A la une Volonté d'interdire les marches pacifiques du vendredi : "L'Algérie...

Volonté d’interdire les marches pacifiques du vendredi : « L’Algérie Nouvelle s’installe dans la dictature »

-

Les marches hebdomadaires du Hirak, le mouvement de contestation antirégime en Algérie, doivent faire l’objet d’une «déclaration» préalable auprès des autorités, mentionnant notamment l’itinéraire de la manifestation, a ordonné dimanche le ministère de l’Intérieur.

«Le pouvoir est démasqué, sa volonté d’en finir avec le Hirak et d’interdire les marches pacifiques est révélée au grand jour», a réagi la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), en qualifiant la décision du régime d’«insensée et illégale». « Le pouvoir exige du peuple une demande d’autorisation pour marcher les vendredis ? ».« C’est insensé et illégal »…«L’Algérie Nouvelle s’installe dans la dictature», a estimé le vice-président de la LADDH, Saïd Salhi, en réagissant au communiqué du ministère algérien de l’Intérieur.

Selon lui, le pouvoir, qui est pris au piège de ses propres contradictions, n’a pas cessé de faire le marketing de la nouvelle Constitution en affirmant qu’elle consacre le régime déclaratif pour l’exercice des libertés. Plusieurs autres défenseurs des droits de l’Homme ont estimé également que le département algérien de l’Intérieur, qui a passé sous silence la répression des manifestants durant les deux derniers vendredis à Alger et dans plusieurs villes du pays, adresse ainsi un message clair au hirak et, par ricochet, à toutes les organisations qui envisageraient d’organiser, à l’avenir, des manifestations de rue.

L’Algérie a enregistré, à quelques semaines des élections législatives, une montée sans pareille de la répression et des interpellations des manifestations.

Pas plus tard que mardi dernier, la police avait empêché, pour la deuxième fois consécutive, les étudiants de manifester à Alger, comme ils le font chaque semaine.

Vendredi dernier, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux devenue virale quelques minutes après et qui montre des images d’une violence inouïe contre un sexagénaire maltraité lors d’une interpellation musclée lors de la marche hebdomadaire du hirak, a provoqué l’ire des Algériens qui ont dénoncé « un énième dépassement » des forces de l’ordre. L’interdiction de ces manifestations intervient dans un contexte d’intensification de la répression contre des militants hirakistes, des opposants politiques et des journalistes, à l’approche des législatives anticipées.

Quelque 74 détenus d’opinion sont actuellement incarcérés en Algérie pour des faits ayant un lien avec le hirak ou les libertés individuelles. Les autorités algériennes ont procédé également à l’interpellation de pas moins de 750 personnes, des militants et activistes du Hirak, par les services de sécurité tout au long du mois d’avril passé à travers toute l’Algérie.

Dans un communiqué, Amnesty International a relevé que le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), un groupe local de surveillance des atteintes perpétrées à l’encontre des Droits de l’Homme par le régime algérien,  a recensé début février dernier au moins 2.500 arrestations de manifestants, journalistes et militants à qui il était reproché de s’être impliqués pacifiquement dans le mouvement du Hirak.

L’organisation de défense des droits humains, qui a appelé à la libération immédiate de ces détenus d’opinions, a relevé que les autorités algériennes s’appuient sur des lois répressives pour persécuter des dizaines de manifestants pacifiques en invoquant notamment l’ »atteinte à l’unité nationale », l’ »atteinte à l’intérêt national », l’ »incitation à un rassemblement non armé », l’ »outrage à des représentants de l’état » ou encore l’ »outrage au président de la République », comme elles l’avaient fait dès la naissance du Hirak, en février 2019.

 

50 COMMENTS

  1. L’Algérie Nouvelle Dictature (AND) va lancer prochainement une grande braderie de « Hirakistes Thlatha bâââ Achrine » !
    Y’a plus d’eau … ; Y’a plus d’huile… ; Y’a même plus de pétrole ! Il ne reste que du cachir pour l’armée mexicaine de cachiristes à deux neurones ! Après quoi ? Qu’ils se bouffent le nez !
    Ya Latif, là, où passent ces Gog et Magog, même l’herbe ne repousse plus !
    El Harba Teslek !

