A la une Pegasus : pourquoi le Maroc a utilisé cette arme...

Pegasus : pourquoi le Maroc a utilisé cette arme fatale contre l’Algérie

-

De nombreux algériens entendent parler pour la première fois de leur de vie ce mot étrange et extravagant « Pegasus ». Et pourtant, ce logiciel espion a une réputation internationale qui remonte à plus d’une décennie. Ce logiciel a séduit de nombreux Etats dans le monde parce qu’il est sophistiqué et puissant. Et c’est pour cette raison que le Maroc a recouru à ses services pour cibler les dirigeants civils et militaires les plus importants du pouvoir algérien.  

En partenariat avec des journalistes du monde entier, Forbidden Stories et Amnesty International ont publié une longue étude sur Pegasus. C’est pour cette raison que ce logiciel est devenu aujourd’hui une préoccupation majeure de l’actualité internationale.

Le Projet Pegasus est une collaboration sans précédent menée par plus de 80 journalistes de 17 médias dans 10 pays et coordonnée par Forbidden Stories, une ONG basée à Paris travaillant dans le secteur des médias, avec le soutien technique d’Amnesty International, qui ont mené des analyses techniques de pointe visant à détecter des traces du logiciel espion Pegasus dans des téléphones portables. Ce projet a permis de lancer une grande enquête sur des fuites massives concernant 50 000 numéros de téléphone désignés comme cibles potentielles du logiciel espion de NSO Group révèle que ce logiciel a été utilisé pour favoriser des atteintes aux droits humains à grande échelle partout dans le monde.

Les premières révélations de ce grosse enquête internationale ont permis de révéler que les autorités marocaines ont utilisé logiciel espion israélien Pegasus pour espionner pas moins de 6000 numéros algériens. Le Maroc est l’un des plus gros utilisateurs du logiciel espion Pegasus, commercialisé par l’entreprise israélienne NSO Group, au détriment des élites algériennes.

Comme il a été expliqué ce mardi 20 juillet par le quotidien Le Monde, l’un des médias piliers de cette grosse enquête internationale coordonnée par Forbidden Stories et Amnesty International, en Algérie,  plus de 6 000 numéros de téléphone appartenant à des responsables politiques, des militaires, des chefs des services de renseignement, des hauts fonctionnaires, des diplomates étrangers en poste ou des militants politiques ont été sélectionnés comme cibles potentielles du logiciel espion Pegasus par le client marocain de l’entreprise israélienne NSO. Selon les données partagées par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International au Monde, le Maroc est un gros utilisateur du logiciel et ces 6 000 numéros constituent une cohorte importante, au regard des 50 000 coordonnées téléphoniques sélectionnées dans le monde, entre 2017 et 2019

L’Algérie est donc parmi les plus grandes victimes de cette opération d’espionnage à large échelle internationale. « Dans cette opération de surveillance, le Maroc ne s’est pas limité au territoire algérien. Les numéros présumés de citoyens algériens, diplomates pour la plupart, ont été visés au moins en Afrique du Sud, en Angola, en Belgique, au Burkina Faso, au Canada, en Côte d’Ivoire, aux Emirats arabes unis, en Egypte, en Espagne, en Ethiopie, en Finlande, en Indonésie, en Iran, au Kenya, en Mauritanie, au Maroc, en Namibie, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, en République tchèque, au Rwanda, au Sénégal, en Suède, en Suisse, en Syrie, en Tunisie, en Turquie et au Zimbabwe », confirme à ce propos Le Monde.

Mais comment fonctionne réellement le fameux Pegasus ? En réalité, ce malware d’espionnage n’est pas nouveau, on le connaît depuis 2016, mais son créateur, une entreprise israélienne nommée NSO Group, opère depuis 2010. Son rôle est d’offrir un accès complet à un smartphone, pour suivre la position de son propriétaire, accéder à l’intégralité du contenu stocké en local et même activer microphone et caméras.

