Vendredi 21 Mai. Seule la Kabylie a pu briser le blocus sécuritaire contre le Hirak

30
2187

La Kabylie seule plus que jamais ? C’est la question que l’on doit se poser ce vendredi 21 Mai à la suite des nouveaux développements qui ont marqué la situation politique en Algérie. En effet, ce vendredi 21 mai, les autorités algériennes ont imposé un blocus sécuritaire impressionnant et totalement inédit contre le Hirak. A Alger, les traditionnelles grandioses marches du Hirak réunissant des milliers de manifestants n’ont pas pu avoir lieu. 

La capitale algérienne a été encerclée, étouffée et envahie par des milliers de policiers ayant occupé les traditionnels boulevards pris d’assaut par les manifestants du Hirak. Des dizaines d’arrestations musclées ont été déplorées et une dizaine de « barrages sécuritaires » ont entièrement bloqué les accès aux emblématiques places d’Alger comme la Grande-Poste, Place du 1er Mai ou de l’Emir Abdelkader ainsi que la Place des Martyrs.

Si le Hirak a été empêché violemment à Alger, en Kabylie, il a pu une nouvelle fois faire sa démonstration de force. En effet, à Bouira, Béjaia et Tizi-Ouzou, des milliers de manifestants ont pu organiser des marches populaires dans les rues de ces trois grandes agglomérations de la Kabylie. À Béjaia, les manifestants ont arraché des panneaux électoraux pour exprimer leur rejet massif de l’agenda du pouvoir algérien. A Bouira, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants en colère contre les provocations successives des policiers mobilisés en nombre pour les disperser ou ralentir leur marche.

Au final, il n’y a qu’en Kabylie où des milliers de manifestants ont pu poursuivre la lutte pacifique du Hirak. Bouira, Béjaia et Tizi-Ouzou sont le dernier triangle de la révolte algérienne et du combat pour le changement démocratique. La mobilisation populaire reste encore vivace et pérenne dans ces villes qui jouissent d’une longue tradition de militantisme politique en raison des précédents Printemps Berbères pendant lesquels de très nombreuses victimes ont donné leur vie pour « une véritable Algérie libre et démocratique ».

30 COMMENTS

  1. C’est une stratégie pour MAK ‘ iser la Kabylie, puis l’isoler, avant de lui prétexter la rage !
    Moi, j’en appelle aux autres Wilayas pour ne pas retomber dans le « béni-oui-oui-isme »
    en manifestant leur solidarité avec la Kabylie pour la consolidation de l’unité nationale
    pour le changement pacifique et démocratique. 60 ans de dictature « Barakat » !!!!!!!!!!!!!!!

  2. Le spécifique avait raison, la cessation de la kabylie est imminente …
    Cependant, c’est intrigant de voir que cela se passe pendant et après le règne de deux généraux berbères chaoui …. Est ce le retour de l’histoire ancienne du nord africain et des guerres entre les royaumes amazigh

  3. Des generaux « Berberes » Chaoui ???? LOL !!!!!Des Chaouis qui sont contre l’Algerie Amazigh ne peuvent etre des Chaouis. On n’est pas Amazigh parceque on est ne Amazigh, il faut le prouver sur le terrain ! Des generaux qui interdisent le drapeau Amazigh ne sont pas Amazigh!
    Les Kabyles demandent une republique Federale mais pas de cessation , au plus vite. Y en a amarre d’avoir des Arabo-islamistes , parachuter d’Alger et d’autres regions, venir nous dire ce que l’on doit manger, fumer, boire, celebrer, prier, parler pour ne citer que cela.
    Quand a ceux qui veulent utiliser la force contre les Kabyles, ils risquent de creer une genocide qui vas se retourner contre eux. Avis aux amateurs de la Haine .

  4. Les gens se sont lassé de cette division , cacophonie et l’absence d’une plate forme commune au sein des Hirak…car si au début « le dégagisme » était un bon moteur et a fait l’unanimité…le Hirak II avec des slogans débiles des revendications contradictoires sans leaders a fini par décourager « les sans partis » « les moyens libres non encartés »
    Il reste « les islamistes du Rachad » et les sécessionnistes du MAK. qui avancent masqués
    Deux ennemis héréditaires qui font croire qu’ils vont s’entendre…mais c’est mission
    Personne n’est dupe que le parti de Mhenni , un traitre qui est financé par pédale 6 et « le lobby juif » a demandé à ses militants de créer des milices armées, qui délivre des Carte d’identités, et des passeports « Kabyles » traduit en hébreu

  5. @Low ji, Fils de pute, les Kabyles c’est des Algeriens, et ils n’ont pas besoin de fils de putes appartenant a une une Putaine Republique Francaise racistes et colonialistes pour s’avoir si il sont au Top or Not!