  2. Ils veulent nous faire regretter le Pokémon et son maître décédé. Ahhhh elle est belle la Nouvelle Algérie. Dans la vie, on sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne. Et là ,en l’occurrence nous avons gagné le prix Nobel bu aghioul. Pauvre de nous.

  3. Arrêtez avec le populisme à quatre sous. Je vis au Canada depuis plus de vingt ans, c’est un des pays parmi les plus respectueux des droits de l’homme. Ici, la loi est claire, une manifestation doit être déclarée, ses organisateurs connus et son itinéraire non seulement connu mais négocié avec les forces de sécurité pour ne pas gêner les riverains. Ainsi, sur certaines parties de l’itinéraire, les manifestants doivent marcher sur les trottoirs. Si ce qui est convenu avec les organisateurs n’est pas respecté par les manifestants, la manifestation est immédiatement déclarée illégale et la police demande aux gens de se disperser, s »il y a refus, la police n’hésite pas à utiliser la violence: gaz lacrymogenes, poivre et même canons à eau et balles en caoutchouc.
    Alors, s’il vous plaît, assez de démagogie, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Shedni oula ntih

  4. Cela a bien été expliqué dans des journaux d’oppositions comme El Watan
    Les changements d’itinéraires lors de la dernière marche a posé des problèmes de sécurité
    Jusque là, l’extrême des marches, les biens ni les personnes ont été protégé
    Il suffit d’une fois pour que cela dérape
    En France et ailleurs les organisateurs de manifestations acceptent de donner un itinéraires et bénéficient de l’assistance des forces de sécurité pour éviter les vols et les dégradations …mais surtout éviter les points névralgiques d’une capitale
    Nous on attend que les différents courant accouche d’ une plate forme commune…protester c’est bien mais la suite? Hathaway ga3a …et pour mettre qui à la place? et combien de temps? et pour quel projet?

  5. @Mouloud
    Comparer le Canada et l’Algérie en matière de libertés c’est comme comparer le motocross et les motocrottes.
    Chez nous la déclaration de l’itinéraire reviendra à trouver le bon fonctionnaire à l’étage deux en passant par le sous sol quatre avec le stylo de flène qui l’a emprunté à sa collègue qui doit revenir dans une semaine après ses congés et viser le dit formulaire et le transmettre à son supérieur hiérarchique, chif d’inité qui est en formation jusqu’à à la saint glinglin ….dans le pays de nos ennemis.
    Sinon, si tu t’essayes à la comparaison, explique nous pourquoi dans ton pays les dirigeants ne vont pas se soigner, sur le dos du peuple, en Algérie tris tris bien divlopi…
    Je ne sais pas de quoi il faut plus se plaindre, de l’absence de libertés ou de suceurs cachiristes qui nous ressorte sans cesse la propagande du harki Béni hi han …

  6. @toutoune
    Plus nul que toi, il faut chercher au fin fonds de la galaxie. Tu es un exemple parfait de la stupidité malheureusement répandue chez la majorité des « hirakistes », incapable d’une pensée cohérente et critique. Regardez juste chez nos voisins, la Tunisie, c’est devenu un pays ingérable cause des ambitions égoistes des « élus du peuple ». Pourtant on nous cite ce pays comme modele. Tant quand que nous n’avons pas le courage de nous regarder en face, nous n’arriverons à rien. La démocratie dans un pays de culture arabe releve du délire. Nous avons cinq siecles de retard et ce retard s’accentue grâce à nos plus musulmans que les musulmans.

