A la une Quand un Proche de Gaid Salah Met la Sécurité...

Quand un Proche de Gaid Salah Met la Sécurité Alimentaire des Algériens en Danger !

-

Le 26 Novembre 2020, Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Djerrad a mis fin, à travers la voix du Ministre de l’Agriculture, aux fonctions d’Abderrahmane Bouchahda, Directeur Général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Si les réelles raisons de ce limogeage n’ont pas été évoquées, nous croyons savoir qu’Abderrahmane Bouchahda avait récemment décidé de l’importation de 30 000 tonnes de blé en provenance de Lituanie via un trader suisse, qui se sont avérés impropres à la consommation.

Lors du déchargement du navire, arrivé le 09 Novembre 2020 et chargé de blé tendre au niveau du port d’Alger, le personnel missionné du contrôle de l’opération a pu constater des grains de couleurs différente dans une partie de la cargaison, l’analyse en laboratoire ayant confirmé la non-conformité de la marchandise…

En effet, nous avons appris qu’un échantillon des graines rouges découvertes aurait été analysé par l’Institut de Médecine Légale et de Criminologie relevant de la Direction générale de la Gendarmerie nationale à Bouchaoui.

Il faut savoir que depuis peu, les pouvoirs politiques algériens avaient décidé de la modification du cahier des charges relatif à l’importation de blé afin de diversifier les fournisseurs et casser les monopoles, en apportant les modifications suivantes aux caractéristiques du blé : 0,5 % de bug damaged (grains punaisés), et 12,5 % de taux de protéine.

Les Pays de l’Est, Russie en tête, dont les prix céréaliers sont en hausse, avaient déclaré souhaiter que l’Algérie assouplisse davantage sa tolérance aux dommages causés par les insectes pour atteindre un taux de 1%.

Le Ministre de l’Agriculture, Mr Abdelhamid Hamdani avait alors déclaré que : « La norme d’avant, avait peut-être son importance et sa justification. Aujourd’hui, toutes les indications scientifiques et techniques indiquent que ce taux, au lieu d’être fixé à 0,1, il peut être porté à 0,5, pour qu’il y ait une haute compétitivité pour l’importation du blé tendre ».

Cela insinue que nos gouvernants ont décidé de sacrifier la qualité du blé importé, en acceptant un taux plus important d’insectes et un taux de protéines à 12,5%, ce qui ouvre le marché algérien à de nouveaux fournisseurs, et à des prix plus bas…

« Nous voulons que les Russes soient plus agressifs s’ils veulent pénétrer notre marché du blé », a alors déclaré l’OAIC, rapporte l’agence Reuters.

Sauf que l’OAIC a pu autoriser l’importation d’une cargaison de plusieurs dizaines de tonnes de blé, dont une partie est impropre à la consommation, et ce sans en vérifier la qualité au départ… Surprenant !

Inquiétant même lorsqu’on sait que l’OAIC a signé le 8 novembre 2020 un contrat de contrôle et de surveillance de ses importations de céréales et de légumineuses, avec l’entreprise de certification américaine AmSpec Group, qui remplace le suisse SGS.

Rappelons qu’Abderrahmane Bouchahda, chargé jusque-là de gérer pas moins de 3 Milliards de dollars par an d’achats des céréales à l’étranger, avait été désigné par Abdelkader Bensalah, le Président de la République par Intérim, en remplacement de l’ex Président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Une période politique dominée par les décisions brutales de l’ex homme fort du Pays, feu le Général Major et chef d’Etat major de l’Armée : Ahmed Gaid Salah (AGS). M.Bensalah, avait en Septembre 2019 désigné à la tête de l’OAIC, Abderrahmane Bouchahda, qui n’est autre que le neveu de la femme… d’AGS ! Quand on sait que l’un des fils de l’ancien chef d’Etat major de l’Armée, en l’occurrence, Boumediène, qui activait dans la transformation du blé dur et tendre agro-alimentaire à travers la Sarl AGB Aïn Yagout, du nom du village natal de feu son père, on ne peut qu’être inquiet.

Car on se demande si la sécurité alimentaire des algériens est assurée dans cette Algérie qui se veut nouvelle.

Amir Youness

[email protected]

8 COMMENTS

  1. Mon Afrique du Nord est dirigée par des gens presqu inhumains mille fois pire que la France!Les judéo-chrétiens ont une dose d humanisme au dessous duquel ils ne descendent jamais!Les nôtres ya latif!Au lendemain de l indépendance de l Afrique du Nord,une poignée de familles se sont emparées des secteurs primaires,secondaire et tertiaire du Bled et en en jouissaient comme des fermes.Elles faisaient goûter les proches(népotisme) et avantageaient les soutiens(clientélisme) de sorte qu au fils des années elles ont jeté l Afrique du Nord dans une paupérisation sans freins,les charognards se multipliant et la proie se rétrécissant!!!Aujourd hui on assiste à une classe minoritaire qui vit au niveau des élites des pays très développés dans une Afrique du Nord rongée par un marasme économique et une qualité de vie digne des sociétés primitives!C est le résultat de cette avidité(al hif)de nos concitoyens-gouvernants qui s émulent dans l appropriation des biens,de luxe et de confort laissant derrière eux Al Ghachi mourir de malnutrition et de maladies!Je salue la France qui,malgré les attaques de nos résistants,a fait de son mieux pour nous initier au développement.Je salue aussi la Nouvelle Calédonie qui a dit par deux fois:non à l indépendance

  2. ZEMARRA ABREUVES TOI !……willrock!….ça se voit bien que ce n’est pas un berbère qui prend la peine de répondre à plus grand que lui !….tu n’es qu un agent franco-maroco-sioniste qui se fait passer pour un berbère plutôt kabyle !….car tu fais l’ignorant en confondant berbères et cochons berbéristes ! ton zemara est bien complice des agents de ton genre sinon voila un peu d’intellignece aurait fait savoir a ton Zemarra l inconfort de ses lecteurs qui liront la réponse d’un détraqué a un commentaire qu a fait l objet dune censure et supprimé !

