A la une Une femme blessée et transférée à l'hôpital : la...

Une femme blessée et transférée à l’hôpital : la pénurie de l’huile de table provoque une incroyable panique en Algérie

-

L’huile de table encore et toujours ! Cette denrée rare provoque d’incroyables scènes de panique. Ce dimanche matin dans la wilaya de Jijel, au niveau de la ville d’El Milia, qui a connu hier samedi des queues interminables pour l’approvisionnement en bidons d’huile de table, des bousculades ont provoqué plusieurs blessés au niveau de la salle omnisports de la ville qui a été aménagée par les autorités locales en un « marché couvert » pour distribuer équitablement des bidons de 5 litres d’huile de table au profit de la population locale qui peine à obtenir cette huile utilisée en cuisine à des prix raisonnables, à savoir inférieur à 600 Da, le prix plafonné par l’Etat algérien pour ce produit de large consommation et de première nécessité subventionné. 

Des foules nombreuses ont fait donc le déplacement jusqu’à ce lieu de distribution dans l’espoir de trouver enfin un bidon d’huile de table. Or, l’organisation chaotique de cette « foire » particulière a fini par causer des débandades inouïes. Une femme, mère de famille, blessée au cours de violentes bousculades a été même transférée à l’hôpital de la ville d’El Milia, certifient à Algérie Part plusieurs sources locales.

Les images parvenues à notre Rédaction font tout simplement froid dans le dos. Des centaines, voire des milliers, de personnes ont composé une interminable chaîne dans les rues environnantes. La forte affluence vers le centre de distribution des bidons d’huile de table a fini par créer une hystérie collective dans cette localité algérienne.

Face à ces scènes inédites, les autorités algériennes continuent de mentir à la population en niant catégoriquement l’existence même d’une crise de l’huile de table à la veille du mois du Ramadan. Le gouvernement algérien raconte à longueur de journée qu’il maîtrise totalement la situation en jugulant toutes les pénuries des produits alimentaires. Un pur mensonge qui reflète la schizophrénie actuelle dans laquelle elle vit l’Algérie. Jamais, au grand jamais, l’Algérie n’a connu une panique aussi dangereuse concernant la disponibilité des produits alimentaires. Il faudra remonter aux années 90, lors de la décennie noire, pour retrouver de pareilles sinistres images.

Soulignons enfin que la chute brutale de la valeur du dinar algérien conjuguée à l’augmentation des prix des matières agricoles sur les marchés mondiaux ont provoqué la forte augmentation des prix des produits alimentaires de large consommation en Algérie. L’Etat refuse de s’adapter à cette nouvelle conjoncture économique et financière en voulant maintenir des prix plafonnés impossibles à concrétiser au niveau des commerces de proximité. Face à cet entêtement, les commerçants algériens ont décidé de boycotter l’huile de table subventionnée par l’Etat puisqu’ils ne peuvent réaliser aucune marge bénéficiaire, pis encore, ils sont contraints de la vendre à perte puisqu’ils doivent s’acquitter de surcroît de plusieurs taxes alors que les coûts de ces produits alimentaires comme l’huile de table ont explosé en raison de la dévaluation de la monnaie nationale. Ces paramètres socio-économiques ont engendré des tensions sans précédent sur le marché agroalimentaire algérien.

 

11 COMMENTS

  1. Ces familles fauchées par la crise économique vont être de plus en plus nombreuses et seront obligés de rejoindre la mobilisation du Hirak dans la rue pour faire descendre le régime mafieux qui veut garder la rente pétrolière pour lui et arroser ses soutiens étrangers et affamer le peuple Algerien! Les jours à venir vont être durs pour le régime maintenant que leur soutien Macron a été contraint de les lâcher avec l’annulation de la visite du gouvernement français pour donner un coup de main au régime dictatorial isolé et accusé par l’ONU, les USA,… de torture et de violation des droits de l’homme !

  2. @karim 70.Tu fais partie de la bande de halka. Tu donnes raison à ceux qui massacrés et affamés des millions d’Irakiens. Tu fais partie de la kla bylos aux services de tes frères qui tuens les palestiniens. On ne c pas de qlle race de chien que vous êtes. Tantôt musulmans mangeurs de porc tantôt des pseudo gouers. Hmd L’Algérie, elle a ses hommes. Pas comme vous, des halkis qui n’ont aucune dignité. Vous êtes tous les pires voleurs. Ce sont tous des kla bylos, comme ce 1er ministre Ould Yaya avec ses lingots d’or. Tous ces hôtels à Barcelone, Paris et ailleurs, d’où viennent les fonds si ce n’est dans les caisses de l’état algérien avec la complicité des généraux kla bylos. Retournez chez vos maîtres et frères de sang et allez prier au Mur du L’amantation.

