L’intriguant profil du général-major Belkacem Hasnat, le remplaçant de Mohamed Kaidi

15
7597

Le 10 novembre dernier, le général-major Hasnat Belkacem a été désigné officiellement dans les fonctions de Chef du Département Emploi-Préparation par intérim, succédant au Général-major Mohammed Kaidi. Une cérémonie officielle a été organisée au siège du ministère de la Défense nationale pour les besoins de cette passation des pouvoirs. Mais le profit du nouveau remplaçant du général-major Mohamed Kaidi intrigue, étonne et suscite une vive polémique au sein de l’institution militaire algérienne. 

Le général-major Hasnat Belkacem est un véritable inconnu au bataillon et personne au sein de l’Armée algérienne ne s’attendait à sa nomination surprenante à la place du célèbre Mohamed Kaidi. Cette nomination soulève de nombreuses interrogations en raison du profil de Hasnat Belkacem. Ce dernier n’a, effectivement, aucune expérience dans la gestion des tâches opérationnelles ni la moindre expérience dans la stratégie des combats militaires et leurs enjeux divers et très sensibles.

Et pour cause, le général-major Hasnat Belkacem a fait l’essentiel de sa carrière au sein de sa carrière au sein de la Garde Républicaine qui assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État algérien. Il s’agit d’un corps militaire, certes, mais qui n’a pas pour vocation de gérer ou de s’impliquer dans les combats militaires, de protéger la sécurité nationale contre une agression étrangère ou de participer à l’élaboration des stratégies de défense militaire.

Les différentes spécialités de La Garde Républicaine  comme la section de la musique militaire et de la fanfare nationale, sont protocolaires et folkloriques qui entrent en jeu lors des parades militaires organisées  en l’honneur des convives étrangers de l’Etat algérien. A titre d’exemple  la section équestre utilise plusieurs races de chevaux en fonction de leurs qualités et missions imparties, la section des commandos sous-mariniers et celle des unités de combat et d’intervention participant à la garde rapprochée des personnalités et hauts cadres de l’Etat et à la protection de la Présidence et des bâtiments officiels.

Il ne s’agit nullement d’un corps de combat qui pourrait peser sur le cours d’une guerre.  Jusqu’à récemment, Belkacem Hasnat occupait les fonctions d’inspecteur de la Garde Républicaine. Par le passé, il a occupé plusieurs fonctions au sein de la Garde Républicaine grimpant ainsi plusieurs échelons lui permettant de devenir général-major. Entre 2017 et 2018, Belkacem Hasnat avait été également nommé parmi les juges-assesseurs près les tribunaux militaires. Un poste purement administratif. Sa principale mission est d’assister le juge qui préside l’audience d’un procès militaire.

On le voit bien, Belkacem Hasnat n’a jamais travaillé réellement sur le terrain des combats militaires et des opérations destinées à neutraliser un ennemi particulier. Or, à la surprise générale, il se retrouve à la tête de l’un des départements opérationnels les plus sensibles de l’Etat-Major de l’ANP, à savoir celui d’Emploi-Préparation qui coordonne tous les préparatifs logistiques et les plans d’action de l’Armée algérienne pour les combats conventionnels comme pour les affrontements non-conventionnels.

Selon nos sources, Belkacem Hasnat est un proche collaborateur du général d’armée Benali Benali, le patron de la Garde Républicaine, et l’un des plus influents décideurs de l’Institution militaire algérienne. C’est lui qui serait à l’origine de sa promotion inattendue à la place de Mohamed Kaidi dont le départ brusque, et imprévu, a troublé l’agenda de l’Etat-Major de l’ANP contraignant ainsi les principaux responsables du haut commandement militaire de lui trouver un remplaçant par intérim en toute urgence pour ne pas souffrir de la vacance du pouvoir  dans un poste clé de l’Armée.

 

 

15 COMMENTS

  1. On botte en touche, avant de jouer les prolongations. Au final, c’est la grosse poupée qui aura raison des autres. La cooptation prime la compétence. Il suffit de regarder en arrière, depuis 1962, pour voir la lignée des successeurs !
    Circulez, y a rien à voir. Dawla Aââskaria, ! Matshi Madania !

  2. Tout est intrigue, complot et corruption aux yeux de zmar.

    Et en plus, lorsqu’il parle de l’Algérie et des algériens il dit  » notre pays  » ou encore nos compatriotes. Quel culot ce zmar !

