Le témoignage accablant d’une Algérienne sur les conditions du confinement sanitaire suscite une énorme polémique

23
3257

Le confinement sanitaire imposé aux voyageurs algériens qui reviennent de l’étranger dans le sillage de l’ouverture partielle des frontières aériennes est au coeur d’une très vive polémique depuis la diffusion d’un témoignage accablant publié sur les réseaux sociaux par une ressortissante algérienne qui a été placée à l’isolement au niveau du complexe touristique de Mazafran à Zéralda. 

Ce témoignage est tout simplement accablant. La voyageuse à l’origine de ce témoignage long de plus de 9 minutes a décrit les conditions chaotiques dans lesquelles  se déroule ce confinement sanitaire imposé par les autorités algériennes à tous les voyageurs qui pénètrent sur le territoire national. La dame esseulée dans une chambre d’un bungalow du complexe touristique de Mazafran a décrit de nombreuses irrégularités qui font froid dans le dos. Et pour cause, aucune consigne sanitaire indispensable à la prévention contre le risque d’une infection à la COVID-19 n’a été respectée.

Ni les gendarmes ayant accompagné les voyageurs algériens jusqu’à ce lieu de confinement ni les employés, agents de sécurité comme femmes de ménage ou autres travailleurs du complexe touristique de Mazafran, ne portent le masque de protection. Le directeur de ce complexe transformé en lieu de confinement sanitaire lui-même ne respecte pas les gestes barrières et refuse de porter un masque de protection.

Les chambres dans lesquelles ont été admis les voyageurs algériens ne sont pas désinfectées et les repas ne sont même pas servis convenablement. Pis encore, la direction du complexe touristique de Mazafran a encouragé la proximité entre les « confinés » en les invitant à partir manger dans le restaurant du complexe. Ce qui est formellement interdit par le protocole sanitaire encadrement strictement les conditions du confinement obligatoire.

Par ailleurs, les voyageur soumis aux mesures du confinement sanitaire ont été privés de l’eau… potable ! Aucun d’entre-eux n’a reçu une seule bouteille d’eau minérale et les « confinés » ont été contraints de cotiser pour demander ensuite à un agent du complexe de Mazafran d’acheter plusieurs fardeaux de bouteilles d’eau minérale.

Aucun suivi médical n’a été également assuré aux « confinés » et de nombreuses personnes malades et fragiles sont abandonnées à leur triste sort exposant ainsi leur santé à tous les dangers. L’auteure de ce témoignage accablant qui a été massivement partagé et diffusé sur les réseaux sociaux est une voyageuse qui est arrivée sur le territoire national le jeudi 3 juin dernier via un vol de la Turkish Airlines depuis Istanbul. « Nos passeports ont été confisqués par les gendarmes et nous n’avons aucun document qui donne le droit aux services de sécurité de nous confisquer nos passeports sans nous remettre le moindre reçu », dénonce enfin cette voyageuse qui n’a pas manqué de décrire des scènes de dispute et des mauvais traitements auxquels ont été soumis les « voyageurs confinés » placés au complexe touristique de Mazafran.

 

23 COMMENTS

  1. Il ne faut pas s’attendre à autres choses.
    Ce régime depuis 1962 a décidé de coloniser les algériens ; d’ailleurs le confinement est imposé uniquement aux algériens.
    Mais c’est bien fait on a que ce qu’on mérite ; il ne fallait pas venir en algérie juste pour montrer votre T SHIRT ADIDAS.
    Ne me dites pas que vous venez pour un enterrement visite d’un proche à l’article de la mort (les 5 jours de confinement brisent cette excuse) Entre 1954 et 1962 les moudjahidines n’ont pas demandé à aller voir leurs familles

  2. Malheureusement, vous avez choisis d’être détenus comme les autres en Algérie , se qui est sûr c’est un contrôle de la police politique avec les listes établies dans les consulats, vous avez consenti à un ISTN ( interdiction) , ça prouve une autre fois que la diaspora n’a pas la culture des droits de l’homme ni même le niveau de conscience des hirakistes nationaux qui revendiquaient l’indépendance, et vous vous adresser un votre pseudo président et vos pseudo ministres , malheureusement vivre dans un pays occidental ne construit pas une femme ou un homme libre , c’est un constat effrayant.
    Juste entre parenthèses, on va en finir avec lavette mafia tôt ou tard et après en va régler les comptes avec nos chers voisins qui se mêlent de nos affaires , notamment le pays qui a eu son indépendance sur le dos de nos martyres.

