A la une Les pensions des Moudjahidine vont coûter à l'Algérie plus...

Les pensions des Moudjahidine vont coûter à l’Algérie plus de 1,2 milliard d’euros en 2021

-

L’Algérie va dépenser en 2021 plus de 1,2 milliard d’euros pour financer les pensions des Moudjahidine, a constaté Algérie Part en décryptant la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021. 

Ces 1,2 milliard d’euros représente uniquement le budget consacré aux paiement des pensions des Moudjahidine. L’Etat algérien prend en charge également d’autres dépenses liées au ministère des Moudjahidine. La totalité de ces dépenses en 2021 va atteindre l’équivalent de 1,46 milliard d’euros. Les Moudjahidine représentent l’un des postes budgétaires les plus importants de l’année 2021.

Un budget qui alimente toujours des vives polémiques car aucune enquête n’a jamais été diligentée pour déterminer la justesse et le bien-fondé de ces immenses budgets. Combien de Moudjahidine sont-ils encore en vie pour toucher encore des pensions et plusieurs autres types de dépenses directes ou indirectes consenties par l’Etat algérien ? A cette question, il n’y a encore aucune réponse officielle et sérieusement convaincante.

En 2017, l’Office national des moudjahidine (ONM) avait indiqué  publiquement que  « le nombre de moudjahidine inscrits, encartés et qui paient leurs cotisations (au sein de l’ONM, ndlr) est de 200 000 ». Ce chiffre a toujours été contesté par les historiens et les chercheurs universitaires spécialisés dans la Guerre de l’Indépendance.

Le chercheur en histoire Rabah Lounici avait précisé dans les colonnes du quotidien francophone El-Watan le 1er Novembre 2017 que les premiers chiffres avancés sur les effectifs des combattants sont d’abord ceux consignés dans le PV de la Plateforme du Congrès de la Soummam ( 20 août 1956). Ces PV nous apprennent qu’à peine un millier de combattants à travers les cinq zones créées par l’Armée de Libération Nationale. « Au début de la guerre, il y avait tout au plus 1000 combattants, la plupart installés en Kabylie (450) et dans les Aurès (350), si on se fie aux rapports adressés par les délégations au Congrès. Une explication à cette situation : l’Organisation paramilitaire OS était plus forte dans les régions citées. Les effectifs ont augmenté avec l’adhésion des partis à partir de 1956 ».

« Après l’arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958 et les opérations Morice et Challe, il restait à peine 2000 combattants dans les maquis de l’intérieur. Avec les militaires de ce qu’on a appelé l’armée des frontières (15 000 en Tunisie et 10 000 au Maroc), l’effectif des moudjahidine de l’ALN à l’indépendance serait autour de 30 000. A l’orée de l’indépendance, les participants au Congrès de Tripoli de juin 1962 ont parlé de 70 000 moudjahidine. Admettons que ces estimations sont exactes, il ne devrait rester en vie à ce jour que 500 moudjahidine et non pas 250 000, comme on l’a avancé ces derniers jours », avait également expliqué à ce sujet un autre chercheur. Il s’agit de Montassir Oubetroune, chercheur en histoire.

Jusqu’à cette 2021, la vérité historique demeure méconnue en Algérie. Le nombre des véritables Moudjahidine est un énorme tabou que personne ne veut briser en Algérie. Un tabou qui coûte cher, énormément cher au Trésor Public de l’Etat algérien.

 

31 COMMENTS

  1. L’autre mensonge d’État c’est le nombre de martyrs… Il y en a jamais eu 1,5 millions,chiffre totalement délirant. Tous les historiens dignes de ce nom démontent ce chiffre stratosphérique qui n’est utilisé que par le pouvoir algérien pour grossir sa légitimité héréditaire. D’ailleurs depuis quand une dictature donne de vrais chiffres?
    Toutes les publications en ligne sur internet donne un chiffre autour de 250 000 morts algériens et pour 25 000 morts soldats chez les français.
    Même Chadli Benjedid ne reprenait pas le chiffre farfelu de 1,5millions de morts.*

