A la une Révélations. Comment le milliardaire Abderrahmane Kherchouche a profité de...

Révélations. Comment le milliardaire Abderrahmane Kherchouche a profité de la crise de l’oxygène médical pour s’enrichir immoralement

-

Lors du précédent pic épidémique du mois de novembre et décembre 2020, des centaines, voire des milliers, de cas graves de COVID-19 étaient hospitalisés par jour en Algérie en raison des formes les plus graves de l’infection comme la détresse respiratoire. Cette situation a provoqué de fortes tensions dans les hôpitaux algériens et une alarmante pénurie de l’oxygène médical. 

Cette situation qui a fait le malheur des patients algériens et leurs familles infortunées, elle a fait le bonheur d’un milliardaire algérien propriétaire de l’entreprise Calgaz qui a exploité immoralement la détresse des malades algériens infectés par la COVID-19 pour s’enrichir de la manière la plus immorale, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. ,

Calgaz Algérie est une société privée productrice de gaz industriel, filiale du groupe K3A. Elle appartient au milliardaire Abderrahmane Kherchouche, l’un des milliardaires les plus discrets en Algérie. Ce richissime homme d’affaires est, effectivement, un personnage très discret et secret. Et pourtant, il est très impliqué dans la vie politique du pays et il avait tenté de jouer un rôle décisif au sein du sérail algérien en finançant notamment la candidature d’Ali Benflis aux élections présidentielles depuis  au moins 2014.

Cet homme d’affaires a activé secrètement ses réseaux pour pouvoir peser sur les mutations politiques actuellement en cours dans notre pays. Et si son allié Ali Benflis avait obtenu la magistrature suprême, Abderrahmane Kherchouche aurait bel et bien pu devenir un ministre dans un nouveau gouvernement.

Mais qui est d’abord Abderrahmane Kherchouche ? Le bailleur de fonds secret d’Ali Benflis possède l’une des plus grandes briqueteries en Algérie, située à Sig à Mascara. Il est également propriétaire de la très prospère Sarl Calempa, à savoir la Compagnie algérienne d’emballage en papier, filiale du groupe Kherchouche. Cette société s’est lancée depuis 1996 dans le domaine d’activité stratégique de l’emballage en papier et plus particulièrement dans le segment du sac grande contenance dédié à l’industrie du ciment, soit 90% de sa production globale.

Première société privée algérienne à opérer dans la fabrication industrielle de sacs d’emballage en papier de moyenne et grande contenance pour le conditionnement de ciment, plâtre et dérivés, semoule, farine et aliment de bétails, la Sarl Calempa, implantée dans la zone industrielle de Zahana dans la wilaya de Mascara, produit annuellement 170 millions de sacs destinés principalement aux cimenteries implantées à travers le territoire national. En vérité, Abderrahmane Kherchouche détient presque le monopole de fourniture des sacs de ciment aux cimenteries algériennes. Il prend en charge l’équivalent de 8 à 9 millions de tonnes de ciments par an à emballer, presque la moitié de la production nationale.

Le richissime ami de Benflis possède également une plâtrière rachetée à un dinar symbolique en 2007. En 2010, il avait voulu la vendre au groupe allemand Knauf à 7 millions d’euros. Abderrahmane Kherchouche possède aussi une société de fourniture des pièces de rechanges pour les camions et tracteurs. Cette société est basée à Oran.

Propriétaires de plusieurs biens immobiliers à Oran, il a fait de nombreuses acquisitions à Bruxelles en Belgique où il séjourne régulièrement.

Mais l’une des plus grosses affaires de ce milliardaire est la société CALGAZ qui a inauguré fin janvier 2019 une unité de production d’azote et d’oxygène liquéfiés dans la wilaya de Ouargla. Déjà présente à Laghouat , Calgaz, qui a été créée en 2018, s’est dotée pour les besoins de son fonctionnement d’un système de dernière génération. Grâce à ses deux sites, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de l’azote liquéfié. Ce gaz est indispensable pour les activités de forage et de production d’hydrocarbures. Ensuite, elle s’était lancée pour la fourniture des structures hospitalières en oxygène médicale.