Un scénario digne d’un film d’espionnage, qui fonctionne autant sur Android que sur iOS. Le NSO Group exploite aussi discrètement que possible les failles de sécurité présentes dans les systèmes d’exploitation et même si Apple et Google les ferment au fil des mises à jour, il en reste toujours qui sont encore actives. La preuve, cette nouvelle étude met en avant une nouvelle méthode d’attaque encore plus redoutable, puisqu’elle ne nécessite aucune intervention manuelle.

Les premières attaques connues reposaient sur un lien qui devait être ouvert par l’utilisateur pour installer et activer le malware. Depuis 2019 au moins, le NSO Group a mis au point une nouvelle génération d’attaque, dite « zero-click » parce qu’elle ne nécessite aucune intervention. La dernière attaque connue date de ce mois-ci et elle passe par l’app Messages des iPhone, y compris avec iOS 14.6, la dernière version stable du système d’Apple.

Cette information est particulièrement importante, car Apple était censée avoir justement renforcé la sécurité de l’app Messages avec iOS 14. Le dispositif « BlastDoor » introduit avec cette mise à jour devait protéger contre ce type d’attaques, avec un système de bac à sable renforcé qui isole davantage l’app de messagerie instantanée. Les dernières révélations d’Amnesty International, confirmées par d’autres chercheurs en sécurité, prouvent bien que le NSO Group a trouvé la parade et que Pegasus continue d’agir malgré ces mesures de sécurité supplémentaires.

Grâce à ces failles, il suffit qu’un message reçu dans l’app d’Apple contienne un lien pour que le malware s’installe sur l’iPhone. Mais ce n’est pas le seul vecteur d’attaque pour Pegasus, qui exploite toutes les failles connues. Les nouvelles recherches dévoilées hier montrent qu’il y a eu de multiples biais d’attaque, y compris via des apps qui sembleraient impossibles à utiliser pour un hack, comme Photos ou Musique. NSO Group exploite toutes les failles à sa portée et utilise pour cela un réseau de plusieurs centaines de serveurs, majoritairement en Europe et principalement en Allemagne, pour diffuser son malware à l’insu de ses cibles.

À propos de cibles, l’entreprise israélienne vante ses techniques uniquement pour lutter contre le terrorisme ou des criminels. Forbiden Stories et Amnesty International confirment à nouveau que Pegasus est vendu au plus offrant et sert à des régimes politiques peu scrupuleux, pour espionner contre la presse ou leurs propres citoyens. Le Monde, partenaire de l’enquête, a publié plusieurs articles où le quotidien évoque notamment le rôle du gouvernement marocain, qui utilise activement le malware du NSO Group.

Contactée par les journalistes qui ont travaillé sur cette enquête, le NSO Group a donné sa réponse habituelle : l’usage de Pegasus est strictement interdit pour de l’espionnage politique et l’entreprise sanctionne tous ses clients qui le feraient. L’entreprise israélienne a par ailleurs dénoncé l’enquête, qui serait basée selon elle sur des « théories non corroborées » et sur des « sources [qui] ont fourni des informations ne s’appuyant sur aucune base factuelle ». Les gouvernements concernés, comme le gouvernement marocain, ont aussi tous nié les accusations.

Que faut-il retenir en dernier lieu ? L’efficacité de ce logiciel espion israélien est quasi-absolue. C’est pour cette raison qu’il est très prisé et demandé dans le monde entier par les services de sécurité. Malheureusement, le logiciel Pegasus a été  exploité contre des journalistes et leurs proches alors que sa vocation initiale est de contrer les mouvements terroristes et les organisations criminelles. Le Maroc a donc utiliser une arme fatale contre l’Algérie. Reste maintenant à savoir quels sont les secrets d’Etat dont il pu tirer réellement bénéfice.

Source : Le Monde et IGEN 

31 COMMENTS

  1. Allez demander a bourriquet et porcinet si ils savent a quoi sert Pegasus
    ils vous répondront que c’est surement une ruse inventer par les kabyles pour
    acquérir leurs indépendance.
    En même temps quand ont voit la moyenne d’âge (80 ans )de ces soit disant dirigeants
    leurs demander a quoi sa sert un logiciel espion …. c’est comme demander a un âne si il sait écrire
    Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne. C de Ségur
    PAUVRE DE VOUS.

