A la une Sonatrach : la colère des soumissionnaires étrangers d'un important...

Sonatrach : la colère des soumissionnaires étrangers d’un important marché annulé en toute illégalité

-

Plusieurs partenaires étrangers la Sonatrach ont protesté officiellement contre l’annulation illégale et inédite des procédures réglementaires pour l’attribution d’un important marché de stimulation des puits pétroliers en Algérie, a appris Algérie Part de plusieurs sources  concordantes.  Les soumissionnaires étrangers ont formulé des recours qui sont parvenus jusqu’à la direction générale de Sonatrach. 

Il ‘s’agit de recours qui déplorent et dénoncent l’annulation de la séance publique de l’ouverture des plis des offres commerciales élaborées dans le cadre de l’appel d’offres AO: N’ 01/SH/E-P/DPR/DOP/20 pour la réalisation des services de stimulations des puits pétroliers. Il s’agit d’un marché qui devait être attribué par une commission interne et spécialisée de l’activité exploration/production au niveau de la division production de Sonatrach.

Lors de la phase finale de l’ouverture des offres commerciales, la commission d’ouvertures des plis s’est réunie le 13 décembre 2020 pour procéder à l’ouverture des plis d’offres commerciales avec la participation des représentants des sociétés soumissionnaires. Cette cérémonie a été organisée par visioconférence en raison des exigences dictées par la situation sanitaire. Toute cette opération se déroulait le plus normalement du monde et conformément aux procédures réglementaires internes de Sonatrach jusqu’à ce le Directeur des opérations de la division Exploration-Production de Sonatrach, BERRAHAL Madjid et supérieur hiérarchique Taleb Messaoud, directeur de la division production (DPR) du groupe Sonatrach, interviennent brutalement pour imposer l’annulation de cette séance publique sans invoquer le moindre motif légal.

Ces deux hauts responsables ont stoppé en plein séance d’ouverture des plis les travaux de la commission d’évaluation des offres techniques, commerciales et d’ouverture des plis. Les soumissionnaires étrangers à ce marché ont assisté en direct, grâce à la visioconférence, à cette scène surréaliste.

Abasourdis par l’ampleur des agissements illégaux de ces hauts responsables de Sonatrach, ces soumissionnaires ont procédé à des recours. Ces recours ont été d’ores et déjà reçus par Sonatrach et une première réunion s’est tenue au niveau de la Direction générale du groupe à Hydra le jeudi 07 janvier 2021. Cette réunion a été présidée par le PDG Toufik Hakkar avec la participation du DPR du groupe Taleb Messaoud afin d’examiner ces nombreux recours.

A la direction générale de Sonatrach, on est parfaitement conscient que cette affaire a dangereusement terni l’image de l’entreprise en particulier et de toute l’Algérie en général. Mais Toufik Hakkar tient énormément à protéger ses fidèles lieutenants Taleb Messaoud et Berrahal Madjid. Et, désormais, le PDG de Sonatrach réfléchit à des mesures concrètes et convaincantes pour sacrifier des boucs émissaires à la place de ses deux fidèles collaborateurs. Au lieu de s’occuper de la production qui a enregistré en 2020 son niveau le plus bas depuis des décennies, son niveau d’exportation le plus médiocre en 2020, des installations industrielles à l’arrêt et fortement pertubées au nord comme au sud, l’équipe dirigeante de la division Production de Sonatrach se permet le luxe de se réunir pour les magouilles et la manipulation des appels d’offres en bénéficiant de la protection en haut lieu qui leur a été accordée gracieusement par le PDG du groupe depuis son bureau à la direction générale.

10 COMMENTS

  1. Ya Si Abdou ,
    Avez-vous deja vu un cahier de charge pour soumission ( AONI ) ?
    Le contractant a le droit d’annuler un AONI sans etre oblige de donner le moindre argument !
    C’est ecris noir sur blanc dans le cahier de charge .
    Meme apres attribution provisoire , le contractant a le droit d’annuler toute la procedure .
    Vous faites des vagues pour rien ; sauf si ceux qui vous ont informe avaient un interet pour que l’AONI soit realise !