C’est justement en profitant de la crise de novembre-décembre que la société appartenant à Abderrahmane Kherchouche s’est enrichie de manière phénoménale avec un procédé… très immoral.

Au plus fort de la crise de pénurie de l’oxygène médical, les autorités algériennes à travers le ministère de l’Industrie Pharmaceutique dirigé par le controversé Lotfi Benbahmed ont exercé des pressions sur les trois  producteurs locaux de gaz médicaux, à savoir, Linde Gaz, Sidal (Ex Air Liquide) et Calgaz Algérie, pour les contraindre de trouver des solutions face aux besoins grandissants des hôpitaux algériens en situation de détresse.

Le plus plus important acteur de la production algérienne est Linde gaz. Ce dernier est pratiquement le fournisseur attitré de l’ensemble des hôpitaux algériens alors que Calgaz Algérie ne disposait pas encore de contrat de distribution avec le secteur hospitalier mais ses capacités de production sont de 150.000 litres par jour en oxygène liquide avec ses deux unités de production à Ouargla et Laghouat et des capacités de stockage de 500.000 litres. Sur ordre du gouvernement algérien, Linde gaz a été contrainte de mutualiser ses efforts en s’appuyant sur la production de CALGAZ afin d’améliorer les fournitures en oxygène médical aux hôpitaux algériens.

 

Le propriétaire de CALGAZ se frotte les mains et impose des prix excessivement chers à Linde Gaz qui a été obligée de payer 50 Da le litre d’oxygène médical pour pouvoir l’acquérir auprès de CALGAZ alors que le prix habituel de l’oxygène médical ne dépassait pas les 35 Da le litre ! Et le milliardaire Abderrahmane Kherchouche avait obligé Linde Gaz à lui verser préalablement la totalité des sommes nécessaires à l’acquittement des factures des ventes de l’oxygène médical. Sans un paiement préalable et avancé ou anticipé, Abderrahmane Kherchouche interdisait à CALGAZ de débloquer les bouteilles d’oxygène médical que Linde Gaz devaient par la suite envoyer aux différents hôpitaux répartis sur l’ensemble du pays où des patients souffrant de détresse respiratoire attendaient avec impatience cet oxygène médical pour avoir… la vie sauve.

Le milliardaire algérien privilégiait donc, d’abord, ses intérêts personnels au détriment de la vie des patients algériens. Il exerçait un chantage direct à l’encontre de Linde Gaz pour augmenter ses marges commerciales et renflouer ses caisses. Des prix élevés et des paiements anticipés, sinon pas de livraison de l’oxygène médical ! De nombreux cadres de Calgaz ont été choqués par la méthode de leur patron qui cherchait à s’enrichir au moment où les patients algériens avaient leur vie en grand danger à cause des détresses respiratoires de la COVID-19.

Avec ces méthodes commerciales, CALGAZ a facturé à Linde Gaz des livraisons de l’oxygène médical pour 463 millions de Da entre le mois de novembre et décembre 2020, soit l’équivalent de 3,5 millions de dollars.

Linde Gaz était obligée d’acheter de l’oxygène médical à 50 Da le litre auprès de Calgaz pour ensuite le livrer aux hôpitaux algériens à un prix variant entre 25 et 30 Da car les hôpitaux algériens n’avaient pas des ressources financières pour s’acquitter de factures onéreuses en pleine crise sanitaire.

Linde Gaz a été donc contrainte de vendre à perte l’oxygène médical pour ne pas mettre en péril la vie des patients algériens. En deux mois, CALGAZ et son propriétaire le milliardaire Abderrahmane Kherchouhe ont profité de la pénurie de l’oxygène médical pour vendre plus de 9 millions de litre de ce précieux oxygène à Linde Gaz. Ce chiffre équivaut à deux années de ventes en temps normal pour les acteurs de la production des gaz médicaux sur le marché algérien…  Le business avant tout, l’argent au détriment de la santé des algériens, tel est le crédo de ces milliardaires algériens qui se croient tout permis dans cette « Nouvelle Algérie ».