  3. Au faux nord africain ou qui ne l’est plus !…. Plus de 90% de la fortune nationale est ente les mains des kabyles!….tizi a elle seule a dévoré la plus grande partie de la rente pétrolière !….plus de 100 mille kabyles sont des retraités de Sonatrach ! alors qui dit mieux !sur cette poignée de familles

  4. Patriote,moi,je parle de tous les nord-africains majoritairement berbères avec quelques résidus de tribus arabes que les almohades ont fait venir pour des besognes bien déterminées!Vous voyez,je ne suis pas raciste, j englobe tous les nord-africains(autochtones et descendants des réfugiés économiques arabes)et je vise ceux qui ont négocié soi-disant l indépendance et c était d autres réfugiés venus du Nord,de l Espagne précisément et qui ont donné tous les gages à l occupant français de laisser trôner les intérêts francais(langue et économie) à condition qu ils leur offrent la région!Tandis que vous,ça se voit que vous êtes de ceux-là que je vise et qui sont une petite minorité!Les Bnous Hilals et les autres tribus venus de l Est sont nos frères,nous avions enduré ensemble,l élite qui gouverne l Afrique du Nord est celle que je vise,une élite arabo-islamiste qui a composé avec la France pour s enraciner dans la région et se retourner plus tard contre l ancienne puissance coloniale.On voit aujourd hui cette élite s efforcer à écarter la langue française et à saboter les intérêts français!Cette élite est doublement traitresse,par rapport aux berbères et également aux français!La France à bien travaillé notre Afrique du Nord,mieux que les arabes et les Ottomans qui n y ont laissé aucune infrastructure à part quelques mosquées!!ça fait quatorze siècles que nous étudions dans ces mosquées et nous ne sommes pas encore parvenus à former un bon peuple,un seul,parmi les un milliard et demi de musulmans que compte la planète(attention!je suis un croyant pratiquant,je me sens à la fois juif,chrétien et musulman,bref abrahamique musulman),je regrette ce constat et me doute des enseignements de l héritage islamique!Une révolution cultuelle et culturelle s impose et sera à mêmede fissurer cette élite qui nous oppresse!Je vous salue!NB,je suis marocain,je vous le jure

  5. @ patriotisme,
    As tu lavé ta bouche et ton haleine d’hyène avant de parler de siedek les Kabyles.
    Sans les Kabyles tu serais encore khames chez les colons yahmar.
    Occupe toi d’aller prier ton dieu et tape bien ta tête 5 fois par jour par terre bien fort pour qu’il te guérisse de tes frustrations. Les Kabyles toute la planète sait qu’ils n’ont rien à voir avec les chameliers comme toi. Les Kabyles c’est autre chose, c’est une culture, civilisation, un art de vivre que même après des siècles vous n’aurez pas , car même physiquement les Kabyles ne ressemblent à des grelous comme vous.
    Alors abstinent toi de parler de siedek

  6. ya abdou semmar , à lire tes inféodés genre ,brichon jiffa fayah , nord africain , et quelques autre que je ne citerai pas ,pour qu’ils continus leurs discours de haine contre l’Algérie ,cela à pour effet immédiat de faire comprendre aux Algériens le but recherché par ton torchon , je me réjouis surtout des commentaires de ce brichon jiffah fayah , car bientôt je n’aurais plus besoin de démonter ta morve « journalistique  » cet énergumène s’en prend tellement bien aux Algériens « Arabe » avec une haine inégalée, un racisme et un anti musulman hors pair , que tout Algérien comprendra ton travail de sape contre l’Algérie , bonne continuation brichon jiffah fayah , tu fais du très bon boulot de rat d’égout

  7. Kebech Bounateh,je ne suis inféodé à personne,je connais Abdou Sammer à travers de loin,à travers son journal.Je ne défend même pas l Afrique du Nord ,ma patrie,c est trop tard,je la plains profondément car elle est entre les mains d impitoyables gouvernants qui la tiraillent et la martyrisent!Mon Afrique du Nord est livrée à des gouvernants qui veulent reproduire la guerre des Taifas en Andalousie sur son sol!Elle souffre sous l emprise de ses bourreaux gouvernants décidés à la dépecer si jamais ils la perdent.Ces imprégnés d arabité et d islam sont d opiniâtres extrémistes jusqu au-boutistes qui se perchent sur une branche(arabo-islamité)rongée de l intérieur par les termites et continuent,comme si de rien n était,à s enorgueillir de leur plateforme(qui menace couler) sans jamais se soucier de l état de l arbre!!!!L islamo-arabité a fait faillite,Messieurs les faux arabes,de l avis même des vrais arabes qui commencent à nettoyer le patrimoine et à parler,pour la première fois,du monotheismme abrahamique au lieu d exclusivement l islam!!L arabité est arrivée à un stade où elle est devenue synonyme de terreur!L arabité a fait nauffrage,sommme toute!Que,vite,un arabe sorte du lot et se démarque de cette marchandise avariée qui nous bousille notre chère région!!Le premier qui le ferait sera le vainqueur dans cette Berberie longtemps meurtrie!Les berbères Ben Baddis et Al Mokhtar Soussi avait épousé l arabité,au tour d un arabe de crier haut et fort la berbérité de notre région!Nous ferons du plaisir à nos voisins chrétiens et nous vivrons en paix dans notre environnement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you