    https://www.lhistoire.fr/guerre-dalg%C3%A9rie-combien-de-morts

  2. @Axis7
    Pour l’histoire c’est Kaid Ahmed lors d’un discours à Tiaret dans les années soixante qui avait lancer se chiffre, repris par la classe politique en englobant tout les martyrs de l’époque coloniale depuis 1830.
    Pour la « guerre « d’Algerie 54-62 , les historiens disent du côté Francais y avait 65000, du côté Algerien entre 350 000 et 450 000 ( guerriers).
    Je vous rappelle qu’il n y a pas eu de « guerre »( armée contre armée, au niveau des moyens c’est incomparable ), mais une révolution d’un peuple ou la maladie, la famine, les pandémies.. avaient fait plus de ravage que la guerre elle-même !
    Mais c’est le côté symbolique qui est important, en dehors des statistiques macabre.
    Pour nous peu importe le nombre, la mort est le lot des humains et nos martyrs ont eu l’honneur de mourir et se sacrifier pour notre pays .
    Quant à nous on se cache derrière un écran et on fait de l’insulte et la critique absurde un « modèle de patriotisme  » , même la révolution n’échappe pas!!
    Et vous osez dire par la suite que vous Algeriens, drôles d’Algériens !!

  3. [email protected]
    Vas revoir tes lecons et apres vient vers nous avec d’autres corrections que les maitres des statistiques t’auront appris.
    Nous sommes et nous avons ete un peuple meurtri par la geuelle du loooooou
    Le louoooooo qui te vas te devorer bientot par ses statistiques.
    Ne rentres pas dans le jeux des faux Historiens.
    IL font tout pour que tu les obeisses.
    Meme Allah le dit dans le Saint Coran.
    Mefies toi de Mecreants car ils feront pour que tu sois des leurs…
    A mon Avis mon ami, Ne juges pas par aveuglement et ignorance.
    Restes debout avec ta tete haute et reflechis.
    Ca te rendra un Homme credible et audible.
    Le tour est joue et point final…
    Apres on ne vas plus te manipuler….
    Un Homme fort ou une Femme forte reste debout devant l’ennemi…
    Mais je respecte ton regards.
    Have lovely day my friend

  4. [email protected]
    Le mieux pour toi est que tu te taises.
    Et bien Oui et Oui nous sommes Algeriens avec nos differentes cultures et opinions de nous Memes.
    Nous sommes Algeriens mais droles d’Algeriens????.
    La meilleure solution est peut etre de se definir ?????
    Suis-je. un Con???
    Suis-je-trop intelleligent plus que les Algeriens????
    Trouves toi une place et viens par la suite nous donner des lecons.

    Nous sommes tous a ton ecoute.
    Kheiredine

  5. Aksis7 …. un faux kabyle ! …méfiez vous de ceux qui brancardent l’Algérie , la plupart du temps ce sont des pieds noirs
    ou des franco-sionistes que l’Indépendance du pays leur est restée comme un gros os à travers la gorge !…..certains sont des descendants de harkis ou de belounis qui pensent que l’heure de la revanche est bien arrivée !….. ils sont encouragés par des plateformes nauséabondes pour se faire publier e verser leurs vomissures ! si zemarra etait un vrai algérien il aurait jamais permis aux ennemis de son pays de se faire publier sur son site !….. Passons – la france elle même reconnait le chiffre de 350 mille martyrs !…et beaucoup d historiens français avancent le chiffre de 700 mille !… mais minimiser le nombre de martyrs et de moudjahidine est une supercherie bien kabyle ! car il répond a un but bien précis ! car aujourd’hui et depuis quelques années des falsificateurs, des faussaires berberistes-kabylistes reprennent la fable de benhamouda sur la liberation de l’Algérie par les kabyles … et si les berberistes doivent reconnaître le nombre de 1 million et demi de martyrs cela rendrait ridicule leur thèses de kabyles ayant libéré l Algérie !.. car à l’époque le nombre total des kabyles ne depassait pas les 800 mille individus du nouveau né jusqu’au vieillard et ceci face à un million deux cents mille militaire français et 1 million e demi de pieds noirs sur armés et plus de 380 mille harkis dont une part importante est originaire de kabylie! !…donc réduire le nombre de martyrs et de moudjahidine n’est qu’un subterfuge, une ruse pour faire admettre à une certaine catégorie d’imbéciles kabyles la justesse de leurs propos et faire passer ce très gros mensonge ! !….. concernant le nombre de moudjahidine, l’auteur et plusieurs rats font semblant d’ignorer que le titre de moudjahed est attribué a tous ceux qui ont participé a la résistance ! des fois sans être armés comme les moussabiline !qui veut dire ceux qui opté pour le sacrifice suprême en organisant le enseignement, l’acheminement du ravitaillement , la collecte des cotisations, faire les éclaireurs etc… et non seulement aux djoundis qui étaient dans les maquis !il faut aussi savoir que des pensions ont été attribués aux moussabiline de l’OC-FLN et qui se comptent par millions a été pris par le HCE pour élargir sa base de soutien !…Cet article entre dans les campagnes menées depuis une vingtaine d’années depuis la france par des renégats pour falsifier l’histoire de notre glorieuse révolution et qui devraient mener selon ses auteurs et ses promoteurs à la division des Algériens entre kabyles et non kabyles et faire imploser le pays !…. mais ces campagnes ont trouvé des berberistes-kabylistes pour s’associer à l’ennemi d’hier contre leurs pays !….à ceux qui vont me taxer d’être anti-kabyle eh bien je leur dis que je ne le suis pas ! et que seule la vérité blesse !…surtout si elle est une vérité historique !…

