Transport, cures thermales, complément de retraites : l’équivalent de plus de 1,6 milliard de dollars pour les Moudjahidine en 2022

5
791

Plusieurs budgets ont été prévus en 2022 pour financer de nombreuses prestations et actions d’assistance au profit des Moudjahidine et ayants-droit de Chouhada. Ces budgets ont été inscrits et confiés au ministère des Moudjahidine dans le cadre de la répartition des crédits ouverts, au titre du budget de fonctionnement, par la loi de finances pour 2022.

A titre d’exemple, l’Etat algérien va dépenser pas moins de 340 millions de Da pour prendre en charge en 2022 les frais de soins, de cures thermales et de séjour en stations
thermales des moudjahidine. Les autorités algériennes ont également prévu 800 millions de Da pour financer les frais de transport des moudjahidine et ayants-droit.

En 2022, une assistance exceptionnelle a été budgétisée à hauteur de 10 millions de Da pour prendre en charge les moudjahidine et ayants-droit nécessiteux. 400 mille Da ont été débloqués aussi pour prendre en charge en 2022 les frais de rapatriement des corps de chouhada et invalides de guerre décédés à l’étranger ainsi que les transferts inter-wilayas.

Et pour compléter enfin ce dispositif d’action sociale pour l’assistance et la solidarité avec les Moudjahidine, l’Etat algérien a débloqué pas moins de 31 milliards de Da pour financer un complément différentiel de retraite servi aux moudjahidine. Au total, les actions de solidarité et d’assistance au profit des Moudjahidine vont coûter plus de 226 milliards de Da, à savoir l’équivalent de plus de 1,6 milliard de dollars. Ce montant englobe les 194,5 milliards de Da au titre des pensions aux moudjahidine et ayants-droit de Chouhada, aux victimes d’engins explosifs et à leurs ayants droit ainsi qu’aux grands invalides victimes civiles.

5 COMMENTS

  1. Il y aura toujours des descendants avec ce système dont la grande majorité sont des ayants droit de faux moudjahidines !!! Aucun Audit ? Ce sera difficile de mettre fin à ce système, le ministère des moudjahidines est éternel ! En 2050, 20 millions d’ayant droits !