A la une Un rapport international avertit : si les décideurs politiques...

Un rapport international avertit : si les décideurs politiques n’agissent pas rapidement, la crise financière et sociale va s’aggraver en Algérie..

-

« L’incertitude sociopolitique actuelle, aggravée par l’impact du coronavirus, pourrait s’accentuer si les décideurs politiques n’agissent pas rapidement et avec fermeté ». C’est avec ces mots qu’un rapport international a lancé une sévère mise en garde concernant les perspectives très inquiétantes de l’Algérie d’ici 2040. En effet, un nouveau rapport international vient de paraître pour analyser le plus objectivement possible la trajectoire du développement de l’Algérie à l’horizon 2040.  Ce rapport a été réalisé par deux experts de l’Institut d’études de sécurité (ISS).

Les deux auteurs de ce rapport international sont Stellah Kwasi, chercheuse dans le programme Futurs africains et Innovation au bureau de Pretoria de l’ISS. Avant de rejoindre l’ISS, elle était adjointe de recherche au Centre Frederick S Pardee for International Futures à l’Université de Denver, au Colorado. Et Jakkie Cilliers, fondateur de l’ISS et président du conseil d’administration, dirige actuellement le programme Futurs africains et Innovation, au bureau de Pretoria de l’Institut. Il a démissionné de son poste de Directeur général en 2015.

L’ISS est une organisation africaine à but non-lucratif. Ses bureaux sont situés en Afrique du Sud, au Kenya, en Éthiopie et au Sénégal. Ses domaines de compétence sont la criminalité transnationale, la migration, la sécurité maritime et le développement, le maintien et la consolidation de la paix, la prévention de la criminalité et la justice pénale, l’analyse des conflits et la gouvernance. L’ISS fournit de des analyses opportunes et fiables, des formations pratiques et de l’assistance technique aux gouvernements et à la société civile. Le rapport portant sur la trajectoire de développement de l’Algérie à l’horizon 2040 a été financé, nous apprend l’ISS, par le Gouvernement des Pays-Bas, la Fondation Hanns Seidel et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.

Ce rapport de l’ISS estime que l’Algérie est confrontée à un risque élevé d’appauvrissement accélérée de sa population.  Les deux auteurs de ce rapport international ont rappelé que « la Banque mondiale a récemment rétrogradé l’Algérie de la catégorie de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à la celle de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ».

« L’Algérie se trouve à un carrefour : elle a besoin de réformes globales dans les secteurs social, économique et de la gouvernance pour reconstruire le contrat social entre l’État et la société algérienne et mettre fin à l’impasse entre le Hirak et le régime », souligne encore à ce propos ce rapport de l’ISS.

« Le pays doit également gérer l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la chute des cours du pétrole qui a décimé les recettes publiques et compressé le budget de l’État d’environ 50 %. Pour beaucoup, l’incertitude politique et la montée des tensions sociales reflètent le système économique, politique et social non-viable qui se perpétue en Algérie et qui la caractérise désormais. Ce système a marginalisé de larges couches de la population », estime encore le même rapport d’après lequel la création de richesses en Algérie sera très timide au cours des 20 prochaines années, à savoir d’ici 2040.

« Grâce au système de prévision International Futurs (IFs), nous prévoyons que l’Algérie atteindra un modeste taux de croissance moyen de son produit intérieur brut (PIB) de 1,8 % entre 2020 et 2040. Or, ce taux de croissance n’est pas assez élevé pour améliorer suffisamment les revenus et l’existence matérielle de la plupart des Algériens, compte tenu du système économique fermé, dirigé par l’État, de la dépendance aux hydrocarbures, de la chute des cours du pétrole, du taux de chômage élevé et du système des subventions généreux mais inefficace », décrypte enfin le rapport de l’ISS sur les perspectives moroses de développement en Algérie. Le même document affirme dans ses principales conclusions que « la réforme du système économique algérien s’est fait attendre trop longtemps, le pays
ayant laissé passer l’occasion de se diversifier pendant la forte croissance de ses recettes
pétrolières ». Il y a donc bel et bien une urgence d’agir en Algérie sinon l’avenir des générations futures est plus que jamais menacé.

 

 

 

 

 

 

10 COMMENTS

  1. Semmar t’as pas honte de citer des études bidons ????
    Hahahahaha….. Combien d’heures par jour tu passes à traquer ce type de rapport pourri issu d’un institut obscure ???

    Ahhahahahahahaaahah…..Quelle vie pleine d’aigreur…quelle vie de merde…..Y a que la tapette Loco pour faire pire….
    Hahahahahaha…..

