Un expert et économiste algérien prévient « nous aurons bientôt un euro pour 300 Da ! »

15
2444

Abderrahmane MEBTOUL Professeur d’Université et Economiste, ancien conseiller au Ministère de l’Energie 1974/1980-1990/1995-2000/2005 et expert International consulté sur de nombreux dossiers stratégiques, lance un véritable cri de détresse et prévient contre les conséquence de la chute brutale de la valeur du dinar algérien. 

« En cas de non-dynamisation de l’appareil productif, nous risquons de vivre un écart de 50 % entre le taux officiel et celui du marché parallèle. Nous aurons ainsi environ un taux de 300 DA pour un euro alors que ce taux est d’aujourd’hui d’un euro pour 200 DA », a alerté ainsi ce docteur en économie consulté régulièrement par les dirigeants algériens.

Les prévisions peuvent être beaucoup plus sombres car en cas de « non-maîtrise de l’inflation avec un taux seulement de 10/15%, l’écart entre le taux de change officie let le taux de change parallèle sera encore plus important », a encore prévenu Abderrahmane Mebtoul d’après lequel il est possible d’assister à un taux de change parallèle de 1 euro = 350, voire 400 Da !

Cette chute de la valeur du dinar algérien aura des conséquences désastreuses sur l’économie algérienne car le gouvernement va lancer dés 2021 un processus de dévaluation de la monnaie nationale comme il a été expliqué à maintes reprises dans les précédentes publications d’Algérie Part. 

« La dévaluation  permet en principe de dynamiser les exportations. Or entre 98% de nos exportations proviennent toujours des hydrocarbures en incluant les produits dérivés », déplore Abderrahmane Mebtoul.  Notre expert critique les dernières décisions du ministère des Finances et ses incohérences comme par exemple l’encouragement des finances islamiques pour récupérer une partie de l’argent qui circule dans l’informel. Une profonde illusion, dénonce Abderramane Mebtoul d’après lequel la priorité absolue devrait être la stabilisation de la valeur du dinar algérien pour s’attaquer ensuite à  « la faiblesse de la production et la productivité, l’injection de monnaie sans contreparties productives engendrant l’augmentation du niveau de l’inflation », a-t-il suggéré en dernier lieu.

 

 

15 COMMENTS

  1. En 1945 a la fin de la 2eme guerre mondiale ,il fallait partir avec une brouette de billets pour acheter une baguette de pain,et je n’espère pas que l’Algérie va faire ça nous ne sommes pas en guerre ,et c’est un mauvais signe pour le peuple et l’économie . l’Algérie a 120 tonnes d’or déposée aux Etats Unis pourquoi ne vend- elle pas une partie pour nourrir le peuple a moins qu’elle a peur des américains.C’est les sociétés étrangères qui vont profiter des richesses algériennes puis quils sont payés en dollars et regardez l’échange qui va y avoir ,moi je crois que le gouvernement est entrain de pousser le peuple a la vraie révolution , comment vont faire les gens qui veulent sortir a l’étranger ou bien les étudiants ce Micmac n’est pas claire ,nos voisins n’ont pas de gaz ni pétrole ni la richesse de l’Algérie ,n’ont pas devaluer leurs alors qu’ils vivent qu’avec le tourisme. Elle est ou la promesse de Tebboune qui disait je vais équilibrer le Dinard. Tous ça mes amis n’est pas claire, l’absence de Tebboune et tous ces contrats signés a gauche et à droite sans que le peuple ne sait rien , a mon avis ils y a des gens au pouvoir qui veulent détruire l’Algérie ,sont ils sont issus de l’ancien pouvoir ( Bouteflika) soit d’autres qui nous des choses qu’on ne sait pas.

