Selon un expert français, le « régime algérien » est devenu une menace pour la sécurité de l’Europe

11
2001

Le régime algérien est au coeur de très virulentes analyses et expertises publiées ces derniers jours dans les colonnes de la presse française et internationale. Critiqué sévèrement pour ses pratiques liberticides, dénoncé pour sa faillite sur le plan économique et financier, le régime algérien est, désormais, considéré comme une source potentielle de dangers pour la paix et la stabilité régionale. 

Hier jeudi 21 octobre, un expert français a publié une longue tribune sur le site internet du magazine français Marianne pour analyser et expliciter cette menace régionale incarnée aujourd’hui par les dérives du régime algérien.

L’auteur de cette tribune est Younes Belfellah, enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil (Paris 12), fondateur et directeur du MEDFOCUS, un think tank spécialisé dans la géopolitique de la Méditerranée. Consultant en économie-politique et relations
internationales, il a publié des ouvrages sur la gouvernance, la performance et la gestion
des risques. Il est également chroniqueur et éditorialiste pour plusieurs médias francophones, arabophones et anglophones.

« La junte militaire qui détient le pouvoir en Algérie ne cesse pas de créer des tensions diplomatiques à tous azimuts (France, Maroc, Israël,..) pour externaliser les problématiques sérieuses de gouvernance et de développement », a, d’emblée, entamé son analyse Younes Belfellah. « Alger adopte d’une façon continue un discours antisioniste et violent à l’égard d’Israël en faisant référence au nationalisme arabe et la cause palestinienne. Il s’agit d’un fonds de commerce médiatique pour pallier les difficultés internes et influencer l’opinion publique algérienne par la haine d’Israël », accuse encore le même auteur.

Ce dernier rappelle la crise d’illégitimité dont souffre largement l’actuel pouvoir algérien et rappelle également le rôle du Hirak, ce mouvement populaire pacifique qui « demande un changement politique radical et s’est appuyé sur les profondes insatisfactions économiques, sociales et politiques de toutes les tranches d’âges, et de toutes les régions ».

Le Hirak s’est heurté, précise le même analyste, au « système » algérien, mis en place avec l’indépendance, où « l’armée et les services de sécurité contrôlent les structures politiques, et donc indirectement les richesses énergétiques du pays. Ce mouvement populaire subit des compagnes d’arrestation et de répressions », déplore Younes Belfellah.

« Finalement, le régime militaire algérien incapable devant les demandes du « Hirak » et en crise de légitimité populaire utilise l’appareil diplomatique pour vendre une image d’un pays résistant. Une diplomatie algérienne qui devient agressive, agitée et sans vision stratégique. L’Algérie risque un effondrement systémique qui va engendrer certainement des répercussions sécuritaires et politiques pas seulement dans la région du Maghreb mais aussi en Europe », conclut enfin cet expert français qui tente, visiblement, d’alerter les décideurs européens sur la menace que représente le régime algérien contre la stabilité régionale à travers ses dangereuses gesticulations violentes à la fois sur la scène diplomatique et sur le front politique interne.

 

 

 

11 COMMENTS

  1. « Selon un expert français…. »

    Juste après cette introduction j’ai arrêté de lire…. hahahahahaha…

    Semmar il faut être plus rusé quand tu écris un article… D’autant que pour reprendre LA phrase du siècle publiée hier :

    « « Ce travail est uniquement motivé par notre patriotisme désintéressé et notre engagement infaillible en faveur de la défense de l’intérêt général de notre chère Algérie. » »

    Un peu de cohérence que Diantre !
    Élève un peu le niveau bon sang!

    Ahhahahahahahaaahah

  2. Ah j’oubliais….La crédibilité de cet expert s’arrête aussi à son nom… Younes Belfellah… Hahahahaha… Décidément rien à se mettre sous la dent avec cet énième article de merde…

    Belfellah c’est qui ? Un Zouave Makiste en mission ou un sujet de Pédale 6 ?

    Yakhi Zemmar yakhi….