    Espèce de sale Harki va …Tu suçais Bouteflika et son clan parce qu’ils t engrossaient( tu voyageais partout en Europe pour tes reportages pourri…. D’où venait tout le fric ??!! De ton pote Tahkout en taule actuellement et qui a détourné 1 milliard d’euros vers l’étranger…)

  2. Vous avez dit « décideurs » ?
    Quelle idée farfelue !
    Depuis 1962, c’est « H’yini el Yawm, Wa Aktalni Ghadwa » !
    Comment vous dites ? Les prévisions !
    C’est le F.M.I. qui va s’en charger !

  3. A dey le fils de la chienne en chaleur du bordel de la rue l’aqueduc.
    Tu es vraiment misérable, ta mère,ta femme et tes sœurs sont des putes et ton père fait le kouad, et toi bien sûr tu sers le selecto.
    Bravo mille fois, Ouled el khab de par votre vil histoire.
    Fier d’être AMAZIGH et de ne rien à voir avec la race de cafards.

  4. Ta gueule petite tapette….Tu parles dans le vent avec tes mains qui sentent la pisse la merde et la bière…

    Vas y donne l’indépendance à une Kabylie laïc et islamophobie en prenant les armes comme tu le cries partout…. Hahahahaha…Une baltringue qui s’excite derrière un écran…. Peureux et lâche comme toute ta race…

    Fier de te chier dessus même sur ta tombe

  5. Un rapport international avertit : si les décideurs politiques n’agissent pas rapidement, la crise financière et sociale va s’aggraver en Algérie. on a pas besoin d’attendre un rapport international c’est déjà la crise financière et sociale depuis longtemps.

  6. Ya dey le kahboune,
    Je suis islamophobe et anti kharabes à la hauteur de ta détestation des Kabyles.
    Moi je ne gueules pas je suis en train de manger des tapas avec une bonne bouteille de Txakoli.
    Quant à autre chose relis toi, tu as dit que tu me donnerais ton adresse mail, mais bon si ma tante en avait elle serait mon oncle !!
    Allez va chercher un chinois à ta femme et un kahlouche pour ta sœur.
    Quant à chier sur ma tombe, jamais vous n’aurez l’occasion, car mon incinération est déjà payée.
    Donc va montrer ton cul en te mettant comme une KAHBA qui se prépare à une levrette, à ton dieu en tapant bien ta tête par terre et moi je me sers un bon petit verre de Txakoli.
    Allez nik yemak toi et tes kharabes et ta religion de zozos.

  7. Tu parles dans le vent petite tapette…Tu veux pas donner ton mail comme tu le criais il y a peu en me menaçant de mort?
    T’as peur ?
    Je te l’ai dit : je ferais le déplacement juste pour éliminer un sataniste qui insulte l Islam et le peuple algérien….

    Alors au lieu d’insulter comme un merdeux pré pubère : pose ton mail….On verra qui en réalité est le plus taré.

    Tu menaces beaucoup de personnes de mort… Moi je crains que Rebbi Sobhanou. Je veux juste te le montrer…

    Allez une fois dans ta vie sois autre chose qu’une lâche tapette qui insulte comme un zouave bourré…

  8. La junte va droit au mur, elle est cernée par le covid, la crise économique et politique …. et depuis le 12/6 son élection a été boycottée par 95% dont 4% des votants sont des militaires … et la preuve on a vu a Ouargla, Guelma, … des défilés et cortèges de voitures klaxonant pour célébrer le boycotte ! Le Peuple algérien vient de donner une baffe au régime et ses agents !

  9. A Dey fils de la chienne du bordel, moi je suis toutes les semaines à Tolosa et tout le monde m’appelle Loco.
    Donc comme je sais que tu es musulman et à part te mettre à quatre pattes tu ne sais rien faire d’autres. Tu attends que ton dieu t’aides. Mais t’inquiète je finirai par avoir ton adresse et même au Londonistan on te retrouveras et on t’offriras une jolie fête. Fier d’être kabyle, homme libre et non soumis, et a part prendre ta femme en levrette je ne me Mets jamais à quatre pattes, comme toi et tes semblables cafards.

  10. @[email protected] un esclave de momo6 vient nous donner des « leçons de démocratie »
    Toi tu ne votes même pas, on t’a désigné comme esclave comme tes parents l’ont été et que tes enfants le deviendront
    Va fumer ton joint que ton Roitelet produit et exporte partout même au fin fond des banlieues européennes
    Nous, on critique qui on veut Tebboun, les généraux, l’opposition et on s’autocritique car on est des hommes libres, pas des esclaves fils d’esclaves de votre espèces
    Vous, marochiens, vous acceptez votre situation de soumission et vous vous venez vous pavaner dans les sites algériens, en nous donnons des leçons de liberté?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you