    Garde tes Top aux victimes de ta putaine Republique Francaise racistes et colonialistes, elle a a trops de sangs Kabyle sur les mains. Fils de Pute.

  6. Anwa wigui dhi mazighen !!
    On peut dire ce Que l’on veut, mais notre histoire, nos héros, nos coutumes, n’ont jamais été importé deS pays du golf.
    Nous sommes nous même et nous le resterons, ils peuvent falsifié, travestir, changer l’histoire, elle n’est pas la nôtre et ne le sera jamais.
    Nous sommes attachés à nos us et coutumes, nous sommes libres dans nos têtes,et quoi que fassent ces usurpateurs,nous ne changeons jamais.
    Jamais les Kabyles n’ont étaient sécessionnistes, mais nous voyons jour après jour que cette junte fait tout pour. L’avenir le dira. Mais pendant ce temps nous n’avons pas de président car nous n’avons pas voté, nous n’avons pas de constitution, car nous n’avons pas voté et nous n’aurons paS de parlement car nous n’allons pas voté. Alors nous ne faisons pas partie de cette mascarade et nous ne le seront jamais. Soit on rabat les cartes et nous serons Algeriens à part entière, soit on nous laisse décider de notre avenir, mais on ne peut pas faire comme si nous n’étions pas là!!
    Quant à ceux qui vont m’accuser de tous les Maux et d’extremiste, je répond juste où étiez vous pendant la décennie ou moi du haut de mes 19 ans j’étais sous le drapeau. Mais quand on a toujours considéré les Kabyles comme des traîtres alors que l’histoire prouve le contraire.
    Quant à un certain moment tu vois que les Kabyles étaient intégrés d’office pour le service national,et à 90% envoyés dans le fin fond du désert.
    Quand on fait de vous une merde car vous ne savez pas lire l’arabe et que vous ne faites pas la prière ,on vous vilipende comme une bête de foire.
    Quand vous savez que vous n’avez aucun droit, et que vous devez subir le racisme quotidien parceque vous n’êtes pas comme les autres.
    Et bien en tant qu’être humain, vous vous dîtes effectivement que vous êtes différent et que vous ne faites pas partie des autres.
    Donc soit Les Algeriens s’unissent pour une cause noble, soit on continue à nous traîter de sangliers et de harkis et de je ne sais quoi encore et la aucun kabyle, ne se résoudra à courber l’échine, et se défendra et défendra les siens comme nos aïeux l’ont fait. Vous ne voulez pas de nous et bien cela tombe bien nous aussi. Nous sommes quelques millions et nous serons tous comme un seul homme pour défendre nos valeurs et nôtre façon de vivre. Rien ne nous changera, et certainement pas des généraux grabataires et des chouyoukhs venus d’Arabie avec lesquels nous n’avons aucun mais alors aucun lien.
    Pour les insultes,, ne vous fatiguépas car j’ai eu déjà ma dose.

  7. Zakaria ceux qui cherche la division pour mieux régner c’est bien ton gouvernement que tu défends, je suis algérien et parle kabyle et fière de ma langue je ne fais aucune différence à la langue on est tous algériens ,tu dis le hirak2 avec des slogans debiles les debiles c’est ton gouvernement avec ses milliers de flicailles armées jusqu’aux dents que peut-il faire le hirak avec leurs slogans la seul chose qui reste à faire c’est de répondre avec la même arme dent pour dent œil pour oeil et je peux te dire je donnerai ma vie pour éradiquer cette vermine.jusqu’à quand on restera des sous hommes devant tout ces fils de putes sans fois ni loi.chez nous aderzegh ouala adeknough

  8. Loco,mon frère entièrement d’accord avec toi mais hélas y’a toujours des traîtres et c’est à cause de cette minorité que notre pays n’avance pas, que faire , on s’inclinent ? Jamais ,crevé que de s’incliner mais crever pour qui pour des fils de putes NON.

