A la une Une note confidentielle de Matignon explique le "vide idéologique...

Une note confidentielle de Matignon explique le « vide idéologique en Algérie » par « la fuite des cerveaux »

-

C’est un document interne et confidentiel qui ne devrait pas manquer de susciter de nouvelles tensions entre Alger et Paris. Et pour cause, cette foi-ci, il s’agit d’une note de Matignon, à savoir les services du Premier ministre français Jean Castex, qui dresse un portrait qui n’a absolument rien d’enchanteur de l’Algérie d’aujourd’hui. 

En effet, cette note est un « document de travail » qui a été révélé ce jeudi 14 octobre par le magazine Le Point sur son site internet. D’après Le Point, cette note  porte sur « le débat intellectuel franco-algérien ». » Elle date du 8 avril. Le 9, Jean Castex devait se rendre en Algérie pour un comité intergouvernemental franco-algérien, mais, en raison du Covid-19, la délégation française ne comptait que quelques membres. Insuffisant pour traiter tous les dossiers, selon Alger », rappelle à ce sujet Le Point.

Rédigée par l’un des conseillers de Jean Castex, cette note explique ainsi que l’Algérie d’aujourd’hui souffre d’un véritable « vide idéologique ». Et ce vide a été provoqué par la fuite massive des cerveaux algériens. Mais cette note française ne manque pas d’approfondir son analyse de la situation actuelle en Algérie en relevant que cette fuite des cerveaux s’explique essentiellement par « l’islamisation de l’Université et le manque d’infrastructures culturelles indépendantes », déplore ainsi cette note de Matignon révélée ce jeudi.

Par ailleurs, cette note confidentielle a porté un jugement controversé et sulfureux sur les jeunes franco-algériens ou les français d’origine algériens. L’auteur de cette note a expliqué à Jean Castex que « les jeunes français d’origine algérienne sont dans la haine, la victimisation et la colère, la rupture autant de sentiments exacerbés par la radicalisation islamiste et communautarisme », relève Le Point dans son compte rendu qui ne manquera pas de susciter l’indignation d’une partie de l’opinion publique française qui pourrait considérer ces propos comme une stigmatisation raciste de la communauté algérienne en France. Une nouvelle polémique risque donc de marquer les relations franco-algériennes dans les jours à venir à la suite des conclusions controversées de cette note confidentielle cachée dans les tiroirs des bureaux de l’hôtel de Matignon, à savoir la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français.

 

 

 

28 COMMENTS

  1. Je donne une clé pour reconnaître s’hab El cachir :
    Ils ne lisent pas les articles, ils se contentent seulement de commenter les commentaires des autres ou de faire de l’instruction. Dans cette article, il est bien précisé que la note en question a été publiée par le magazine « le point » mais, hypocritement, on veut jouer au malin pour faire accroire que Semmar a ses entrées chez Macron. Ridicule de chez ridicule. Filature de Roubaix. Ringard ! On va demander à l’AP des Nezzar de le licencier sur le champs.

  2. La France a décidé de ne plus se laisser faire et berner par tous le baratin qu’ils racontent à longueur de journées .
    Je pense qu’ils vont devoir s’inventer un ennemis
    autre que la France ou le Maroc, car ces derniers n’ont plus d’accord avec eux.
    Après ils leurs suffit juste de s’en prendre aux opposants, journalistes , hirakistes et autres supposés terroristes pour continuer à faire vibrer l’âme des cachiristes en manque de nationalisme oppressant et répressifs.
    pauvre nation à la dérive.

  3. Es-tu saoul Boussad? Ou alors rancunier pathologique? Une précision, sans des types comme Nezzar, avec tous leurs défauts, tu porterais actuellement une a3baya sans culotte.