  2. ….COMME toujours, la non maîtrise du sujet pour beaucoup ou l’usage de la mauvaise foi conjuguée à la malhonnêteté donne des conclusions imparfaites ou fausses !…..
    -le Dinar est trop gonflée et sa valeur réel est plus que les 300 DA cités mais peut être un peu plus de 1000 DA ! Hé ! Oui ! 1000 Dinars est la moindre des valeurs de notre Dinar ! Et tant qu’on s’obstine à ne pas aller à la vérité des chiffres et des valeurs on patinera éternellement !
    -Le Pouvoir doit avoir le courage de dire la vérité aux algériens et entreprendre des reformes courageuse et audacieuses ! la rente pétrolière ne peut couvrir pour toujours les déficits et les manques !… si l’Algérien mange aujourd’hui à sa faim sans produire -( notamment)- le blé qui lui est nécessaire , s’il bénéficie des prix subventionnés sur le carburant, l’électricité , le gaz, l’eau et beaucoup d’autres choses cela ne peut durer éternellement !…il doit accepter la situation réelle du pays!… la gratuité de l’enseignement et de la santé sont des acquis qu’on ne peut toucher car ce serait retourner au système colonial. En Angleterre la santé est gratuite et bien avant le 1er Janvier 1974 date d’entrée en vigueur de la gratuité des soins en Algérie !…
    -Par ailleurs beaucoup de pays ont reçus des chocs terribles et se sont relevés ! On citera en premier la Russie qui a dévalué dans les années 90 la rouble de plus de 600 fois ! c est à dire qu’un dollar américain qui valait une rouble du temps de l’URSS a pris l’ascenseur pour se trouver a 600 roubles puis les reformes entreprises ont permis aujourd’hui à ce qu’un dollar vaut 40 à 45 roubles soit 40 à 50 fois sa valeur des années 80!… alors penser et bâtir tout un article et dire qu’un dollar qui vaut aujourd’hui environ 200 DA peut monter à 300 DA c’ est de la moquerie ! …
    -Disons aussi que le pouvoir a le devoir aussi de revenir à la vérité des salaires ! Le paternalisme qui voudrait que l’Etat subvient à tout en maintenant des salaires de misère ne tient plus ! Dans les années 80 le sachet de lait valait 1,70 Da aujourd’hui il frôle les 30 DA. Le pain à peine 1 Dinar vaut aujourd’hui 10 DA avec la qualité et le poids en moins ! Le kilo de sucre 1.50 DA aux Souk el Fellah à 2 DA chez les épiciers, aujourd’hui 90 DA, l’huile 3 DA pour un litre aujourd’hui 140 DA ….La vérité des prix … des salaires…enfin la vérité tout court si on veut aller de l’avant et qui veut que lorsqu’on a 1 Dinar on « mange » pour 1 Dinar et non 2 …..

  3. …SUITE… les autres pays ayant fait les frais de « débordements  » de la valeur de leur monnaie sont l’Irak qui a vu sa monnaie réduite à 3000 fois sa valeur par rapport au dollar ! le Liban qui a vu sa livre chaviré ou il faut aujourd’hui plus de 4000 livres pour un dollar alors qu’elle s’échangeait à 3 livres le dollar ! la libye ou le dinar du temps de Kadafi valait 3 dollars et aujourd’hui il en faudrait plus de 500 pour un dollar !….

  4. Une des solutions est d’arreter la convertibilite’ du dinar en euro et dollars dans les banques. Il faut que ceux qu’ils nomment businessmen and businesswomen se debrouillent pour importer leurs produits pour les vendres sur le marche’ national en dinar ou autres. Cela fera perdre le business d’importations de simples tricots de peau aux pseudo-usines de montage des vehicules qui sont domine’ par les parasites (presidents, ministres, wali, generaux et leurs smala). Les devises sont la propriete’ du tresors publique donc du peuple et c’est a lui de decider comment, quand, ou et dans quoi investire. L’importations uniquement de ce qui est commun et necessaire et faite avec l’argent en devise du peuple, la il y aura un changement de mentalite’ ou les revenus du petrole, gaz et autres seront considere’ comme vitale et non une rente renouvlable pour parasites et leurs smala des deux cote’ de la mer.

  5. Moi je dis un euro pour 600 Da. Je suis expert dans la matière et je sais bien ce qui va arriver dans un pays dirigé par une junte militaire qui ne connaît que des trucs et non pas le métier. La plus grande des immoralités est de faire un travail qu’on ne sait pas . Les militaires devront rejoindre leurs casernes et laisser la politique pour ceux qui en savent.