  7. Zoukakhra75, Djayeh Man, Imam pmu, Mouloud, vous êtes partant pour un dîner de c …
    Vous inquiétez pas, au menu , cachir à tous les étages.
    Une seule exigence, n’oubliez pas vos médailles et uniformes…

  8. La Tunisie n’est pas mon pays.
    Mon pays, lui donne mon argent à hauteur de plusieurs millions d’euros chaque année pour que les consciences ( plus) éveillées ne s’aventurent pas à nous donner des envies de Révolution entre autres.
    Ya l‘hmar ben hmar, on est pas tous à déambuler sans pantalon…

  9. @Toutoune
    Tu confirmes que tu es un zombie, cad un crétin fini, sans cervelle. Je suis à Montréal, retraité menant une vie paisible. J’ai quitté l’Algérie parce que j’ai compris qu’avec l’arrivée des zombies de ton genre,incapables de voir la réalité en face, vivant dans leurs fantasmes et leurs frustrations, le pays était foutu.
    ps: je sirote un verre de bon whisky

  10. @Mouloud

    Il ne faut pas non plus, sous prétexte d’un peuple qualifié injustement « d’ignorant » (quelle suprême insulte !), on continue de signer des chèques en blanc à nos prédateurs de 60 ans que vous décrétez comme définitivement indispensables pour nous !
    Comme pendant les 132 ans de colonisation française, le peuple de paysans à mains nues a su relevé le défi contre une grande puissance militaire et économique qu’est la France !
    Ce même peuple est trahi par les siens, élèves de la puissance coloniale d’hier. Le peuple a compris que la base de toute chose est de se trouver un dénominateur commun. Et ce dénominateur commun, est l’avènement d’un Etat de droits, désiré par tous, mais ce qu’hélas, refuse la junte, car en concurrence directe avec sa dictature !
    Au nom de quoi, de qui, vous vous permettez de préjuger du Hirak Algérien en comparaison avec ce qui se passe en Tunisie ?

  11. @Boussad
    Désolé, mais le peuple algérien est vraiment ignorant mais ce n’est de sa faute, il est victime de la culture de l’irrationnel attachée à notre histoire et notre appartenance civilisationnelle. Je connais bien l’Algérie profonde, j’ai quitté le pays assez tard. J’appartiens la génération qui voulait faire de l’Algerie le Japon de l’Afrique. J »étais un petit responsable qui bossait comme un fou alors que d’autres se beurraient.
    Il n’est pas question de signer des cheques à blanc à ceux qui dirigent le pays, ce sont tous des fils de p****, ce sont les pires dirigeants depuis l’indépendance, à la décharge de certains qui les ont précédés, ils avaient des projets de société.
    Le slogan du hirak est : « on les enleve tous »,Pense-tu que c’est une solution viable, un programme?
    Durant mes trente de travail en Algérie j’ai constaté à quel point l’Algérien est manipulable, sensible au discours populiste, la culture de la réflexion et de l’effort a été détruite, l’Algérien veut tout sans fournir de sacrifice.
    J’arrête ici parce qu’il y a tant à dire.

  12. Le pouvoir sait pertinemment que le hirak n’a pas de représentants attitrés pour demander une autorisation de manifester.En conséquence il faut s’attendre à ce que la prochaine manif soit durement réprimée .La belle affaire!!

  13. A Mouloud
    l’érudit le zmigri au Canada,
    Le peuple Algérien est ignorant vous dîtes ?
    Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler notre ignorance !!!
    Et malheureusement pour nous vous avez quitté l’Algérie, car nous n’avons pas pu profiter de votre savoir, et surtout de votre intelligence, car à vous lire Stakhanov était un nain par rapport à vous !
    Mais traiter tout un peuple d’ignorant relève de la psychiatrie, donc je vous conseille vivement de ne pas abusé de whisky, et surtout de ne pas vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. J’ai un frère au Canada qui est dans la présidence d’une société informatique mondialement connu, mais jamais il n’a dit des inepties comme vous le faites. J’ai un frère Hôtelier dans le New Jersey, ou ces clients font partie du gratin mondial.
    J’ai un frère à Paris qui détient plusieurs brasserie et hôtels, et pas des boui-boui.,car tout ces hôtels sont étoilés .
    J’ai un frère qui est en Autriche avec une situation qui fera languir beaucoup d’européens.
    Moi je suis le dernier de la fraterie, et je suis Agriculteur, éleveur en Espagne, donc question réussite sociale on a pas à se plaindre, et jamais je n’ai entendu l’un de mes frères dire du mal des Algeriens, des gouvernants toujours.
    Donc un peu d’humilité ne vous fera pas de mal bien au contraire. Je suis kabyle comme vous, mais je respecte tout le monde et dire sur un forum algérien en plein ramadan,je Sirote mon whisky, prouve juste que vous êtes un nouveau débarqué et que vous n’avez aucune éducation, car les diplômes n’ont jamais fait preuve d’intelligence et de discernement.
    Je vous souhaite de boire encore des hectolitres de whisky, mais de grâce n’insulté jamais l’intelligence du peuple surtout quand on est dépourvue.