  4. Les bougnoules arabo kabyles, dernière race après les crapaux, vous êtes en faillites morales et intellectuelles. Votre pays est mure pour s’effondrer, on va le cueillir pour le coloniser à nouveaux avec nos alliés maroco israéliens maintenant que vos cervaux se trouvent au niveau de votre estomac et crie famine. Vous les arabo kabylo vous allez nous servir de main d’oeuvres, d’Esclaves bon marchés et vos femmes deviendront nos cuisines, ménagères et a nous donner du plaisir. Plus d’histoires de Kabyles, arabes, islamistes,Mak, Rached , système ou generaux, juste des esclaves pour nous servir,nous vos nouveaux maîtres. On va spolier vos richesses, utiliser vos femmes, hommes, votre pays et vous aller tous passer par la case pertes et profits comme d’autres pays. Nous donnerons la gouvernance de votre territoire au Royaume Cherifien. Votre pays, l’Algerie n’existe pas même la Kabylie est une invention de vos anciens maîtres colons. Alors detentez vous les bougnoules, on arrive!

  5. Toujours dans la manipulation, quand c’est bon c’est à nous et quand c’est mauvais, c’est avec les autres !
    Va faire la leçon à tes zaïm chaouis qui ont d’abord mené le peuple à l’abattoir, en prison ou poussé à l’exil.
    Tu te rappelles quand même des principaux et les salles traces qu’ils ont laissées derrière. Pêle-mêle on peut citer, Boumediene, yahiaoui, kafi,
    Nezzar, Zaroual, Gaïd etc…
    Pour une fois au lieu de t’enfoncer dans le mensonge, comme on t’a appris, libères toi et appelle les à rentrer chez-eux pour laisser le peuple s’affirmer et défendre son pays avec conviction, comme c’était déjà le cas avant. Dis-leur surtout que les cimetières sont pleins de gens indispensables. Rappelle leur aussi qu’ils leur restent plus beaucoup de temps pour consommer tout ce qu’ils ont amassé. Ainsi, toi aussi, tu pourras te rendre utile !

  6. Je vais, peut-être, te choquer, Zeroual, Medienne (dit Toufik) n’ont rien amassé (chiche prouvez le contraire), ils étaient nationalistes. Sans eux, l’état algérien se serait effondré.
    Je me sens honoré de croire en eux, ils aimaient le pays.
    Quand, j’ai commencé à poster sur ce site, j’avais affirmé qu’au plus fort de la guerre d’indépendance, il y avait 350 000 harkis et goumiers pour 40 000 maquisards, bcp me sont tombés dessus mais je persiste dans mes dires.
    Je suis nationaliste, même ultranationaliste
    à la limite fasciste et je l’assume.

  7. A Mouloud,
    Pour beaucoup ici tu n’es qu’une grosse merde. Un vieux raté aigri.
    C’est tout ce que tu es.
    Ton nationalisme à la Nezzar et à la Bensdira, tu te le mets dans le fion.vieux bidochon va.

  8. @[email protected] la haine de l’Algérie et des algériens ( y compris kabyles ou pas) est ancré dans l’imaginaire des autorités françaises
    Nos ancêtres ont été des bougnoules, des sujets de seconde zone pas pendant 10 ans, mais 132 ans…
    Quand la France occupait l’Algérie, elle a rasé toutes les zaouias ou médersas ( ou écoles coranique ) ou nos ancêtres apprenant à lire ou à écrire, elle a interdit l’enseignement de l’arabe, pas pour le remplacer par la langue française…non…mais pour laisser ses « sujets musulmans  » sans instructions » , illettrés, incultes…combien d’algérien étaient universitaire en 1962? à l’indépendance l’université d’Alger comptait 500 étudiants « musulmans »
    Et toi, tu viens défendre CASTEX, MACRON et toute cette droite qui affirme que la France nous a civilisé ?
    La France coloniale a opprimé, humilié, massacrés, des millions d’algérien sur 132 ans
    On va célébré à Paris, le souvenir des manifestations du 19 octobre 1961, ou entre 200 à 4000 algériens ont été jeté dans la seine, d’autre assassinés, et des milliers d’autres tabassés, et arrêté
    Jamais il y’a eu la aucune enquête …les centaines de morts…des bougnoules…la France officielle s’en fiche
    Les ordres venaient d’en haut , du Président de Gaulle, de son ministre de l’intérieur ( Mr Debré) et le chef exécuteur est Mr Papon , ancien collaborateur Nazi, qui a été condamné pour d’autres faits plus tard…
    Je n’ai jamais défendu « la junte », « le pouvoir », ou les corrompus …mais moi je fait la distinction entre défendre  » l’Algérie » contre les mensonges de la presse de droite françaises…
    Je lis la presse, je regarde les émissions, et j’entends « mes compatriotes français » et ils parlent des algériens de manières négatives ,parfois insultantes et souvent ordurières …pour eux « on est des immigrés, ou des enfants et petits enfants » et tout les problèmes de la France ont pour origine cette immigration « algérienne » , maghrébine » , africaine ///maintenant on nous appelle « les français musulmans » …comme nos ancêtres ont été «  »sujet » musulmans