  6. Nouressalem abkari ,tu es un makhzani ,occupes toi de tes onions…vive l’armee algerienne ,vive chengriha »le bourraux des marocains »et vive notre president tebboune
    #اللعـــــــيـــــــــاشــــــــــــة

    شرح كلمة العيـ.ـاش او العيـ.ـاشة لمن لا يعرف معنى كلمة عيـ.ـاشة ..✋
    ……………… ……………….. ……………… ……………
    العيـ.ـاشي لغة مشتقة من فعل عاش يعيش عيشا بفتح العين و الياء .. يعني عاش الملييك و لو مـ.ـات الشـ.ـعب و الوطن .. و اصطلاحا العيـ.ـاشي هو كائـ.ـن حي مسلـوب الإرادة يعشق الخنـ.ـوع و الركـوع لغير اللـه و يخشى الحرية ، لا نخـوة فيه و لا شـهامة ..فاقد للإحسـاس .. مستعد لأن يتخلى عن الماء و الأوكسجين و لا يتخلى ع سـيده.

    أهم صفاتهم :

    1- التخـ.ـوين ( انت جزائـري بوليـزاريو صهـ.ـيوني مخابـرات بوركينا فاصو موزمبـ.ـيق و المريخ و كوكب نبتون فقط لأنك لا تقول عـاش الملـيك ) .

    2- السـ.ـب و الشـ.ـتم و لا يطيقون النقاش و الحوار البناء لافتقـ.ـارهم للحجة .

    3- التهـديد و الوعـيد ( لي ما عجبو الحال اشوف سوريا و العراق ) .

    4- التناقض و التلون كالحرباء ( أي شيء جميل و لو كان قطرة مطر من السماء ينسـبونه للملك و لكن أي وضع سلـبي ينسبونه للناس الخايبـ.ـين لي دايرين بالملك ) .

    أنواعهم :

    1 -عيـ.ـاشي لجهله بالشيء ، و هذا النوع يستلزم اللطف معه و النقاش بالتي هي أحسن لأنه بمجرد أن يعرف الحقيقة سيظهر معدنه الحقيقي .

    2- عيـ.ـاشي لمآرب شخصية ، و هذا النوع تجده يدافع عن مصـالحه المرتبطة بهذا النظام و هذا النوع هو الأخـطر .

    ملحوظة : ظاهرة العيـ.ـاش ليست ظاهرة محلية بل هي ظاهرة عابرة للقارات خصوصا في دول العالم الثالث الدكتـ.ـاتورية لأنها ظاهرة من صنع الجـ.ـلاد مع اختلاف الأسماء فقط ، فهو يسمى العـ.ـرص في مصر و الشبـ.ـيح في سورية .. و هي ليست وليدة اليوم بل قديمة جدا قدم جنود فرعون و هامان .

  7. Si la justice devient libre non telecommandee et les juges ne sont pas corrompus tout l argent volé par les melbres de cette maffia qui a pillé l algerie tout l argent vole et detourne ou investi ici a ou a l etranger alors la tout va rentrer vers. Les caisses de l etat algerien. A ce moment la le dinar sera a egalite avec l euro. 1pour 1

  8. @Mourd Attmani,vous aussi,vous êtes esclaves de la Palestine,vous la soutenez oppresseuse uo opprimée,vous ne vivez que pour elle,vous inspirez et vous expirez pour elle,Sidna Brahim voulait sacrifier son fils pour l amour de Dieu,vous,vous voulez sacrifier plus de 40 millions d âmes et le pays avec pour des gens que vous n avez jamais cotoyés,qui ne sont ni vos frères ni vos proches!Vous êtes pire que les mercenaires,ces derniers font ce qu ils font pour gagner leur vie,vous,vous rendez des services et vous donnez de l argent en plus à vos maîtres palestiniens!A une époque les pauvres femmes algériennes endoctrinées vendaient leurs bijoux,leurs seules possessions pour les envoyer à vos maîtres!!Y aurait il une servitude plus que celle-ci?!Nous adorons le Roi pour préserver l unité nationale,pourquoi vous,vous adorez la Palestine?Prière de publier le droit de réponse,marci