  2. @[email protected] esclave de ton Maître d’esclave, baron incontesté de la drogue, proxénète et blanchisseur d’argent sale
    Le monde entier connait Pegasus, que c’est un logiciel de l’entité sioniste avec ton roitelet a signé un accord de cybersécurité
    Le Roitelet a utilisé le logiciel Israélien pour espionnee ses sujets, les citoyens français, dont des ministres , des élus de la république et même le président Macron
    Le papa du roitelet actuel avait déjà collaborer avec les services secrets israéliens par le passé pour arrêté et éliminé les opposants dont Mehdi ben Barka, ou lors du sommet arabe de Rabat en septembre 1965 ou les services secrets de Tsahal avait un étage entier au dessus de la salle de réunion ( article du Desk Maroc)
    Les services israéliens ont eu toute les informations militaires , écoutez toutes conversations, eu accès à tous les documents avant d’organiser tranquillement leurs guerre des 6 jours en 1967 grâce au plus grand traitre du 20e siècle , Hassan II
    Trahir les autres fait part de l’ADN du marochien, vous pactisez avec le diable s’il le faut,

    Guerre des Six-Jours : Nouvelles révélations sur le rôle de …https://ledesk.ma › 2016/10/16 › guerre-des-six-jours-n…
    16 oct. 2016 — Israël doit largement sa victoire sur ses ennemis arabes dans la guerre … avait été déjà révélée par des anciens espions de l’Etat hébreu, …

  3. Balou le fils de la pisse et de la bière….Je te l’ai déjà dit : Prends ton indépendance… dégage… je paye s’il le faut.

    T’as peur ? T es un lâche comme ta race de porcs?? Qu’est ce qui t’empêche de prendre l’indépendance ? Ah oui je sais….Tu n’aurais plus d’arguments pour jouer au fils de catin de victime éternelle…T as besoin de ce statut de sous homme.. Parce que t’as rien à proposer et tu peux demander des subventions toute l’année…

    Dommage que tu ne puisses obtenir l’indépendance que tu réclames….On sera mieux en Algérie débarrassés des fils de pute de ton espèce….On mettra le visa…

  4. Haouwhaouwhaouw et zak a merde
    Insulter.. insulter.. en attendant celui que vous humilier de pedale …est en train de vous la mettre bien profond à toute votre secte d’ignares doublés
    D’enfants de fiottes buveurs de pisse de chameaux.
    Continuité durabilité c’est la devise des charognards jusqu’au jour où ils n’auront plus
    rien à se mettre sous la dent.. ils se retourneront
    les uns contre les autres pour dépouiller le plus faible.

  5. Au lieu de vociferer, il faut lire le Monde :
    Il n’y a rien de secret avec Pegasus !
    Le logiciel NSO est officiellement utilisé par 10 pays pour espionnage ! Il est hébergé par les services Amazon (AWS) ! C’est AWS qui commercialise Pegasus !
    Il est louche ce procès contre le Maroc !🧐🧐🧐

  6. C’est foutu pour homo6 ,Dieu merci , il a fallu du temps pourque Fafa comprenne ce petit pipi qui a voulu jouer au grand , a chaque fois que l’Algérie signalait qu’homo6 est entrain de foutre de la merde on lui disait que vous dites des conneries , maintenant ils voient de leurs propres yeux et attendons maintenant la suite , surtout que l’assemblée nationale française et la justice sont saisies et les américains vont montrer à homo6 qu’il n’est qu’un menteur et surtout pour le Sahara. C’est grave.

  7. Y’a Dey tête de zboub
    A ton avis si t’es gêné nenette clame haut et fort
    Que la séparation de Kabylie et une ligne rouge à ne ne pas franchir c’est pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’ils nous aiment bien.. c’est parce que sans nous
    Toi et ta secte de buveurs de pisse de chameaux
    coulerait comme des grosses merdes d’un radeau qui prend l’eau de toute part.
    Alors va te servir un verre de pisse et fait ce que tu as à faire et réfléchis à tous ça.
    Haouwhaouwhaouw.🙈

  8. elon les données consultées par Forbidden Stories et « Le Monde », Rabat est l’un des plus gros utilisateurs du logiciel espion Pegasus, au détriment du pouvoir algérien.
    Le 30 mars 2019 aura été fatal à Saïd Bouteflika. Ce samedi-là, le frère du chef de l’Etat algérien se démène pour sauver ce qui peut encore l’être. La présidence d’Abdelaziz Bouteflika est en passe d’être emportée par les manifestations massives réclamant son départ. Et son pouvoir à lui, qui s’était renforcé en parallèle à l’affaiblissement d’Abdelaziz, malade, est également bien menacé.

