A la une Les autorités algériennes refusent d'autoriser la RAM à rapatrier...

Les autorités algériennes refusent d’autoriser la RAM à rapatrier les 12 étudiants bloqués à Casablanca depuis le 11 janvier dernier

-

C’est un véritable drame. Pas moins de 12 jeunes étudiants algériens dorment chaque nuit à l’aéroport international de Casablanca depuis le 11 janvier parce qu’ils ne peuvent pas être rapatriés vers Alger. Les autorités algériennes ont interdit toute liaison aérienne entre le Marco et l’Algérie depuis le 11 janvier dernier. Et ces 12 étudiants sont bloqués au niveau du terminal 3 de l’aéroport de Casablanca sans aucune assistance, a appris ce vendredi Algérie Part. 

Le calvaire de ces 12 étudiants a commencé après leur refoulement à leur arrivée à Montréal par les services de l’immigration canadienne. Les services frontaliers canadiens à Montréal leur ont exigé de remplir des conditions d’entrée au Canada qui n’étaient pas prévues lorsqu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir le visa d’études.

C’est l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui a décidé d’expulser ces étudiants algériens car ils n’ont pas pu démontrer qu’ils peuvent satisfaire aux « exigences d’entrée au Canada ».  « Lors de l’évaluation de l’admissibilité, les agents des services frontaliers de l’ASFC prennent en considération tous les facteurs pertinents avant de prendre une décision, notamment le but du voyage au Canada et la capacité à se placer en quarantaine pendant 14 jours dès l’arrivée », a expliqué un responsable de l’ASFC au média communautaire basé au Québec La Voix du Maghreb.

De retour à Casablanca, ces étudiants algériens ne peuvent pas revenir en Algérie à cause de la fermeture totale des frontières algériennes. Un verrouillage qui a été aggravé et renforcé depuis le retour à Alger de Tebboune de son hospitalisation en Allemagne le 29 décembre 2020.  Une source au sein de la direction générale de la Royal Air Maroc (RAM) a confié à Algérie Part que ces étudiants algériens sont abandonnés à leur triste sort à l’aéroport de Casablanca alors que la compagnie aérienne marocaine a contacté les autorités algériennes pour leur demander une autorisation exceptionnelle afin de les rapatrier vers Alger. Or, jusqu’à aujourd’hui, les autorités algériennes ont apporté un refus catégorique à la demande de la RAM.

Et d’un autre côté, Air Algérie n’a pas été instruite de dépêcher un avion spécial pour rapatrier ces infortunés étudiants qui manquent de nourriture, de vêtements et de moyens de substance. « La RAM apporte au quotidien des plats et de la nourriture à ces étudiants. Mais, malheureusement, nous ne pouvons rien faire de plus pour soulager les souffrances de ces étudiants. C’est aux autorités algériennes, désormais, de les prendre en charge », assure enfin notre interlocuteur au sein de la RAM.

 

 

34 COMMENTS

  1. C’est triste, aucune considération pour le citoyen Algerien, et ça se dit une république démocratique et populaire… vive la monarchie ! Qui a organisé des vols de la RAM dans les 4 coins du monde pour rapatrier ses citoyens. Certes ses vols on été un peu plus cher car les avions ont du voyager à vide à l’aller. Mais apres quelques semaines tout le monde a pu être rapatrier.