22 COMMENTS

  1. Immoral nous dit Mr Semmar ?
    Qu’ y’a t’il de moral aujourd’hui au pays des merveilles ?
    Tebboune c’est moral ?
    Benhadj sur youtube c’est moral?
    Nezzar c’est moral ?
    Des grabataires séniles au pouvoir, c’est moral ?
    Une armée de corrompus et de mercenaires, c’est moral ?
    Une école laisser à l’abandon aux mains des islamistes génocidaires, c’est moral ?
    Et la liste peut se poursuivre ainsi jusqu’à la nuit des temps.
    L’Algérie aujourd’hui n’existe que dans quelques esprits nostalgiques de Boukharouba et cie …
    Jamais un pays n’est tombé aussi bas dans tous les domaines, mais on continue à se glorifier et à se regarder le nombril et surtout essayer de savoir combien de voitures vont être importés !
    La jeunesse qui as compris brave les flots et celle dopée à la religion cherche à savoir c’est quoi le sexe des anges.
    Ceux qui espèrent quelques choses sans un grand nettoyage, malheureusement mourront de désespoir.
    Aujourd’hui ceux qui se cachent la vérité et continuent à brailler sont ceux qui certainement ont mené ce pays dans les abîmes.

  2. @loco : pour complété ton commentaire le /ou plutôt les seuls qui sont immorales actuellement en Algérie : c’est les kabyles et Rebrab . Par contre ce lherchouchelui il est moral, il vend l’oxygène sous le manteau pendant que ses semblables meurt dans des souffrances atroces , mais certains de nos compatriotes nostalgiques de «  walou National « alias Boukharouba » vont lui pardonner volontiers.
    Le fanatisme est l’apanage des ignorants.

  3. J’apprends ici que la fortune de Rebrab est morale…Mais le reste est FORCEMENT immoral. Bien entendu tout est basé sur dea critères objectifs en dehors de toute autre considération….Nezzar est immoral mais pas Tewfiq qui a parrainé et protégé Bouteflika dès 1999….Et les exemples sont légions….Toujours les mêmes qui jouent aux pleureuses alors qu’ils sont parmi les plus grands pillard du pays et ceux qui em ont profites comme personne…

    Mais tout cela est FORCEMENT moral…

  4. @ Dey machin,
    C’est l’occasion rêver pour vous de nous voir indépendant comme cela vous allez faire marcher votre pays comme bon vous semble.
    Les Kabyles vous vomissent tous plus que vous ne les haïssez.

  5. C’est la loi de l’offre et la demande !!!!
    Lui est responsable de ses usines et non de la Santé ou des hôpitaux algeriens
    Que les vrais responsables qui gèrent le pays revisitent leur copies pour solutionner les vrais problèmes sur du long terme

  6. Est-il possible une seule fois d’échanger autour d’un article sans y retrouver toujours la région Kabylie?
    Quel est le rapport?
    L’Algérie s’arrête elle à cette région?
    Toujours à venir nous bassiner ( et accessoirement noyer le poisson) à savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier!.
    Admettons que les kabyles étaient là avant Adam et Eve où qu’ils ont leur part de le sort que vit le pays, ou qu’ils sont ou pas arabes ou musulmans ou pas, qu’est-ce qu’on fait maintenant?
    On continue dans le «  c’est pas nous, c’est l’autre « ou dans la glorification de ce système?
    L’Algérie est plus vaste que certains esprits étriqués.
    Les traîtres comme les justes n’ont pas de nationalité ou de région en particulier.
    Arrêtez de nous bassiner avec vos problèmes d’identités.
    Il y a la médecine pour cela et les thérapies psychanalytiques.
    Quand Obama ou Trump jurent sur la bible, mettez vous au pilori tous les chrétiens?
    Quand nos chiens ( Boumediene, Boutefs, Ben Bella….) jurent sur le coran, c’est différents.
    À défaut d’être honnête avec vous même essayez de l’être avec vos compatriotes.
    L’Algérie est un ensemble, elle ne vous appartient pas.
    Respectez ses différentes composantes plutôt que de jouer le jeu des divisions.
    On est TOUS responsables et on est TOUS coupables de ce qui nous arrive aujourd’hui.
    Plus rien ne fonctionne, et ce, partout en Algérie, ce qui prouve bien la part de responsabilité du peuple dans sa grande majorité.
    Faisons tomber ce système et essayons ensemble de ( re)mettre en route la machine en retenant de nos erreurs car pour vouloir laver plus blanc que blanc, il faut de la lessive et beaucoup de machines à laver.
    Or en Algérie, la lessive est sous le monopole de la junte au pouvoir depuis 62 et les coupures de courant rendent impossible l’utilisation de machines à laver et notamment du programme essorage…
    L’faham y fham.