    Lire aussi
    « Projet Pegasus » : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l’espionnage de journalistes de « Mediapart »
    Devenu un quasi-régent, il a tout à perdre. Aussi tente-t-il ce jour-là un dernier coup de poker pour essayer de démettre l’ombrageux et tout-puissant chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah.

    Cet événement, comme bien d’autres de l’année 2019, est étroitement surveillé par les hommes de Gaïd Salah. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à porter un regard attentif à ce qui se trame dans le pays. Un opérateur des services de sécurité du Maroc s’intéresse aussi de près au climat politique qui règne en Algérie.

    Plus de 6 000 numéros sélectionnés par le Maroc

    Dans ce pays, plus de 6 000 numéros de téléphone appartenant à des responsables politiques, des militaires, des chefs des services de renseignement, des hauts fonctionnaires, des diplomates étrangers en poste ou des militants politiques ont été sélectionnés comme cibles potentielles du logiciel espion Pegasus par le client marocain de l’entreprise israélienne NSO. Selon les données partagées par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International au Monde, le Maroc est un gros utilisateur du logiciel et ces 6 000 numéros constituent une cohorte importante, au regard des 50 000 coordonnées téléphoniques sélectionnées dans le monde, entre 2017 et 2019.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi
    Projet Pegasus : l’obsession du Sahara occidental pousse le Maroc à tenter d’espionner le maire d’Ivry-sur-Seine
    Dans cette opération de surveillance, le Maroc ne s’est pas limité au territoire algérien. Les numéros présumés de citoyens algériens, diplomates pour la plupart, ont été visés au moins en Afrique du Sud, en Angola, en Belgique, au Burkina Faso, au Canada, en Côte d’Ivoire, aux Emirats arabes unis, en Egypte, en Espagne, en Ethiopie, en Finlande, en Indonésie, en Iran, au Kenya, en Mauritanie, au Maroc, en Namibie, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, en République tchèque, au Rwanda, au Sénégal, en Suède, en Suisse, en Syrie, en Tunisie, en Turquie et au Zimbabwe.

    En France, l’opérateur de Pegasus s’est sans surprise intéressé à l’ambassade d’Algérie et au numéro de l’ambassadeur d’Algérie, Abdelkader Mesdoua, ou à celui attribué au colonel Karim Hadj Sadok, l’attaché militaire. De l’autre côté de la Méditerranée, c’est le numéro de l’ambassadeur de France de l’époque, Xavier Driencourt, et celui attribué à l’attaché militaire français qui ont été ciblés. En plus d’un autre qui aurait appartenu à l’ambassadeur de l’Union européenne à Alger.

    Au sommet de la pyramide diplomatique algérienne, deux ministres successifs des affaires étrangères ont été visés : Abdelkader Messahel et Ramtane Lamamra. Selon des informations recoupées par Le Monde, deux numéros, actifs, de M. Lamamra ont été attaqués. Or, celui-ci a joué un rôle sensible à une période, où, de l’aveu même d’un observateur marocain, le royaume chérifien apparaissait tétanisé par l’incertitude politique régnant en Algérie.
    Le monde aujourd’hui à 13h08

  9. Récapitulons: le Grand Homosexuel maître des Esclaves du Maroc, a utilisé un logiciel pour espionner tous le monde en Algerie, France racistes et colonialistes ainsi que ceux qui le satisfassent sexuellement.
    Qu’a t’il découvert pour se mettre à plats ventre devant les sionistes? Il a en tant que Grand Homosexuel découvert que ceux qu’ils espionner sont un danger de mort pour son statut de maître des Esclaves du Maroc.
    Conclusion: Est-ce que son nouveau protecteur additionnel va le sauver et son statut. La réponse est milles fois non. La fin du statut de maître des Esclaves est très proche.