  9. Ayagma Amara,
    Les faux semblants, et les zigzags, nous n’en pouvant plus.
    Soit on est Algeriens à part entière avec un respect total de notre culture de nos us et coutumes, soit adhrouhan adhefken.
    On ne peut pas vivre en se cachant. Ce pays et le nôtre comme le leurs. Nous n’allons pas nous cacher pour continuer à vivre comme ont vécu nos parents.
    Ma mère à toujours mis amendil et thafoularth, jamais elle n’a mis un hijab ou une burka, alors pourquoi aujourd’hui on veut nous imposer cela ?
    Dans tous les pays du monde , le moindre petit village est doté d’une bibliothèque, et chez moi il n’y a que des mosquées. Je ne suis pas contre les religions, mais la religion bessif non, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, chacun est libre de parler la langue de ces ancêtres et cela doit être reconnu pour toute l’Algérie et tous ces habitants quel qu’ils soient. Le mal vient de loin en 63 le plus grand fossoyeur boukherouba à traiter les Kabyles de traîtres à la nation alors qu’aucune personne ne peut Nier ce qu’on fait les Kabyles. Aujourd’hui c’est Naïma Salhi et consorts qui sont devenus zaim et nous nous sommes devenus des sangliers. Alors l’avenir le dira mais je fais confiance à nos frères et sœurs pour ne jamais abdiquer, et si cela va jusqu’au non retour, et bien tout le monde sait que nous ne reculeront pas.
    Thanmirth agma.

  10. Loco, mon frère je pense comme toi y’a rien à rajouter ,arguaz siregazen machi amelkhab qui nous traitent de sangliers cela sont génétiquement nés esclaves sans aucune dignité.thanemirth,prends soin de toi et ta famille.

  11. Question:
    Si seule la Kabylie a pu forcée les barrages, comment les centaines de manifestants en gardent à vue partout ailleurs dans le pays ont ils faits ?
    Sachez que le hirak est partout et que la Kabylie est juste utilisée par la junte à des fins stratégiques.
    Les autres régions et manifestants ont tout autant de mérites.
    Les consignes sont justes différentes pour les autres régions en ce moment.
    Restons unis.

  12. @Zakaria75

    Que ne ferait-on pas pour justifier ses rondelles de cachir !
    Vous passez votre temps à noyer le poisson en relayant le mot d’ordre du régime aux abois qui instrumentalise le
    « MAK et RACHAD » coquilles vides représentées par Mehenni et Zitout réfugiés politiques sans assises, en quasi-résidences surveillés dans leurs pays d’accueil.
    Vous ne parviendrez jamais à mettre en bouteille le Grand Hirak qui a fait un choix simple où tous les algériens sensés se retrouvent et qui se décline par ces quelques mots simples « Oui à l’Etat de Droits ; Non à l’Etat de la Hoggra » !
    Vous pratiquez la fuite en avant parce que vous redoutez votre bilan !
    Mais la peur n’évite pas le danger !

  13. @Zakaria
    une fois de plus je vois que tu insultes ceux la memes qui ont liberes vos fesses des colons francais; un amalgame incroyable ! Le pere de Mehenni que tu insultes ici bas , avait etait tue au combat par la soldatesque francaise du cote de Mascara, combattant au sein de l’armee de la Willaya 3, pendant que toi et tes sbires roulaient pour la France. Dire que Mehhani est supporte par qui que ce soit , mis apart les Kabyles , est juste une autre sauvagerie de votre part. Je respecte l’homme meme si je ne suis pas toujours d’accord avec sa politique. Nul de rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir en 1962 n’ont jamais tire une cartouche contre la France, au contraire.
    La Kabylie vas degurgiter toute cette merde que vous pousser sur elle et vous allez etre noye

  14. A Toutoune,
    La seule chose qu’ils savent c’est que si cela pète en Kabylie cela ne s’arrêtera plus. Donc ils font en sorte de ne pas trop embêter la Kabylie, c’est tout. Et aussi ils savent que les Kabyles de l’étranger font beaucoup de bruits et Qu’ils sont partout, et forcément ils ne veulent pas du retentissement que cela aura.
    Et puis il faut savoir que dans nos villages, la vie est régie différemment. Et si un village prends fait et cause pour une personne, jamais un gendarme ne pourra rien faire car le village sera toujours la. Je sais c’est tribal, mais c’est comme ça.
    Par contre la seule chose que je sais c’est que les Kabyles sont prêts à aller au charbon cette fois-ci.
    Quant à restons unis, je peux t’assurer que 90% des Kabyles n’ont jamais été sécessionnistes, mais quand tu as une pute qui passe son temps à insulter tout un peuple, et que des dizaines de plaintes n’ont jamais rien donné.
    Quand tu viole un gamin, afin qu’il avoue être du mak, quand tu tue un symbole de la Kabylie, chanteur engagé et que des années après aucune enquête n’a été diligentée. Toutes ces choses là font que la population n’en peux plus.
    Le pouvoir à toujours instrumentalisé la Kabylie. Le pouvoir à toujours utilisé les autres régions pour les mettre les unes contre les autres, mais je pense qu’aujourd’hui même ceux qui se méfier de cette région ont compris que nous ne sommes pas différent et que notre ennemi est commun.
    Une seule solution pour que l’Algérie reste unie.
    Les États Unis d’Algerie.
    Bien à toi.