  2. c est de l inconscience de la part de ces étudiants qui auraient tenté non seulement de s introduire illégalement sur le territoire canadien aves sans aucun doute avec de fausses déclarations, mais qui se sont en outre aventurés a rejoindre ce pays par le biais d une compagnie aérienne étrangère sans appréhender aucun risque .qu » ils reprennent donc à leurs frais le chemin de retour en empruntant celui initialement pris pour s embarquer a partir du Maroc. ni les autorités algériennes ni aucune autre institution ne pourrait être mise en cause pour des comportements irresponsables commis volontairement par certains individus inconscients de la gravité de leurs actes pour avoir enfreint les règles normales de voyage à observer à partir du territoire national. chaque individu est responsable de ses actes sinon c est la grande débandade déjà perceptible avec l exode massif de subsahariens de tout âge et de tout sexe, la mal vie d une forte population rurale démunie de tout ,un secteur sanitaire sinistré amenuisement des ressources publiques, la panne économique engendrée par les conséquences du virus, l inflation et la dégringolade de la valeur marchande du dinar fortement déprécié, les pénuries de médicaments, un, marché intérieur déréglé enregistrant une hausse inexpliquée des prix de produits essentiels que le pouvoir tente durant cette période transitoire de gérer, de maitriser face à une population de plus en plus impatiente a en subir les conséquences.

  3. c est de l inconscience de la part de ces étudiants qui auraient tenté non seulement de s introduire illégalement sur le territoire canadien sans aucun doute avec de fausses déclarations, mais qui se sont en outre aventurés a rejoindre ce pays par le biais d une compagnie aérienne étrangère sans appréhender aucun risque .qu » ils reprennent donc à leurs frais le chemin de retour en empruntant celui initialement pris pour s embarquer a partir du Maroc. ni les autorités algériennes ni aucune autre institution ne pourrait être mise en cause pour des comportements irresponsables commis volontairement par certains individus inconscients de la gravité de leurs actes pour avoir enfreint les règles normales de voyage à observer à partir du territoire national. chaque individu est responsable de ses actes sinon c est la grande débandade déjà perceptible avec l exode massif de subsahariens de tout âge et de tout sexe, la mal vie d une forte population rurale démunie de tout ,un secteur sanitaire sinistré amenuisement des ressources publiques, la panne économique engendrée par les conséquences du virus, l inflation et la dégringolade de la valeur marchande du dinar fortement déprécié, les pénuries de médicaments, un, marché intérieur déréglé enregistrant une hausse inexpliquée des prix de produits essentiels que le pouvoir tente durant cette période transitoire de gérer, de maitriser face à une population de plus en plus impatiente a en subir les conséquences.

  4. C’est pas de l’inconscience mais du bon sens que de vouloir fuir l’Algérie.
    Question de survie tout simplement.
    Nos valeureux généraux en savent quelques chose..

  5. @onlythebrave

    Comme je te l’ai déjà dit : plus personne ne croit en ta propagande makhnezienne…
    Ya makhlouq tout se sait aujourd’hui…

    Change de disque…

    P.s : ces étudiants sont responsables de ce qu’il leur arrive même si je leur souhaite une sortie rapide de cette situation

  6. Le régime militaire est coincé par le fait qu’il est fauché et qu’il a poussé l’Algérie vers la faillite qui va avoir courant 2021. Il a arrêté les rapatriements (seul pays au monde dont parle rapatriement de ses citoyens 10 mois après la crise du Covid) car il n’a plus les moyens financiers ni les avions nécessaires (Air Algérie est en faillite) pour transporter près de 40000 Algériens inscrits au consulats pour être rapatriés et là on apprend qu’il ne peut pas rapatrier 12 étudiants bloqués au Maroc! Il ne pourra plus importer les céréales pour la nourriture ni les médicaments de 1ère nécessité (insuline, …) … c’est le chaos annoncé!

  7. Pour les algériens c est une situation difficile et dramatique, la vidéo circule ans tous les réseaux sociaux.
    Les Algériens sont prêts à s’expatrier pour acquérir de l’expérience profiter de meilleures opportunités de carrière, élargir l’expérience personnelle et profiter du meilleur niveau de vie. Mais malheureusement L’État ne s’est toujours pas doté d’outils pour encadrer des personnes hautement qualifiées et donner les moyens de réussir
    la question n’a jamais été au sommet des préoccupations des autorités publiques en Algérie.