  6. [email protected]
    Ma reponse a ton commentaire etait simplement que je ne suis pas d’accord avec toi et pas plus.
    Le reste est mon opinon parfois negative et peut etre insultante.
    Alors si c’est le cas je te presente toutes mes excuses cher Daya et sincerement.
    Et toujours par Excuses et Respects tu as le droit autant que moi de se contredire.
    Les Stats ne font que des Stats mais nous sommes differents des Stats…Bon courage et a la prochaine critique sans etres Ennemis.
    Speak to you soon brother

  7. 200 000 anciens moudjahidines! s’ils étaient si nombreux (en rajoutant ceux qui sont morts) on se demande pourquoi la guerre a duré 8 ans! donc au moins 200 000 sur 9 millions d’habitants!!!!
    d’un autre côté quand on sait que Cherif messadia, ou Mohamed Cherif Abbas étaient « d’anciens moudjahidines » ça laisse rêveur…………

  8. Patriote ! Tu dois posséder le statut moudjahid !
    Car ton argumentaire est totalement fallacieux ! Toujours les mêmes ficelles, les Kabyles, les Français et pourquoi pas les sionistes et le Makzen !
    Cette croissance du nombre de moudjahidines 60 ans après la guerre est indéfendable !

  9. Je n’ai personne en face de moi qui a de la Bouteille et me contredire…
    Sauf par respects a vos opinions et vos valeurs….Que j’aime.
    Le reste est ou????
    Par exemples.
    Dey Husseyn?? Et autres que j’apprecie tellement…
    Morgane qui est logique et impertinente dans ses comments.
    A mon Ami le Doyen a qui je fais entierement confiance compte tenu son experience.
    A mon Ami toutoune qui me manque!!! Et je l’aime parce qu’il colereux comme moi.
    ‐!!‐———‐!!!!!!!!
    J’ai besoin de la consistance intellectuelle et pas plus ok mes Amis.
    Le Doyen est Brichon et nous avons le devoir de le respecter. And that it.
    [email protected] ami Brichon
    Je suis peut etre a cote de la plaque mais je sais une seule chose..
    Le respect qu’on te doit et surtout a Ta Maman n’est egale a Personne..
    Toutoune est notre Ami et notre contracducteur…
    Je suis votre Ami et votre contracducteur aussi.
    [email protected]
    Donnes moi du consistant afin que je puisse fonctionner mes Neuronnes.
    A toi aussi le Doyen
    A bientot mes chers Ennemis du Forum.
    Kheireddine