  10. Au travers des Actualités françaises et le présupposé téléphone de Macron # observé# par les services marocains, les Relations Morroco-françaises semblent bien moribondes !

  11. Balou ta3 mok…Vud êtes des sous hommes…Vous réclamez l’indépendance mais vous n’avez ni le courage ni les moyens…Vous aimez trop voler la nuit pour pleurer le jour…

    Prenez votre indépendance !!! Allez bâtard bouge toi ! Je signe et je paye !
    Vous pourrez organiser des banquets publics pendant le Ramadan avec bière pisse et ta mère au bar…Cela ne nous effleurera même pas ! Tellement on s’en tape de vos provocations d attardés… Sous hommes lâches…

    Le Maroc va beaucoup perdre avec cette histoire… cela va juste précipiter la chute de celui qui entube Balou en se servant de lui et ce tocard de Balou est juste incapable de comprendre ce qui lui arrive….

    Ahahhahahahaha…Sale race qui pue la pisse et la bière en chantant comme des débiles des chants évangélistes dont ils ne comprennent rien au fond de garages….. ahhahahahahahaha……

  12. Samar est fâché avec son patron parceque lui même a été espionné , mais on avait compris que toutes les infos qu’il distille sur l’Algérie viennent du DRSM et il nous fait croire qu’il les obtient par ses propres investigations , moi j’ai écrit plusieurs fois dans ce site pour Samar et ces informations et a chaque fois je me suis fait insulter par les crasseux d’homo6 . En tous les cas il y a un ministre sioniste qui va visiter le Maroc au mois d’août pour négocier une ouverture d’une antenne d’homo6 en Israël et puis ce sera la visite de barouita en Israël pour négocier un accord militaire. Chez nous les notre ils continuent à s’occuper comment frapper les manifestants.

  13. Haouwhaouw
    Accompagne toujours ses phrases par hahahahahahaha… je me suis toujours demandé pourquoi… soit il est debile ou alors… c’est parce que ça lui fait mal au début.. mais après il aime ça
    Sacrée daya. Tu joue bien ton jeu.. coquine 😂

  14. Récapitulons: le Grand Homosexuel maître des Esclaves du Maroc, a utilisé un logiciel pour espionner tous le monde en Algerie, France racistes et colonialistes ainsi que ceux qui le satisfassent sexuellement.
    Qu’a t’il découvert pour se mettre à plats ventre devant les sionistes? Il a en tant que Grand Homosexuel découvert que ceux qu’ils espionner sont un danger de mort pour son statut de maître des Esclaves du Maroc.
    Conclusion: Est-ce que son nouveau protecteur additionnel va le sauver et son statut. La réponse est milles fois non. La fin du statut de maître des Esclaves est très proche..

  15. Lo ji 20 juillet 2021 At 19 h 39 min
    Au lieu de vociferer, il faut lire le Monde :
    Il n’y a rien de secret avec Pegasus !
    Le logiciel NSO est officiellement utilisé par 10 pays pour espionnage ! Il est hébergé par les services Amazon (AWS) ! C’est AWS qui commercialise Pegasus !
    Il est louche ce procès contre le Maroc !🧐🧐🧐
    et,
    Lo ji 20juillet 2021 At 21 h 05 min
    Au travers des Actualités françaises et le présupposé téléphone de Macron # observé# par les services marocains, les Relations Morroco-françaises semblent bien moribondes !

    Lo ji, vous êtes aussi louche avec votre virage à 90° !

  16. Hey Balou la pisse… J’ai pris un fou rire en imaginant un troupeau de sangliers débiles et bourré au Ricard en train de chanter des cantiques évangélistes dans un garage glauque….

    Et en se prenant pour des rebelles…ahhahahaahahhaha…. Ça y est un nouveau fou rire..