  14. @Loco
    C’est parce que je suis humble en tant qu’Algérien que je dis certaines vérités qui heurtent les « bien pensants » comme vous. Jamais vous et vos semblables n’atteindraient ce que j’ai donné à mon pays, l’Algérie. Vous vivez avec les stéréotypes véhiculés pendant des décennies de démagogie. Le peuple algérien? Au plus fort de la révolution, il y avait 40000 algériens dans les maquis et plus de 350000 harkis et goumiers sans compter tous les supplétifs qui claironnaient : « La France est notre mère ».
    Je suis âgé, j’ai vu les Algériens dans le fonds des yeux et ce n’est pas très beau. Ne vous aventurez pas dans des terrains inconnus pour vous.

  15. Mouloud
    Va t’acheter une thérapie.
    Tu es ni plus ni moins l’égal de nos cachiristes attitrés sur ce forum.
    Un mélange de mecs frustrés, arrogants, tournés sur leur petites personnes et qui sont constamment à penser que ce que les autres possèdent est largement suffisant du moment qu’eux POSSÈDENT plus.
    Summum de ta bêtise, ta supériorité et ton bien être absolu à travers ta picole….
    Pauvre con…

  16. Mouloud
    Drôle de façon de pleurer son pays.
    Si t’as des choses à te reprocher, prends toi en à toi même.
    Fais ton autocritique, tu envies le Résistant mais tu penses comme le cachiriste de service.
    Le peuple algérien n’y est pour rien….
    Assumes.

  17. @Toutoune et Loco
    J’arrête, c’est sans espoir, que des lectures de premier niveau, aucun esprit critique. Je vous laisse à votre médiocrité et que Dieu protège les enfants d’Algérie.
    Rien que des frustrations, c’est sans fin

  18. @Mouloud

    Il ne faut pas aligner des généralités superficielles comme on enfile des perles, prenez un peu de recul quand-même !
    Le « Yet Nahaw Gââ » du début du Hirak a fait son temps, même le pauvre jeune qui l’avait lancé a renoncé à ses droits d’auteur. Vous qui étiez blédard, vous avez fait quand-même du chemin, puisque vous êtes au Canada, avec un verre
    de Whisky à la main. Les Algériens que vous méprisez ont aussi évoluer à leur manière, à la seule différence, c’est que vous, vous voyez votre verre à moitié vide (sans doute vous commencez à devenir un peu addict !) et que nous, nous le
    voyons à moitié plein…(d’optimisme !!!) pour notre avenir et notre pays.
    Nous, on est du genre à ne pas fuir même dos au mur, car nous n’avons qu’un seul pays et nous le défendrons coûte que coûte !!!
    Ceci dit, je vous conseille de briser votre solitude, en renonçant au Whisky, peut-être reviendrez-vous à de meilleurs sentiments !

  19. MOULOUD, TOUTOUNE, LOCO et BOUSSAD
    Vous etes dans le vrai chacun avec sa dimension.
    Il faudrait juste se demander pourquoi mouloud a traité les algériens d’ingnorants !!
    se poser la question par rapport au mot peut etre que mouloud a exagéré le trait peut etre qu’entre son cerveau et le clavier ses pansées ont bifurquées peut etre que ignorant ce n’est pas le mot juste (mon ignorance est exponentiellement plus grande que mon savoir)
    Il faudrait avancer avec un élan constructif coopératif et bienveillant
    il m’est arrivé de dire que les algériens sont cupides, menteurs, corrompus et plus (mais pas tous les Algériens)
    Mouloud est au canada peut etre contre son gré
    soyez indulgents quand ce n’est pas les mouches qui font des contributions