  10. @PATRIOTE bien à vous
    Entièrement d’accord avec vous!!
    Cet article nauséabond qui pu l’odeur des harkis, et qui citent les criminels de guerre, De Gaulle, Challe et Morice comme références, est indigne .
    Il résume notre révolution à des chiffres macabres!!
    La vie humaine est plus précieuse que tout l’or monde.
    Ses moudjahidines c’est eux qui ont permis à Abdou Semmar et ses larbins de n’être plus des esclaves .
    Heureusement nos valeureux aïeux ont pensé à nous, sinon avec l’état d’esprit de zemmara et cie, ce n’est pas 132 ans, c’est pour l’éternité.
    De pauvres affamés qui ramène tout à une affaires de sous.
    Il confond tout, avant c’était l’ONM qui s’occupe des pensions des moudjahidines, c’était un tabou comme celui du budget de la défense, aujourd’hui il est budgetise et appartient au Ministere des Moujahidines.
    Mais ce jeu mercantile nous montre leurs bassesses , on marchande pas avec les vies humaines surtout pour une cause noble.
    L’Algerie est mal géré, pas à cause des miettes qu’ont donnent aux veuves des chouhadas, mais elle mal géré par le clan mafieux installé à El Mouradia!!
    Ca me fait reppellait la célèbre pièce de théâtre du feu Azzedine Medjoubi » Ah si les chouhadas revenaient »!
    Drôles d’Algériens que vous êtes !!

  11. Peut importe ce que tu penses de Nous..
    Nous..Droles d’Algeriens ou autres..
    Je sais que tu n’es pas un de ces vautours qui sont a la recherche des Medias pour se faire un nom.
    Bo courage

  12. @Daya 69, cette réponse empêche de poser les vraies questions. Pourquoi ce chiffre est-il si élevé 60 ans après la fin de la guerre? combien par bénéficiaire?
    Il y a beaucoup d’algériens surtout dans les campagnes qui ont participé à leur manière à la guerre, ils n’ont rien demandé en 1962 et on ne leur a pas donné grand chose.
    Beaucoup d’algériens ont participé mais ils l’ont « fi sabil Allah »; ils ne l’ont pas fait pour bénéficier d’avantages
    Pourquoi serait-il déplacé de demander qui sont les bénéficiaires aujourd’hui et qu’ont ils reçu depuis 1962?
    Salam aalikoum

  13. @ Kheiredine, je te dirai toujours quand je serai en désaccord avec toi, ne dit on pas de la discussion jaillit la lumière ?
    J’aime surtout la spontanéité de tes posts car on s’aperçoit des les premiers mots ton bouillonnement intérieur et surtout la sincérité presque naïve qu’ils dégagent.
    Prends soin de toi car là je viens de jeter un œil aux journaux, et tous disent que la situation chez toi n’est pas bonne. Donc courage et bien à toi.

  14. @u faux Patriote,
    Tu devrais aller soigner ta ghodda et autre psychose anti-Kabyles. Sur quelles bases historiques, scientifiques ou statistiques tu bases tes abjections ? Je te mets au défi de nous fournir les preuves qui te permettent de proférer tes insultes de corbeau au croassement lugubre.
    Si tu es capable de nous fournir tes sources nous serons en mesure d’accorder du crédit à tes inepties qui ne sont que des élucubrations racistes.
    En réalité, tu n’es qu’un troll de tes maîtres actionné en gros bourdon du web pour polluer les contributions citoyennes qui dénoncent la dictature de tes chouakers, les pillards qui ont mis le pays à genoux, qui nous vaut aujourd’hui tous les malheurs et par dessus tout les insultes les plus viles des larbins de Haroun El Poussah 6, ces trolls comme toi qui ratissent les sites algériens.
    Va sur YouTube et écoute ce que dit le colonel Sadek sur ton criminel de Boukharouba et son clan et leur coup d’état contre le GPRA de 1962, l’origine de la catastrophe actuelle.
    La Kabylie a donné 11 colonel à l’ALN des maquis, la VRAIE, pas la frelatée des frontières.
    Je n’oublierai jamais les maquisards qui venaient manger et s’approvisionner chez nous, beaucoup d’entre eux étaient jeunes et ont perdu la vie, pour qu’un crétin comme toi viennent cracher sur leur sacrifice.
    Toi, comme un pleutre cloîtré en larbin du système tu te permets d’insulter leur mémoire et traiter leur paires de harki, dont ton douar d’origine doit en compter tout un régiment.
    Honte à toi, raciste.

