A la une Le nouveau grand flop de la diplomatie algérienne :...

Le nouveau grand flop de la diplomatie algérienne : après avoir berné Alger, David Schenker se rend… à Dakhla !

-

Encore un immense flop pour la diplomatie algérienne et le régime de Tebboune. Les autorités algériennes ont accueilli en grande pompe le 7 et 8 janvier dernier le haut responsable américain David Schenker, le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient auprès du Département d’Etat américain. Après son séjour à Alger, David Schenker s’est envolé vers le Maroc où il a visité ce dimanche les locaux qui accueilleront la représentation américaine après une rencontre à Dakhla avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. 

Alger a déroulé le tapis rouge à un haut responsable américain qui est allé… ensuite exécuter des actions totalement contraires et préjudiciables aux intérêts défendus bec et ongles par l’Etat algérien sur la scène internationale. C’est une première dans les annales. Et pour cause, Alger savait pertinemment que David Schenker allait se rendre après son escale algérienne au Maroc pour entamer la première visite d’un haut responsable américain à Dakhla au Sahara Occidental. La diplomatie algérienne aurait pu refuser avec beaucoup de courtoisie de recevoir David Schenker d’autant plus qu’il fait partie d’une administrante dont les prérogatives et les missions s’achèvent le 20 janvier prochain, date à laquelle Joe Biden, le nouveau Président américain qui sera officiellement investi comme le locataire de la Maison-Blanche.

Il n’y avait, sur le plan diplomatique, strictement aucune urgence pour accueillir David Schenker qui ne sera plus en poste à partir du 20 janvier prochain. Les autorités algériennes auraient pu prétexter des problèmes d’agenda pour reporter cette visite en attendant l’arrivée de l’administration Biden avec laquelle il faudrait négocier et discuter pour trouver des solutions aux problèmes régionaux dans le respect des intérêts stratégiques de l’Algérie.

Malheureusement, les autorités algériennes ont manqué cruellement de lucidité préférant ainsi se donner en spectacle en encaissant une humiliante gifle qui leur a été donnée par un David Schenker malin et rusé. A Alger, il a tenté d’amadouer les Algériens. Et le dimanche, il est parti à Dakhla faite la fête avec les marocains. L’Algérie est sortie totalement ridiculisée dans cette historie en démontrant sa très faible capacité à convaincre ou persuader les grandes puissances mondiales de la justesse de ses positions diplomatiques. L’Algérie s’est fortement abaissée au point de devenir une simple passerelle empruntée par un sous-secrétaire d’Etat américain pour se rendre au Maroc et fêter la victoire du lobbying marocain sur la scène géopolitique. Quelle triste honte pour une Algérie qui fut naguère le « phare » diplomatique des pays de la rive sud de la planète.

 

20 COMMENTS

  1. « Quelle triste honte pour une Algérie qui fut naguère le “phare” diplomatique des pays de la rive sud de la planète. » c’etait l ‘heritage des Chouhada (Allah Yarham Echouhada) et non pas l’effet de la gouvernance parasitaire de generaux genocidaires a commencer par Khaled Nezzar, Toufiq, Lamari’s et autres parasites sanguinaire qui etaient des caporals de l’armee’ francaise.
    L’Algerie se relevera et lavera tous les affronts de ces parasites et pour les Americains et les Francais et autres europeen, leurs actions sont tout a fait normale, leurs actions sont toute programme’ pour rendre tous les peuples non-blanc comme des eslaves et c’est leurs seuls but et voeux, c’est ce que font les establishment racistes et colonialistes.

    Le tord est a Boukadoum de ne pas avoir exiger les points de discutions et l’iteneraire de cet secretaire US ultra sioniste.

  2. …et toi tu te réjouis comme une prostituée qui vient d’être baisée par son proxénète sans contrepartie financière ! Tebounne et Boukadoum et Chengriha ne tombent pas de la dernière pluie!..s’ils ont reçus l’américain qui pliera bagage dans 10 jours , ils ont surement leurs raisons que les morveux fuyards ne connaissent pas!…

  3. @patriote toi non plus tu n’est pas tombé de la dernière pluie et ni de la première d’ailleurs, si tu crois que ton chengrinana ou ton boukhartoum ont encore quelques choses dans la culotte, reconnecte toi à la réalité et reconnais que malheureusement l’Algérie est battu sur tout les plans et tout ça à cause de ses incapables corrompus.

