A la une Le régime algérien s'acharne contre Rachid Nekkaz : la...

Le régime algérien s’acharne contre Rachid Nekkaz : la santé de l’opposant se détériore dangereusement

-

Le régime algérien s’acharne contre l’opposant Rachid Nekkaz. Placé en détention depuis plus d’une année, plus exactement depuis le 4 décembre 2019, le Président du Mouvement pour la Jeunesse et le changement (MJC/non agrée) subit les foudres des décideurs algériens qui lui infligent un traitement particulièrement « inhumain ». 

Et pour cause, emprisonné sans faire l’objet d’aucun procès, Rachid Nekkaz a été maintenu arbitrairement en détention. Après plus d’une année de détention dans des conditions carcérales insupportables, Rachid Nekkaz a vu sa santé se détériorer dangereusement.   Ce jeudi 28 janvier, ses avocats ont clairement fait savoir qu’il souffre d’un début de cancer de prostate.

C’est Rachid Nekkaz qui a officiellement communiqué cette information terrifiante à ses avocats. Transféré dans des conditions troublantes de la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, vers la prison Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh, Rachid Nekkaz a annoncé lui-même à ses avocats, qui lui ont rendu visite aujourd’hui jeudi, qu’il est atteint d’une « hypertrophie prononcée de la prostate » qui est selon eux le début d’un cancer.

Les diagnostiques opérés en prison ont également révélé que Rachid Nekkaz souffre d’un problème au niveau du foie. Il s’agirait d’un kyste de foie, « une boule de 19 cm dans le foie », ont précisé à leur sortie de la prison Labiodh Sidi Cheikh les avocats de Rachid Nekkaz.

Ces avocats n’ont pas manqué de préciser que  « le plus proche hôpital de le prison se situe, a 125 km du centre pénitencier  » dans lequel Rachid Nekkaz est livré à lui-même. Cela signifie clairement que les jours de Rachid Nekkaz sont en danger.

Privé de la possibilité d’accéder à des soins de qualité pour prendre en charge sa maladie sensible, Rachid Nekkaz a décidé de dénoncer ce traitement « inhumain » qui inflige le régime algérien en entamant une grève de la faim du 19 février au 19 mars .  A ses avocats, Rachid Nekkaz a confié qu’il s’est inspiré de l’exemple du défunt président assassiné, Mohamed Boudiaf, qui avait observé une grève de le faim, avec un seul rein en solidarité avec les 19 000 détenus.

Cette action de protestation risque, malheureusement, de mettre la vie de Rachid Nekkaz en péril. Au regard de son état de santé très fragile, l’opposant algérien risque d’en pâtir dangereusement des conséquences de cette grève de la faim. Selon plusieurs sources bien introduites au sein du sérail algérien, le ministère de la Justice a donné des instructions très fermes pour « imposer » un black-out total à Rachid Nekkaz au sein de l’une des prisons les plus isolées du pays. Le ministère de la Justice veut à tout prix faire taire un opposant qui a osé dénoncer ouvertement les infâmes conditions de détention dans les prisons algériennes et le traitement cruel infligé aux détenus politiques à travers une sous-alimentation qui affaiblit de façon alarmante leur état de santé.

 

10 COMMENTS

  1. en algerie il y a 70 a 92 détenus d’opinion certains d eux n’ont jamais utilisé ni préconisé la violence
    le cas de Monsieur BENAOU et d autres qui sont malades

    ALGERIA: DETAINED ACTIVIST IN CRITICAL CONDITION: ABDALLAH BENAOUM , il est malade https://www.amnesty.org/en/documents/mde28/3190/2020/en/

    Mes compatriotes, la pétition d Amnesty pour les libérer nos frères et sœurs, stop a l’injustice dans le pays

    Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.
    Nelson Mandela

    Rachid Nekkaz son cas n est pas urgent, il rêvait d etre président ,il a oublie sa vidéo incitant les algériens a une guerre

  2. @morgane

    Ma très chère. Toi qui d’ordinaire se montre juste et pondérée, il ne t’aura pas échappé que monsieur Nekkaz a payé de sa personne ( physiquement) à plusieurs reprises pour avoir le courage de se rendre sur le terrain et dénoncer pacifiquement les injustices que subissent les algériens dans leur ensemble.

    La vidéo dont tu fais référence nous montre un homme qui s’exprime après avoir subit de multiples attaques et injustices à son égard.

    Lui est excédé quant il profère ses menaces ( sachant que c’est un vrai pacifiste) moi, depuis mon confortable appartement je peux t’affirmer que si jamais j’avais ne serait-ce qu’un seul de ses merdes ( hachakoum) au pouvoir en tête à tête…

    Savoir faire la part des choses et être reconnaissant à l’égard de celui qui m’a , pour ma part, ouvert les yeux, preuves à l’appui, sur l’état de corruption et de délabrement du pays .
    Lui est en prison aujourd’hui bien que malade et celui qui a plombé le pays pendant un quart de siècle est peinard dans des résidences de luxe.