  7. C’est toujours délicieux de lire des pyromanes qui essayent de jouer aux pompiers…Ou des bourreaux aux victimes….La rhétorique n’a pas bouger d un iota…

    Le lecteur avisé verra qui a introduit en premier et sams raisons les notions communautaires…Les malhonnêtes ont faits semblant de ne pas le relever…et nous devrions être dupes…mouhahahaha…je ne peux réprimer un rire sarcastique je l’avoue…C’est tellement prévisible que cela en deviendrait lassant…

  8. [email protected]
    El Mahboul.
    Nos autros algerianos.
    Nous sommes tous des Algeriens et Musulmans.
    We are all Berbers , Arabs and Algerians Muslams.
    C’est quoi ton putain de prebleme.????
    On essaye d’Etre gentils avec toi mais TOI Alors. » TU ES LE ROIS Des Cons parmis nous tous ».
    Berberes, Musulamans ou etc..
    Mais tu t’t’en foue.
    T’aime la bagarre et la haine???????
    Si tu es complexe en tant que Berbere alors vas voir un Pcyhicatre et va te faire soigner avec tes freres.
    Mais nous dans ce Forum, on est conscient de ton probleme minable de pauvre Kabyle qui n’a aucune bousolle pour Naviguer.
    Ramener ta sale guelle de Kabyle et nous insulter parce que tu es un PD vendu aux Francais, ne nous ramenera la Paix.
    Alors connard de Kabyle ramenes ta guelle et sauve les Arabes Musulmans.
    Alors connard de Kabyle ramenes ta guelle et sauve ta famille de la geuele du Loup.
    Le Loup Francais qui a Nike Toute ta famille.
    Alors Sale Kabyle ramene ta guelle et APPORTES L’INTELLIGENCE, LA CULTURE, LA LANGUE ARABE &ISLAM.
    A mon Avis nous les Musulmans sommes trop gentils devant des Kabyles faibes et sans personalite comme toi..
    Sans nous avec l »Islam tu es toujours l’esclave des Francais et des autres d’ailleurs.
    Nous les Arabes et Musulmans….
    On a apporte la civilisation dans cette region du Monde « El Magreb »
    En outre..On apporte La langue Arabe et toutes les Sciences du monde…
    Mais on a surtout apporte l’Islam ………..
    Nous avons apporte notre connaissance dans ce monde …
    Et toi sale Kabyle??????
    Qu’a tu fait en dehors de nous balancer aux sales Francais qui veulent notre mort….

    Les Vrais Kabyles sont des hommes et Femmes et Enfants comme NOUS tous Algeriens et Musulmans.

    @El Locco.
    Tu es le plus grand PD du monde.

    And That it.
    Dans tes commentaires tu es n AntiAlgerian, AntiMusulman et Anti Afrique.
    Va baiser la main de tes Maitres les Francais.
    Et reviens vers nous pour cracher ton venum contre lequel nous avons des AntiDotes..
    Pauvre Kabyle…
    Creves comme Kabyle et laisse les Arabes Tranquilles..
    Kabyle tu es nee alors tu mourras comme Kavyle tu es nee.
    Vulgaire Kabyle sans respect.
    Aucun respect a tes parents ni a ta mere et ton pere.
    Mais le pire tu n’as aucun respect pour l’Islam.
    Creve comme Un Kabyle comme vous tous derriere » CONTRE cette ALGERIE ».
    Le Kabyle sent le chien est donc tu es un chien.
    Merci El Loco
    De m’avoir donner l’opportunite de te descendre sale Kabyle.

