A la une Pierre Audin : "Il faut libérer Khaled Drareni, par...

Pierre Audin : « Il faut libérer Khaled Drareni, par fidélité aux idéaux de l’indépendance algérienne »

-

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) et plusieurs personnalités ont appelé aujourd’hui les autorités algériennes à libérer le journaliste Khaled Drareni, devenu le symbole du combat pour la liberté de la presse en Algérie.

Khaled Drareni, en détention depuis fin mars, est le directeur du site d’information en ligne Casbah Tribune et le correspondant de la chaîne de télévision française Tv5Monde et de RSF en Algérie.

Il est accusé « d’incitation à un attroupement non armé et d’atteinte à l’intégrité du territoire national » après avoir couvert début mars à Alger une manifestation du « Hirak », le soulèvement populaire antirégime qui a secoué l’Algérie pendant plus d’un an jusqu’à sa récente suspension en raison de l’épidémie de Covid-19.

Son procès est prévu le 3 août, après le rejet d’une demande de libération fin mai. D’après RSF, Drareni encourt jusqu’à 10 ans de prison.

Le journaliste doit comparaître aux côtés de deux figures du « Hirak », Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche qui sont, eux, en liberté conditionnelle.

« Il faut libérer Khaled Drareni, par fidélité aux idéaux de l’indépendance algérienne« , ont écrit Pierre Audin, fils du militant anticolonial Marcel Audin, et le secrétaire général de RSF Christophe Deloire, dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

« L’indépendance algérienne, (…) que le peuple algérien eut à conquérir de haute lutte, visait à libérer le pays d’une domination coloniale fondée notamment sur le contrôle de l’information« , rappellent-ils.

« La fidélité au combat pour l’émancipation suppose de manière évidente le respect de la liberté d’expression, particulièrement de la liberté de la presse, qui permet de vérifier l’existence de toutes les autres« , ajoutent-ils.

Pierre Audin fait partie d’un comité de soutien pour Khaled Drareni, dont la création a été annoncée jeudi par RSF. Il regroupe des journalistes, algériens ou étrangers, quelques personnalités et diverses organisations de défense des droits dont Human Rights Watch, ou encore le Syndicat tunisien des journalistes.

Les arrestations de journalistes se sont multipliées ces derniers mois en Algérie, les dernières en date étant celles d’un correspondant et d’un caméraman de France 24, libérés mercredi après avoir été arrêtés la veille.

D’autres journalistes sont en prison et des procès sont en cours.

L’Algérie, qui a dégringolé dans le classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF, figure désormais à la 146e place sur 180.

Source : AFP 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Révélations. Comment le milliardaire Abderrahmane Kherchouche a profité de la crise de l’oxygène médical pour s’enrichir immoralement

Lors du précédent pic épidémique du mois de novembre et décembre 2020, des centaines, voire des milliers, de cas...

Une Crise Majeure et des Algériens Toujours pas Vaccinés !

Le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid19 ne pourra pas avoir lieu au mois de Janvier...

Un rapport international révèle que les liquidités ont baissé de 24 % en Algérie provoquant une crise sans précédent

Les autorités algériennes ont encore une fois menti dans la gestion d'un dossier stratégique et névralgique pour le pays....

Près de 50 % des salariés algériens touchent un salaire de moins de… 233 dollars par mois

L'appauvrissement en Algérie est en train de s'accélérer dangereusement en raison de la très mauvaise situation économique et financière...

Algérie : attention, le secteur privé est dans une grave crise depuis 2019

Le secteur privé algérien est ébranlé depuis 2019 par une profonde crise qui menace son existence. Ce n'est pas...

Infiltration des mosquées, négociations secrètes avec des opposants : les services de sécurité en Algérie préparent l’étouffement des prochaines manifestations du 22 février...

Le régime algérien a déployé un plan d'action machiavélique et bien détaillé pour étouffer les prochaines manifestations populaires qui...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you