A la une Le Monde tourne le dos à l'Algérie qui n'a...

Le Monde tourne le dos à l’Algérie qui n’a jamais été aussi isolée sur la scène internationale

-

Une posture dangereuse et totalement inédite dans l’histoire de l’Algérie. Depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat algérien le 12 décembre 2019, et depuis la chute du régime Bouteflika en avril 2019, l’Algérie enchaîne les désillusions diplomatiques et recule dangereusement sur la scène internationale. Perdant son influence dans la région du Sahel et du Maghreb, l’Algérie s’est transformée en un « petit nain » que de nombreux pays à travers le monde narguent faute d’un véritable soft power et d’un pouvoir fort qui peut protéger les intérêts nationaux face aux aléas internationaux. 

C’est un constater très amer et qui fait très mal au coeur : l’Algérie n’a jamais été aussi isolée et esseulée sur la scène internationale. Le Monde nous tourne le dos. Le coup d’éclat de l’alliance officiellement scellée par le Maroc avec Israël en contrepartie de la reconnaissance américaine  de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental sans oublier tous les privilèges de la coopération économique et financière qui profitera au Maroc en 2021 est plus qu’une défaite pour l’Algérie. C’est une véritable humiliation.

C’est, d’abord, l’effondrement d’une cause diplomatique, celle du Sahara Occidental, une cause noble que la diplomatie algérienne avait réussi à élever au firmament des luttes internationales au cours des années 70 et 80. Cette cause a perdu totalement sa crédibilité à cause des errances du régime algérien et de son entêtement à refuser d’adopter le pragmatisme dans sa guerre froide contre l’Algérie. Travaillant encore avec un logiciel dépassé, archaïque et parlant avec un langage figé aux années 70 et 80, l’Algérie a été dépassée par les mutations de la Realpolitik. Le monde a changé, mais l’Algérie est restée toujours figée et ankylosée. La liberté des peuples est, certes, une cause noble, mais le combat diplomatique et les guerres de l’information ont totalement changé. Or, le régime algérien ne s’est pas adapté à la modernité.

Le résultat des courses est un effondrement progressif de la question du Sahara Occidental. En 1990, 79 pays reconnaissaient l’Indépendance du Sahara Occidental. En 2020, ils sont à peine 30 à croire encore à la nécessité de l’existence d’un pays dont personne ne peut garantir sa fiabilité et sa sécurité dans un monde troublant et gangrené par les foyers de tensions.

Mais l’accord du Maroc avec les Etats-Unis et Israël ne porte pas seulement un coup fatal à l’Algérie sur la question Sahraouie. Il permet, surtout, d’isoler dangereusement l’Algérie et la pousse à s’enfermer dans ses derniers retranchements car cet accord est, en réalité, la mise en place d’une alliance internationale qui va d’Abu Dhabi jusqu’à Rabat. Une nouvelle alliance qui vise à contrer les avancées Turque et Russe dans la région notamment en Libye. Une alliance qui se veut une préparation à une future guerre contre l’ennemi Iranien. Dans ce jeu d’alliances, l’Algérie s’est placée dans une position très délicate à cause de l’aveuglement diplomatique d’Abdelmadjid Tebboune, un président faible et inexpérimenté qui a conduit l’Algérie dans les bras de la Turquie d’Erdogan provoquant ainsi une guerre froide avec les Emirats Arabes-Unis et ses alliés égyptiens ou saoudiens.

Le 18 novembre, la décision du département de l’immigration des Emirats arabes
unis de priver les ressortissants de treize pays, dont l’Algérie, de visa d’entrée et de
séjour, a électrisé la communauté algérienne sur place, qui compte 20 000
expatriés, dont de nombreux hommes d’affaires. C’était l’aboutissement logique de la détérioration des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Emirats. Une détérioration qui a été provoquée par l’alignement de Tebboune sur les positions de la Turquie.  Le président algérien, malade et affaibli, a placé ses espoirs dans un partenariat stratégique avec la Turquie d’Erdogan. Une Turquie agressive et offensive qui a provoqué une guerre froide avec tous les partenaires stratégiques traditionnels de l’Algérie comme l’Union Européenne, les pays du Golfe ou la Russie dans le dossier libyen.

Pour rendre service à la Turque, Tebboune va jusqu’à décider des actions les plus spectaculaires comme  l’extradition vers la Turquie, la dernière semaine de novembre, d’un ressortissant turc qu’Ankara accuse d’avoir partie liée avec le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan. Cette extradition répond à celle, le 30 juillet dernier, de l’adjudant algérien Guermit Bounouira, qui fut le conseiller de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah et s’était réfugié en Turquie.