    Planqué et ne ratant aucune occasion de dénigrer l’Algérie, il n’est pas dans les arcanes de l’administration et /ou dans le sérail pour rapporter de tels évènements souvent tirés par les cheveux qui plus est des quatre coins du pays.

    Une fois, c’est acceptable, deux fois c’est bon mais tout le temps, on se demande mais en fait c’est une certitude qu’il est approvisionné par des gens de mauvaise foi qui ne sont là qu’à vouloir foutre le boxon dans le pays.

    Les algériens ne sont pas dupes car le manque de crédibilité de ce pq est de plus en plus évidente.

    Outre des terroristes du MAKak et autres RACHAD, il y a certainement des nostalgiques de périodes révolues telles l’ancien colon et/ou l’ancien régime du traitre fakhamtouhoum qui jubilent de lire de tels articles, disons le mot, de merde.

    Amha, je suis dépité de commencer à lire de tels articles sur lesquels j’avoue ne survoler que le titre tant je perçois qu’ils sont de mauvaise foi pour amuser la galerie, composée des précités applaudis par les HMARocains sans honneur et sans aucune gène à vouloir donner des avis au lieu de s’occuper de leur no-pays de zwamel qui concurrencent les prostituées.

  3. Axis7, fils de chienne, vous payez actuellement une bonbonne de gaz 90DH? C’est je crois le salaire moyen d’un ouvrier.
    Je t’ai dit plusieurs fois que même en tant que troll tu es nul. Tes chefs sont vraiment des crétins , tu aurais du être viré depuis longtemps.

  4. Ya vaginlisse,
    Tu dis les Algériens ne sont pas dupes ????
    Et tu dis que Monsieur Semmar dit notre pays ?
    Primo,je suis sûr que Semmar est plus Algérien que toi,car il est né en Algérie,de père et mère Algérienne, à ta différence !
    Secundo,tu parles de terroristes du Mak, peux tu nous dire quels attentats ils ont commis ?
    Tertio,tu es un résidu batard de ce système qui as mis à genoux l’Algérie depuis bien avant 62, et tu luttes de toutes tes forces pour que cela perdure.
    Avant de finir tu n’es et tu ne seras jamais Algérien, tu es une raclure des cités,et tu le resteras. l’Algérie n’as pas besoin de reptile de ton espèce, car le premier qui sonne à votre porte vous l’appeler baba.

  5. On nous as dit que les forets de Kabylie ont ete brules par des helicopters ou drones marocains, puis on nous as dit que les trois camionneurs algeriens ont ete brules par des drones marocains .. bref je me suis dit que cette super puissante armee et aviation que nos apparatchiks nous presentent dans leur videos drills vas faire peter les plombs a ces marocains agressuers. …. Mais en vain Festi ben Festi Ben Festi. Quelle honte ! Ou bien ils mentent ou alors ils sont incapables de faire voler un avion sauf a l’entrainement.

  6. @[email protected] esclave de Amir El Haschaschine…Celui qui est bâillonné c’est le peuple d’esclaves asservis dont tu fais partie
    Les hausses vertigineuses des produits alimentaires , vous en êtes la 3eme hausse cette année…aucune réaction
    La hausse du prix du Gaz ( la fameuse Botta) vendu à 90 DH…l’équivalent de 1300 DA…aucune réaction…
    Le Gaz il faut l’acheter maintenant et très très cher pauvre esclave
    Les hôteliers crient au secours et demandent à l’état d’autoriser les marocaines de séjourner dans les hôtels sans leurs exiger « le livret de famille ».. »bladi.net »
    Traffic de Cannnabis, tourisme sexuel, pédophilie misère sociale et cela vient faire sa belle sur un site algérien …

  7. Hahahahaha, amara le voyou qui s’ignore. Tu es un ara à répéter ton mentor aigri, l’autre éleveur de chèvres et tu reprends sa déformation de mon pseudo qui m’est égale car tu dois faire référence à ta sœur qui a le même, espèce de crétin fini. Vas ailleurs si j’y suis toi et tes autres voyous qui on fait que l’Algérie est dans cette situation à se faire insulter par le premier venu. Votre problème est que vous ne pouvez aller nulle part, votre mentalité est pourrie.

  8. Axis qui observe l israelisation de son royaume de geux à ciel ouvert et qui fait son job de Celui qui sait que son royaume c’est de la merde mais qui est obligé de faire son job..
    Ou zid Amara et Boussad les débiles MAKak frustrés à la vie de merde…. ahhahahahahahaaahah….