  3. Bravo MOSTAPHA
    Néanmoins ; dans la diaspora (j’ai deux fils que je n’ai pas vu depuis deux années) il y a à boire et à manger comme en Algérie.
    La participation de JIL DJADID (il faudrait comprendre JIL EQDIME) aux élections en est la preuve !!
    La diaspora (la vraie) a fait ses preuves en constituant la fameuse équipe du vrai FLN
    La diaspora (ceux qui sont intellectuellement bien constitués) peut aider l’Algérie dans le développement, cette partie de la diaspora est crainte par le pouvoir elle est aussi malmenée que les algériens de l’intérieur ; ELLE FAIT PEUR AUX IGNARES

  4. Bienvenue au site de fakenews
    C’est une algérienne « anonyme », qu’on nous présente comme une rapatriée , dénonce les autres algériens…
    Moi je suis bien et tous les autres ils sont pas bien…le personnel , il est pas bien…les gendarmes…ils sont méchants..
    Fakou,
    Les autorités auraient du être plus strictes car notre pays a été préservé grâce à la suspension des liaisons internationales

  5. Il y a des pays ou il y a un confinement de 15 jours et d’autres de 10 jours ou les frais sont sur celui qui decide de rentrer pour une raison ou autres. si au moins les generaux genocidaires fils de pute laissent la places au peuple pour gouverner, la si une decision de confinement de 1 mois est prise, personne n’a droit a la critique parceque ca aura ete’ une decision populaire souveraine!

  6. Plusieurs associations ont appelé à boycotter Air Algérie et d’autres avions et ne pas rentrer en Algérie , jusqu’à que le pouvoir change cette restriction et remettre les billets au même prix qu’ils étaient avant, et surtout supprimer ce confinement de 5 dans un hôtel puisque la plupart sont vaccinés , mais personne n’a voulu écouté ,ils ont préféré payer cher quitte à perdre l’essentiel c’est de rentrer, alors c’est bien fait pour eux, ils ont fait confiance aux arnaqueurs et bien tant pis pour eux , c’est des gens qui n’aiment pas la solidarité. Et croyez moi pour le vote ,ils feront la même chose .

  7. Bonjour LOCO
    Je n ai jamais douté mon fils m a envoyé le lien
    AUCUN MERITE tigzirte a une histoire de plus de 2000 ans c’est normal un village dans lequel il y avait un theatre il y a deux mille ans et une culture séculaire le non racisme c’est comme dire bonjour (azul)

  8. A EL Hassi,
    Moi ma saison va commencer, ou cela sera du 7/7 jusqu’à mi septembre, je me ferai rare, je lirai vos commentaires la nuit.
    Je vous souhaite à tous bonne continuation, et surtout un chouïa de fraternité.
    EL HASSI merci frêre Numide et prends bien soin de toi.
    Une pensée aussi à notre soeur Morgane, qui je suis sûr suit les posts et j’imagine sa décéption.
    Thanmirth.

  9. Loco Azul j’espère que tu a bien profité de tes vacances , ceux qui nous traitent de raciste tu laisses aboyer ce n’est que des jaloux et qui n’ont aucun savoir vivre ,la seule différence entre eux et les ânes c’est les oreilles,je te rassures loco je connais beaucoup d’algériens dans ma région l’Alsace on est unis comme les5 doigts de la main,aucune différence entre nous ,on se respectent pas comme certains hypocrites et traîtres.