Le resserrement des liens entre l’Algérie et la Turquie est le principal grief des Emirats arabes unis envers le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune. Mais c’est ensuite l’Union Européenne qui a commencé à afficher  clairement son hostilité vis-à-vis de l’Algérie. Une résolution très sévère a été adoptée contre le régime algérien le 26 novembre dernier. Et les autorités de la Commission de l’Union Européenne ont sorti le dossier des Droits de l’Homme pour pointer du doigt les pratiques liberticides du régime algérien et justifier une révision des partenariats avec une Algérie dont tout le monde se méfie, désormais, en Europe en raison de ses alliances avec des puissances ouvertement anti-Européennes comme la Turquie.

Quant à la Maison Blanche, l’Algérie ne peut plus espérer quoi que ce soit de positif à l’avenir avec cet accord historique entre le Maroc et Israël. Les lobbys marocains ont totalement verrouillé le champ d’action et le futur Président américain Joe Biden affirme tout haut qu’il ne va pas ménager la Russie et ses alliés dans le monde ainsi que les régimes totalitaires. L’Algérie sera, malheureusement, au coeur d’une autre tornade géopolitique. Isolée sur la scène internationale, privé depuis plus de 45 jours d’un Président capable de travailler, recroquevillée sur elle-même avec des frontières fermées depuis le mois de mars dernier, ébranlée fortement par les chocs de la crise sanitaire de l’épidémie de la COVID-19, l’Algérie est dans une situation peu envieuse. Absente en Libye où les puissances influentes ne l’associent à aucune démarche de dialogue inter-libyen, éjectée du Mali où elle n’a pu jouer aucun rôle dans la crise née dans le sillage du coup d’Etat du 18 août 2020, l’Algérie a perdu sa marge de manoeuvre dans l’ensemble des dossiers régionaux où naguère elle jouait le rôle de l’arbitre écouté et respecté. C’est bel et bien la fin d’une époque, celle d’une Algérie forte et influente, et le début d’une sinistre période, celle d’une Algérie affaiblie, déboussolée et encerclée par des puissances hostiles.

36 COMMENTS

  1. faut depart de l’Algerie,juste apres l ‘independance,J.F.Kennedy a propose a notre pays un plan Marshall comme celui des Europeens mais notre « Hero national » Ben Bella,a decline l ‘offre et s est dirige vers Cuba.( resultats sont la).
    A propos du conflict de sahara occidental,notre pays n ‘a rien gagne en encourageant un etat « virtuel » nomme RASD,et en distribuant des centaines de Millions de dollars aux africains pour reconnaitre un etat qui n existe pas.
    l’Algerie n a rien gagne que de la haine d’un pays frere ,voisin et musulman qui a tant donne a la revolution Algerienne,par contre le Maroc a profite au maximum des richesses du sahara occidental: phosphates,peche et minerais.
    entre nous qui est entrain de payer ces ambassades de la « RASD », ses armes,et les 150000 sahraouis vivant a Tindouf alors que les Algeriens zawaliyas manquent de tout;quel paradoxe avec ces dirigeants indifferents et incompetents

  2. L Algérie est ciblé par le sionisme internationale que vient de rejoindre officiellement le Maroc.
    En gros soit on devient des esclaves consentants aux sionistes comme le Maroc soit on assume d’être encerclé.

    On sait tous que le Maroc viendrait pere mère et grand mere pour occuper illégalement le Sahara Occidental.
    On n’a rien à voir avec cette mentalité de rhrass et on ne s’attable pas avec des rkhass pour entériner une colonisation brutale de fait.

    Le Maroc est une serpillère à sioniste, ils l assument publiquement.
    On fait dorénavant qu’il fait s’attendre à tout avec cette racaille.
    Netamyahou étant leur modèle de gouvernance.

    Vive les frontières fermées à vie.
    Expulsion des 500 000 clandestins marocains qui représentent encore plus un danger pour notre sécurité.

    Vive l Algérie !
    Vive la Palestine !
    Vive la RASD!

  3. comme je l’ai toujours ecris,mais on a sytematiquement censurer mes ecrits partout dans la presse Algerienne: les USA,ISRAEL ET LA FRANCE ne laisseront jamais tomber le Maroc,donc il fallait avoir une vision claire et realiste sur le sujet du sahara occidental car notre pays a perdu plus de 40 ans et des centaines de Milliards de dollars pour un probleme qui nous concerne pas.
    Maintenant notre pays se trouve isole et mal aime partout dans le monde arabe et en afrique,comme un certain politicien l a dit:on a sacrifie 100 Millions de Maghrebins pour 150000 sahraouis malheureusement vrai et on persiste dans cette demarche suicidaire pour l avenir de notre pays.
    je suis 100% Algerien,et je sais que mes ecrits ne vont pas plaire aux C… et voyoux du drs.salut

  4. A Dey Hussein: je te conseille amicalement d aller vivre dans la planete Mars la ou tu ne trouveras pas de clandestins Marocains qui sont nos freres. salut……………………

  5. Oualalalala…ça pue le makhnaz et les mokaka sur ce fil de discussion….Certains essaient même de se faire passer pour sea algériens…hahahahahaha….On connait tous l’obsession des mokoko sur les sites algériens depuis des années !