    Comme il a dit karim 70 est le chaos annoncé

    Algérie est hypothéqué , le notaire est absent , en Allemagne . les fonds de caisses sonr vides, et on pense au 12 algériens..
    souhaitons un bon retour chez eux

  8. Il n’y aura aucun chaos souhaité en Algérie.
    Celui que tout le monde prédit va avoir lieu au Maroc où tous les rapports officiels parlent d’un pays en ruine malgré les perfusions de leurs parrains sionistes…La crise est profonde et multifactorielles et le roi malade est complètement hors réalité…Le pays est géré par Azoulay qui n’a jamais defendu le peuple marocain et son bien être….Le makhzen est en pleine putréfaction et ça commence discrètement à être le sauve qui peut….

    L’Algérie ne connaîtra jamais un tel scénario malgré les suppliques des mokhnazis et autres MAKak islamophobes…

  9. @Nif

    Mon petit esclave consentant soumis au makhnaz…Que puis je pour soulager ta détestable condition de gueux ?
    Contente toi de scruter les déboires en Algérie cela te permettra un peu de survivre à ton sort abject…

    Prends toi un verre de ricard ca ira mieux…

  10. L’ambassade de Canada à travers sa page Facebook a réagi, en incombant la responsabilité aux étudiants, qui ont triché an niveau de leurs orientations estudiantines.
    Et comme au Canada y a la tolérance zéro pour le mensonge, ils ont été refoulés manu militari.
    Cette légèreté et manière débile d’affronter l’autre monde ridiculise non seulement nos compatriotes, mais l’ensemble de la communauté ( exemple encore vivace du jeune harag de 19 ans poursuivi pour anti-semitisme à Paris ).
    Le plus grand crime de nos dirigeants corrompus ce n’est pas uniquement le vol, delapidations des richesses, clientélisme, tchippa…., mais c’est ce qu’ils ont fait de nous !!
    Même notre élite intellectuelle triche, fuie le pays par mer, air , sol s’ils peuvent creuser des tunnels ils le feront, en face y a le silence de nos responsables mais aussi le silence religieux de nos »religieux » !!

  11. Mes Amis.
    Moi je suis Algerien de souche et a 100%100 Algerien avec Belmadi et tous ceux qui apportent de l’intelligence et un peu de fierte a notre peuple.
    Maintenant on trouve un Article de 3 centimes dans AP qui nous parle de 12 Algeriens bloques au Maroc…
    Soit vous prenez les Marocains pour des voyeux et non Humains soit vous vous foutez de la geuelle du monde.
    Je n’ai jamais vu un Marocain me laisser tomber alors que je n’ai pas ou dormir ou manger…..
    L’islam est partout chez nous en Afrique du nord mes Amis et des Assos Humanistes existent depuis la nuit des temps au Maroc..sans compter sur le savoir-faire de l’hospitalite exceptionnelle des Marocains.
    Alors 12 Algeriens au Maroc = 12 Algeriens en Algerie chez nous..
    Jamais on laisse tomber nos freres quant au reste c’est de la politique….
    Canada, USA, Chine, Australia, UK or EUROPE.
    Sont des pays d’accueil certes mais ils ne sont pas de cette culture d’hospitalite Arabo-Marocaine.
    Nous les Algeriens devrions suivre cette education de dire Oui a nos freres…
    Evidemment que nous avons des differends et encore plus en matiere politique et sionisme que je ne partage pas du tout.
    Isarael et le Sahara ne sont pas, comme disent les Anglais » My cup of Tea », avec les Marocains…..
    Mais je reste admirablement jaloux de leur hospitalite

  12. Tiens donc comment ça, ont envoie un avion présidentiel pour récupérer un de nos plus valeureux général qui a passé plus d’une année en vacances aux frais de la princesse et on refuserait le retour à nos malheureux étudiants qui ont eu pour seul torts d’avoir fuit la misère et la répression de notre justice intègre qui réclame des visas Schengen ? Non vous faites erreur Mr semmar, ce n’est possible ce que vous dites. Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  13. Ok ce sont des étudiants et ils ont potentiellement fait une bêtise, qui n’en fait pas ou n’en a jamais fait.
    Il ne sont pas moins citoyens algeriens… ils ont des familles des parents des frères et sœurs qui s’inquiete pour eux.
    Je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter pour eux non plus les employés de l’aéroport ne les laisserons pas tomber, ce sont des etre humains.