  9. ce grand stratège , en économie de bazar lors de son passage au gouvernement n’a pas pu brader l’appareil industriel de lalgerie
    qu’il ne vienne pas jouer les chouettes et les diseurs de mauvaises nouvelles
    qu’il prenne sa retraite ! et arrête de vomir des propos débilitants

  10. Je me suis arrêté à son parcours professionnel, tout est dit.
    Ce monsieur qui est présenté comme un expert, un fin connaisseur etc… à participé de facto à la rapine de l’état en acceptant de travailler pour ( sur des pseudos prédictions).
    Qu’on arrête deux minutes de nous prendre pour des C…
    Comment jouer au pompier quand on est pyromane!
    Cette « sommité « a oublié l’essentiel dans ses analyses à deux francs six sous, c’est de mentionner qu’il ne peut y avoir de prévisions honnêtes et objectives tant qu’il existe ces voleurs au pouvoir.
    Les bases de l’économie reposent sur la valeur travail/ richesse, dès lors, quand certains sont de part en part de cette chaîne vertueuse et sont des Voleurs identifiés, rien ne peut être prédit si ce n’est le chaos.
    Et tout ceux qui trouvent encore des excuses à ces personnes ( complices actifs =expert schkoupi et complices passifs =peuple) sont soit des menteurs opportunistes, soit des ignares) hachakoum.
    Aujourd’hui, le vol et le mensonge sont érigés en normes sociales ( entre deux adhans) et seule une infime minorité a fait le choix de ne pas cautionner.
    Je vous rassure, ce n’est pas celle qui se plaint le plus, c’est juste celle, pour qui des pseudos experts se sentent légitimes en venant étreindre l’incendie tout en prenant soins de voler le reste à vivre….

  11. Vous parler et confirmer comme si vous êtes des grands journalistes d incestigation travaillant dans un grand journal alors que vous êtes question des petites gens sans envergures sans qualités morales vous avez vendu votre âme au diable y a que l argent qui vous interesse ah vous pouvez dire ce que vous voulez en tout les cas vous citez aucune source aucun nom dans quelle circonstance il t
    Y a des grands journaux et aucune information sauf vous qui écrivais dans la nuit vos articles sur vos torchons de mrd…….

  12. Il y a pas très longtemps un grand quotidien Algérien titrait « l Algérie n à jamais été aussi riche et le peuple aussi pauvre »
    Cela semble irréel et pourtant…
    La Norvège qui possède du gaz et du pétrole comme nous fait partie des pays les plus riches, avec une politique sociale très développée. Le Norvège est considérée comme étant le pays le plus démocratique au monde. Un vrai paradis pour ses 5 millions d habitants.
    Bonne gestion, bonne anticipation, bon investissement. Une démographie sage.
    L Algérie c est l antithèse du modèle norvégien. On puise sans réfléchir les matières premières, sans se soucier du lendemain. Incompétence des décideurs. Fuite des cerveaux à l étranger, abandon des grands chantiers aux Chinois. Une demographie affolante, car avoir des millions d enfants c est une chose, mais après ces mêmes enfants fuient en Europe sur des zodiacs ou cachés dans les soutes de cargos pour finir dans les geôles de la police, car l Europe est gangrènèe par le chômage et la précarité.
    L Algérie possède un potentiel fantastique, mais enlisé dans des pratiques moyaageuses. Trop de religion pas assez d ouverture sur l extérieur et le rôle des femmes trop méprisé.
    Pour la petite histoire, en regardant un documentaire sur l automobile j ai appris que le désigner vedette de la marque Skoda était un jeune Algérien natif d Oran.
    Un génie du concept automobile. mais il vit en République Tchèque.
    Algériens !!! Il est temps de sauter dans le 21 ème siècle, l Algérie ce n est pas uniquement des figuiers et des jeunes qui « tiennent les murs » en sirotant un café froid dans un gobelet en plastique.
    Je suis conscient que cela n est pas facile, mais d autres pays l ont fait.
    Non tout n est pas écrit