  15. @ Y’a DENDANI,
    Calme toi frère, ce n’est pas de leurs fautes, l’école fondamentale pilotée par les cordonniers et manœuvres Égyptiens les à nourris, l’islamisme à terminé l’endoctrinement.
    Quant un pays ne reconnaît pas sa vraie histoire, bonne où mauvaise c’est la porte ouverte à tout. Le déclin de l’Algérie a été actée en 57 avec l’assassinat de Abane Ramdane. Tout ce qui est venu après n’est que falsification.
    Je comprends ta réaction, mais malheureusement on ne peut rien faire car au lieu de glorifier notre histoire et nos vrais patriotes, ils ont préféré importer une autre culture tailler sur mesure pour ne savoir plus qui on est de leurs frères du golf, qui aujourd’hui nous rejettent et nous crachent dessus comme des lépreux.
    Courage et bien à toi, et quoi que l’on dise, et malgré le temps qui passent les rivières retrouvent toujours leurs lits.

  16. Ya DEndani !….ici est un site d informations même s’il est nauséabond pas un lieu de danse du ventre ! va te défouler ailleurs espece de minable raciste tombé dans le piège des manipulateurs franco-berberistes-kabylistes …je t ai bien dit que seule la vérité blesse ! et les kabylistes qui se permettent de parler a nom de tous les kabyles se sentent effarouchés comme des pouffiasses !…. Les preuves sont dans la réalité de la nature ! 800 mille kabyles de l’époque sur un peu plus de 8 millions d’Algériens ne peuvent aucunement vaincre une Armée française forte de plus d’1 million deux cent mille soldats super entraînée et surarmée! avec des milliers d’avions,de navires de guerre, de blindés, de chars d’assauts et de tanks ! épaulée par un million et demi de pieds noirs et des dizaines de milliers de harki d’origine kabyles ! -( Boghni a elle seule a vu en juillet 1962 le FLN égorgé 1500 harki ! alors multiplies ce chiffre dans les villages kabyles !…et renseignes toi sur le pourquoi d’Amirouche qui a égorgé tous les adultes d’Amizour et de plusieurs villages
    durant la Révolution ! )___et en ajoutant a cela selon les dires de certains PD berberistes qui parlent de la passivité des arabes d’Algerie ! tu cites le colonel sadek un criminel qui a fait prendre au pays le risque de la congolisation! tu devrais avoir honte de le citer ! et en suivant votre raisonnement si les maquisards de la trois entrainés par leur chefs aventuriers étaient vraiment si forts pour chasser la france alors laisse moi te dire que les kabyles n’étaient pas des humains mais de djinns pour pouvoir réaliser ce grand coup de force et triompher de la france!…mais peux tu nous dire comment ces djinns ont été défaits en un tournemain par des guerilleros en guenilles et mal armés des wilaya 1 et 6 notamment et qui ne disposaient même pas du centièmes du nombre de soldats français et du millionième de leur armement ? et cela sans être soutenus par la population !… ton sadek et les chefs aventuriers d ela trois ont joué avec la roulette russe car les kabyles djounoud ou auxiliaires du 19 mars qui formaint la wilaya 3 ont frôlé leur extermination totale si les arabes d’Algérie ne se sont pas soulevés comme un seul homme pour crier haut et fort :  » Sbaa sinin barakat  » ! …. allez trêve de bavardage de commères qui se donnent à la prostitution!… 11 colonels ! mais ça ne rime a rien ! ce ne sont les colonels qui ont remportés la victoire et libéré l’Algérie mais la masse des moudjahidine qui étaient des centaines de milliers ! et puis si un chef meurt il faut bien le remplacer ! Non ?…Ya dendani ! pourquoi tu fais l’ignorant sur l’identité des vrais chouakers et des pillards qui ont mis le pays à genoux ?….c’est comme si tu ne le sais pas que le pouvoir en Algérie durant les 30 années depuis 1992 n’était pas aux mains du pouvoir apparent qui est arabo-chaoui mais bien le pouvoir réel qui depuis 1990 était aux mains des kabyles ! ton kabrane toufik avait le droit de vie et de morts sur tous les algériens! et rien n’est entrepris et ce dans tous les domaines sans son feu vert ! ce n’est pas Bouteflika qui a régné durant ces 20 dernières années mais bien les kabranate du drs kabylisé ! avec le summum des kabyles de services -( pas au service des arabes comme on veut le faire croire ! mais au service de l’Etat profond français et ses srabesses )- Toufik super chef des militaires! Ouyahia chef de cabinet a la présidence , tenant le role de Président ! sellal premier minstre ! ould khelifa Président de l’APN ! sidkoum said a la centrale UGTA! etc ….90% de la fortune nationale est entre les mains des kabyles ! 80% des postes superieurs de l Etat , de la haute administration et des sociétés nationales sont entre les mains des kabyles !…Pour kharouba tu devrais le remercier et prier Dieu de l’accueillir dans son vaste Paradis car il t’a permis et a tous les kabyles lettrés aujourd’hui d’avoir pu aller à l’école et faire des études enfin savoir lire et écrire ! sans boukharouba des centaines de milliers de kabyles qui ont changé de statut seraient aujourd’hui pour les meilleurs d’entre eux de simples gardiens de chèvres sur les versants sud et nord de l’akfadou !…..tu veux les preuves tu les trouveras a la bibliothèque nationale mais a condition de te faire orienter par un patriote sincère algérien et non pas par un faussaire kabyliste ! car beaucoup d’écrits falsificateurs font tromper beaucoup de jeunes kabyles qu’on manipule à dessein pour les pousser vers les abattoirs dont rêvent les franco-sionistes et la france néo-coloniale !.. malheureusement pour les français et leurs relais berberistes en Algérie et notamment leurs relais médiatiques , les patriotes kabyles musulmans s’opposeront bien un de ces jours à leurs extrémistes qu’ils chasseront du pays ! …Tu es victime comme beaucoup de kabyles de tes lectures sur le sites et journaux de la dictature médiatique bâtie par les srabesses du drs version kabrane toufik !