  2. Où « l’art d’écrire » pour ne rien dire !
    Titre: la colère des soumissionnaires ….
    Aucun nom dans l’article, quelles suites,

  3. Mon Dieu…Abdou Messmar ne sait plus quoi écrire pour discréditer Hakkar qui a chassé ses amis kabylistes qui se sont gavés sur les caisses de la Sonatracht depuis l’indépendance….

    Ces fossoyeurs kabylistes aujourd’hui au Canada ou à Paris veulent se venger….et le piètre Abdou est leur médiocre scribe contre monnaie sonnante et trébuchante pour vivre en France….

    Pauvre Algerie…

    Un article d’un ridicule sans nom….Un de plus..

  4. Dey, non ton hakkar bientôt il se fera dégommer de lui même surtout s’il est de ton espèce, les kabyles jusqu’à présent c’est grâce à eux que sonatrach fonctionne c’est eux les ingénieurs et experts c’est pour cela qu’ils dérangent certains comme toi et ton ami patriote , arrête de jouer avec tes pseudonymes tantôt patriote tantôt dey de merde.

  5. ….Heureuse Algérie !….tu te diriges vers plus de bonheur et de bonne gouvernance !…. PAUVRE ZAMARA !… Lui il persiste a combattre le vent !…. il fait semblant d’ignorer que l’ancien système régi par ses cousins est en phase finale de démantèlement !….Allez Zemara !… tires encore à vue !….profites-en !… pendant que les patriotes sont occupés à nettoyer la galère !…. on sait bien que la mission qui t’est confiée est de pousser à l’affrontement entre kabyles et non-kabyles!….tu es appuyé par des bâtards agents du franco-sionisme qui squattent honteusement ton espace de discussions !

  6. @Amara

    Je n’ai qu’un pseudo. Tes amis kabylistes enragent de ne plus siphonner les caisses de la Sonatracht..Che7 fihoum il était temps ils ont ruiné cette entreprise pour aller vivre à l’étranger…Des voleurs et magouilleurs de la pire espèce.
    Quand au mythe des kabylistes qui font tourner la boutique laisse nous rire…A part glander et taper dans la caisse ils n’ont rien apporter….Hakkar les a bien dégommer mais hélas les dégâts de 40 année de gestion désastreuse des kabylistes seront impossibles à absorber avant des années…Bouteflika aimait beaucoup les kabylistes car ils lui foutaient la paix en échanges du pillage des ressources….

  7. Dey patriote ,arrête de jouer à la marionnette tu n’es qu’un raciste et anti algérien c’est pas avec tes semblables que notre pays se dégagera de là vermines les kabyles ont haie boutef depuis plus de 50ans par contre toi et tes semblables avaient voter pour lui et applaudi.ceux qui ont piller l’Algérie sont des algériens comme toi , les kabyles de service je l’es haie plus que toi heureusement ce n’est que quelques dizaines manipuler par ton boutef pour qu’aujourdhui on salit les kabyles mais heureusement tout les algeriens FAKOU.

  8. Je n’en crois pas mes yeux, ils y’a encore des compatriotes qui sont là à se déchirer pour savoir qui a ruiné le pays de 62 a aujourd’hui. Mais c’est les mêmes, avant hier c’était boukherouba, hier c’était boutef et aujourd’hui ??? Je vous laisse deviner, pour revenir à la sonatrach, je pense malheureusement que son PDG n’a ni la qualification, ni la stature pour diriger une telle entreprise, quand à l’interruption de la soumission, je pense qu’ils ont dû recevoir une offre avec un plus gros bakchich par une entreprise qui connaît le savoir faire de nos dirigeants dans ce domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you