  17. Boussad : Je n’ai aucun lien avec le Maroc!
    Etant donné que ce n’était pas le seul le pays a l’utiliser, je me demandais quel était le problème ?
    Certains journaux algériens dont l’expression disait que c’était #l’Etat sioniste# qui espionnait ! C’est des conneries ! c’est Amazon qui héberge les données du logiciel et qui les reversent à ses clients dont le Maroc !
    Le problème du Maroc, c’est qu’il a utilisé le logiciel a des fins politiques à l’étranger ! Ca va lui coûté cher !

  18. Récapitulons: le Grand Homosexuel maître des Esclaves du Maroc, a utilisé un logiciel pour espionner tous le monde en Algerie, France racistes et colonialistes ainsi que ceux qui le satisfassent sexuellement.
    Qu’a t’il découvert pour se mettre à plats ventre devant les sionistes? Il a en tant que Grand Homosexuel découvert que ceux qu’ils espionner sont un danger de mort pour son statut de maître des Esclaves du Maroc.
    Conclusion: Est-ce que son nouveau protecteur additionnel va le sauver et son statut. La réponse est milles fois non. La fin du statut de maître des Esclaves est très proche..

    PS1:Le Grand Homosexuel et maître des infra-humains Esclaves du Maroc finira par être décapité avec ou sans l’aide des racistes et colonialistes français et des sionistes du monde entier.

  19. @[email protected] pour résumer, le baron incontesté de la drogue , le pédophile, proxénète , blanchisseur d’argent sale a eu l’autorisation de ses maitres de l’entité juive d’utiliser leur logiciel.
    Quand tu donnes un outil pareil à un bghal, la moutarde lui monte à la tête ce qui est arrivé au roitelet maitres des esclaves
    Il a disjoncté et s’est permis d’espionner un pays ami, protecteur, soutien indéfectible des roitelets depuis deux siècles , la France
    Je connais, la réaction officiel de la France, une sera légale….nomination de juges d’instructions , enquêtes des services ( il y’a 1000 personne espionné) et condamnations …mais dans quelques années…le temps judiciaire
    Et, une seconde, des mesures de rétorsions, se venger pour résumer…car il y’aura tellement de dégâts au sein des services que cela va chambouler tout le système …se faire espionner par le roitelet du haschich, leur protégé, leur « ami » même si cela n’a été possible qu’avec l’aide des services israéliens …NSO est une société israélienne de cybersécurité commercialise un logiciel PEGASUS qui reste sous contrôle de l’état juif…chaque vente de licence à un pays tiers doit être validé par le cabinet de sécurité Israélien…sauf que le code source, pour résumer, le cheval de Troie de tout logiciel, reste entre les mains de NSO, donc des services israéliens …ce que le Royaume du cannabis a récolté comme data, les Israeliens l’ont récupéré…sauf qu’à la différence des marochiens, ils ont les moyens de traiter les centaines de millions de data en temps réel…
    C’est bien de récupérer des data, mais cela prend énormément de temps pour traiter des millions d’informations, fichier par ficher, y extraire les informations pertinentes et les transmettre aux services dédiés
    Sachant que le royaume du cannabis a espionné 1000 personnalités françaises , 6000 algériennes, et quelques dizaines de milliers de ses esclaves… ils n’ont pas les moyens de les traiter …les israéliens oui

  20. @Lo ji
    L’utilisation politique de ce logiciel n’est pas une nouveauté. Sans doute Israël l’avait exploité exclusivement pendant des années avant de le faire tomber dans le domaine public pour une large exploitation commerciale.
    On a envi de rire de voir le Maroc tout fier de recevoir ce cadeau de mariage avec les sionistes, mettre ses babouches dans le plat pour son utilisation grotesque, sous l’œil avisé
    de Sionistes moqueurs. En fait, les Marocains servent de cobaye et pas que… D’autres arabes aussi seraient concernés, pendant que les Ponces Pilates Israéliens s’en lavent les mains. En voilà, les premiers signes d’une coopération fructueuse arabo-sionistes qui passent du « retenez-nous ou on fait un malheur » des arabes » à leur capitulation totale.
    Et le comble, c’est que, comme des ânes, ils sont les premiers à rire de leur sort peu enviable.