  4. Ce PATRIOTE est déconnecté de ce qui ce passe, Avec ce Covid 19 la France, les USA et l’Angleterre sont entrain de l’asphysquier économiquement pour la pousser a l’endettement pour qu’ils puissent mieux la dépouiller de ses ressources. la plupart des entreprises sont entrain de couler et il ne reçoivent aucune aide, alors que ce n’est pas le cas au Maroc. JE suis aller au Maroc a plusieurs reprises et je peux vous dire que le pays et beaucoup mieux économiquement que l’Algérie. Notre administration est devenu pire que le dernier pays en Afrique. l’ere de Bouteflika a tout corrompu.
    Saches que les hommes d’affaires ou politiciens qui débarquent en Algérie savent que l’Algérie est un pays corrompu. donc aucun poids internationalement.

  5. @mae
    Tu es aller au maroc !! Est tu seulement aller visiter les bidonville de casa ou les douars reculer d agadir pour parler développement ??
    Parcequ en Algérie si tu va au club des pins ou a sidi fredj tu aurai sûrement une approche différente du tourisme, mais est tu Algerien déjà !!!
    Ha oui au passage , elle est de combien la rente que l on vous donne pour les commentaires ou les articles mensonger sur l Algérie ???
    Bien le bonjour à vos proxénète

  6. Tant que y a des chawis de service au gouvernement on sera toujours berné par n’importe qui, des chawis de service qui se proclament patriote.

  7. Nos responsables auraient du corrompre ce sous secretaire dixit cet article avec un bon couscous garni au mouton pour le ramener a la raison.

  8. @ Abdou Semmar, Mr Schenker, n’a berné personne, tout au contraire il a expliqué et réaffirmé clairement a Alger que pour les USA la seule solution possible était le plan d’autonomie marocain. Et il été déjà prévu qu’il se rendait u Maroc le 10 Janvier pour officialiser la présence diplomatique US au sud du Maroc (les autorités algerienne le savaient.)…
    On utilise le mot berner pour dire »tromper » ou « user de ruse » ou « jouer sur les mots » entre autre. Or dans ce cas l’envoyé américain a été clair depuis le début. Sa visite a Alger était pour dire aux algeriens, que les US sifflait la fin du match, une visite de courtoisie quoi…
    Donc le titre est en partie le mot berner ne décrit pas la réalité des choses.

  9. Il a manifestement échappé aux observateurs que le sous secrétaire américain est venu accompagné par une délégation militaire importante comprenant la responsable de l’armée de l’air américaine et le chef de l’armée de l’air en Europe. Il était donc impossible d’accepter de recevoir les militaires et refuser le chef de la délégation quel que soit son agenda. Surtout que les américains avaient probablement des propositions assez importantes pour dépêcher des responsables de ce niveau ..

  10. L’intérêt stratégique majeur de l’Algérie consiste à développer un vrai marché intégré maghrébin en ouvrant les frontières aux biens, personnes et services. Le coût du non Maghreb entraîne des pertes colossales pour les maghrébins . Une union comme en Europe.
    Les entreprises algérienne pourront acheter et vendre des produits à bien moindre coût que de les importer à prix d’or en Europe et ailleurs ( ex. blé ). Des économies d’echelles. Un grand marché maghrébin attirera beaucoup plus d’investissements étrangers qui donneront des emplois à nos harragas.
    Aussi, par le Maghreb Uni, l’Algérie aura naturellement accès à l’Atlantique marocain pour développer son propre Sahara et ses ressources minières qui sont enclavés. Si c’est cela qu’elle cherche. Sachant que le Maroc ne tolérera jamais un État croupion instable et hostile à son Sud qui le coupera de sa profondeur africaine.
    En clair, le Polisario doit être archivé au sein même de la cave de la Mouradia qui l’a vu naître sous Boumedienne.
    Les 45 ans de guérilla diplomatique algérienne anti marocaine ont retardé le développement du Maghreb et de l’Algérie. La Tunisie peut exporter par la route en 3 jours vers le Maroc par l’Algérie. 15 jours par bateau. La frontières fermée algéro-marocaine est donc un boulet pour tous. Ayons l’honnêteté de le reconnaître.
    La pauvreté est une atteinte grave à la dignité et au nif de tous les maghrébins. Il serait temps que le pouvoir algérien ouvre enfin les yeux.