  9. A Kheirmachin,
    Vulgaire je suis né vous dites ???
    Les lecteurs verront par eux même la vulgarité au sens propre du mot.
    Quant à la France, je ne suis pas adorateur comme vous qui criez votre haine. Moi je vis dans un pays du sud, et dans une région qui a chaque minute me rappelle ma Kabylie natale et qui s’appelle le pays Basque.
    Et puis merci de m’apprendre que c’est grâce à vous les arabes porteurs de la parole de votre dieu que nous sommes libres !
    Abane, Amirouche, Mohand ouelHadj, et surtout les 11 colonels ne sont qu’un mythe ?
    Kahina, Fathma N’soumeur et tous nos ancêtres ne sont que de la falsification. Nous descendons tous de Ben Salman et par ricochet de Ben Laden, n’est ce pas?
    Et puis bravo pour le Kabyle est un chien, c’est vraiment classe et surtout preuve d’une intelligence au dessus de tout.
    Le chien Kabyle te salue bien et te dis mille mercis, car définitivement nous n’appartenant pas au même Monde, et nous vous souhaitons de faire de votre Algérie une djenna sur terre. Sauf que nous ne voulons pas de votre Paradis car notre Kabylie nous suffit largement. Comme je l’ai dit continuer à nous insulter et à nous traiter de chiens et de tout ce qui vous passe par la tête car c’est cela qui fait notre carburant et surtout qui fait que nous ne serons jamais comme vous.

  10. Please .
    Ne ramenes pas tes chiens de Kabyles et autres pauvres gens gens qui te suivent.
    L’Islam C’est Allah soub hanou ou Ta Alla.
    Et El Rassoul Alaih es salet wa salem.
    El Rassoul MOHAMED alYiah es Salet wa salem n’a rien rien avoir avec toi petit con de Kabyle.

    A force de nous rabaisser nous les Musulmans en mettant en lumiere ton droit chemin vers le Paradis Chrretien de la France.
    Alors pauvres de nous Musulmans, on est rien sans votre aide…???
    PD comme tu es alors PD, Restes PD comme tu ES…
    Nous sommes Musulmans et pas des Harkis comme toi et comme tous les autres Kabyles qui donnent leurs Cu….ls aux Francais….
    Je t’emmerde connard de Kabylyle…
    N’insultes jamais l’ISLAM et Allah plus El Rasoul..
    We are powerfull as Muslums.
    But…..Not Weak as BERBEREs…
    Va voir et va lire l’histoire des PD des Francais qui ont vilole des femmes Berberes.
    Tu es peut etre Blanc aux yeux Blancs mais tu es un BATARD.

  11. [email protected] petit chien
    Toi Loco
    Allah dit  » on a fait de ce monde un paradi pour les mecreants »
    Mais Allah n’a jamais prononce le de Kabylie ou de vous les Kabyles..
    Allah parle de nous tous..
    Mais comme tu es un chien qui respecte les ordres de ton Maitre la France je te respecte…
    Mais moi je n’obeie qu’Allah the Greatest.
    La difference entre toi et moi est la suivante..
    A) Toi tu restes un chien des Francais.
    B) Moi je reste un Esclave de Allah.
    And that it stupid Kabile, el Loco and El kelb.
    That is the difference betwen us.

  12. A Kheirmachin,
    Merci encore mille fois pour tout tes compliments.
    Donc je résume, les Kabyles sont des pd, des bâtards, des harkis, des chiens, quant à moi je ne donne pas mon C.. au Français puisque je vis dans le pays basque espagnol, et au pays basque je n’ai pas encore commencé, peut-être un jour, qui sait !!!!
    Donc pour toi les Kabyles, c’est des moins que rien, ils ont toutes les tares du monde et je pense que le fond de ta pensée, c’est que nous méritons d’être exterminés ?
    Voilà quelqu’un qui aujourd’hui veut faire de l’Algérie un pays avec la charia mais qui vit en Europe ?
    J’ai juste une petite question, avec tout mon respect bien sûr.
    Connais tu l’histoire de l’Algérie ?
    Tu sais pendant que tes ancêtres disaient wachbihoum ezwawa m3a Francis, les  » Chiens Kabyles », se battaient contre le colonisateur, et tu viens aujourd’hui redonner les cartes ?
    Va écouter ton Cheb Khaled, et surtout va faire un tour rue du l’acqueduc ( désolé mais je ne me rappelle plus de l’orthographe) et tu auras toutes tes réponses.
    Elle fahem bien sûr yefham.
    Continue à insulter les Kabyles, c’est très bien, car cela prouve votre niveau d’intelligence et de tolérance, et cela prouve aussi que nous ne serons jamais comme vous.

  13. A Kheirmachin,
    Mille fois merci,
    Tous les Kabyles dont moi apprécieront votre vision de la vie.
    Tous les Kabyles vont avoir peur de toi et vont se mettre à aimer de force ton dieu.
    Et puis encore merci de nous avoir libéré pendant qu’on dansaient le flamenco sur la corniche !
    Nek dh n’ek, ketch edh ketch, khass nemba3adh nemkarav segoulik ekess echek akvayli machi dhâ3ârav. Ça c’est que mes parents m’ont appris.
    Merci pour tout et continue avec tes insultes, cela me fait plaisir, mais je n’ai plus le temps de te répondre, donc bon courage et prends plaisir d’insulter, cela nous renforce.

  14. Hussein-Dey à bien défini le moral et l’immoral surtout que tout les milliards dont il a bénéficier Rebrab avec les fausses déclarations de dédouanement de ses usines qu’il a importé « vieux matériel » qu’il déclarait matériel neuf, l’affaire des produits férreux et non férreux dont Abdou Semmar à ce jour il a rien dit aucune enquete, les impots que Rebrab n’a jamais payé et le voilà que depuis presque un an il a licencier des employés sans aucune justification et à ce jour il ne les a pas payé tout est moral, et pour ce monsieur Kerchouche qu’on ne connait pas mais c’est bien de faire la lumière pour tous dépassement, seulement et à mon avis le monsieur est libre de vendre, de négocier sa marchandise à qui il veut s’il n’y a pas de détournement ou de falsification ou est le problème mais pour les Kabyles c’est immorale lorsque quelqu’un d’autre s’enrichit et si ses amis sont des gens connus.
    Abdou Semmar à la haine, une haine sans limite contre les Chaouis il évoque monsieur Benflis dans une affaire qui ne concerne pas l’homme, c’est son ami mais ou est le problème et il oubli que la famille Benflis est une famille parmi les plus anciennes familles Chaouis les plus riches de Batna, les Benflis, le feu Hadj Lakhdar, le Chahid Mostefa Benboulaid, la famille Hamdikene se sont les plus anciennes familles riches très connues depuis des siècle avant 1830.
    et çà c’est immoral pour les Kabyles, mais c’est moral pour un vendeur de coriandre, un voleur de pneu qui a écopé d’un de prison, d’un petit aide comptable « Rebrab », un enfant du douar qui a débarquer au clos-salembier avec sa famille dans une baraque est devient milliardaire vendeur de lingot d’or au marché noir sans compter ce que sa femme et ses enfants possède à leur nom, un haddad inculte qui n’a aucun niveau toute cette clique est devenu milliardaires en un laps de temps et c’est monsieur Semmar qui a révéler tous ses détournements et aujourdhui il dit que c’est moral est normal mais pour les gens riches depuis des siècles ils veut les salir par tout les moyens.
    Maintenant pour les insultes pour moi c’est un manque de respect et c’est une bassesse , on critique et on dit ce qu’on a à dire sans insulter et chacun de nous doit accepter les critique de l’autre à moins que certains ne connaissent pas ce que veut dire le mot respect envers l’autre et n’accepte pas la critique c’est autre chose.
    Abdou Semmar vous vous etes attaquer ces derniers temps à Djerad alors que vous savez très bien que ce n’est pas lui qui a choisit ces droles de ministres incompétents qui ont souiller l’image de l’Algérie , ils font honte honetement aucun d’entre eux n’est à sa place, ensuite tu reconnais que ce n’est pas Djerad qui les a choisit ni nommer mais tu t’attaque à lui et tu veux lui coller de force que c’est lui qui a ramener ce HANI parce qu’il est de sa région mais là tu raconte n’importe quoi, alors que tu sait très bien qu’on Algérie les gens qui aiment l’étranger et le font passer en priorité avant leur compatriote c’est bien les Chaouis et je vais te dire une chose, et bien les Kabyles la plupart d’entre-eux c’est les Chaouis qui les ont placer à des postes importants que se soit Nezzar, Zeroual ou autres mais leur compatriote il leur ont mis les batons dans les roues surtout si ce Chaouis dont je parle son épouse est Kabyle.
    Zeroual était contre Benflis et il a soutenu Teboune pour lui protéger ses fils, il était contre Nezzar et Nezzar grace à lui que Toufik à vu le jour et à d’autres Chaouis donc ta haine laisse là de coté et moi je suis de ton coté lorsqu’il s’agit de magouille peut importe sa région il faut tous dénoncer afin que le pays sort de ce gouffre c’est tous.