    L’université face au défi du développementhttps://www.monde-diplomatique.fr › BENACHENHOU
    L’Algérie, 1962-1972 : dix ans d’indépendance … A la veille de l’indépendance, l’université d’Alger comptait 500 étudiants algériens ; un nombre à peu …

  9. @loco
    Je m’adresse à toi pour la dernière fois en 1994, égorger et décapiter des types comme toi étaient une jouissance, à la limite, ça faisait bander.

  10. Et pourtant vous aimez cette France que vous ne quitterez pour rien au monde!
    Se donner bonne conscience en la critiquant sans rien risquer car c’est une démocratie et un pays de droit comme toute l’Europe.
    Prenez vos baluchons et rentrer dans votre beau pays, vous vivrez heureux, et ne restez pas dans un pays qui vous discrimine en vous allouant le RSA, la cmu, les allocs et Tutti quanti.
    Sincèrement, essayer de se montrer patriote et critiquer l’ancien colon en étant bien au chaud chez lui est d’une indécence sans nom.
    Moi si demain,on me fait chier quelque part, je pars car le monde est grand. Mais bon profiter du système et pleurer et s’apitoyer sur soi-même est une spécialité Kharabes, donc rien de nouveau sous le soleil.
    Quant à ceux qui parlent de nation, d’état et d’armée, vous faites vraiment rire.
    Quelle état? Celui qui embastille à tour de bras ?
    Quelle nation? Celle qui s’est vendue comme une vulgaire prostituée aux bouguenours du golf ?
    Quelle armée ? Celle qui vit de Fake news et qui soit disant est puissante, qui bouffe 13 milliards de dollars par an, et qui soit disant n’arrive pas à arrêter les terroristes qui l’ attaque avec des tires boulettes ?
    A un certain moment il faut juste savoir que les dés sont pipés, et savoir raison garder.
    J’ai rencontré des harragas, et beaucoup me disent même si dois mourir ici tout de suite,.mais je ne retournerai pas.la bas. Donc soit ces hommes et femmes sont fous, soit il faut se poser les bonnes questions !
    Quant à nos semillants et augustes cachiristes,tant que cela dure ainsi tout va bien car il y’a toujours quelque chose à gratter.
    Que vous le vouliez ou non, jamais ce pays ne sortira du sous développement, pire le jour où il n’y aura plus de pétrole, avec la démographie, le cannibalisme guette.

  11. Zakaria75 le bi-national-caméléon qui mange à tous les râteliers et qui ne se mouille jamais !

    La faillite de l’Algérie n’est pas imputable à la France. Depuis 1962 la junte (boumediène) vous a resservi
    le tout-à-l’arabe que la France, avant lui, avait déjà utilisé pour asseoir la colonisation du pays. Et 60 ans après,
    vous en êtes encore à chercher des boucs émissaires pour justifier vos échecs ! Ce temps hélas ! n’a servi qu’à justifier ce qu’Ibn Khaldoun avait dit : « Idha Oôribate Khoribate » !
    Vous êtes naturellement et viscéralement dictateurs dans l’âme, vous ne faites rien et vous ne laissez pas faire les autres ! Si vous n’étiez pas hypocrites dans l’âme, au lieu d’accuser les autres de vos méfaits, vous auriez plutôt entrepris votre examen de conscience !