  21. L’Algérie mise à nu ! C est une insulte rien que d y penser !!
    L Algérie est au courant depuis des mois déjà, pour preuve la fin des contrats avec les entreprises marocaines! Ne jamais sous estimé l Algérie, c est l erreur que se nain marocain fait au quotidien.
    Y a juste mr semmar qui s étonne d etre espionné !
    Comme quoi la trahison ne paye pas .

  22. Et alors, je ne sais pas ce qu’ils vont espionner chez les Algériens, le simple besness de rue ne dit rien au téléphone, et il te dise t c’est pas quelque chose qui se dit au tel….voyant.. l’Algérie est out par rapport à ces choses là…..donc fermer la un peu

  23. Les enquêteurs sur l’utilisation du logiciel Pegasus par le Maroc, n’ont pas trouvé de preuves tangibles sur l’implication frauduleuses de ce pays. En revanche, on sait que les services secrets du Maroc sont très reconnus mondialement. Ce n’est pas un hasard que l’affaire « Benbattouche » alias Brahim Ghali a été révélé par les Marocains. De même l’opération El guerguerate a été un front succès grâce à aux services des renseignements du Royaume, sans parler des démantèlement de cellules terroristes à travers le Monde.
    Donc, c’est du « bonne guerre » si un pays utilise des renseignements pour ses intérêts vitaux. Dans ce domaine, la collaboration entre le Maroc et Israël a de l’avenir, ce qui va dissuader certains aventuriers de jouer avec le feu 🔥

  24. @Anhichem
    Au delà de faire joujou un moment avec votre jouet reçu en cadeau avec votre union contre nature avec les sionistes, vous n’irez pas loin dans l’exploitation des informations. Vous n’êtes ni doués, ni équipés pour.
    Le mérite de cette histoire, c’est de mettre en évidence la profondeur de la trahison et l’inconstance du monde arabe et sémites en général auquel vous appartenez.
    l’Algérie doit rebattre ses cartes en détachant notre remorque de se camion fou d’arabes qui vivent toujours dans le rêve des milles et une nuit 🌃. Plus dure sera votre chute !

  25. Boussad : C’est sûr que de vouloir jouer au plus fort💪 avec des gros sabots ! Un jour, on se fait attraper !
    La 1ere conséquence, c’est qu’Amazon a débranché les serveurs du logiciel NSO !
    L’entreprise NSO est Out ! C’est une sale Pub ! Je ne pense pas qu’en Israël, ils sont contents de la # méthode# marocaine !

  26. aux marochiens de services, esclaves de leurs maitres baron incontesté de drogue
    Ne vous réjouissez pas trop …votre roitelet a été Pegasusé comme la totalité de son entourage ( famille, proches , conseillers, etc..) son ex femme, ses enfants, son frère ses sœurs , esclaves…quand on jour avec le feu on se brule
    Mais cela, personne n’en parle dans la presse du makhnez, les esclaves soumis à leurs roitelet sont tous fier de l’exploit de Pegasus…un logiciel « loué » par les services israéliens …NSO ne cède que la licence contre 10 millions d’euros d’abonnement annuel, mais c’est les services israélien qui conservent le code source pour résumer « récupère » tout la data de ses clients grugés….le coupable…momo6 et son royaume de haschich…le bénéficiaire est l’entité juive
    Je vous laisse le lien avec l’article du journal le Monde de ce jour.
    Ah j’oubliais, vos services ont été Pegasusé par ….vos nouveaux amis israéliens …toujours selon l’article

    Projet Pegasus » : au Maroc, le cyberespionnage s’étend jusqu’à la famille et à l’entourage du roi Mohammed VI »Des numéros de téléphone de plusieurs membres de la famille royale et de l’entourage proche du roi ont été sélectionnés pour un éventuel ciblage par le logiciel espion Pegasus. »

  27. @Zakaria 75,
    Le système du Grand Homosexuel et maître des infra-humains Esclaves du Maroc n’est à sa place que grâce à protection des racistes et colonialistes français et des évangélistes Américains. Avec le printemps des peuples du sud, les systèmes des maitres des Esclaves au Maroc, chez les sauvages et débiles de la Seoudite et chez les voleurs, violeurs et crapules des Emirates commence à s’auto détruire, alors les évangélistes Américains avec les racistes et colonialistes français ont couplé leurs soutiens accru avec la reconnaissance de leurs chiens favoris qu’est l’entité sioniste.