  10. Au frêre Amara,
    J’ai bien profité, merci, j’ai été visité une terre Amazigh que je ne connaissais pas encore.
    Les îles Canaries, pas mal, mais je ne pourrai pas y vivre car c’est lunaire.
    Quant aux autres, laissons les, car si demain on leurs enlève le cachir ils vont se dessecher.
    Bien à toi frêre, prenez soins de vous et de vos familles il n’y’a que cela de vrai.
    Thanmirth

  11. @[email protected] Le CNLD recense 216 détenus au 06 juin…là Zemmar nous parle de 2000 en les attribuant au journal le monde et avant hier il a cité 500 détenus ( sans citer ses sources)
    Le CNLD donne les noms Wilaya par wilaya ( 33 wilayas) et la date de leurs arrestations
    Ou est « l’INFORMATION du fake news…l’information c’est le CNLD et la fake c’est Zemmar…le pouvoir en s’en tape tous
    Un journaliste « SOURCE » son information pour informer dignement ses lecteurs et là on est dans le café Maure

  12. Tebbounette va encore dire que l’organisation des quarantaines par le pouvoir algérien est la meilleure d’Afrique et du monde arabe.
    Un pays à l’organisation brouillonne A TOUS NIVEAUX et pas seulement sur ce qu’on vient de lire qui est proprement effrayant, est un Etat malade. Or, dans les académies militaires internationales on apprend que l’efficacité d’une armée est corrélée à celle de l’Etat dont elle depend. C’est un paradigme incontournable.
    Une armée c’est d’abord une organisation et une logistique et elle ne vit pas hors sol vis à vis de l’Etat dont elle depend.
    On a donc des gendarmes ( branche de l’armée) qui ne mettent pas des masques vis à vis de voyageurs etrangers dont certains peuvent être porteur non seulement du covid mais de variants graves. Bonjour les contaminations dans les casernes et gendarmeries.
    Ce constat accablant est à rapprocher du satisfecit béat et idiot de Tebbounette qui plane dans la stratosphère sur la situation sanitaire de son pays où manquent vaccins et masques.
    Pour les pénuries de masques, il suffit de voir les foules du hirak pour etre fixé.
    On apprend aussi que même dans les hotels…il n’ y a pas d’eau…. Bravo pour le leadership et l’exemple devant les pays africains qui eux ont de l’eau potable dans leurs capitales.

  13. @ Zakaria,
    Que fait tu sur un site de Fake news ?
    Laisse les gens bêtes comme nous lire tranquillement, car nous aimons ces fakes !
    A force de mettre tout sur le Maroc et Abdou Semmar vous avez perdu toute crédibilité, si déjà vous en aviez une!
    Vous voulez que tout le monde soit comme vous, et adoube cette junte de mafieux ?
    Nous sommes libres et vous n’y pouvez rien, ni vous ni votre Tebtoub ni qui que ce soit.
    Alors de grâce, supporter ces mafieux et laisser les gens libres avoir leurs propres réflexions et leurs libre arbitre.
    Vous êtes devenus les Aras de cette mafia, même si c’est votre job, mais un peu de nif et redjla.ne vous fera pas de mal.
    Quant à ta fixation sur le Mak, sache juste qu’à ce jour le Mak, n’a jamais tué, ni volé personne.
    Toi vivant dans une démocratie, tu veux imposer aux autres les partis que tu veux?
    Car si l’Algérie était un vrai pays ,le mak serait un parti agréé et il faut le combattre dans les urnes, pas en le traitant de terroristes en sortant des Abou dahdouh. Le seul terroriste dans l’affaire c’est ce pouvoir mafieux gangrené par la corruption jusqu’à la moelle des os et ses sbires.

  14. Axis7
    La grosse différence entre ton royaume de Sodome et l’Algérie, c’est que dans le second le peuple peut s’exprimer et ne fait pas dans la courbette au pedophile qui vous gouvernent ou qui vous dressent ….

  15. Zakaria, je parle de l’humiliation des personnes confinées dans des hôtels à Alger. La dame n’est pas anonyme sa famille en Algérie s’est plaint .tu peux te renseigner si tu a de la famille au pays.