  12. A Mouloud, le vieux aigri,
    Malheureusement pour toi même avec du viagra tu ne Banderas plus !
    Mais ton post est super, car on sait maintenant ce que tu es vraiment.
    Par contre en te mettant à quatre pattes tu pourras peut être prendre du plaisir. Ya rkhiss.
    Tfouhhhhhh ya tahan, va emmener qui tu sais se faire ramoner rue St Denis, car toi tu ne sers plus à rien.
    Après demain je serai à Montréal, au cas où tu veux me rencontrer ?
    Je te ferai un gros bisou.

  13. Mouloud a raison, il y avait beaucoup plus d harkis que de moudjahidines durant la guerre !
    Mais aujourd’hui, il y a une recrudescence de moudjahidines en Algérie, 250000 en 2021 !
    1,2 milliard € de budget pour leurs pensions !

    Zakarie : On constate que tu te sens mal en France !
    Tu es binational, tu apprécies le pouvoir en place en Algérie ! Mais, qu’est ce qui t’empeche d’aller vivre en Algérie, le pays dont tu vantes toutes les qualités ?

  14. Les bougnoles, je kiffe de vous voir vous entre déchirer pour que nous puissions mieux vous coloniser, vous soumettre et faire de vous nos esclaves afin d’exploiter vos richesses. Kabyles, Chapuis, arabes et autres, vous appartenaient à la race inférieurs des cafards, des sous merdes sur qui on a envie de s’essuyer les pieds. Ni orgueille, ni fierté, vous n’avez pas besoin d’ennemis externes pour vous affaiblir, vous êtes la 5eme colonne qui va s’auto détruire pour que l’on puisse venir vous coloniser. La fuite des cervaux (enfin les cervaux sont rares dans votre pays, plus des délinquants, des trafiquants,…), il ne reste que des tubes digestifs, incultes et nauséabonds qui appartiennent à la race des sous insectes. L’Algerie, la kabylie les Chaouis, les Arabes,.. et les autres sont des créations du colonialisme. Vous appartenez à la même race d’insectes nuisibles à vous-mêmes et aux autres. Votre seul force est de pouvoir transformer le l’or en plomb! Alors on va venir s’occuper de vous et de vos richesses, les incapables. Préparez-vous, le vers est dans le fruit, on va venir vous cueillir et vous bottez le cul! Continuez à vous affaiblir, il n’y aura pas de bataille à mener, juste s’installer aux manettes du pouvoir avec 40 millions d’Esclaves pour servir nos intérêts financiers et économiques.

  15. @[email protected] c’est toi qui a dit « on s’insulte pas » , on s’invective pas »…on échange
    Alors, mec va au diable …
    être français, ce n’est pas être un béni oui oui, on a le droit de critiquer Macron Castex , Darmanain et qui on veut
    être Algérien, mec…ce n’est pas choisir entre le Tiphus et le choléra …ma génération a refusé de choisi entre le régime de Chadli et le FIS….et je refuse de choisir entre le pouvoir actuel , RACHAD et les indépendantistes …
    L’opposition en Algérie n’existe pas, n’a jamais existé pas parce que les pouvois successifs sont des méchants, non, mec, car un algérien moyen est un révolté, un insoumi, indiscipliné …

    J’ai quitté mon pays, comme des centaines de millions de personnes sur cette terre,
    Cela ne fait pas de moi un traitre…
    Critiquer Mr Macron pour qui j’ai voté, comme Mr Castex ou Mr Darmain ne fait pas de moi un traitre non plus

  16. Le peuple n’en peut plus de cette junte inculte, ignares et grabataires qui a mené le pays à la ruine
    Mais surtout le peuple ne peut plus supporter les fils de chiens de cachiristes traîtres et ignares, car vous êtes un frein et donc une menace au développement et l’évolution démocratique.