    Le processus de libération des peuples du sud est enclenchée et ni les criminels évangélistes Américains ou les racistes et colonialistes français ne peuvent arrêter le changement et la décapitation de leurs maître des Esclaves. Le premier a décapités est le Grand Homosexuel et maître des infra-humains Esclaves du Maroc. Je placerais quelques milliers de dollars sur qui sera le premier à être décapité.

  28. @Lo ji

    Lo ji 21 juillet 2021 At 16 h 39 min
    Boussad : C’est sûr que de vouloir jouer au plus fort💪 avec des gros sabots ! Un jour, on se fait attraper !
    La 1ere conséquence, c’est qu’Amazon a débranché les serveurs du logiciel NSO !
    L’entreprise NSO est Out ! C’est une sale Pub ! Je ne pense pas qu’en Israël, ils sont contents de la # méthode# marocaine !

    Contrairement à vous, moi je pense qu’ils diront dans un premier temps qu’ils ont débranché les serveurs pour laisser passer la bourrasque, mais ils feraient des pieds et des mains pour transformer l’essai de cette Pub gratuite, inespérée pour inonder le monde en donnant naissance au KGB du nouveau monde arabo-israélo-marrocco en gestation.
    Il paraît qu’avec ce logiciel, les roitelets arabes l’ont déjà expérimenté sur les femmes de leurs harems pour les empêcher de quitter leurs prisons dorées.
    Ils font faire un grand bond à l’espionnage à l’ancienne par le trou de la serrure en le portant via le smartphone désormais dans les alcôves. La 3è guerre mondiale va commencer. A vos marques !

  29. enième preuve de plus que les coups de nifs inutiles n’arrivent pas à masquer : la totale arriération et sous developpement tant intellectuels que materiels du pouvoir militaire algérien. Les caporaux octogenaires du pouvoir algérien ne peuvent qu être completement largués.
    Les faits sont cruels et tous les barratins du monde des propagandistes brejnieviens seventies des apparatchiks algériens ne peuvent les masquer.
    le pouvoir algerien est un ramassis de germes et de virus sous observation constante du microscope du Maroc . Sans compter les deux satellites Eads Thales de defense et d observation militaire que le Maroc a reussi à se procurer à la stupeur d’Alger. Lui permettant de rejoindre le club fermé des pays independants en observation spatiale des pays qui l’interresse.L acquisition est restee secrete lors d un voyage de Hollande à Rabat….j usqu au jour du lancement en grande fanfare à Kourou. De sorte que tout mouvement de troupes au metre pres est photografiable. Economisez vos insultes baveuses de rage.La caravane marocaine n’en finit pas de passer….

  30. @Axis le fils de pute Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel et maître des Esclaves du Maroc,

    Avant d’écrire quelque chose sur l’Algerie et même sur les généraux Algériens, va libérer d’abord ta femme, mère, tes sœurs et filles de la prostitution et de leurs conditions d’infra-humains Esclaves appartenant au Grand Homosexuel et maître des Esclaves du Maroc.

  31. @Axis7
    Vous avez toujours excellé dans la traîtrise, depuis que vous êtes un protectorat français, semblable aux départements français d’outre-mer.
    Ajoutez à cela que vous avez toujours étés au services des juifs qui vous le rendent bien. Mais, cette traîtrise poussée à l’extrême, même avec votre peuple, rappelez-vous l’affaire Ben Barka ! Vous ménera à la ruine.
    Quand on est qu’une chose protégée par autrui, on n’a pas de conviction pour défendre une personnalité qu’on n’a pas. La preuve flagrante, c’est qu’une partie de vos territoires sont encore occupés. Est-il besoin de vous rappeler la lutte du peuple algérien à mains nues durant 7 ans 1/2 contre la France. A mon avis, vous êtes mal embarqués avec nous.
    Vous symbolisez avec les autres roitelets arabes la faillite d’un monde arabe que les peuples ne vous pardonneront jamais !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you