  15. Salam à presque tous.
    Tiens, tiens, ça me rappelle une discussion.
    Toujours le même principe.
    « Un progressiste «  insulte des millards de personnes en nous ramenant ses complexes de personnalité mais à beaucoup de mal à accepter l’échange de bon procédés.
    Là, c’est victimisation à outrance et prise à témoin que Tous les musulmans et de surcroît les Arabes sont leurs problèmes existentiels et accessoirement celui de l’Algérie.
    Moralité: quand on « donne « il faut savoir recevoir.
    Vous pouvez toujours vous cachez derrière votre petit doigt ( ou vos complexes) mais le seul et unique problème de l’Algérie est la prédation et la cupidité « seulement « .
    Les traîtres à la nation sont aux quatre points cardinaux du pays.
    Plus visibles au Nord d’Est en Ouest pour la simple et bonne raison que la densité de population y est plus importante et les «  infrastructures «  plus présentes.
    Serrons nous les coudes parce qu’aujourd’hui c’est ton tour, et demain le mien de subir les conséquences de ces dictatures successives depuis 62.
    Les Haineux régionalistes et les suppôts du système sont nos seuls ennemis.

  16. Tout le monde commente le commentaire de l’autre sans l’avoir lu!!!
    Ai-je je dans mon commentaire dit que Rebrab est un ange?
    Ai-je je dans mon commentaire insulter la religion où sans prophète ?
    Dois je me taire quant on fait de mon appartenance ethnique la cause de tous les maux de l’Algérie ?
    Puis je dire que ne partage pas la religion et l’Arabisme, choses qui sont permises par la constitution Algérienne ?
    Puis je penser que sincèrement les Kabyles ne sont pas racistes et que l’inverse est vrai, pour preuve les insultes odieuses qui ne sont jamais condamnés par quiconque.
    Donc pour faire un peuple Uni nos augustes dirigeants ont trouvé la faille pour que jamais cela ne se fasse en diabolisant une partie du peuple et apparemment cela fonctionne très bien.
    Tant que vous voulez l’unicité et non l’unité cela fait les affaires de tout le monde sauf celles des zawalis.
    Déjà de mon temps à l’Université de Tizi ouzou, il y’avait des grandes bâches avec écrit dessus » Unité oui, Unicité non »
    Donc si on ne comprend pas qu’un pays peut être très fort en étant composé de plusieurs ethnies, de plusieurs cultures et de plusieurs religions, comme je l’ai déjà dit on n’a qu’à se pencher sur le sexe des anges.
    A l’heure où l’Algérie est en pilotage automatique avec des problèmes à la pelle, tout le monde ne trouve qu’un seul problème qui dépasse toutes les menaces actuelles ou à venir c’est celui des amazighs.
    En fait nous devons nous renier, ceux qui ont une autre religion doivent la laisser tomber. Ceux qui ne savent pas où ne veulent pas parler l’arabe doivent se mettre à l’ombre. Et peut être ce jour là on dira qu’on est. de bons Algériens.
    Quand vous avez sur le même sujet un monsieur qui traite les Kabyles de chiens,cela ne choque personne, mais dès que l’on dit que nous ne sommes pas arabes et ou musulman c’est l’apocalypse !
    Nous ne cherchons ni à nous victimiser, ni à nous magnifier, mais arriver à un moment les gens vont ou ont commencé déjà à se poser des questions.