    Vous vous trompez de cheval et faites le jeu de ces merdes au pouvoir en enterrant vivant le principal opposant du pays.

    Bien à toi.

  3. Toutoune is seek miskine, Bonjour, et un bon vendredi .

    On ne peut pas accepter la violence, ou inciter les gens à la haine L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Non à la violence non à l’injustice tu connais le pays mieux que moi, tu es intelligent je lis tes commentaires et j’apprends ,chacun à son opinion et sa façon de voir les choses, le cas de Rachid NEZZAK, il n’aurait pas dû faire sa vidéo, quand j’ai vu sa vidéo je n’arrivais pas à croire comment un homme de bonne culture peut dire ces mots: Inciter à porter les armes contre les représentants du gouvernement . ce sont des algériens

    Il y a plusieurs façons de faire la politique pacifiquement, non violente, regardes ce qu’a fait Gandhi non violence. Nous avons pas le droit de prendre la vie des autres la haine trouble la vue, si nous répondons par la violence, comment finit-elle cette violence ? Regarde ce qui s’est passé dans les années noires et regardes le pays est malade et les institutions sont faibles, le président est absent, où sont les promesses Tebboune, j’étais en Algerie et j’ai entendu son discours. ce virus de la corruption est bien enraciné dans les administrations. Sans oublier de payer un pot-de-vin pour obtenir telle ou telle paperasse. OUI …Ou de glisser discrètement un billet dans la main d’un policier pour échapper à une contravention etc……… (OUi certains) Le quotidien de notre peuple n’est pas causé par les lois de la nature, mais par nos institutions cette mafia qui est pouvoir .le peuple résiste de mille manières à ceux qui dirigent le pays et le mènent aux chaos.
    Toutoune is seek miskine Il faut beaucoup de courage pour ouvrir son cœur et son esprit aux terribles injustices et souffrances de notre peuple Je suis la libération des algériens d opinions non à l’injustice, non à la corruption, c’est mon opinion je te présente mes excuses si je te blesse.

    Islam teaches tolerance, not hatred; universal brotherhood, not enmity; peace, and not violence.”
    ― Parwez Musharraf

    Take care
    Morgane

  4. Zeghmati qui s’acharne sur Nekkaz pendant que Belkecir « Ekkassal » à son aise dans les capitales occidentales et orientales.
    Portant la nouvelle Algérie avait promis de rapatrier les milliards subtilités par tous ces félons. Mais, c’est bien connu les loups ne se mangent entre eux.

  5. @morgane
    Merci pour ta réponse pleine de sagesse.
    Je crois sincèrement qu’on partage les mêmes valeurs.
    Rachid Nekkaz à fait une erreur, certes, avec cette vidéo.
    Cependant, combien en a t-il fait où il dénonce pacifiquement les choses ?.
    Personnellement, c’est lui qui m’a conforté dans l’idée du niveau de corruption que je soupçonnais de mon pays.
    Maintenant, doit on « jeter le bébé avec l’eau du bain » pour une erreur?
    Es-tu réellement choqué par ça quand on regarde le niveau de violence réelle de la société en Algérie.
    Est-ce lui le coupable?
    Tu lis mes posts et tu me connais un peu.
    Je ne suis pas un ingrat. Autant je peux répondre durement à la méchanceté gratuite ( je ne supporte pas la violence gratuite), autant je sais reconnaître les sacrifices de certaines personnes pour notre confort.
    Comment peut on souhaiter la mort à une personne qui est gravement malade et de surcroît dans les geôles algériennes sous prétexte qu’il aurait un double jeu ?.

    Quand Ouyahia ( le pourri ) a perdu son frère, je me suis insurgé contre le traitement qui a été le sien aux funérailles par le clan au pouvoir.

    Si nos opposants d’aujourd’hui se transforment en des Soufian Djallil ou d’autres suppôts du système à quoi bon.

    Dieu seul sait ce que valent les gens mais ne jugeons pas hâtivement de grâce.
    Bien à toi ( un dz loin d’être parfait).

  6. Toutoune is seek miskine . les images ont été fait d une manière a l humilier dans ces moments difficiles

    Dieu est témoin , tout se paie. ici ou ailleurs

    C’est donc l’humiliation infligée a Ouyahia …. tebboune n a jamais accepter son limogeage en 2017 est remplace par ouyahia une vengeance

    je me suis intéressée a mon pays depuis le Covid 19, j ai plus de temps

  7. Libérer les détenus politiques « grandira » cette junte qui se comporte comme un colonisateur. Tuer Le Dr Fekhar en prison ne leurs a pas suffit ?
    Garder quelqu’un qui a un cancer de la prostate en prison est criminel d’autant plus que ce type de cancer guérit à presque 100%.
    Après avoir régler les problèmes historique avec la France, il faudrait que les historiens se penchent sur notre histoire de 62 à ce jour, car les crimes commis pendant cette période n’ont rien à envier à ceux de la France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you