  15. La même malédiction frappe tous les pays arabes, pourquoi tous ces pays ont pris tant de retard?Personne, en effet, ne peut contester que le monde arabe est à la traîne de l’Occident. Ils connaissent que corruption, répression , désinformation .

  16. Amara ; Larbi : Avez-vous vécu la guerre d’Algérie ? Sûrement pas !
    Cela fait 60 ans !
    Selon l’islam, les enfants et petits-enfants ne sont pas responsables des actes et des fautes de leurs aieux !
    S’il vous plaît, au moins, essayez de respecter les directives de votre religion et de ne pas être dans un perpétuel ressentiment improductif !

  17. Je remets volontairement ton poste afin qu’il soit lu une deuxième fois
    Donc si je comprends bien la Kabylie est spécifique, dans ce cas le Mzab aussi de meme pour les Aures…….
    Pour contenter tous les algériens il faudrait instaurer le FEDERALISME ce qui donnera une gestion de proximité ( c’est mathématiques on intègre mieux des bouts de fonctions continues)
    chaque région aura ses spécifités socio économiques
    BON Moi je déménagerai en Kabylie
    Loco21 mai 2021 At 23 h 50 min
    A Toutoune,
    La seule chose qu’ils savent c’est que si cela pète en Kabylie cela ne s’arrêtera plus. Donc ils font en sorte de ne pas trop embêter la Kabylie, c’est tout. Et aussi ils savent que les Kabyles de l’étranger font beaucoup de bruits et Qu’ils sont partout, et forcément ils ne veulent pas du retentissement que cela aura.
    Et puis il faut savoir que dans nos villages, la vie est régie différemment. Et si un village prends fait et cause pour une personne, jamais un gendarme ne pourra rien faire car le village sera toujours la. Je sais c’est tribal, mais c’est comme ça.
    Par contre la seule chose que je sais c’est que les Kabyles sont prêts à aller au charbon cette fois-ci.
    Quant à restons unis, je peux t’assurer que 90% des Kabyles n’ont jamais été sécessionnistes, mais quand tu as une pute qui passe son temps à insulter tout un peuple, et que des dizaines de plaintes n’ont jamais rien donné.
    Quand tu viole un gamin, afin qu’il avoue être du mak, quand tu tue un symbole de la Kabylie, chanteur engagé et que des années après aucune enquête n’a été diligentée. Toutes ces choses là font que la population n’en peux plus.
    Le pouvoir à toujours instrumentalisé la Kabylie. Le pouvoir à toujours utilisé les autres régions pour les mettre les unes contre les autres, mais je pense qu’aujourd’hui même ceux qui se méfier de cette région ont compris que nous ne sommes pas différent et que notre ennemi est commun.
    Une seule solution pour que l’Algérie reste unie.
    Les États Unis d’Algerie.
    Bien à toi.
    UMA : UNION DU MAGHREB AMAZIGH
    LOCO YOU WILL NEVER WALK ALONE

  18. Au frére Numide,
    Why, will we never walk alone?
    Je ne veux en aucun cas Kabyliser l’Algérie, je veux juste que l’on respecte toutes ses composantes, je dis bien toutes.
    Mais ce n’est pas à toi que je vais apprendre que vu la tournure qu’a pris le pays, et que même aujourd’hui des candidates à la députation se présentent sans s’afficher, que le vivre ensemble est plus menacé que jamais.
    Donc soit on aura la grâce soit, l’avenir est en pointillé.
    Bien à toi et j’aime beaucoup comme toujours te lire.
    PS: Vrai Féderalisme je signe de suite;

  19. A El Hassi,
    Merci pour le lien, je suis abonné à cette chaîne, et c’est pour ses images de nos méres, grands méres et soeurs que la Kabylie me rends si fier.
    Et je suis d’autant fier de toutes les régions d’Algérie qui pérpetuent leurs traditions sans s’accrocher à ce train venu du golf avec la complicité de ceux que l’on sait pour nous abrutir et nous dénier nos traditions ,nos spécuificités et nos cultures.

  20. El Hassi
    Tu nous propose quoi à la place?
    On se laisse insulter par les suppôts de la junte en les félicitant en prime ?
    Dis toi que ces fils de putes , s’ils le pouvaient nous exterminerait histoire de justifier leur salaire.

  21. Lo ji, ta religion et la mienne sont différente, la mienne je la montre pas en m’habillant en kandoura et basket 👟 elle est dans mon cœur. Que je sois musulmans ou pas c’est pas à toi de me juger comme disent les anciens quand on crève c’est chaqu’un sa tombe .