A la une Passé colonial en Algérie : Emmanuel Macron promet...

Passé colonial en Algérie : Emmanuel Macron promet des « actes symboliques » pour la réconciliation entre la France et l’Algérie

-

Le célèbre historien français Benjamin Stora a remis officiellement ce mercredi 20 janvier à Emmanuel Macron son rapport sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie », avec des propositions pour parvenir à « une nécessaire réconciliation » franco-algérienne, près de 60 ans après la fin du conflit, a indiqué l’Elysée dans un communiqué repris largement par les médias français. Le président français Emmanuel Macron avait confié une mission à l’historien Benjamin Stora en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ».

Des « actes symboliques » sont envisagés, mais il n’y aura « ni repentance ni excuses ». C’est ce qu’a indiqué l’Elysée à la suite de la remise, mercredi 20 janvier, d’un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie par l’historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron, a confirmé l’Elysée au média français public France Info. D’après la même source, Emmanuel Macron participera à trois journées de commémoration dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 : la journée nationale des harkis le 25 septembre, la répression d’une manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961 et les Accords d’Evian du 19 mars 1962.

France Info qui cite l’Elysée a assuré également que Macron s’exprimera en temps et en heure » sur les préconisations de ce rapport, qui sera rendu public ce mercredi à 17 heures, et de la commission qui sera chargée de les étudier, a précisé la présidence. « Il y aura des mots » et « des actes » du président dans « les prochains mois », a indiqué encore l’Elysée, en précisant que s’ouvrait « une période de consultations ».

Il s’agit de « regarder l’histoire en face » d’une « façon sereine et apaisée » afin de « construire une mémoire de l’intégration », résume l’Elysée dans sa déclaration repris par la majorité des grands médias français.

C’est « une démarche de reconnaissance » mais « il n’est pas question de repentance » et « de présenter des excuses », précise-t-on, en s’appuyant sur l’avis de Benjamin Stora qui cite en exemple le précédent des excuses présentées par le Japon à la Corée du Sud et à la Chine sur la 2e guerre mondiale qui n’ont pas permis de « réconcilier » ces pays. Parmi les actes envisagés, figure l’entrée de l’avocate anticolonialiste Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020, au Panthéon qui accueille les héros de l’Histoire de France. Auparavant, un hommage solennel devrait lui être rendu aux Invalides au printemps « quand les circonstances sanitaires le permettront », selon la présidence.

L’Elysée a par ailleurs souligné qu’Emmanuel Macron ne « regrettait pas » ses propos prononcés à Alger en 2017 dénonçant la colonisation comme « un crime contre l’humanité ». « Que pouvait-il dire de plus? Il n’y a rien à dire de plus, en revanche il y a beaucoup à faire ».

Pour rappel, l’Algérie avait communiqué à la France le nom du spécialiste algérien chargé de travailler, conjointement avec l’historien français Benjamin Stora, sur les questions mémorielles entre les deux pays. Le 19 juillet 2020, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que la personnalité désignée est le docteur Abdelmadjid Chikhi, directeur général du Centre national des archives algériennes. M. Chikhi avait été nommé le 29 avril conseiller auprès du président Tebboune chargé des archives et de la mémoire nationales. Ceci dit, à Alger, contrairement à Paris,  le docteur Abdelmadjid Chikhi n’a remis aucun document officiel et n’a fait part d’aucun avancement de son travail pour remettre des propositions concrètes permettant aux autorités algériennes et françaises de lancer un dialogue mémorial dans le but d’aboutir à une réconciliation définitive entre les deux pays.  A Alger, certains observateurs n’hésitent pas à déplorer le manque de sérieux et de rigueur d’Abdelmadjid Chikhi et craignent un travail bâclé qui ne sera pas à la hauteur des aspirations mémorielles du peuple algérien.

 

 

 

 

12 COMMENTS

  1. Le plus bel exemple à suivre est celui du Vietnam. Admirez, aujourd’hui, ce qu’il est devenu. Un peuple heureux de vivre, un pays prospère. Il s’est réconcilié avec la France et les USA sans faire de bruit et surtout sans haine. Sans trop de paroles, il a eu la sagesse de penser à son avenir que de vivre enfermé dans son passé comme l’Algérie « révolutionnaire ». Tout ceci grâce à la légitimité de ses dirigeants qui n’ont pas besoin d' »excuses » pour se « faire valoir devant leur peuple. Quel gâchis ! Quelle bêtise.