  14. @rami.je tiens à te féliciter pourquoi ton commentaire. En effet, chaque citoyen algérien et responsable de ses actes. Ces jeunes doivent assumer. Parties comme halaga au Canada et se retrouvant chez nos voisin de l’ouest (je ne sais plus comment nommer ce pays depuis peu), l’Algérie à d’autres préoccupations plus urgentes que de réparer les comportements inutiles des certaines personnes. Ce voisin de l’ouest, ce doit, et c’est une obligation à caractère juridique de prendre soin de ces jeunes, jusqu’à une solution qui sera trouvée dans les meilleurs délais. Le voisin de l’ouest attends comme un loup la moindre erreur de L’Algérie pour lui envoyer ses « missiles ». Comment qualifier ces méthodes ?. Pour ma part, je donne raison à nos autorités de ne pas accepter la RAM de transférer ces jeunes. La donne politique vient de changer, l’Algérie aussi à changé. A bon entendeur !

  15. Le pouvoir algérien, pris au piège et acculé de partout, n’a pas de solutions à proposer. Il veut pousser ses « citoyens » à la révolte pour créer le chaos afin de fuir à l’étranger et abandonner le pays à son sort. Pleure O mon pays bien aimé!

  16. @ben. Quand vous dites « le pouvoir algerien », vous êtes qui pour nommer nos institutions de telle sorte ! Un algérien qui aime son pays, comme beaucoup d’algériens ne parle pas comme ça. Il n’y a que les ennemis de L’Algérie qui nomme les politique s « le pouvoir Algériens « . Et je fini, trouvez moi un pays non dirigé par un pouvoir ? Mai ceux là, on ne dis pas le pouvoir en France, le. Pouvoir en Italie etc…

  17. @ Respet et Dey Hussein, les petits soumis au pouvoir algérien et aux autres racistes:
    12 citoyens algériens en galère, nourris et hebergés gratuitement dans l’aéroport par la Royal Air Maroc, et en face des soit disant frères algériens qui les enfoncent bien assis derrière leur ordinateur. Elle est belle la solidarité inter-algérienne.
    Si l’Algérie ne veut pas qu’un avion de la RAM les ramène en Algérie, qu’elle envoie donc un avion algérien les récupérer! C’est pas compliqué le respect. Mais qu’attendre d’un pouvoir algérien qui ferme ses frontières à ses propres ressortissants réunis en masse dans les aéroports parisiens ( Voir article et video de Algérie part).
    Tfou 3la votre arrogance mal placée. Vous confondez fierté et stupidité. Vous cochez à toutes les cases de la honte.Et en plus vous êtes racistes.

  18. @Axis7. Tkt, l’Algérie n’abandonne jamais ses enfants. Le dossier est déjà sur la table de nos responsables. Les rapatriement vont avoir lieu très prochainement.

  19. C’est exactement ça.
    Un peu comme les dizaines de milliers qui croupissent à l’étranger depuis bientôt un an.
    Tbahdil.

  20. @axis7
    Si le grand prince du royaume de son altesse profitait , dans son élan de générosité, pour ne pas rentrer les mains vides et rapatrier ses petit demi million de concitoyens qui souffrent le martyre dans mon pauvre pays.
    On te remercie d’avance d’organiser ces formalités avec ta grande compagnie aérienne marocaine du plus beau royaume de l’univers.

  21. @toutoune is seek miskine. J t applaudie sur Axis7. Comme au temps du Faraoun en Égypte. Sauf erreur de ma part, ce sont les derniers esclaves de la planète, mais d’une façon plus intelligente. Ils le veulent, que veut-tu !

