie a rompu
    Tout contact avec le Maroc ? Et pourtant le match
    va se jouer au là-bas …. Est-ce que c’est une rupture diplo-Abou Dahdah -e-tique? franchement ils sont gentils les marocains d’accepter que la rencontre soit maintenue chez eux .. je voudrais bien voir la réaction des mouches bzz bzz si un match de l’équipe marocaine venait à se délocaliser en Algérie?
    Oh.. purée j’aperçois d’ici l’escadrille de mouches
    fonçant pour s’écraser en kamikaze contre les tribunes des supporters.

  23. Incoyable : RAS CHAHAM ET FAUX ISLAMISTE DE SERVICE DEVIENT AMBASSADEUR !!!!!!!!!!!!! Chenine slimane???
    A l image des gens qui dirigent la pauvre Algerie………….vive l incompetence, et baniamisme………………..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

En 2022, les autorités algériennes envisagent d’importer seulement 1,7 milliard de dollars USD de céréales

En 2022, l'Etat algérien ambitionne de réduire drastiquement les importations du blé depuis l'étranger. L'objectif fixé est de limiter...

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you