  17. @dendani, @brichon
    Je vous juste vous posez des questions et réflexions sans verser dans l’insulte et j’espère vous de même .
    Quand on lis l’histoire de la guerre d’Algerie au long et au large on sort avec la conclusion : le seul héros c’est le peuple, ensuite nos valeureux chouhadas parceque eux ils ont fait leurs devoirs en entier comme disait Boukharouba.
    Kateb Yacine disait: au maquis j’ai vu des hommes avec la foi des montagnes , mais après l’indépendance ces mêmes hommes deviennent des esclaves du Dinar!!
    Le problème avec les berbéristes ( et non pas les berbère nuance) ils ont une lecture à sens unique de l’histoire :
    Le seul héros politique c’est Abane Ramdan ( avec tous mes respects pour ce martyr).
    Le seul héros militaire c’est Amirouche (avec tout mes respect pour ce martyr).
    La seule région héroïque la Wilaya 3 ( avec tout mes respects pour ces gens sincères)
    Les livres de Said Sadi, Belaid Ramdan, Ould Hamouda et consorts sont la preuve.
    L’histoire doit être écrite par les historiens et non pas par des démagogues qui attisent la haine et la division !!
    Même Chachnak par miracle est cité dans le coran ( sourate: voyage nocturne) et un pharaon musulman ??( voir la vidéo de Boualem Djouhri, le Dr en théologie , Directeur des Affaires religieuses de Bejaia sur le sujet ).
    Les kabyles ont des gènes Nordiques et même l’analyse de l’ADN des momies est identique à celle des kabyle ( dixit: Rachid Ali Yahia sur Berbère TV)??
    Vous ouvrez les pages des journaux « nationaux » : Liberte, El Watan, Le Matin, la seule région qui a une rubrique à part c’est la Kabylie !!
    L’inventeur du calendrier berbère est feu Embarek Amgadi un chaoui en 1980, avec comme référence un événement historique farfelue contredit par les historiens ( à la différence jour de l’an yenayer, une coutume ancestrale).
    Avant d’être des kabyles, on est des Algeriens, et on ne peut réécrire l’histoire!!
    Sans rancunes.

