A la une Les Algériens affrontent les dangereux feux de forêt avec...

Les Algériens affrontent les dangereux feux de forêt avec des brouettes, des pelles et des seaux d’eau

-

C’est une image terrible qui résume à elle-seule le profond sous-développement de notre pays. Oui, une simple image qui en dit long sur le fonctionnement encore archaïque de l’Etat algérien et son imprévoyance que l’on peut qualifier aisément de « criminelle » puisque le pays est en train d’affronter des feux de forêt d’une intensité extrême avec des moyens totalement rudimentaires. Cette image est celle de jeunes soldats appelés de l’Armée Nationale et Populaire (ANP) qui essaient d’éteindre les feux des incendies dans le massif forestier de Larbaâ Nath Irathen avec des pelles aidés et accompagnés par des habitants ou des villageois infortunés armés uniquement par des seaux d’eau transportés dans des brouettes.  

Désolant et triste spectacle qui donne l’image d’un pays totalement dépourvu de moyens les plus élémentaires pour gérer des situations de sinistres et des catastrophes naturelles qui sont prévisibles notamment en raison des effets du réchauffement climatique et des risques élevés d’incendies dans tous les pays du pourtour méditerranéen qui sont signalés régulièrement par de nombreux climatologues dans d’incessants appels internationaux à la vigilance.

La protection civile algérienne ne possède pas de moyens de lutte ariens qualifiés, tels que les canadairs, pour venir à bout des feux de forêt qui ravagent le nord du pays. Depuis plusieurs années, des observateurs et des spécialistes de la protection des forêts et de l’environnement ont appelé les autorités algériennes à s’équiper en toute d’urgence de moyens modernes pour garantir la protection de la couverture végétale qui est réputée très inflammable en Algérie. Notre pays a été pressé de s’équiper en canadairs à l’instar des pays méditerranéens.

Malheureusement, les autorités algériennes n’ont jamais pris ce conseil très au sérieux. La protection civile algérienne n’a jamais anticipé le besoin en moyen aérien dans la lutte contre les feux de forêt. Jamais un plan de lutte contre les incendies de forêts n’a été discuté au Parlement algérien et l’Etat algérien n’a jamais réfléchi sur un programme d’acquisition des moyens logistiques les plus appropriés comme une flotte d’avions bombardiers d’eau.

Les derniers investissements consentis par l’Algérie remontent à la période de 2010-2014 au cours de laquelle notre pays a débloqué 100 millions de dollars entre 2010 et 2014 pour acheter six hélicoptères au profit de la Protection Civile. Avec une telle somme, l’Algérie aurait pu acquérir au moins 4 canadairs puisque chaque appareil de ces avions très utiles contre les incendies de forêt coûte environ entre 20 et 25 millions de dollars Us.

Ces mauvais choix des autorités algériennes ont perduré pendant longtemps et le pays est resté désarmé jusqu’à cette année 2021 où les feux de forêt sont devenus une source potentielle de catastrophes naturelles menaçant la sécurité nationale. Et pour gérer les urgences soulevées par les incendies gravissimes ayant ravagé les forêts de Tizi-Ouzou, l’Armée algérienne a été obligée de recourir à ses hélicoptères MI26 pour déverser de l’eau sur les incendies qui ravagent les forêts de plusieurs localités en Kabylie. Le Mi-26 est principalement sollicité pour des missions de transport de charges lourdes en soute ou par câbles. Il est capable de transporter des camions, des tanks, des avions ou d’autres hélicoptères. Quant au transport de personnes, le Mi-26 peut contenir jusqu’à 90 parachutistes ou 60 soldats blessés allongés. Pour faciliter le chargement et le déchargement, il est équipé d’une rampe à l’arrière. Il a aussi été engagé dans les conflits de l’ancienne URSS, principalement en Arménie et en Tchétchénie où deux modèles ont été abattus en 1992 et 2003. Il n’est donc pas réellement adapté à de telles opérations d’extinction des feux de forêts.

Au Maroc, notre voisin de l’ouest, les autorités ont anticipé le danger et ont fait preuve de bon sens puisque le pays est doté depuis 2013 d’au moins 5 canadairs. En effet, fin septembre 2013, les Forces Royales Air marocaines (FRA) avaient reçu le dernier lot d’avions bombardier d’eau de type Canadair CL-415 de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien Bombardier. Ce lot est composé de cinq avions spécialisés dans l’extinction des feux de forêts. Ces appareils ont renforcé la capacité du Maroc à lutter contre les grands feux de forêts avec ses propres moyens alors qu’il faisait auparavant appel appel à l’Espagne ou la France pour pouvoir maitriser certains incendies.