  20. A Mouloud,
    C’est pas parce que tu es âgé que tu n’es pas con.
    Tu te prends pour le nombril du Monde alors que tu n’es qu’un makhlou3 parceque tu vis au Canada. Il y’a des Algeriens aux quatre coins du monde, et qui sont restés digne, chose qui te manque. Des gens qui insultes le peuple,sont pour moi des moins que rien parceque soit disant tu as réussi à pouvoir boire du whisky.
    Franchement des Kabyles comme toi font honte à ma région qui à enfanté tant de bonhommes.
    Allez noie toi dans ton Whisky, c’est tout ce qui te reste à faire.

  21. @Boussad
    Nous n’appartenons pas au même monde. Vous, c’est le monde de l’idéalisme béat, moi c’est celui du réel. J’ai quitté l’Algérie à 52 ans ans et j’en ai actuellement 73. Je n’ai pas fuit, j’y ai cru pendant très longtemps.
    Le whisky n’a rien à voir avec la solitude, le fait que la société soit devenue de plus en plus obscurantiste était une des raisons de mon départ.
    Notre génération a échoué à défendre le pays mais nous sommes arrivés quand même à empêcher son effondrement, et si vous voulez le remettre sur rails, ce n’est pas la bonne méthode qui est utilisée.
    S’attaquer à l’armée alors que c’est la seule institution du pays est suicidaire, « la junte » stéréotype insensé, il y a des généraux mafieux, avides de pouvoir mais l »immense majorité des officiers sont intègres, patriotes. Il nous faut un modèle comme celui du Portugal en 1974 ou l’armée a conduit la transition démocratique. Il faudra beaucoup de temps, des tabous à abattre et des sacrifices autour d’une plateforme consensuelle.

  22. Au frère Numide El Hassi,
    Aucun Algérien n’est en dehors de son pays de gaité de cœur, si vous me lisez vous savez que j’ai quitté ma Kabylie natale dans un container du port de Bougie.
    Mais traiter tous les Algeriens d’ignorants c’est insulter tout ceux qui comme vos fils font le bonheur d’autres pays.
    Je suis agriculteur par défaut car ce n’est pas ma formation, et j’aimerais tant le faire sur mes terres qui sont depuis des années en jachère.
    J’ai mes convictions et mes principes sur tout, langue, religion etc… Mais venir insulter tout un peuple non jamais, bien que j’ai un langage chatoyant avec tout ceux qui supporte cette junte.
    Bien à vous, et un jour peut-être un thé noir au milieu des Dunes.

  23. Boussad
    Peine perdue.
    C’est exactement le genre de type qui, une fois la guerre finie, reviennent pour demander la consigne de leur bouteille qu’il sirotait bien à l’abri.
    Même à 150 ans, il reviendra demander une pension en s’imaginant une vie de résistant.
    Le type est complètement paumer et nous balance des généralités à deux balles en nous toisant.
    Il n’est jamais trop tard pour faire son mea-culpa mais pour cela il faut un peu de bon sens et beaucoup d’humilité.

  24. @Toutoune
    Désolé mais tu es vraiment le pire des imbéciles. Tu te lances dans des élucubrations psychologiques qui risquent de griller le peu de neurones fonctionnels que tu as.
    Relaxe et essaie de réapprendre les bases du calcul: 1+1=2, 2+2=4……..

  25. Les Algeriens sont d’une dignité sans faille. Je viens de voir une marche ce soir a DBK ( Mirabeau) en réponse à cette junte et demain et vendredi cela sera certainement l’apothéose. Le peuple n’en déplaise à certains est réveillé et n’a plus peur.

