A la une Les policiers coûtent à l'Algérie plus de 1,24 milliard...

Les policiers coûtent à l’Algérie plus de 1,24 milliard d’euros

-

L’Algérie dépense énormément d’argent pour sa police. En 2021, les salaires de tous les policiers algériens vont coûter la bagatelle de 1,24 milliard d’euros. Tout le budget que va consommer la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), va dépasser en 2021 les 1,78 milliard d’euros, nous apprend ainsi la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021. 

La DGSN constitue presque la moitié de tout le budget du ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales qui est évalué à l’équivalent de 3,45 milliards d’euros pour 2021. En pleine crise financière qui ne cesse de s’aggraver depuis le début de la pandémie en mars 2020, les autorités algériennes ont décidé ainsi de poursuivre leurs dépenses onéreuses sur les appareils sécuritaires comme la DGSN. Il est à rappeler que l’Algérie comptait en 2018 plus de 210 mille policiers.

Depuis 2020, le nombre policiers algériens avoisine les 230 mille agents répartis à travers tout le territoire national. En 2009, il n’y avait même pas 100 mille policiers en Algérie. C’est dire que des budgets conséquents ont été débloqués pour financer les recrutements massifs de policiers et policières. En quelques années, l’Algérie a presque triplé ses effectifs policiers. Une performance rarement égalée dans les autres pays à travers le monde. La capitale Alger est quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire et les points de contrôle, communément appelés « Barrages de Sécurité », asphyxient quotidiennement les Algérois.

Il faut  savoir que des pays beaucoup plus peuplés que l’Algérie comptent beaucoup moins de policiers. En France, il y à  peine 150 mille policiers. En Espagne, la police nationale compte à peine 65 mille agents. Et en Italie, les effectifs de la Police nationale ne dépassent pas les 162 mille agents.

Malgré l’ampleur importante de son effectif, la police algérienne lance chaque année de nouveaux concours de recrutement sans compter les nouvelles acquisitions en armes et matériels ainsi que les coûts supplémentaires de la construction de nouveaux commissariats et sièges de sûreté urbaine qui sont entièrement financés par l’argent public.

 

8 COMMENTS

  1. [email protected] et @ onlythe brave.
    Je suis d’accord avec vous
    En Angleterre cela chiffre par des Milliards de pounds…ou Euros pour ceux qui vivent dans le continent
    Alors on se demande pourquoi la police Algerienne ne fait son boulot???
    Simple a Repondre mes Amis..
    Donnons leurs la remuneration en fontion de leurs responsabilites et RISQUES.
    Point final.
    Et comme disent les Anglais  » That it » .
    Avez vous remarque que dans cet article, et bien d’autres, est remplis de pleines fautes en Francais; Grammaire; conjugaison; et autres.
    Ok???? Pour moi ABC
    A) je ne suis pas Francais car ma Premiere langue de ma Mere est Arabe.
    B) je ne maitrise la Langue Francaise et pour tout vous dire je n’ai rien a foutre puisque ce n’est pas ma langue du premier degre.
    C) I love one language..????
    What??????
    Which one??????
    The only one mate and take it easy…
    It’s Allah Language= Arabic and that it.
    Only Allah and El hamdou lileh.
    The reste is just between us as Human being with diiferets cultures and Bla bla…..
    Have a lovely day guys

  2. Faux, c’est énorme en rapport au réel besoin du pays.
    Maroc, Algérie, Tunisie…. dépensent plus que de raison pour «  la sécurité «  mais c’est normal dans des dictatures qui se respectent.

    Les pays qui fonctionnent investissent dans la santé et l’enseignement.

    Il n’y a qu’à regarder comment, en situation de crise Covid, ces pays se tendent et réagissent envers leurs populations.
    Répression comme unique remède.

  3. C’est cela la dictature on jette des milliards pour qu’ils se protègent mais pas pour protéger et défendre le peuple ,on appel ça de la répression.

  4. @Toutoune, personnellement je trouve plus choquant le 1.24 Milliards pour les ex- Moudjahidines que ce même budget pour la police. Pas d’offences pour ces valeureux combattants mais lorsque le pays est coloniser c’est le devoir de tous ses citoyens de lutter pour le libérer. Je comprends qu’il y ai peut être eu des veuves et des orphelins qu’il ai fallut soutenir 20-25 ans peut-être mais apres 70 ans ça devient un peu louche… un moyen de détourner de l’argent du contribuable à mon avis.

  5. Un simple calcul montre qu’en Algérie 1 policier pour 190 habitants alors qu’en France 1 policier pour 450 habitants et en Espagne 1 policier 730 habitants … et il faudra rajouter qu’en France il y a environ 90 millions de touristes par an et 80 millions en Espagne! Algérie pays de policiers que le régime ne pourra plus payer dans quelques mois et ils vont se retourner contre ce régime avec leurs armes pour avoir de la nourriture et des médicaments pour eux et leurs familles!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you