  16. Lol…. selon le temoignage video, les gendarmes algériens ( armée ) ont mis les voyageurs dans un car précédé par une voiture qui a actionné….une sirène!!!! Mdr… Les sirènes tuent le virus?
    Ils ont aussi essayé de faire dormir les voyageurs qui ne se connaissent pas dans la …même chambre! Incroyable.

  17. @Axis7, Fils de pute et a tous les fils de pute et esclave consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel du rite religieux des esclaves Marocains,

    Il y a des pays ou il y a un confinement de 15 jours et d’autres de 10 jours ou les frais sont sur celui qui decide de rentrer pour une raison ou autres. si au moins les generaux genocidaires fils de pute laissent la places au peuple pour gouverner, la si une decision de confinement de 1 mois est prise, personne n’a droit a la critique parceque ca aura ete’ une decision populaire souveraine!

  18. Larbi larbin
    Sauf que qui dit confinement dit mesures sanitaires
    Qui dit hôpitaux dit soins
    Qui dit pouvoir dit bien être du et pour le peuple
    Mais qui dit harki dit Larbi larbin…

  19. @[email protected] vous voulez que les algériens reconnaissent un parti qui demande l’autodétermination d’une région de l’Algérie?
    Pourquoi ne pas reconnaitre carrément le gouvernement Kabyle ANAVAD et la CNI et Passeport Kabyle écrit sans rire en hébreu?
    Quand les algériens a vu des manifestants du MAK refusaient que la langue nationale soit utilisée en Kabylie, les choses ont changé, on est plus dans débat démocratique mais un projet de sécession
    Ce n’est ni dans les cordes de Ferhat Mhenni, ni de ses militants en Algérie
    Il peut aller en Israel, au royaume du Haschich et de la prostitution infantile demander l’aide u proposer au roitelet d’ouvrir une réorientation diplomatique à la Laayoun
    Quand Mhenni, votre chef déclare à la presse étrangère que  » Lounes Hamzi n’est pas Algérien, il est Kabyle »…tout est dit
    Si certains compte sur l’intervention de momo le baron de la drogue, ou du congé juif mondiale, ou de la France , ils se mettent les doigts dans le nez…personne ne bougera le petit doigt si un jour ( source vavainova du 22 novembre 2020)
    Quand votre chef dit que vous n’êtes pas algériens , vous répondez quoi? vous?
    Quand votre chef appelle à la création de milices armées, vous répondez quoi?
    Quand votre chef créé une CNI et un passeport avec « la nationalité’ Kabyle, vous répondez quoi?
    Moi je connais la réponse des membre de ma famille algérienne originaire de la région kabyle, de mes amis kabyles, de mes partenaires kabyles : eux ils sont contre…

  20. A Zakaria,
    Je vais être bref,
    Et alors si tout un peuple refuse de partager son destin avec le votre, vous allez faire quoi ?
    Vous allez nous exterminer ?
    Au lieu de voir le problème, vous détourner le regard.
    Pourquoi on est en arriver là ?
    Voilà la vraie question que tout être intelligent doit se poser.
    Toi qui vit en France, l’armée Française à bombardée la Corse où la Bretagne, ou leurs à t’elle donnée plus de prérogatives ?
    Et puis sache juste que si les Kabyles se lèvent un jour, jamais vous ne pourrez rien y faire même avec votre quincaillerie Russe.
    Quant à mon chef M’henni, comme tu dis, si les Kabyles avaient adhérez à ces thèses cela fait longtemps que l’Algérie serait à feu et à sang.
    Quant on est des incapables notoires depuis 60 ans forcément il faut se créer de faux ennemis, et tripatouiller l’histoire.
    Quant à la langue, que vous le vouliez ou non, vôtre langue n’est pas nôtre et nous respectons ceux qui la parlent, par contre ne l’imposer pas aux autres. Ma langue maternelle est le Kabyle, et je ne vais pas la changer pour une autre aussi riche soit elle. Et de cela aussi vous ne pouvez rien y faire.