A la une Tebboune calme le jeu avec la France et s'attend...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

-

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi « un retour à la normale » des relations avec la France, en pleine crise, à condition qu’elles se fassent sur une base d’«égal à égal». Interrogé sur cette crise diplomatique lors d’une interview avec des médias algériens diffusée vendredi soir par la télévision officielle l’ENTV, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu' »l faut bien que ces relations reviennent à la normale, à condition que l’autre partie (la France) les conçoive sur une base d’égal à égal, sans provocation» ».

«Nous sommes d’accord pour qu’on traite l’un avec l’autre pour ne pas nuire aux intérêts de chaque partie, mais nous n’accepterons pas qu’on nous impose quoi que ce soit», a ajouté Abdelmadjid Tebboune. Cette réaction du président algérien intervient quelques jours après celle de la présidence française qui avait fait savoir le 10 novembre qu’Emmanuel Macron «regrette les polémiques et les malentendus» avec l’Algérie et assurait avoir «le plus grand respect pour la nation algérienne» et «son histoire».

Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra avait salué ces déclarations «manifestant du respect» envers son pays. Dans son interview, Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs critiqué la visite sans précédent effectuée cette semaine par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, le frère ennemi de l’Algérie au Maghreb. Faisant allusion à un contrat de coopération sécuritaire signé entre le Maroc et Israël à cette occasion, Abdelmadjid Tebboune a dénoncé une visite «de la honte» et parlé d’«une menace» contre son pays.

Pour rappel, la crise entre Alger et Paris avait été déclenché par les propos du président français Emmanuel Macron , rapportés le 2 octobre par le quotidien français Le Monde, accusant le système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle». D’après le quotidien, il avait questionné l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française.

 

17 COMMENTS

  1. Incapable d’assurer la securité materielle et morale de son equipe de foot ne serait-ce que par des pelouses dont Belmadi lui-même a denoncé l’etat calamiteux, Tabboune fait encore et toujours diversion en attaquant le Maroc de saper le moral de …Belmadi tout en se présentant comme une victime pleurnicheuse. Encore et toujours.
    Taboune ne doit même pas savoir qu’il est Président de la République. Ce type suinte la bassesse. Il est prêt à toutes les calomnies sans mesurer leurs portées dévastatrices en terme de racisme et de haine.La honte,c’est lui.

  2. Taboune calme le jeu avec la France alors que Macron a seulement regretté les polemiques sur les malentendus. Il ne s’est pas excusé. Encore une fois le pouvoir algérien c’est nif haut et pantalon baissé.

  3. Le toutou axis7 avant d ouvrir la page j ai pensé à toi je me suis dit la mouche électronique fustree de marococorico ou pyjama jaune de tel aviv va ramener ça fraise 🍓 occupe toi de tes fesses qui sont sale Algérie est grande pour toi le nain comme boussad et Ahmed et amazigh …c est trolle qui save pas parlé ou écrire sans insulté

  4. Kabyle, je vous félicite d’avoir un président intelligent, qui sait parler à son peuple, diplomate, il est pour la prospérité, l’amitié et le progrès pour les peuples du Maghreb. Pour ces raisons, l’Algèrie va être bientôt (dans un an d’après votre 1er ministre), membre du groupe G20, c’est à dire les pays les plus riches du monde. Bravo à Charchaboune !

  5. Bonne nouvelle alors, Macron est revenu sur le plafonnement du nombre de visas de 32 000 et que on va revenir aux 300 à 400 000 visas accordés pour les Algériens?!

  6. Axis7, Amazigh, Krimo70, Low ji et autres esclaves appartenant au grand homosexuel du Maroc!
    Dit donc, quelqu’un fait le tour du monde revient apres des mois et c’est toujours les memes esclaves au cul glue’ au meme journal online, et les meme pseudo. Cela demontre qu’il y a un probleme de recrutements des esclaves qui prennent la defence du grand homosexuels.
    C’est pour cela que le grand homosexuels a besoins des chiens de garde sioniste, pour sa garder son derriere contre les Republicains et tous les Hommes et Femmes Libres du Maroc. Ont a une petite visibilite’!

  7. Ya zmar est-ce que tu connais la signification diktat ?

    Il a dit  » sans aucun diktat  » et toi le morveux tu déforme les paroles en prétendant qu’il calme le jeu.

    Il suffit de voir le nombre de HMARocains qui commentent ici pour dire et répéter que ton blog, qui n’est pas pas un site en bonne et due forme, n’est que fake news qui font fantasmer les crétins précités et tant d’autres prétendument algériens.