Les Canadairs sont des avions spécialisés dans la lutte contre les incendies. Ils sont dotés de deux soutes à deux compartiments d’une capacité totale de plus de 6000 litres. L’avion, plus connu sous le nom de Canadair, est utilisé un peu partout dans le monde.

C’est dire enfin que l’Algérie est très en retard par rapport à ses propres voisins qui ont des politiques beaucoup plus judicieuses et intelligentes en matière de préservation des massifs forestiers face aux risques élevés d’incendies. Notre pays doit en toute urgence corriger ces carences et se remettre sur les rails du développement. Autrement dit, les Algériens deviendront une proie facile pour les flammes des brasiers qui s’allumeront régulièrement à cause de plusieurs facteurs dont les effets désastreux du réchauffement climatique.

 

16 COMMENTS

  1. Sale fils de Pute.
    Tu te sers de drames humains pour régler tes comptes PERSONNELS.
    Sale charogne…Ordure de la Issaba… Kayene Rebbi Sobhanou….Tu le payera.
    Sale race.

    La Turquie a demandé de l’aide pour ses incendies.. Idem pour la Grèce…etc….
    Tu veux faire de l’Algérie une exception à toutes les règles internationales parce que tu veu

  2. @dey Hussein Combien on te paye pour venir pondre tes commentaires minables sérieusement??!!
    C’est un fait l’Algerie n’a jamais investi le moindre dollar dans une flotte aérienne de lutte contre les incendies de forêt et du coup elle se retrouve aujourd’hui dans une situation pitoyable en tentant d’éteindre un feu de forêt gigantesque avec des sceaux d’eau… c’est malheureux et je regrette que nous soyons dirigés par de tels incapables, menteurs, sans aucune compassion pour son peuple qui est en train de souffrir de trop de choses en ce moment.

  3. Personne ne me paye pour me dire de faire ou dire telle ou telle chose.
    Dénoncé des manquements de manière déontologique est une chose, se servir de drames humains pour ses propres desseins en est une autre.
    Les articles de Semmar ( je ne parle pas de son parcours en Algérie et son arrivée en France…il est sous le coup d’une condamnation) sont des articles journalistiques dignes de ce nom? Si tu le penses libre à toi.
    l’Algérie et son peuple mérite mieux que les diatribes en formes de règlement de comptes minables de Zemmar qui attire de fair tous les haineux de l’Algérie.

    Nous sommes avons été dirigés par des Incapables mais surtout des voleurs dont Semmar était proche….

  4. Selon le site Avions légendaires :
    En 2021, Algérie ne possède aucun Avion bombardier d’eau. Elle utilise 12 hélicoptères qui transportent 1 tonne d’eau !
    2 hélicoptères doivent rester disponible pour les évacuations sanitaires !
    En mai 2021, Ilhem Kabouya sous directrice de la direction générale des Forêts a présenté un plan qui exigeait l’achat d’avions bombardiers d’eau pour lutter contre les feux !
    Aucune décision n’a été prise après ce rapport ! Il est vrai que c’est plus intéressant de commercer avec les Russes et d’obtenir pour la Prestigieuse ANP : 14 chasseurs bombardiers SUKOI 57 (2 milliards $) ! Source Sputnik

    # La Tunisie a proposé un Canadair à l’Algérie ! Liberté Algérie
    La Tunisie n’a pas de pétrole ni de gaz et est en grande difficulté !

  5. actuellement l algérie ne dispose pas de gestionnaires compétents et engagés à sauver le pays du désastre .aussi il convient non pas de dramatiser mais de proposer utilement des solutions .en l absence d institutions légitimes et représentatives, de ministres capables et compétents sur le terrain , d un président de la république isolé dans son bureau depuis presque 2 ans au lieu de constater sur place la réalité ,l absence de confiance des citoyens,la lethargie qui semble affecter la pays on appréhende avec angoisse ce que nous reserve l avenir

  6. Il y a l’argent pour acheter des avions militaires avec des milliards de dollars alors que tous ces avions au nombre de 700 sont cloués au sol,il y a du m’argent pour acheter du materiel sophistiqué pour la police et la gendarmerie mais pas un sou pour achetet des candaires. 27 soldats et des dizaines personnes ont trouvé la mort,ce deb hussein lecheur des bottes du régime. Normallement tous les généraux et le président doivent démissioner.

