Vidéo. Vétusté des avions et matériel militaire : Que...
Array

Vidéo. Vétusté des avions et matériel militaire : Que fait l’armée algérienne avec son immense budget de plusieurs milliards de dollars ?

-

L’Armée algérienne dispose chaque année d’un budget considérable dont le montant avoisine les 11 milliards de dollars. Pendant de longues années, des budgets colossaux ont été dépensés par l’Etat-Major de l’Armée algérienne. Et malgré cette panne financière, de nombreux accidents aériens et crashs ont endeuillé l’Algérie.

L’Armée Nationale et Populaire (ANP) utilise-t-elle rationnellement tout cet argent qui lui a été consacré depuis des années ? Mais où sont donc partis tous ces milliards de dollars ? Pour la première fois, ce sujet tabou a été brisé à la télévision algérienne. L’Emission Impossible, l’émission satirique et d’investigation diffusée avec la participation de l’équipe d’Algérie Part chaque samedi soir à 21 H, a abordé dans son menu ces questions qui reflètent les préoccupation de tous les Algériens accablés et attristés par la tragédie du crash militaire de Boufarik.

Sur le plateau, Ramdane Hamlat, Le colonel et haut gradé à la retraite, a expliqué clairement que ces budgets colossaux ont servi à moderniser les équipements dépassés et arriérés de l’ANP qui avait souffert de l’embargo des années 90 en raison des événements de la décennie noire. A en croire, cet officier à la retraite, l’ANP ne tolère aucune pratique opaque et ne verse jamais dans les détournements des deniers publics. « Tous les officiers qui ont tenté de jouer avec l’argent public ont été sévèrement punis et traduits devant les tribunaux », assure le Colonel Ramdane Hamlat.

Ce dernier a énuméré également une longue liste des réalisations accomplies grâce aux récentes dépenses de l’ANP : acquisition de batteries anti-aériennes, de missiles longues portées, de nouveaux chars blindés, etc. Le colonel Ramdane Hamlat a expliqué aussi que la manne salariale des officiers et soldats de l’ANP représente une importante charge financière qui justifie les budgets élevés accordés au ministère de la Défense Nationale.

Notons enfin qu’Abdou Semmar, le rédacteur en Chef d’Algérie Part, a insisté sur les défaillances dangereuses du contrôle de la gestion des budgets du ministère de la Défense. Il a souligné que le Parlement doit être autorisé à convoquer les décideurs militaires pour s’expliquer et justifier les investissements consentis sur les marchés conclus lors des acquisitions du matériel d’armement à l’étranger. Un riche et important débat à revoir sur :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Exclusif – Victime d’une Tentative d’Assassinat par des Militaires Algériens, Pierre Demers en Appelle à Said Chengriha !

Algeriepart avait publié plusieurs enquêtes relatant l’histoire de projets de construction de bâtiments monocoques, ou hangars, par des entreprises...

Et s’il était plus rentable pour l’Algérie d’importer directement l’huile de soja comme produit fini ?

Cette question mérite un véritable débat. Et pour cause, sur les marchés mondiaux, les prix de l'huile de soja...

Confidentiel. Scandale de la fuite des enregistrements vidéos de Bounouira : au moins 5 officiers placés en garde-à-vue

Au moins 5 officiers militaires algériens ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête menée sur le...

Augmentations phénoménales des prix du sucre en Algérie alors que ses cours mondiaux sont en baisse

Etrange et intriguant phénomène en Algérie. Les prix du sucre sont en train de connaître des augmentations très onéreuses...

Révélations – Le Dernier Baroud de (Dés)Honneur du Tandem Moussaoui-Zekri

Le Bureau national du CFCM, s’est réuni le 11 Janvier 2022 pour statuer sur son devenir après avoir été...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you