    Mama frança c’est pour vous les HMARocains qui vous aide à maintenir le Sahara Occidental sous votre domination mais je vous garantis que cela ne durera pas longtemps. Votre nouveau chikour n’y pourra rien et vous aurez le cul botté par les Sahraouis, des vrais hommes pas des zwamel comme vous.

    axis7 le morpion, admettons que le pouvoir algérien a nif haut et pantalon baissé mais vous pas de nif et pantalon ôté prêt à être enfilé par le dernier venu. En plus tu n’arrêtes pas de parler de taboune mok. c’est dire que vous êtes au raz des pâquerettes. Tfouuuuuu 3likom ratssa khamja.

  8. Ce jeu du chat et de la souris en devient ridicule et débile.

    Ou nous avons un intérêt bien compris à collaborer avec la France ou bien ce jeu n’a d’autres buts que:

    — de prendre la France comme cible permettant ainsi au pouvoir politique algérien de détourner l’attention de nos concitoyens sur les conditions désastreuses que nous subissons actuellement.

    —de mobiliser les harkis en faveur de Macron pour l’élection présidentielle française.

    La lecture attentive des tweets qui sortent par-ci par-là sur différents sites algériens ou à la suite des rares articles sur l’Algérie démontre en vérité que bien peu de citoyens algériens sont d’accords pour entretenir des relations politiques, économiques et culturelles avec la France. On note même une haine assumée vis-à-vis de ce pays et des français, les rendant responsable de nos problèmes.
    Ce qui correspond bien à un soit disant sondage qui considère que 63% des Algériens sont anti-français.

    Cette attitude de la part de nos compatriotes est la résultante de 60 ans de conditionnement psychologique de la population.

    Quant à la France, de toute évidence, elle a tourné la page algérienne depuis longtemps pour construire et développer une structure politique et économique avec ses voisins et particulièrement son ancienne ennemi de 150 ans l’Allemagne.

    Ainsi, logiquement, nous devrions nous tourner vers d’autres partenaires qui nous « respectent ». Et donc ce ne peut être que nos amis russes et chinois… Ce jeu stérile avec la France (Rappel de l’Ambassadeur pour une émission de télé sur les jeunes algériens… les propos de Macron) nous fait perdre un temps précieux que nous devrions consacrer à notre devenir.

    Oublions la France et l’Europe une bonne fois pour toute. Suppression de la double nationalité. Instituons un régime politique à la chinoise ou à la russe.

    Rapatriement de nos citoyens ce qui résoudra le problème des visas. Et continuons d’œuvrer pour la suppression complète de la langue française. Apprenons à nos enfants la langue chinoise et la langue russe.

    Macron est évidemment un hypocrite et un menteur qui dit n’importe quoi.

  9. Tiens voilà un commentaire de ce HMARocain axis7 sur le 360.ma :

     » AXIS7 26 November 2021 10 h 30 min
    l’article nous annonce que la centrale de Tahaddart est donc aussi à l’arret… quid des sociétes reliés à ces centrales …

    On voit bien que le HMARoc est dans uns situation catastrophique, ses usines de productions d’électricité fonctionnant au gaz sont à l’arrêt et lui, ce crétin, vient ici nous vanter son no pays et insulter l’Algérie.

    Ya wld lharam de menteur et de fourbe, caches-toi il vaut mieux. Aies une once d’honneur et dégages avec ta troupe des autres HMARocains d’ici et de tous les sites algériens.

    PS : j’ai posté un commentaire sur ce torchon de  » le 360.ma » et ce dernier n’a pas été publié et ça vient nous parler de liberté d’expression et de liberté tout court.

  10. La France écrit ou réécrit sa propre histoire et les algériens la leur
    C’est à quoi cette idée d’écrire une histoire commune entre le colon et le colonisé, le bourreau et sa victime.
    Pour les relations économiques, elles sont inéquitables , que cela soit avec la France ou avec l’UE
    Pourquoi la France officielle pointent du doigt les sans papiers algériens , les fameux 8000 ou 9000 alors qu’elle héberge sur son territoire entre 450.000 à 900.000 sans papiers ?
    Mon ressenti est que la France veut faire pression sur les gouvernants actuels comme si l’Algérie faisait partie de sa Françafrique : vous n’avez pas été gentil alors on vous punit
    Je vais dire une chose que j’aurais pas imaginé écrire il y’a quelque mois: quelle belle réaction celle d’interdire le survol du territoire Algérien aux avions militaires français….qui l’a autorisé ? et pourquoi? nous n’avons aucun accord militaire à ce que je sache…qu’elle a été la contre partie , s’il y’en a une…