    PS : Je ne pourrais oublier les paroles peines de sagesse de mon père, émigré en France durant les années 40/50, et qui est rentré en Algérie pour participer à la guerre de libération. « J’ai fait la guerre contre le système colonial français mais pas contre le brave peuple français ». Trente ans plus tard, un soldat français, qui avait fait son service militaire durant la guerre d’indépendance, retourna, accompagné de sa femme, à son lieu de « guerre » plus exactement à Seddouk (Bejaia) où il est accueilli par les anciens « fellagas ». Ensemble, ils ont passé des moments à se raconter leurs souvenirs d’une guerre lointaine, autour d’un bon couscous de réconciliation.

  2. Je pense que Macron doit nous dire combien les généraux et les ministres du régime ont planqué de millions et de milliards d’euros dans les banques françaises. Aussi il doit cesser de soutenir la junte militaire au pouvoir à Alger sinon la France doit se préparer à accueillir des centaines de milliers d’Algériens qui fuiront la répression de la dictature dont il est complice!

  3. Imaginez maintenant que la France tienne les mêmes propos sur sa complicité de genocide contre les juifs «  pas de repentance « .
    S’ils se permettent ces autosuffisances et dénigrement cela prouve si besoin est que nous ne valons pas grand chose, que nos harkas au pouvoir depuis 1962 nous ont mis plus bas que terre.
    Il ne s’agit pas de propos ou d’interprétations d’un gamin d’une quarantaine d’années mais de l’humanité d’une nation qui demande à faire son deuil et à prendre son envole.
    Le Droit doit obligatoirement passé par là.
    Juristes, reveillez-vous svp sous peine de cautionner une énième arnaque de Fafa!
    C’est pas contre le Maroc ou le Burkina Faso qu’il faut avoir du nif mais contre ce bourreau qui nous persécute depuis bientôt deux siècles et qui s’auto pardonne avec la bénédiction de nos traîtres.
    Je veux que le voleur ( nos dirigeants) et le recéleur ( France et autres) soient condamnés sans dans leur entière responsabilité et sans circonstances atténuantes.
    Si je tue quelqu’un, je ne dis pas « regardez, c’est pas moi, c’est le couteau ! »
    Et pas de condamnation à l’euro symbolique svp!!!!
    Interdiction que nos vendus, s’expriment pour le Peuple.
    Ils ne nous représente pas plus demain qu’aujourd’hui ou hier.

  4. Cela ressemble à un pas en avant et dix vers l’arrière.
    A quoi ça sert de regarder le passé en face et reconnaitre toutes les atrocités commises à l’encontre du peuple Algérien, si in fine il n’y a pas d’excuses présentées au peuple Algérien. Que l’on ne se trompe pas, l’Algérie est la victime dans l’histoire. Ca ne sert à rien de travestir l’histoire. L’initiative française vise à étouffer toute revendication légitime de la partie Algérienne. Ce rapport est mort-né. On accepte de reconnaitre qu’il y’a eu des crimes et des massacres mais on ne présente pas d’excuses. Les crimes contre l’humanités commis durant la colonisation sont connus de tous, alors pourquoi pondre un rapport. Et pour couronner le tout, Macron prévoit de célébrer : la journée nationale des harkis le 25 septembre, la répression d’une manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961 et les Accords d’Evian du 19 mars 1962. Ne vous fatiguez pas Mr le président. Pas un mot pour les centaines de milliers d’Algériens mort dans d’atroces conditions. Le mépris du peuple Algérien a de beau jours devant lui.
    Attendez-vous à ce que tous les suppos du colonialisme vont s’élever pour détourner l’opinion publique des demandes légitime d’excuses et vont sciemment tout mélanger entre le passé colonial et la gestion actuelle de l’Algérie.

  5. Les excuses, sont à la portées de tous.
    C’est du théâtre!.
    On veut qu’ils passent à la caisse!!!!
    Qu’ils appliquent leurs propres règles , comme avec Haïti qui continue d’être étranglée par les dettes pour affront à la nation et qui ne peut réussir à s’en sortir.
    Que tout ce que la France et ses complices payent en monnaie sonnante et trébuchante.
    Juristes , un peu de courage, reveillez-vous svp.