  3. Quand la 5eme colonne en action casse l’image de l’Algerie en distillant des éléments de langage comme crise économique, danger régional, crise politique,… et le repeter à l’infini afin que cela soit ancré dans les cervaux!!! Tout ça avec le support de ce média MP ( financé par qui et alimenté par qui? Avez-vous une réponse ?) et les lobbies anti Algeriens dont la liste est grande en France pour des raisons historiques, géo politiques, économiques et politiques. On le sait tous, l’Algerie n’est ni une démocratie ni une dictature, ni un pays libéral économiquement ni socialisant …. Un OVNI hybride que personne ne comprend car « drivé  » par des Generaux durant la période de Boutef qui ont fait dans le mélange des genres: politique, business, conflits d’intérêts,… dont la culture géo politique, économique, sociale, stratégique est proche du néant. Il bricole à vue, ce qui nuit à l’Algerie dont les ennemis ne veulent pas la voir dans un rôle de puissance régionale et un pays émergeant mais un marché sous la tutelle de la France dominée par le Maroc. Il est temps pour ceux qui aiment ce pays de se mobiliser pour que le changement interne se fasse de façon structuré organisé et démocratiquement tout en luttant contre ceux qui souhaitent le chaos que ce soit la 5eme colonne ou le Maroc (dont le lobbying est puissant), la France et par alliance Israel ou un lobby juif est puissant en France et au Maroc aidé par le traité signé sous Trump. Si vous êtes sceptique, regardez une carte afro européenne et le positionnement de l’Algerie, vous y mettez en perspective les potentielles richesses: Minières, hydrocarbures (y compris gaz de schistes), nappe phréatique sous le Sahara, le capital solaire, le potentiel touristique et agroalimentaire, le capital humain, ..
    . Certains pays ci dessus n’ont aucun intérêt à voir l’Algerie émerger mais de la garder sous dependance. Malheureusement l’écosystème est compliqué entre des vieux Generaux qui veulent rien laches et incompétent/maladroits/incultes/corrompus, une 5eme colonne haineuse et aigri (sécessionniste, religieux et Laïc) et les pays tiers qui veulent nous laisser la tête sous l’eau. Pour résumer: les Algeriens doivent trouver le chemin le plus approprié et intelligent pour ne pas tomber dans le piège du chaos tout en faisant les changements nécessaires structurels, générationnels, économiques, politiques et sociales,…. A mediter, à bon entendeur Salut!

  4. Cet expert chercheur éminent, que Le grand journaliste d’INSTIGATION (et pas d’investigation!) ZEMMAR, nous présente est un MAROCAIN qui défend sa patrie, contrairement à toi le vendu pour quelques milliers d’euros.
    Tu crèveras dans un bar comme ont crevé avant toi les harkis dans ghettos.
    Vive l’Algérie, vive l’ANP et gloire à nos martyrs

  5. Cet expert marochien défend son Roi et toi traitre que tu es, tu reproduit chaque article de ses marochien
    L’Algerie ne menace ni l’Europe ni les martiens
    Inviter l’entité sioniste au maghreb et une menace
    Organiser des exercices militaires avec l’Otan aux frontières est une menace
    Exporter des dizaines de tonnes de drogue est une menace
    Financer le MAK est une menace

  6. Et voilà un nouvel article d’un prétendu expert, HMAROCain qui dénigre l’Algérie en cachant les propres tares de son no-pays.

    Et voilà dans une reprise de torchon Semar nous enfume en enrobant la chose, ce pq de Marianne, mais qui lit Marianne ?

    Franchement Semar je donne raison aux autorités algériennes de demander ton extradition du pays où tu te planque car tu n’es qu’un ennemi de l’Algérie qui foncièrement ne lui veut que du mal.

    Vous n’existez misérablement que parce que vous dénigrer votre propre pays. Jamais vous n’avez critiqué d’autres pays qui pourtant ne valent pas grand chose. Et votre façon de faire est caractéristique de quelqu’un qu’on nourrit dans une mangeoire.

  7. On a pas besoin d’être expert pour constater que le régime mafieu Algérien qui a mener son pays à la faillite, est entrain de menacer la paix au Maghreb et en Europe. Il n’y a que les cacheristes ignorants comme Dey Hossein, Zakaria 75 et compagnie, qui défendent ce pouvoir assassin et dangereux pour l’humanité.