  17. Loco les allemands ont traités les français de bougnioules ensuite les français nous traitent de bougnioules va savoir qui sont les vrais bougnioules alors aujourd’hui ceux qui traitent les kabyles de chiens va savoir si c’était pas eux les vrais chiens .

  18. A Amara,
    Ayant cherché à savoir ce que le mot bougnoule veut dire, j’ai découvert que gnoule veut dire Noir dans pas mal de langues Africaines, et que ce mot n’a aucune connotation péjorative à la base, car il désigne seulement une couleur. Cela à été utilisé avec d’autres connotations et c’est devenu une insulte.
    Après tout cela je suis vraiment heureux de vivre loin de tout cela dans un pays qui respecte plus ou moins les différences. Je travaille dans une entreprise Basque, et nous sommes très peu d’étrangers, pour tout dire dans le village en pleine montagne Tolosane où je vis depuis quelques années, nous ne sommes que deux Algériens. Et jamais je n’ai senti ne serait ce qu’un regard désobligeant.
    En se respectant et en respectant les autres généralement on a jamais de problème. Je suis arrivé en Espagne je ne parlais pas un mot d’espagnol et je n’ai jamais senti de racisme. Aujourd’hui je parle mieux le basque que l’espagnol et je peux dire modestement que je suis intégré alors que de vrais espagnol sont rejetés.
    Donc comme tu dis être traité de chiens par des aghyouls ne me touche vraiment pas. Et comme disait l’autre pardonnons leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Surtout une chose primordiale, ne tombons jamais dans leurs jeu, avec les insultes et tout le reste, mais malheureusement nous ne sommes que des hommes et moi aussi je tombe dans le panneau quand cela va loin .
    Ils veulent faire de nous ce que nous ne sommes pas, et bien sûr tout les Kabyles de services qui ont fricoter avec tous les régimes depuis 62, n’ont fait que jeter l’opprobre sur nous. Mais j’en suis absolument certain que l’Algérie un jour retrouvera ses enfants et fera sa vraie révolution.
    Thanmirthik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Hirak : la foule « brise » le cordon sécuritaire à Alger et fonce vers le coeur de la capitale

Une foule composée de milliers de manifestants a brisé le cordon policier au niveau de la rue Dr Saadane...

Hirak : une importante foule rassemblée devant la Place de l’Emir Abdelkader à Alger

Une importante foule a pu se rassembler ce matin matin à Alger-centre en dépit de l'impressionnant dispositif policier déployé...

Le Nouveau Communiqué de Presse Trompeur d’Ooredoo Algérie !

Le groupe Ooredoo est une entreprise de communication internationale opérant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie...

Inédit dispositif policier à Alger pour bloquer la marche des étudiants du Hirak

Une seule photo vaut mille mots. Des camions de la police algérienne qui bloque entièrement l'une des plus grandes...

Said Boudour, encore un journaliste algérien en prison

Said Boudour, originaire d'Oran, l'un des journalistes algériens les plus engagés et les plus actifs dans les rangs du...

Tebboune : « Je suis le ministre de la Défense Nationale et le Chef Suprême des forces armées »

Abdelmadjd Tebboune a réfuté catégoriquement toute tension entre lui et l'Institution Militaire en Algérie. "Je suis le ministre de...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you