  18. @ Daya 69,
    Juste pour vous dire que Abane défendait une seule option pour l’après indépendance, celle de la primauté du civil sur le militaire.
    Et je pense sincèrement que si cette option avait était celle instaurée après l’indépendance,on en serait pas là. Son assassinat à stoppé net cette option, et après on connaît la suite.
    Quant aux berberistes,je n’ai jamais utilisé ce terme, je suis kabyle et je le revendique dans mon Algerianité si je peux me permettre de dire comme ça, comme un chawi, un targui et tous les autres qui composent cette nation. Les Kabyles ne sont ni des saints ni un peuple au dessus des autres, nous avons nos tares et nos corrompus comme tous les autres.
    Mais vouloir effacer les us et coutumes de toute une population et tenté coûte que coûte de la dissoudre dans une culture importée des pays du golf et pour moi et pour beaucoup intolérable. Beaucoup parle du Mak, qui pour moi est un épiphénomène qui ne doit représenter au plus un ou deux % des Kabyles. Preuve en est lors du hirak en Kabylie ceux qui portaient les emblèmes du Mak ont été pourchassé par le reste de la population. La Kabylie même dans ses heures les plus sombres n’a jamais été séparatiste. La Kabylie à toujours été utilisée par le pouvoir pour attisée la haine e la division dès que ses mêmes pouvoirs se sentaient vaciller.
    Quant aux Moudjahids qui ont libérés l’Algérie ils sont de toutes les régions d’Algérie sans aucune exception idem pour les harkis car même en Kabylie il y’en avait aussi. Mes maigres souvenirs de cette période sont d’une SAS à Tizi ouzou ou tous les suppléants étaient Kabyles.
    Quant à l’histoire,moi personnellement je ne veux ni la reecrire ni la travestir, mais permettez moi de douter de l’histoire tel que raconter par le Fln, et je ne fais pas aussi une bible des livres d’ Yves courrière où d’autres auteurs français.
    Très peu de famille en Algérie sont sorties indemnes de la guerre, très peu de familles n’ont pas perdues des êtres chers, beaucoup de familles ont étés décimées. Mais la seule chose pour moi qui réconciliera tous les Algériens c’est de connaître toute notre histoire, notre vraie histoire, qui à assassiner tous les révolutionnaires avant et après l’indépendance, quel à été le rôle de l’armée des frontières, qui a décidé de nous denier notre vraie culture Algérienne pour nous livrer mains et poings liés aux pays arabes.
    Nous avons des langues qui font notre richesse, la darja comprise par toute l’Algérie,nos langues régionales qui font de nous ce que l’on est. Qui a décidé d’un coup de gomme effacer cela pour faire de nous des analphabètes bilingue.?
    Poser toutes ces questions ne fait pas de nous des Algériens de seconde zone, bien au contraire je pense que cela fait de nous une force que nul étranger ne peut vaincre si ce n’est la compromission de nos dirigeants de 62 qui au lieu d’unir n’ont fait que diviser.
    Bien à vous, et sachez que je suis ouvert à toute discussion dans le respect tant que celui ci est réciproque, nous pouvons être très éloignés sur tout, mais chacun doit pouvoir défendre ses idées. Et si ce principe était utilisé chez nous aujourd’hui on serait sûrement un pays comme l’Allemagne avec des Lander et on serait certainement la plus grosse économie du continent.
    Bien à vous

  19. Patriote. Tu limites les harkis aux Kabyles, c’est une erreur !
    L’administration française a créé des harka dans des villes et villages car certaines communautés de protégeaient des groupes ALN ! Ces Harka étaient présentes sur tout le territoire algérien et pas qu’en Kabylie . Le massacre du village de melouza par l’ALN considéré comme MNA !
    Selon un article d’El Watan 16/10/2004, le rapport de l’ONU de 1962 dénombrait 263 000 musulmans Algériens pro français dans l’armée française !
    183000 harkis, 60000 appelés, 20000 engagés !

  20. @ Daya,
    Je vous remercie et je terminerai que les extrêmes de tous côtés doivent être combattus sans relâche. J’ai eu la chance de vivre l’Algérie post- indépendance et je peux vous assurer que malgré les différences l’Algérie était unie et fière. On a su gagner la guerre mais on jamais réussi à faire nation, et ce n’est aucunement la faute du peuple.
    Mais j’ai toujours l’espoir en cette jeunesse qui un jour fera sûrement que notre pays retrouve son lustre et sa place dans le concert des nations.
    Je vais peut-être vous choquer, mais j’accueille avec satisfaction les baisses des prix du brut, car c’est cela qui fera émerger le génie Algérien et signera définitivement la fin de cette caste dirigeante.
    Bien à vous et agréable journée.