  26. @Loco
    Il y une vérité vérifiée dans toutes les civilisations: « les révolutions sont lancées par des hommes et récupérées par des fils de p***** ». En Algérie nous l’avons vécu au moins trois fois en 1954, en 1988 et en 1991. La dernière a été terrible entre 200000 et 250000 morts et des dizaines de milliards de dollars de dégâts .
    Les ruptures brutales ont toujours été des échecs, les transitions ont réussie

  27. @Mouloud

    Personne ne cherche à abattre l’armée, encore une de vos généralité du type, yetnahaw gââ !
    Sauf que depuis la confiscation du pouvoir par la branche armée du FLN en 1957 en liquidant Abane Ramdane, le règne est détenu sans partage par un noyau dure de grabataires issus tous du même coin qui envoient de jeunes officiers de
    45 ans, cultivés, en retraites, pour promouvoir des adjudants « Garmit » qui monnayent nos secrets défense aux Emiratis et en Turquie contre finances !
    Nous sommes transformés en succursale des Emiratis et autre Kharabie Yhoudite !
    L’Algérie est sous domination d’une forme de camorra sans visage.
    Et, contrairement à vous, moi je dirai que la seule force qui reste à ce pays et d’aller au fond des tripes du peuple souverain, une fois de plus, pour la puiser. Voilà ma vérité cher Monsieur !
    60 ans Barakat, ya Kho !

  28. @Boussad
    J’arrive maintenant à vous situer mais que de contradictions dans vos commentaires. M’accuser de généralités quand vous n’arrivez pas à me contredire arguments à l’appui?
    Vous dites aller au fonds des tripes? Allez-y! Vous n’avez aucune idée de l’accumulation de frustrations au sein de la société algérienne. Le pays disparaîtra en tant que nation
    Vos références historiques manquent terriblement de rigueur.

  29. @Boussad
    Une précision, il y a très peu d’officiers généraux originaires de l’est du pays, encore un cliché à corriger dans votre historiographie .
    J’en connais certains, ils sont terrifiés par l’instabilité du pays, ils savent à que point cela sera facile de basculer vers un scénario libyen.
    Notre nation est très fragile, la région, le arch priment souvent sur l’appartenance nationale

  30. Mouloud :vous n’êtes qu’un bonimenteur ,Si quelqu’un vous donne ce qu’on appelle un bon conseil, faites le contraire. Neuf fois sur dix, vous aurez fait le bon choix dit le proverbe.

  31. @Balou.
    Ici, au Québec, quand on voit qu’une personne déraille, gentiment on lui suggère de prendre une pilule. Je pense que vous m’avez compris.
    À lire les articles et les commentaires sur ce site J’ai l’impression de pénétrer dans un monde kafkaien.

  32. Mouloud
    Tu veux pas nous foutre la paix ?
    Tu t’exprimes mieux que l’imam pmu mais on dirait que tu touches à la même substance.
    Con descendant par excellence qui nous vente les «  mérites «  de la junte militaire depuis l’Amérique…
    Assumes ta fuite sommes toute légitime du pays mais pas dans des conditions normales.
    Bien aidé par tes frères militaires de la junte?
    Galek,
    « l’armée, c’est tout ce qu’il nous reste »
    Faux cul de grabataire .
    La dignité ne s’achète pas dans tes malls ni sur amazon
    N’est pas @Loco qui veut….

  33. @toutoune
    Tu pètes les plombs, enfin le peu qui t’en reste. Ton incohérence et les débilités que tu débites me font penser que tu souffres d’un problème de santé mentale: schizophrène ?

  34. On doit dire toutes le vérités, c’est vrais qu’au canada on doit respecter la loi concernant les marches mais au canada la justice est libre, les services de sécurité on peu les trainé en justice en cas de dépassement.
    au fond de nous tout le monde aimerez que la loi soit respecte car c’est ca qui garanti notre sécurité mais pourquoi juste concernant les marches: s’il Ya des dépassement ou bien la loi n’est pas respecter par les autorités il faut condamné aussi .
    est ce que quant en ferme l’espace médiatique n’est pas un dépassement de la loi?
    quant vous perdez votre propre clé de la porte chez vous, vous n’avez pas le choix vous passerez par la fenêtre si vous pouvez.