  11. @ Axis7 Très bonne analyse, pragmatique et loin de tout polémique. Malheureusement, je ne pense pas que les généraux Algériens réfléchissent comme vous, car leurs intérêts passent avant les intérêts des Algériens en particulier et ceux des Maghrébins en général.

  12. Ce qui se passe est plus profond que ce que l on voit au premier plan.C est un contre-jihad qui est en train de s opérer en ce moment!Nos arabo-islamistes,AlQaida et Daesh comme fer de lance,prônaient et prônent encore le Jihad,ils ont provoqué le contre-jihad!Les maîtres du monde(Occident,Russie,Chine) qui voient la planète toute entière,l écoute,l analyse veulent en finir avec des contrées qui continuent à croire à leurs Livres jaunes(fikh)datant du Moyen Age et qui incitent à la haine des non-musulmans voire leurs assujettissement!Ces maîtres veulent aller jusqu au bout cette fois-ci!Après avoir tué en Afghanistan et en Irak,ils en ont marre et décident de frapper les oppresseurs par les oppresseurs(addalimine bi addalimine wahon salimoune)!Remarquant que Desch est l incarnation de cette islam,ils l ont laissé sévir en Irak puis en Syrie pour faire des dégâts avant que la Russie n intervienne et massacre les dwaesh!Américains et russes protègent les kurdes pour leur créer le rêve de leur vie:le Grang Kurdistan!!On a entouré la Turquie,pépinière des dwaesh,de foyers de tension que l on va activer le moment opportun pour lui faire subir une césarienne et en extraire les kurdes!En Afrique du Nord,la Libye est déjà entamée,on démemenbre pour recoller les morceaux à volonté en suite!L Algérie,après avoir été encouragée de continuer son bonhomme de chemin de fervent décolonisateur,commence à buter contre des difficultés!Elle se demanderait comment un décolonisateur hier encouragé voit surgir autour de lui des puissances hostiles!!L Algérie fonce vers son ennemi le Maroc mais elle remarque que le sable meut sous ses pieds et risque fort bien d être engloutie et ensevelie dans le désert!Elle voit s écarter la Mauritanie,assiste,impuissante,au débarquement d Israel dans la région,aux drones sophistiqués dont le Royaune a fait acquisition et l on parle même d armes de destruction massive en voie d acheminement à ce dernier!!L Espagne a ou fait semblant d avoir peur,pour contaminer d émotion son allié l Algérie!Cerise sur le gateau,le vice-ministre des affaires etrangères américaines vient froisser l Algérie chez elle en lui disant franchement que la décolonisation c est fini avant de s envoler inaugurer le prochain consulat de son pays au territoire censé être décolonisée:un affront!L Algérie est BERN2E et ne pourra point faire face à ces défis,elle est lâchée par tout le monde,je lui conseille,non seulement de se reconcilier avec Israeil mais de se déclarer République de Tamazgha centrale!!Ainsi elle aura devancé le Maroc d un cran dans le bon cens et aura montré au monde qu une nouvelle Algérie est née!Sans cela,toute l Afrique du Nord sera déchirée,les dwaesh jailliront des sous-sols et le monde entier viendra détruire la région!Comme nous sommes des catastrophistes,nous allons opter pour l autodestruction!