  21. @brichon
    Pareil, moi aussi j’ai vécu les années soixante-dix au bled, et aujourd’hui je ne reconnais plus le peuple de jadis et cette jeunesse qui uses et abuse de l’insulte d’un pays crée du néant et plus grave encore elle ne connaît rien de son histoire!!
    Nous a l’époque y avait la misère, le chômage, la crise de logement, la pensée unique et comme seuls distractions les parties de foot , mais on avaient cette joie de vivre et un rien nous rend heureux, mais surtout ont été fiers de notre pays !!

  22. @ Daya,. juste pour dire Ya hasrah ââla dhak zmen.
    Comme chantait le grand Charles,je vous parle d’un temps que……
    Où même El Hachemi avec El Barah.
    Bien à vous.

  23. @hassen. Pauvre maroc. Vous êtes mal placé pour nous parler de nos martyrs. Ou sont les martyrs marocains, zéro, ou sont les moudjahids, zéro, ou sont vos films et photos de vos révolutionnaires, zéro, ou sont les plaques de rues des heros marocains, zero. Les roi eux, ils sont vénérés comme les Pharaons. Pauvres marocains.

  24. @patriote et Daya69 juste pour vous dire que Michel Sardou chanter a juste titre : si les ricains n’étaient pas là, vous serait tous en Germanie , je dirais même mieux : si les kabyles n’étaient pas là, vous serait où aujourd’hui ? Savez vous que la France coloniale était prête à signer un accord pour l’autonomie de la Kabylie à condition de rester en dehors du conflit armé? C’est l’ignorance qui nous fait croire que sans épreuves on serait heureux. Se parer de son ignorance, c’est la pire posture d’un ignare. Dans l’ignorance, on conserve ses certitudes. L’ignorance, l’origine du mal et de la souffrance est une possibilité qui par là même se trouve appelée à s’exprimer.

  25. @ patriote et Daya69 aucun kabyle n’a détenu le pouvoir suprême en Algérie depuis 1962 , chercher l’erreur ? Et regardez l’état du pays.

  26. @balou
    Je n’ai jamais parler de kabyle, le quartier le plus cosmopolite de l’Algerie c’est Bab El-Oued et je vous fait savoir que je suis natif de ce quartier, et mes meilleures potes sont des kabyles et j’en suis fier
    les dirigeants quelques soit leurs origines c’est d’abord l’appât du pouvoir et ne je rentre pas dans ce jeu là !!
    Mais je suis contre cette culture qui nous élèvent les uns contre les autres.
    Les Benbella, Houari, Chadli et consort sont plus là, mais le peuple est toujours là !!

  27. @Daya69
    Le probleme en Algerie ce n’est pas les Berberistes comme tu les appelles, mais plutot les Arabistes ! C’est eux qui sont au pouvoir depuis 1962 et c’est eux qui ont fait de la belle Algerie une territoire invivable que meme ses propres enfants veulent fuir a tout vent. Tu dois en etre l’un d’eux!
    Si tu veus que je te fasses la liste des mefaits des Arabistes en Algerie, il faudras un livre !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin des hydrocarbures illustré par la chute de l’activité de l’exploration et forage pétrolier en Algérie

L'activité de l'exploration de nouveaux gisements et du forage pétrolier pour améliorer le rendement des champs en activité est...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux...

Le dinar algérien recule face au dollar au moment où les prix des matières premières agricoles flambent

Le dinar algérien a reculé dangereusement face au dollar américain depuis le début de cette  semaine marquant une nouvelle...

Tribune. Le Hirak ne peut pas être un parti !

Dans le sens où on comprend qu’un parti est une organisation d’un courant politique et parfois idéologique plus ou...

Tribune. « La dernière sortie de notre Président suggère que les portes du dialogue sont définitivement closes en Algérie »

Est-il encore utile d’acculer le régime Algérien d’une quelconque forme que ce soit ? Et bien je ne le...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you