  35. @Toutoune & Loco
    Vu qu’il est parti au Canada à 52 ans, après une carrière bien pleine en Algérie et qu’il dise bien vivre sa paisible retraite, il est à parier qu’il ne s’agisse pas d’une retraite canadienne. Tout le monde connaît le niveau de retraite du système libéral canadien. Les carrières courtes et bien payées en Algérie sont généralement des carrières militaires. D’où, sa reconnaissance du ventre à l’égard de l’institution qui lui a tout donné, en leur renvoyant l’ascenseur. Quoi de plus logique pour quelqu’un qui a été sous influence de se retrouver atteint du syndrome de Stockholm !
    On va tous ensemble lui souhaiter une prompte guérison, mais, pour cela, il lui faudra aller un peu molo molo sur le Whisky !

  36. @Boussad
    Toulouse reconnaît qu’il est « sick meskine »,
    Loco admet qu’il est fou
    Je dois reconnaître leur humilité.
    Et toi? Qui es-tu? Quelqu’un qui lit dans le marc de café pour lancer des accusations aussi délirantes contre moi?
    De toutes tes déblatérations, il n’y pas un iota qui se rapproche de la vérité. Quant au syndrome de Stockholm, j’ai toujours été libre, otage de personne.
    Tu es le représentant fidèle de cette génération immature, faussement cultivée qui m’a poussé à changer d’air.
    Tu rappelles ces démocrates de salon des années 90 qui descendaient en flammes le régime, ils étaient tellement pleins de suffisance qu’ils ne rendaient pas compte qu’ils faisaient le lit de l’islamisme. Quand ils se sont réveillés, ils ont été les premiers à demander l’intervention de l’armée, on connaît la suite:10 ans de sang, de pleurs et de ruines.
    Je ne suis pas démocrate par pragmatisme, le peuple algérien n’est pas prêt pour à se prendre en charge. Il a la toujours la culture du zaïm ou l’imam qui décide pour lui
    Sortez de vos rêves, ,zalt ou atfirâne, l’Algérie superman…
    Sans rancune

  37. @Mouloud

    Comme dirait :
    « EL HASSI 10 mai 2021 At 23 h 45 min
    Un peu d’empathie un zeste de bienveillance »

    Nous avons tous des bribes de vérité qui, mises bout à bout donneront sûrement la solution à notre problème algérien !
    Mais, hélas, nos prédateurs nous préfères divisés et éparpillés. Ca vous arrange de me traiter d’immature, sans doute parce que j’ai touché en vous une corde sensible. Je ne cherche aucunement à faire mal, juste à dialoguer sur un sujet qui nous tient tous à coeur.
    L’islamisme en Algérie n’a pas fait irruption comme par enchantement dans les années 90.
    De la même manière que la France qui l’avait utilisé pour infiltrer, endormir et soumettre les populations autochtones, en s’appuyant sur leurs notables (Oulamas, Caïds, Bachaghas et autres supplétifs…) qu’elle a bardé de médailles du mérite, l’ANP n’a fait que reconduire une équipe qui avait déjà fait ses preuves dans le passé. D’autant plus que les DAF issus pour la plupart des familles notables citées plus haut, ont su passer le relais pour assurer la continuité.
    En résumé, les algériens orphelins d’hier et d’aujourd’hui, sont victimes des alliances contre-nature de leurs parents.
    Doit-on, les yeux fermés laisser notre destin confisqué par ceux là qui ne cessent de se regarder le nombril, fussent nos aînés ? Dans la vie, l’expérience nous apprend qu’il ne faut pas attendre de réunir 100% de conditions pour agir !
    D’ailleurs, posez-vous la question, à qui profite le statuquo ?

  38. @ MOULOUD (si je peux me permettre)
    On a tous donné à l’algérie chacun dans la mesure de ses capacités envie et disponibilité
    Véhémence des propos explique cela. Si vous etes sur ce forum c’est que soit vous etes des mouches ou vous avez l’ALGERIE dans le coeur
    l’article 120 a détruit l’algérie (Un ignare du FLN est mieux qu’un ingénieur)
    La religion (le fanatisme) a fait le reste
    c’est vrai je l’ai dis plusieurs fois que les algériens (60%) sont cupide, menteurs, corrompus filou etc (yaklou maa dhib et yebkou avec le berger!!!
    J’ai été victime du racisme en Algérie exponentiellement plus partout dans le monde

    cela dis il y a des séquelles chez chaque algériens donc il faudrait avoir plus d’indulgence
    Ca ne sert strictement à rien de traiter quelqu’un de tous les noms et loin de moi l’idée de donner des leçons
    Le mieux c’est de profiter des expériences des autres
    Pour le WHISKY bsahtek (j’espere que c’est du sigle malt et Ecossais tourbé 20 ans minimum)