  6. Ont a pas besoin d’excuses de racistes colonialistes qui sont toujours plus racistes et colonialistes, et qui ne changerons jamais c’est leurs DNA. La race blanche, la suprematie de la race blanche, la dominance du monde par la race blanche et toutes les autres couleurs c’est des infra-humains. Si ont arrivent pas a se defendre avec les memes armes a s’avoir des armes de destructions de masses et les moyens de les envoyer pour se premunir de leurs crimininalites racial et economiques ont restent dans leurs actes des infra-humains et c’est ce qu’ils/elles debitent chaque jours dans leurs media, politiques, economie, etc.

  7. Tous les binationaux qui passent leurs temps à insulter Fafa comme ils disent et demandent à longueur de journée des compensations !!!
    La première chose qui vous donnera un peu d’honneur est de quitter cette France et de rentrer pérorer de chez vous. Quant on profite d’un système la moindre des choses c’est d’avoir un peu de dignité.

  8. [email protected] Loco
    Fermes ta G……le
    Et vas dormir chez ta Fafa de Merde…
    On parle des PD de la France qui nous ont mis dans la merde depuis presque 2 siecles……
    Et toi tu leches leurs pieds.
    Tu n’es pas le bienvenu chez nous…
    Va te faire s……..er un oeuf

  9. @ Kheirmachin,
    C’est vrai votre malheur vient de la main étrangère. Vous, vous êtes tous des prophètes sur terre.
    Vous ne volez pas, vous êtes le sérieux personnifié.
    Vous respectez toutes les autres religions. Vous êtes bien sûr les meilleurs du monde.
    Et tout ce qui vous arrive et ce qui arrivera sera la faute des pd Français.
    Par contre moi entre vos nationalité et la nationalité européenne j’ai choisi et à ce jour je n’ai aucun papier Khoroto.
    Le jour où la Kabylie se détachera de ses ennemis Arabes,ce jour là je ferai un passeport berbère.
    Mais je te rassure y’a si machin.
    Akvayli machi dhâ3ârvouv.

  10. La repentance pour qui?
    La repentance par rapport à quoi ?
    La repentance pour nos martyrs et victimes ils ne sont plus là.
    Pour les crimes commis y a la justice humaine ( qui juge qui ?) et la justice d’histoire deux justices subtiles qui ne dépassent pas l’aspect symbolique.
    Entre l’Algerie et la France y a un rivière de sang, est ce n’est quelques paroles en l’air ou décret ou même une loi, qui vont l’assécher !
    Maintenant il faut passer à autre chose, comme disait Boumediene à Giscard d’Estaing lors de sa visite à Alger en 1975 : on tourne la page mais on la déchire pas.
    La repentance appartient à Dieu et lui seul en décide, et l’histoire appartient à l’histoire et personne ne peut changer le cours de l’histoire!!

  11. [email protected] Loco
    Allah yehdik
    Prends ton passport Berbere et vas vivre avec les Francais.
    Aucun de nous Berberes et Arabes ne veindra t’emmerder ou te souler la tete avec des questions sans aune importance.
    Alors bon courage pour une Kabylie independante.
    Mais tu as oublie une chose…
    Nous sommes des Millions d’Arabe dans le nord de l’Afrique.
    Nous avons deja mis a jenoux les Militaires Francais Grace a une multiplication fraternelle entre Berberes freres Musulmans et autres Marocains et Tunisiens.
    Sans parler des autres pays non musulmans qui nous ont aide a avoir notre Independance.
    Voila pourquoi je ne suis pas d’accord avec toi…
    Tu n’es pas a la hauteur de mon intelligence…
    Mais respect car je ne suis pa un prophete mais toi non plus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin des hydrocarbures illustré par la chute de l’activité de l’exploration et forage pétrolier en Algérie

L'activité de l'exploration de nouveaux gisements et du forage pétrolier pour améliorer le rendement des champs en activité est...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux...

Le dinar algérien recule face au dollar au moment où les prix des matières premières agricoles flambent

Le dinar algérien a reculé dangereusement face au dollar américain depuis le début de cette  semaine marquant une nouvelle...

Tribune. Le Hirak ne peut pas être un parti !

Dans le sens où on comprend qu’un parti est une organisation d’un courant politique et parfois idéologique plus ou...

Tribune. « La dernière sortie de notre Président suggère que les portes du dialogue sont définitivement closes en Algérie »

Est-il encore utile d’acculer le régime Algérien d’une quelconque forme que ce soit ? Et bien je ne le...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you