    Pourquoi « on devait  » acheter du blé français le plus cher au monde? l’OAIC fixe la norme à 0,5% pas à 0,1 ou 0,15 % juste pour éliminer la concurrence mondiale et favoriser la France…l’Algérie a subventionné pendant des décennies les céréaliers français car tout le blé importé est fortement subventionné par l’état algérien
    Pourquoi on est encore à respecter des accords d’Evian datant de 1962 ?
    Pourquoi la France refuse de communiquer même les archives algériennes 60 années après?
    pourquoi la France refuse de communiquer les cartes des essais nucléaires français sur notre sol et que nos gouvernements successifs se refusent à saisir les tribunaux internationaux pour l’obliger à décontaminé et indéminiser les victimes?
    Un seul algérien a été indemnisé alors qu’il y’a plusieurs générations de personnes contaminés

  11. L’histoire d’Algérie est simple à écrire. Le plus dure est fait. On a remplacé tous les vrais fellaghas par des faux sans histoires. Il suffit juste de savoir aboyer pour avoir sa carte de gardien du temple des nouveaux maîtres !

  12. La France vous a laissé en cadeau d’adieu en 1962…2 300 000 millions de km 2 alors que le Dey Turc ne contrôlait qu’une partie de la façade nord de l’Algérie actuelle! Avec en prime dans le trousseau de la mariée les puits de petrole et de gaz… Et vous pleurnichez encore?
    Regardez les Vietnamiens et leur dynamisme spectaculaire qui ne ressassent pas le passé avec les USA et ne mendient pas des excuses comme le pouvoir algérien à chaque coupure d’eau à Alger ou autres scandaleuses pénurie. Histoire de faire diversion.
    Réclamer la repentance d’une main et bouffer le RSA de l’autre et de profiter du confort français…en voilà une leçon de nif. Le pouvoir algérien est aussi un mendiant de visas et de places dans les lycées français. L’humiliation est là.
    Si la France a été aussi horrible pourquoi les algériens hors harkis sont la première communauté immigrée en France? Sans compter les harragas qui continuent d’arriver? Par fierté il fallait ailleurs au lieu d’aller bosser chez le bourreau dont votre hymne nationale fait l’honneur de citer. Chose unique et…psychotique.
    Quant à la langue française…. vous n’avez appris qu’à insulter en français avec une vulgarité qui semble être une marque de fabrique locale. Vous avez appris très vite en stage d’immersion au sein des colons pieds noirs 132 ans durant. Sans doute répétez vous les insultes que l’on vous lançait. Vu votre éducation de rue cela va être dur d’apprendre la politesse.
    La vérité est cruelle mais c’est la vérité.

  13. @Axis 7 et Nif des esclaves Ouled El Khab qui ne connaissent pas leurs peres, comme le promis au trone le rejeton de votre grand homosexuel du Maroc,

    Dites nous esclaves heureux! qu’a fait votre grand homosexuel, son geniteur hassan dos et son grand geniteur qui a ete’ ramener par les fils de pute racistes et colonialiste francais, qui l’ont ramener du Madagascar pour que les Republicains Marocain ne forme pas la Republique au Maroc avec Abd El Kerim El Khatabi.

    Le Maroc est devenu le plus grand bordel de pedophilie au monde! et quoi encore…. Les Republicains du Maroc doivent liberer leurs pays et decapiter le grand homosexuel et tous les parasites qui le soutiennent comme les racistes et colonialistes francais et autre chiens de garde sioniste.

  14. Nif haut, pantalon bas: la devise immuable du pouvoir algérien.
    Macron ne s’est pas excusé. Un obscur conseiller à l’Elysée a fait dire anonymement à un journaliste que le Macron regrette le malentendu et la polemique. Et hop, le pouvoir algérien se couche.Simple claquement de doigt.
    Regretter des polémiques et un malentendu c’est sur la forme sur le fond il maintient ce que tous le monde sait sauf les analphabètes de la langue française comme Taboune..

  15. Zacharie : Tu rumines constamment sur la France ! On voit par tes messages que tu te sents plus algérien que français et en plus tu es favorable au pouvoir Algérien ! Qu’est ce que fout en France ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

En 2022, les autorités algériennes envisagent d’importer seulement 1,7 milliard de dollars USD de céréales

En 2022, l'Etat algérien ambitionne de réduire drastiquement les importations du blé depuis l'étranger. L'objectif fixé est de limiter...

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you