  17. Être algérien et voter pour makrout et tous les autres, il y’a quelque chose qui m’échappe !!!
    Étant toujours algérien quant on vote chez l’ex colonisateur ?
    Est on Algérien, quant on doit choisir ?
    Si demain il y a une guerre entre l’ Algérie et la France, que vont ils faire ? Je ne parle pas de ceux qui sont nés en France mais des vieux rabougris. Prendront ils les armes contre la CAF ou contre l’anjiri.
    Tellement ridicule.
    Et cela se la joue patriote ?
    Toz et retoz.
    Les Algériens ne sont pas dupes, ils savent ce que vous valez.

  18. c’est l’éternel combat qui recommence encore et encore, deux choix s’offrent aux algériens qui aspirent à un soupçon de liberté et de dignité
    Soit ces grabataires incultes en rangers et treillis
    Où alors les islamistes barbares et sanguinaires.
    Dans les deux cas, ça sera toujours les autochtones
    Qui paieront le plus lourd tribut comme avec les incendies.
    Pour le reste c’est tout benef , peut importe que ça soit les militaires ou les barbus, ils adorent vivre
    Comme des esclaves et avancent seulement avec des coups de bâtons .

  19. Au travers des post de certains nouveaux nostalgiques de l’Algérie, il apparaît clairement que l’usure du temps n’arrange pas leurs neurones. Il est à craindre que lorsqu’ils sont « khabates » ils oublient même où ils habitent ! Le seul organe encore valide chez ces gens là, c’est la langue pour débiter leurs pitoyables insanités du désespoir. Au lieu de se joindre aux patriotes qui luttent pour un pays démocratique, ils passent leur temps à dénigrer tout ce qui tient encore debout pour continuer de célébrer les « chouakkers de la junte » qui ont dépecé le pays. Vous avez un caractère d’esclaves soumis à des roitelets ou à défaut, à des parrains claniques. La démocratie vous l’aimez en occident pour vous défouler en cachette, à la manière sémites, à l’abri de vos peuples spoliés. Vous serez châtiés à la mesure de ce que vous aviez acquit hypocritement !

  20. Une dictature qui envoie des commandos anti terroristes defoncer des frigos de pomme de terres pour lutter contre les trafiquants de patates en dit long sur sa debilité profonde et sa panique.
    Une armée qui se pretend leader ( elle seule le dit ) et n’a même pas des canadairs pour eteindre des incendies,au point d’envoyer cramer vif une vingtaine de soldats….secourus par des civils en dit long sur sa stupidité profonde.
    Un Taboune qui fait ressusciter George Washington pour lui faire offrir des pistolets à l’Emir Abdelkader en dit long sur sa sénilité. La liste est longue.
    E conclusion Matignon a raison de dire que les cerveaux ont fui l’Algérie. Reste plus que les bourricots Taboune et Chengriha.Un fou accompagné d’un criminel de guerre et d’un pyromane de la Kabylie durant la decennie noire ( lire l’Ouvrage de Souadia).

  21. @u merdeux Axis le désaxé
    Toi le clown de Pedale 6, le Haroun El Poussah bouffi, esclave soumis au baise main, tu es toujours en train de renifler ici comme un chien en manque de pitance. Voir faire tes salamalecs à ton bouffi et son Majordome chambellan Dadak Azoulay.
    En chien errant pas de niche, nous sommes en mesure de t’en procurer une dans un chenil pourboire bâtard orphelin dans ton genre. Si tu penses qu’en Troll de Bibendoum 6 tu opères une quelconque influence, tu te fous ton propre doigt dans le luc.
    Dégage !