  8. Un Grand Merci pour avoir lever le léger doute en moi sur l’origine de cet « expert français »

    Ce n’est donc qu’un vulgaire sujet de Pédale 6 en mission commandée… ahhahahahahahaaahah….
    Et un grand bravo à Zemmar pour la trouvaille…car comme le dit sans rire notre Harki du net :

    « « Ce travail est uniquement motivé par notre patriotisme désintéressé et notre engagement infaillible en faveur de la défense de l’intérêt général de notre chère Algérie. »

    Ahhahahahahahaaahah…..hahahahahaha….

  9. Dey Hussein le pédé issu du sperme turc , tu sait pourquoi le caporal Chengriha le pisseur haie le Maroc, c’est parcequ’il a été sodomisé par les soldats Marocains lors de sa capture par ces derniers lors de la bataille d’Amgala en 76 au côté
    de plusieurs centaines de soldats harkis ,ta putaine armée nationale est la seule armée au monde qui est fière de ses pertes colossales lors d’une guerre de libération, un million et demi de morts ,même des armées de femmes n’auraient pas subies de telle pertes et dommages ,c’est quoi cette façon de célébrer une défaite cuisante devant la france un million et demi de battards tués et vous appelez ça une victoire, ça sera comment la défaite, 3 million de harragas morts noyés dans la Méditerranée. Passons maintenant au choses sérieuses peuple battard harki, comme dit l’adage, jamais deux sans trois, après la raclée de la guerre des sables 63 et Amgala 76 ,une troisième correction de la soldatesque harki de Chengriha le sodomisé est inéluctable, le scénario le plus plausible est une attaque d’envergure sur les sites pétrolifères et gaziers du sud Algérien et du gazoduc qui alimente l’Espagne par des drones kamikazes et drones armés appuyés par des chasseurs bombardiers F-16 Chérifiens viper 70/72 de cinquième generation équipés des terribles missiles Hellfire et Amram contre les quelles ,la feraille russe obsolète Mig et Sukois n’ont aucune chance de survivre, ceci mettra à genoux le pays harki qui sera à court d’argent pour financer une guerre meurtrière contre le royaume Chérifien, la supériorité technologique du matériel militaire des FAR va conférer la suprématie aérienne au F-16 de fabrication Américaine et drones armés qui vont anéantir totalement les S-300 russes complètement obsolètes devant les radars de 5ème génération dont sont équipés les chasseurs bombardiers F-16 Chérifiens viper 70/72, dey Hussein le pédé harki cest du sérieux, cest pas du blof ,crois-mois c’est des scénarios très réalistes d’experts militaires qui ont fait des analyses logiques et pragmatiques des forces en présence, s’ajoutent à cela les forces terrestres des FAR qui sont très supérieure à celle de l’Algerie, 3500 chars de fabrication récente avec plus de mille chars des fameux chars Américains Abrams qui sont les plus sophistiqués au monde ,8500 blindés de fabrication Américaine, française et Anglaise, ceci confère au Maroc une puissance de feu qui pourrait être un cataclysme pour l’armée harki , dey Hussein la mouche a merde du sodomisé Chengriha, une confrontation militaire de ton bled avec le Maroc sera la fin de la chose nauséabonde crée par la france sous le nom Algerie.

  10. 48 heures suffiront à vous enculer a vie.
    Israël et la France le savent c’est pour celà que vous baisser la tête et le pantalon actuellement.

    Ton armée de déserteurs sous occupés et affamés ne fera jamais le poids.

    Vous avez fait illusions lâchement en 1963….et depuis 1975 on vous Nique par le biais du Polisario…Vos munitions 3 e catégories sont payés par les saoudiens.

    Maintenant TEBBOUNE n’est pas assez ferme je trouve. Il doit renvoyer les 800000 Marochiens qu’on nourrit tous les jours.
    Frontière femmes à vie et zéro business avec le royaume des gueux le paradis des sionistes et des pédophiles. La moitié des enfants marocians sont de père Inconnu…

    Continue de rêver et de t inventer un pays…48 heures et l’armée Algérienne vous renverra à l’age préhistorique…Je serai sur le Terrain.