    Pour LOCO TOUTOUNE BOUSSAD et consorts il ne faut pas se tromper d’enemis

    PEACE & LOVE

  39. @Boussad.
    J’appartiens à une génération de culture totalement française et contrairement à ce que prétendent les nationalistes de dernière heure, nous étions les pires ennemis de la France parce que nous la connaissions de l’intérieur. D’ailleurs tous les pères de la révolution étaient francophones. Pourquoi je dis ça? La culture française nous a inculqué le rationalisme, nous prenons les choses telles qu’elles sont et non qu’elles que l’on aimerait qu’elles soient, contrairement aux algériens de culture moyen orientale, je n’insiste pas la dessus.
    En parlant de maturité je visais la maturité politique, je n’ai plus de point sensible dans les débats, j’arrive toujours à relativiser, j’en I vu de toutes les couleurs dans ma vie, je préfère ne pas rentrer dans les détails.
    J’ai remarqué une tendance lourde dans les débats entre algériens.Chacun ne prend que ce qui l’arrange sur ce que dit l’autre.
    Si tu relis ce que j’ai écrit tu te rendras compte que j’ai traité les dirigeants actuels de fils de p**** et qu’ils étaient les pires depuis l’indépendance.
    D’autre part, je n’ai jamais défendu le statuquo , j’ai juste dit que la méthode utilisée actuellement n’est pas la bonne, elle est porteuse de graves dangers.
    Quant à ce tu écris sur les DAF et l’apparition de l’islamisme en Algerie, c’est beaucoup plus compliqué que ça, cela trouve son origine durant la guerre de libération. Abane Rabane a été en partie victime de ses luttes idéologiques qui cachaient en fait des luttes de pouvoir.
    Il faut toujours se méfier des stéréotypes, l’histoire est toujours faite par les vainqueurs.

  40. @EL HASSI.
    J’ai vécu tout ce que tu as décris, l’article 120 qui nous a lessivé, Ra’i achek, fils de harki, nous traitait de tous les noms devant le mouhafadh et on était obligé de baisser la tête les larmes aux yeux.
    La violence islamiste qui a permis à des déchets de l’humanité de se proclamer émis. Tu pouvais te faire égorger parce que tu faisais une remarque professionnelle à un employé.
    Je vais t’étonner, mon pouvoir d’achat à 50 (cadre supérieur) était inférieur à mon pouvoir d’achat en tant que jeune ingénieur débutany

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Document. Répression des Droits de l’Homme : la lettre des 82 ONG algériennes et internationales qui demandent une « action urgente » contre le régime algérien

Mesdames, Messieurs, Nous, organisations non gouvernementales algériennes, régionales et internationales soussignées, exhortons votre gouvernement, individuellement et conjointement avec d'autres...

82 organisations Algériennes et internationales appellent à des sanctions concrètes contre le régime algérien

82 organisations Algériennes et internationales ont lancé des appels pour demander au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

"Taajemaah", le comité de village, de la localité d'Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d'excommunier et de bannir...

COVID-19. Augmentation du nombre des patients hospitalisés dans au moins une quarantaine de wilayas en Algérie

Attention, la situation commence à devenir inquiétante dans les hôpitaux algériens en raison d'une augmentation significative des patients hospitalisés...

COVID-19. Les nouvelles contaminations continuent d’augmenter dans les wilayas du centre et de l’ouest algérien

L'épidémie de la COVID-19 continue de progresser en Algérie et les indicateurs commencent à virer au rouge. Le dernier...

Hôtels saturés et confinement sanitaire compliqué : Transavia contrainte d’embarquer que 189 voyageurs vers Oran

Le confinement sanitaire obligatoire d'une durée de 5 jours est en train de créer de nombreuses complications en Algérie....

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you