  22. @Mouloud de Loussaindi
    Pourquoi tous ces propos chargés de haine et de mépris, es-tu déprimé au point de tomber dans le langage ordurier propre au bigot haineux le Dey rey rey de la Sablette, ancien dherrab El djelda du circuit RSTA Rue de Tripoli?
    Ce n’est pas parce que les intervenants se crêpent le chignon, chacun campé sur ses idées, moi inclus, bien que je fasse usage d’ironie caustique bien souvent.
    Je crois que ce n’est la faute ni des Chaouis, ni des Mozabites, ni des Kabyles, ni des Oranais, Touaregs ou autres. Notre pays est mal parti dès 1962, je dirai même avant, la charnière a été 1957, qui a vu les 2 boss de la Révolution Ben M’hidi et Abane, liquidés tous les deux cette année-là.
    Là, prosaïquement, comme on dit la messe fut dite. La suite on la connaît.
    La dictature militaire a suivi après son coup d’état contre le GPRA, suivi par l’assassinat ou l’exile des restants parmi les pères de la Révolution.
    On a déglingué le pays, son Histoire, ses coutumes, son patrimoine, son système éducatif etc. pour instaurer une idéologie araboislamiste rétrograde moyen orientale qui n’a rien qui la rattache à nos racines, si ce n’est le cultuel et encore, qui a fini par générer les mutants dont on peut admirer les comportements et brillants commentaires ici même.
    La France n’a pas été une bienfaitrice pour notre pays, bien au contraire. Son colonialisme est des plus sauvage qui soit. Remarque la dictature actuelle des grabataires en treillis avec leur potiche civile n’est pas loin d’égaler la sauvagerie coloniale avec ses emprisonnements, sa corruption, sa rapine, ses dérives et son arbitraire au quotidien.
    Le pays possède du talent et du génie. Celui-ci a toujours existé à toutes les époques, mais rarement mis à profit. De nos cerveaux les plus brillants on enrichit le savoir et la compétence d’autres pays, je parle en connaissance de cause, suivant ce que j’au, rencontré durant mes voyages.
    Le pouvoir centralisateur a castré la société pour mieux la contrôler. Est-ce normal qu’on balance un wali dans une région qui ne l’a pas élu, de laquelle il ne connaît que dalle ? Pourquoi ne veut-on pas décentraliser les pouvoirs et élever les régions à un statut décisionnel ? Que chacun s’autogere et que l’état central garde les responsabilités d’ordre national et laisse aux régions se démerder avec leurs prérogatives. Mais non, parce que la force économique si elle lui échappe, c’est son pouvoir de corruption et de contrôle qui risque ainsi de lui échapper.
    Pour tout dire, l’avenir n’augure pas bien du tout, le pays est au bord de l’explosion sociale et de son implosion inévitable. Le pire est à craindre, car la mafia régnante ne lâchera rien tant que ses soutiens extérieurs lui voueront fidélité, mais ça commence à craquer.
    Actuellement, toutes les manœuvres du sérail sont des signes révélateurs de la panique qui a pris à bord, faute de solutions rescousses. Ils savent qu’ils sont limités et ne disposent d’aucune solution ni à court ni à moyen terme. De là la répression aveugle actuelle.

  23. O mince alors…Je lisais les saillies légendaires de nos sangliers tel Balouuuu la lâcheté du Makiste personnifiée….
    Puis je tombe sur Dendani…le Kav en col blanc quelque part en France… Je le vois sur sa tribune au dessus de chiottes, il a préparé son discours pour ses 3 groupies…Et là j’ai arrêté de lire…

    Parce qu’avant je me marrais bien ( Axis la mouche à khra marocaine excelle dans son rôle de minable paravent de son roitelet bouffi et ignare qui passe son temps avec des jeunes hommes..) …

    Tout ça pour dire que si vous avez des Balou ou des Boussad dans votre entourage social ou professionnel…. Fuyez les… hahahahahaha…

    C’est ce qu’il y a de pire dans la nature humaine : 0 dignité 0 identité 0 projet 0 but…etc. Etc .

    Mais juste de l’aigreur de l’aigreur et à la recherche du moindre billet à gratter….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

L’Ambassadeur Antar Daoud, revient en catimini en France !

Le 30 Septembre 2021, la presse française rapportait les propos du président français Emmanuel Macron, qui avait estimé qu’après...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you