  13. Est ce que les diplomates Americains étaient obligés de faire escale à Alger ?
    Les Americains avec leur arrogance légendaire auraient dû méprisé notre diplomatie et atterir directement à Dakhla!!
    Les Americains parlent maintenant d’autonomie et non pas de souveraineté Marocaine sur le Sahara comme l’a avancé le tweet de Trump, la difference elle est là !!
    L’histoire des États-unis est sanguinaire et pleine de mépris envers des peuples et des nations entières ( Irak,Vietnam, Corée, Afghanistan, Chili,..etc), un pauvre peuple Sahraoui il pèse combien ??
    Les Americains leurs Dieu c’est le Dollar point final, l’être humain est insignifiant , donc leur position n’est pas une position de principes comme la nôtre, mais une position d’intérêts et je vous rappelle la phrase de Dick Chenney: l’Amérique n’a pas d’amis éternels mais des intérêts éternels.!!

  14. Dans moins de 10 jours personne n’entendra plus parler de cette administration Trump
    Expliquez-mois pour le Roi Momo , Roi du narco-état du Maroc ( premier producteur et premier exportateur de cannabis selon de le département américain des drogues) a accepté le Plan de la honte ( reconnaitre les colonies israéliennes contre une reconnaissance des USA de sa colonie au Sahara) après la défaite de Trump et à 3 mois du départ de son administration?
    il aurait pu d’attendre 3 mois et de voir avec la nouvelle administration Biden
    Comme Trump a mis fin à des accords signés par Obama au nom des Usa ( COP 21, nucléaire iranien, traité transpacifique, etc)
    @axis et les autres [email protected] on s’en tape de votre maghreb arabe…c’est du bullshit comme la ligue arabe
    On veut pas de votre union du maghreb du cannabis et du tourisme sexuel
    On vos laisse avec vos alliés Israéliens et khalijis…nous n’avons pas les mêmes valeurs

  15. Si l diplomatie algérienne avait un iota d’intelligence, elle profiterait de ce ballet diplomatique pour au moins négocier une sortie hautaine, en profiter de cette peste du Polisario qui a déjà pris au peuple algérien 375 milliards de dollars, et négocier un partenariat stratégique avec les US pour les aider à relancer l’économie.

    Sans oublier que l’Algérie n’a jamais eu aussi besoin de l’intégration maghrébine. En détruisant l’UMA, l’Algérie a poussé le Maroc à chercher d’autres débouchés et d’autres partenaires, et ma foi, vu la tournure des choses, le Maroc finit gagnant à plusieurs niveaux…

    Dommage que le voyourisme a eu gain de cause en Algérie depuis 1962. Si Boumédienne était visionnaire, au lieu de vouloir écraser le Maroc pour devenir leader régional, il aurait pensé à une union qui fait la force de la région.

    Sa politique a fait en sorte qu’il y a clairement un gagnant et un perdant aujourd’hui. Et le leadership va incontestablement au Maroc.

  16. La liberté de la presse en Algérie se mesure au traitement du dossier Polisario: je n’ai jamais vu un journal algérien ou ce site s’écarter de la doctrine officielle: droit à l’autodétermination, l’algérie n’est pas partie prenante blalbla…..
    On se croirait du temps des années 70 avec monsieur Tout va bien -el Moudjahid!!!!
    Depuis 1989 aucun journal, pas une seule fois n’a dévié du discours officiel! A croire que nous algériens -alors que nous ne cessons de rejeter ce système d’incapables corrompu- sommes d’accord avec ce soutien pour lequel on ne nous a pas demandé notre avis depuis 1975.
    selon ces journaux nous serions donc tous d’accord à 99,99% pour soutenir le polisario, incroyable!
    Comme Boumediene et Chadli quand ils étaient élus à 99,99%……..

  17. La presse algérienne ne fait que dire la vérité : l’ONU a retenu des résolutions sur le Sahara occidental qui sont claires. l’Algérie a soutenu, soutient et soutiendra le droit du peuple sahraoui a l’autodétermination. Si votre régime croît qu’il va pouvoir modifier cette position, il se trompe. Lisez Frantz Fanon concernant la colonisation et vous comprendrez ce qu’a fait et fait votre pays. Et vous comprendrez pourquoi nous soutenons la cause du peuple sahraoui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you