  22. @ Reponse directe:
    Quand on a été colonisé 132 ans par la France après plusieurs siècles de domination turque, puis depuis 1962 par une mafia militaire, on ferme sa bouche et on fait preuve de décence.
    Les marocains ont fondé des empires ( Almoravides, Almohade, Saadien, Merinide et Alaouite jusqu’à Tombouctou). Des monumenst merinides et almohades subsistent encore à Tlemcen et Almoravides à Bejaïa.
    Le Maroc a aidé l’Algérie à devenir independante.Et quand la France a voulu detacher le sahara algérien de l’Algérie pour en faire une république independante, le Maroc s’y est opposé. Ce sont les faits. On a bien été remercié ensuite par le Polisario.. Les traitres sont à la Mouradia et tu les sers.
    Révise l’Histoire si tu sais lire et tais toi. On a honte pour toi.

  23. @Daya 69, même si c’est un sandwich froid et une madeleine, c’est que ce que leur propre pays a fait pour eux. Pays pour lequel ils seraient sans doute pret a mourir. C’est marrant comment parfois vous essayez de justifier l’injustifiable.

  24. @Axis7. Tu parles de trahisons. Je crois que vous les morocains vous êtes mal placé pour nous juger ainsi. Un juif d’Israël, et tu le sais maintenant, à fait une révélation d’une très grande importance, à savoir l’enregistrement des dirigeants arabes par H2. Je pense que d’autres révélations pourraient encore arriver. Ça ne m’étonne pas de vous.

  25. @Réponse Direct, si tu fais référence aux renseignements qu’aurait divulguer le roi Hassan 2 aux Israeliens, dans ce cas par honnêteté tu dois t’efforcer à raconter l’histoire dans son ensemble. N’oublie pas de mentionné qu’AbdelNasser avait envoyé des troupes égyptiennes pour soutenir militairement l’Algerie durant la guerre des sables, dans laquelle l’ex president Hosni Mubarak, à l’époque pilote dans l’armée de l’air egyptienne avait été fait prisonnier au Maroc. Donc il lui a simplement rendu une politesse. C’était la moindre des choses.

  26. @onlythebrave. Slt à toi, mon ami. Je très content que tu sois tjr présent, sinon on s’ennuierai. Tu est tjr en Asie ? Et tous va bien ? On aura inchaallah d’autres sujets qui permettrons un dialogue dans de bonnes conditions. Bien à toi.

  27. @onlythebrave. Pour répondre à ton commentaire, encore faut-il avoir une preuve supplémentaire, et ce l’on tes dire, je pense que c’est imm oralement pas très correct de punir une personne en mettant les autres dans le même bourbier. H2, avait le temps de s’y prendre autrement pour se vanger. Stp à toi et espérons une amitié profondes, sincère et durable être nos deux pays. Nous perdons bcp de temps et c une honte aux yeux des pays occidentaux. Je pense que les peuples souhaitent un nouveau maghreb beau et unifié pour tjr. Pour qu’on dise : enfin
    À plus frère.

  28. Si le gouvernement a l’audace d’envoyer un avion pour repecher le sanguinaire nezzar d’espagne, ils peuvent certainement envoyer un ou deux avions prives pour recuperer ces etudiants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin des hydrocarbures illustré par la chute de l’activité de l’exploration et forage pétrolier en Algérie

L'activité de l'exploration de nouveaux gisements et du forage pétrolier pour améliorer le rendement des champs en activité est...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux...

Le dinar algérien recule face au dollar au moment où les prix des matières premières agricoles flambent

Le dinar algérien a reculé dangereusement face au dollar américain depuis le début de cette  semaine marquant une nouvelle...

Tribune. Le Hirak ne peut pas être un parti !

Dans le sens où on comprend qu’un parti est une organisation d’un courant politique et parfois idéologique plus ou...

Tribune. « La dernière sortie de notre Président suggère que les portes du dialogue sont définitivement closes en Algérie »

Est-il encore utile d’acculer le régime Algérien d’une quelconque forme que ce soit ? Et bien je ne le...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you