  11. @Atlas la pute
    Insulter les martyrs de la guerre de libération nationale et les traiter de bâtards est un propos abjecte, indigne qu’on ne te laissera pas passer fils de pute. Or, ceci est coutumier chez les soumis du 3attay qui vous sert de roitelet, le gros bouffi Haroun El Poussah. La batardise ça vous connaît très bien, le trompe-la-faim par la disposition des adolescents et adolescentes et autres vierges au commerce du sexe, surtout à Marrakech, pour dépravés sexuels en manque de fantasmes de pervers avérés, provenant d’Europe et du Golfe est une pratique quotidienne au royaume du Zetlaland. En terme de bâtardise, je crois que vous êtes logés à une place admirablement bien lotie. Ça c’est gagné on vous l’accorde.
    Depuis la lointaine Antiquité que vous remplissez les annales de la trahison, ce qui se passe aujourd’hui, cette haine de l’Ennemi de l’Est n’est aucunement surprenante.
    Pauvre idiot, tu évoques ta quincaillerie américaine de 3e ordre, za3ma le Zetlaland dispose du nec plus ultra de la technologie up dated qui soit. Encore là, admettons ya 3attay qu’elle le soit … Comment des mulets à ton image pourraient-ils faire fonctionner de tels joujoux ?
    Personnellement, je n’ai jamais défendu ce pouvoir mafieux qui a pris en otage le pays depuis 60 ans, mais non obstant les grabataires mafieux, l’armée nationale dispose de jeunes officiers hautement qualifiés et d’un équipement des plus modernes et ça l’armée de majorettes de Bibendoum 6 le sait très bien, d’où son anxiété, sa peur avérée et l’appel au secours des facho-sionistes pour vous huiler les fesses. Pauvre idiot aux neurones à l’arrêt, tes chiens sionistes se sont fait mettre à plein tube par le Hezbollah au Liban et par les Houtis yéménites tout comme cette coalition merdique de heggarines dont vous faisiez partie en retour de quelques miettes budgétaires.
    Aussi, nous avons bien vu ce que les Russes avec les Mig, Sukhoi, Tupolev et S400 ont accompli en Syrie. Le Zetlaland n’est quand même pas mieux équipé que la Turquie et l’OTAN. Et tu oses venir insulter tout un peuple qui a sacrifié les meilleurs de ses enfants pour se libérer du joug colonial, comme nos ancêtres ont combattu tous les envahisseurs dans le passé.
    Si tant est que vous aviez une certaine Histoire à exhiber dont vous êtes si fière, parlez-nous d’un seul héros digne de Jugurtha, de Tacfarinas, de Faraxen, de Firmus, de Dihya, de Fatma N ‘Soumer et j’en passe, d’écrivain digne d’Apulée, d’Arnobe, de Cyprien sans parler d’Augustin et tous les autres. Parlez-nous d’un roi érudit comme Juba II, que le Zetlaland a osé dérober l’appartenance pour le présenter par son buste à l’Expo Dubai 2020 comme marocain, tellement que le Zetlaland n’a rien à présenter. Dois-je te rappeler ya zayla que Juba II appartient à la lignée de la Dynastie Massyle , non à la descendance du traître Bocchus le Mebkhoss ?
    Morale de l’histoire : compte tenu de l’enseignement du passé, si ton roitelet Pedale 6 vitesses, ainsi que ses connards de conseillers et votre armée de majorettes étaient aussi assurés que toi quant à la force de votre ferraille américaine et autre, il y a longtemps qu’une agression aurait entreprise comme en 1963, quand au sortir d’une guerre meurtrière le Zetlaland est sorti montrer sa petite force de lâches face à une nation décimée par sept ans et demi de résistance.
    Si tu penses que ce sera aussi facile d’aller détruire des sites stratégiques aussi facilement que tu le prétends, allez-y et bonne chance. Le mot de la fin appartient à celui qui ne parle pas de ce qu’il va faire.