  3. Replonge direct
    Oui c’est ça, t’as raison, vous êtes les sauveurs de l’Algérie et nous les traîtres.
    Mais, au fait, t’en penses quoi, toi le super patriote d’égout de ton fils de pute de président à la double nationalité?
    H’mar ben h’mar

  4. Moi je parle des Algériens comme moi alors que vous vous parlez des Marocains, Palestiniens, Irakiens,.. vous êtes comme le régime qui l’année dernière offre 200 millions $ a la Tunisie alors qu’il laisse le Peuple Algerien sans vaccin anti-covid ni sécurité alimentaire ni aide a la campagnie aérienne contrairement à cette Tunisie qui fait le contraire !
    Fakou disent les millions d’Algeriens tous les vendredis !
    Y a harkas vous allez le payer très cher car vous etes tous identifiés , vous allez vous dennoncer entre vous une fois que le régime est tombé !
    Pour rappel quelques slogans du V112 :
    DRS Terroristes
    Généraux assassins
    Franca prend tes chiens
    Istiqlal istiqlal

  5. L’Algérie est devenu la risée aux yeux des autres nations dignes de ce nom, ils ya quelques mois en arrière, ces mêmes personnes disaient qu’ont avait les meilleurs hôpitaux du continent, ils criaient haut et fort à qui veut bien l’entendre, ne toucher pas au Sahara occidental, ne toucher pas à la Palestine sinon vous allez voir ce que vous allez voir, et finalement la réalité a fini par se savoir, ils sont dans l’incapacité de fournir de l’huile alimentaire à la population. Vive la nouvelle Algérie.

  6. l’incapacité, voire l’incompétence, du ministère du commerce à contrôler, réguler, sanctionner toutes les infractions entrainant la rétention, la pénurie, le stockage abusif et de produits et denrées alimentaires essentiels à la vie courante de la population est intolérable et inadmissible .cette situation entretenue à dessein par le lobby mafieux et favorisé par l’absence d’actions et de mesures répressives risque de créer le désordre et d’affecter la paix et la sécurité du pays face à la colère des citoyens, donnant une très mauvaise une image du pays devenu la risée du monde.

  7. Ce sont des penuries qui sont commander, realiser et controler par le DRS pour detourner les menages de leurs revendications du quotidien. Les penuries ont ete’ un instrument utiliser par la dicature depuis 1962 a travers les services de securites pour controler la population en partant du poivre noir, l’huile, la semoule et jusqu’a l’acce’ au travaille et logement.
    Durant les annees 90 les generaux genocidaires ont utilise’ la penurie de decheances des droit jusqu’a la ce que le peuple a eu une penurie de securite’ quotidienne, la population n’avait meme pas le droit a la vie. Des tetes ont ete’ deposer dans toutes les villes et villages d’Algerie pour faire accepter au le peuple le controle et la privatisation de l’Algerie par des generaux genocidaires.

  8. Désolé, comme à chaque fois, avant le mois de Ramadan des réseaux de grossistes, commerçants et trafiquants stocks des marchandises de premières nécessités et font passer la rumeur d’une rupture pour augmenter leurs marges et écouler leurs stocks sur le marché noir
    Cevital seul produit plus que les besoins du marché mais les produits facturés ainsi que les marges pratiqués ne conviennent pas à nos « commerçants » véreux  » qui alimentent nos trabendistes
    En Europe et ailleurs, on a vu ce qui s’est passé au début de la crise Covid et les confinements…ruptures de pattes, de conserves et même de papiers toilettes….quand on consomme 1 litre et qu’on en achète 5 litres pour stocker chez soi …il y’a une rupture qui va comme par enchantement distraire dans 2 ou 3 semaines ..

  9. Zakakhra veut nous faire la promotion des bons alimentaires comme du temps de
    Zouk Al Ahlouf
    Race de cafards.
    Nick Mok !

  10. Je voudrais donner un conseil à certains : il faut oublier le Sahara occidental. Ce territoire est Marocain et le restera toujours, tant qu’il y a un seul marocain sur terre. Ce n’est pas une affaire de régime, c’est une cause nationale. Le pouvoir mafieu Algérien qui a créé de toutes pièces ce problème afin de détourner l’attention des Algériens de leurs vrais soucis de la vie quotidienne. Donc, ça ne sert à rien d’impliquer le Maroc et les Marocains dans vos affaires. Gardez votre énergie pour chasser les incompétents dirigeants qui vous gouvernent. C’est un conseil d’ami et sans rancune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

En 2022, les autorités algériennes envisagent d’importer seulement 1,7 milliard de dollars USD de céréales

En 2022, l'Etat algérien ambitionne de réduire drastiquement les importations du blé depuis l'étranger. L'objectif fixé est de limiter...

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you