    Essayez de poster sur des sites de marochiens ! Impossible ! Leur censure est impitoyable…

    Ya lmkharba rendez nous service dégagez de notre pays puisque le vôtre est en constant progrès sous perfusion de vos maîtres sionistes. De vrais klabs sans dignité qui veulent nous faire la leçon….Tfouuuu!!

  6. Ya Tahar va rejoindre tes frères makistes et sionistes et cesse de parler de l Algérie…
    Va te servir du ricard et reste loin de l’Algérie depuis ta banlieue glauque parisienne…

  7. Je suis Algérien,Kabyle, si je dis que le seul problème que j’ai eu avec le Maroc, c’est l’affaire de 63.
    Et cette affaire est une affaire des deux gouvernants réunis.
    Je n’ai jamais eu de problèmes au Maroc, leurs hospitalité est réelle.
    Quand je lis sur pratiquement tous les fils qu’au maroc, le peuple est maltraité, il à faim et tout ce qui s’en suit,
    je dis que c’est juste les discours serinés par le FLN depuis les années 60.
    En gros je n’ai jamais eu un problème avec qui que ce soit au Maroc.
    Si je dis que j’ai travaillé avec des juifs pendant longtemps et que je n’ai jamais eu de problèmes.
    Aucun problème, c’est des juifs venus d’Algérie, et jamais pendant Dix années de collaborations je n’ai senti ,
    ne serait ce qu’une géne, bien au contraire mon Algériannité à fait que je fesais un peu partie de leurs familles car nous partageons tellement de choses ensemble.
    Si je vous dis que sacralisé les causes Palestinienne et Sahraoui, qui ne sont ni nos frères ni nos cousins , ils ne sont absolument rien pour nous. Ces deux épouvantails ont permis aux juntes régnantes chez nous de galvaniser les Algériens sur des causes qui ne sont pas les nôtres. L’Algérie à depensé des milliards pour soutenir ces deux causes perdues. Nous avons gagné quoi dans l’affaire?
    Pendant ce temps nous avons vendus des pans entier de notre économie aux chinois, aux bouguenours, et que vous le vouliez où non, nous ne sommes plus libres chez nous.
    L’Algérie est en très mauvaise posture, nous n’avons aucun allié objectif, ni les Chinois qui eux ne vivent pas de sentiment, ni la Russie, car la visite de Bensalah à Poutine, à démontrer l’indigence de nos gouvernants, et si demain on se fait agresser, il ne faudra compter sur personne. On nous chante que nous avons une armée redoutable, commandé par des grabataires à l’air du numérique, et puis l’avons nous vu sur un théatre d’opération?
    Les gouvernants Algériens feront mieux de s’occuper de leurs pays qui aujourd’hui ne pése pas plus que la Somalie, car même le Soudan est rentré dans le concert des nations.
    Pour moi personnellement les juifs n’ont jamais été mes ennemis et n’ont jamais attaqué mon pays.
    Quant aux Sahraouis aller à Las Palmas et regarder leurs diasporas flamber dans les casinos. Quant à la diaspora Palestinienne et pourtant très nombreuses, je n’ai jamis lu ne serait ce qu’un communiqué soutenant leurs causes.
    La seule chose SACREE c’es L’ALGERIE, tout le reste n’est que du khorti.
    Pour les khobziztes eviter de répondre car je ne réponds et ne lis pas vos salades.

  8. Cet article sent le makhzen, combien de $$$ à sem=mor pour le publier. Ils sont bien présents ici pour vérifier la qualité de leur intox! Le makhzen avec son million de sioniste à travers le monde veut mettre l’Algérie à genoux. Avec toute l’aide US à Israël, la cause palestinienne n’a pas été enterrée! C’est la cause d’un peuple! Idem avec toute l’aide des pays du golf, des US, de Israël, la cause sahraoui ne sera jamais enterrée! C’est la cause d’un peuple! La France a essayé d’étouffer l’Algérie pendant 132, ca n’a pas marché! Avec toute la leur misère, les cubains, les vénézuéliens, les iraniens sont toujours debout! