A la une Mohamed Abdellah n'a pas été extradé mais expulsé vers...

Mohamed Abdellah n’a pas été extradé mais expulsé vers l’Algérie

-

L’opposant exilé algérien Mohamed Abdellah n’a pas été extradé vers l’Algérie mais expulsé. La différence est de taille, soulignent nos sources proches de ce dossier. En effet, l’ancien sergent-chef de la Gendarmerie algérienne qui a fait désertion il y a de cela plusieurs années, a fait l’objet d’une procédure qui n’a pas été décidée par la justice espagnole. Il s’agit d’une procédure qui a été décidée uniquement par le ministère de l’Intérieur espagnol lequel a estimé que le Youtubeur et opposant algérien se trouvait dans une situation irrégulière sur le sol espagnol et qu’il doit être, de ce fait, expulsé vers son pays d’origine l’Algérie. 

Il faut savoir que Mohamed Abdellah avait demandé l’asile politique auprès des autorités espagnoles. Mais il n’avait pas le statut de réfugié parce que sa demande d’asile a été purement refusée par l’OAR (Oficina de Asilo y Refugio – Bureau chargé de l’asile et des réfugiés). Malheureusement, il s’avère que Mohamed Abdellah n’a pas su procéder à un recours contre cette décision de refus dans les délais impartis. De ce fait, son récépissé de demandeur d’asile qui lui permettait de séjourner sur le territoire espagnol n’était guère valable. Et c’est lors de son renouvellement que Mohamed Abdellah a été interpellé et placé le 11 août dernier dans un centre de rétention accueillant les migrants illégaux faisant l’objet d’une procédure d’expulsion vers leur pays d’origine.

Selon plusieurs sources locales, le ministère de l’Intérieur espagnol a décidé de le placer sur la liste des migrants « expulsables » le samedi 21 août dernier. Le lendemain, le dimanche, il aurait été transféré officiellement vers l’Algérie en compagnie d’une vingtaine d’autres migrants clandestins algériens arrêtés et expulsés par les autorités espagnoles.

Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé, par ailleurs, à Algérie Part que Mohamed Abdellah se trouve depuis ce dimanche 22 août entre les mains des services de sécurité notamment d’une brigade spécialisée de la Gendarmerie Nationale qui l’interroge et auditionne à propos de ses relations avec plusieurs opposants exilés à l’étranger et son militantisme sur les réseaux sociaux contre plusieurs dirigeants de l’institution militaire algérienne.

Dans les prochains jours, il sera transféré et déféré devant le tribunal militaire de Blida pour être officiellement inculpé et emprisonné.

Il faut savoir enfin que le pouvoir algérien en veut particulièrement à Mohamed Abdellah qui est un ancien sergent-chef de la Gendarmerie algérienne. Dés sa fuite à l’étranger, cet ancien gendarme s’est établi à Alicante au sud de l’Espagne et s’est fait connaître notamment par sa chaîne YouTube, très suivie en Algérie dans laquelle il avait dénoncé et révélé plusieurs scandales concernant les dérapages des forces de sécurité et leur implication dans des grosses affaires de corruption.

Mohamed Abdellah est accusé officiellement par la Justice Algérienne d' »adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’État et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle ».

5 COMMENTS

  1. @Axis7, Oulid el Kahba, infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    Je me demande comment un infra-humain, Esclaves consentants d’un maître des Esclaves Homosexuel arrive à critiquer la justice espagnole!

    Les Espagnols occupent depuis plus de deux cents ans des territoires à l’intérieur du Maroc, il décident de fermer leurs frontières maritimes à tous les infra-humains consentants et non consentants du Maroc. Si demain ils ouvrent les frontières tous les Marocains et Marocaines Esclaves non consentants vont immigrer vers l’Espagne, cela fera dans les 44 millions !!!

  2. Zemmar comme toujours affirme et son contraire…
    Gallek opposant …c’est un sans papiers . et les espagnols n’en veulent pas
    Certains algériens croient que les européens ou les sionistes vont « les aider », « les soutenir », « les protéger »
    Regardez ce qui se passe en Afghanistan …ils ont abandonné leurs « harkis » par centaines de milliers du jour au lendemain
    Comme il ont abandonné les Kurdes , les vietnamiens …etc
    Un conseil, ne faites pas confiance aux étrangers

  3. Vous mégotez Semar, vous mégotez.

    Un opposant quel qu’il soit ne peut pas être expulsé mais bien extradé. Cet individu a déserté, s’est réfugié en Espagne, et a, d’après vous créé une chaîne YT ‘ très suivie en Algérie  » (Avez-vous des statistiques pour une telle  » info  » ou plus précisément avez-vous fait comme d’habitude des  » investigations  » chez YT pour connaître ce que vous affirmez ?

    Ce gus, à peine ex sergent-chef dans la gendarmerie connaîtrait des faits de corruption et de dérives du corps dans lequel il exerçait. Au fait il était dans une unité aérienne et pas au sol et vous Semar vous semblez voler bas.

    Une histoire de déserteur doit être traitée comme telle. Faut pas cherchez des poux sur la tête d’un chauve.

    @ axis7, le hmarocain doublé de morpion sur le site qui ne le concerne pas, tu ferais mieux de t’occuper des affaires de ton bouffi 6, de ses sujets auxquels tu appartient tel un objet et des opposants, journalistes et autres individus condamnés à de lourdes peines sur des dossiers trafiqués.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

A la suite de plusieurs révélations d’Algérie Part, le lieutenant-colonel Tarek Amirat dégradé et radié du renseignement extérieur

Impliqué jusqu'au cou dans de nombreux scandales d'abus de pouvoir et de malversations financières ou de corruption comme il...

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you