  7. @Low ji, fils de pute, raciste et colonialiste français,
    Nous Algériens ont est heureux que nos frères de Tunisie nous ont offert leurs aide et personne d’autres.
    Fils de pute, français racist et colonialiste, les feux de forêts en Turquie l’Espagne a dépêché trois avions pour aider à éteindre les feux, la france racistes et colonialistes n’a rien envoyer. Il fallait que la Grèce brûle pour les racistes et colonialistes français envoient leurs avions et des pompiers aux Grecs.
    Les français racistes et colonialistes n’envoient aux pays dit musulmans ou Africains que les maladies et la mort et peut-être que la France racistes et colonialistes est derrière les feux en Algerie.

    PS: les problèmes des Algériens ont les règles entre Algériens fils de pute, si ont a besoin d’aides c’est sur que rien ne sera demandé à des racistes et colonialistes français ou autres.

  8. Larbi : La NIF !
    Au lieu de Frimer devant la terre entière ! Acheter des Canadairs comme tout le monde !
    Le 1er Ministre Algérien a demandé à en louer  » aux partenaires Européens #

    Merci l’Europe !!!!

  9. Lo ji

    Plus ton royaume s’enfonce dans la misère….plus il est la risée du monde entier…plus l’explosion FANTASTIQUE ET BRUTALE qui se prépare de ton makhnaz….Plus vous vous deversez sur l’Algérie…

    On saura se relever bi idhni lah… Comment notre histoire le montre.
    Par contre les liens avec le Maroc ennemi, c’est fini à vie
    J’attends patiemment ce grand jour….l explosion généralisée du Maroc toute proche…

    Esclaves consentants et sans dignités.
    Jaloux et aigris.

  10. Heureux de voir l ANP toujours sur les fronts…
    Heureux de les voir acquérir les derniers armements russes qui mettent le Maroc dans la merde car obliger de s’en remettre aux bédouins du moyen Orient pour acheter les rebus de l’armée US…
    Vive l’Algérie et l ANP.

    Le peuple algérien toujours derrière son ANP….Et je suis réserviste et fier de l’être.
    Vive les frontières ouest fermées à vie !

  11. @Low ji, fils de pute, raciste et colonialiste français, disciple du diable,

    Oui c’est Le nif que les racistes et colonialistes français n’ont pas et tous ceux qui sont contaminés par eux tel les généraux génocidaires Algériens.

  12. A L3AR bi,
    Haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw haw

  13. @Loco/Balou, Ya Oulid El Kahba,

    Sale chien de garde sioniste et Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, tu n’est qu’un chien qui se cache derrière un micro.
    Ya Oulid el Kahba tu n’a même pas de nom, tu est un bâtards et Homosexuel comme est ton maitre des Esclaves.
    Tu est un Oulid el Kahba, chien de garde sioniste.

    Tu vois Ya Oulid Kahba il suffit de te rappeler ta condition animalière, un chien de garde galeux sioniste.
    Continue à aboyer comme à fait ton géniteur harki avec les racistes et colonialistes français ya Oulid el Kahba.

    Ya Oulid el Kahba je terrorise les terroristes chiens de garde sioniste et autres ouled el Khab comme toi. Tu commence à comprendre ya Oulid el Kahba.

    Ya Oulid el Kahba regagne ta niche.

  14. @Dey Hussein tu attaques la déontologie de ce journaliste qu’est Abdou Semmar parce qu’il a soit disant trainé avec les voleurs avant son exil en France. C’est peut-être vrai mais où son tes preuves ? Sur quelles informations tu te bases pour l’insulter de la sorte ?
    Je ne suis pas en train de le défendre loin s’en faut car moi aussi je le trouve louche son site ne contient aucune pub, ce n’est pas son niveau d’audience sur Facebook, YouTube ou autre qui lui permette de vivre donc de quoi est-ce qu’il vit ? La question mérite d’être posée pour connaître son niveau d’intégrité et de déontologie…
    Néanmoins une fois qu’on a dit cela ses articles et analyses ne sont pas toujours complètement à côté de la plaque, il faut bien le reconnaître et faire la part des choses intelligemment entre le côté parfois sensationnaliste des ses articles et les faits qui sont là de manière intangibles.
    L’Algérie va mal et ce n’est ni de la faute du président ni d’aucun autre homme en particulier mais bien une faute collégiale qui a laissé l’incompétence et surtout la corruption prendre le pas sur la probité et le mérite.
    Le peuple a réclamé un changement et il attend toujours malheureusement!!
    Ce n’est que mon humble avis de citoyen concerné par l’avenir de mon pays qui pourrait être un véritable sur terre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

L’Algérie ne compte que 4,3 millions de personnes âgées

L'Algérie compte seulement 4,3 millions de personnes âgées, nous apprennent les plus récents chiffres sur l’évolution démographique dans notre...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you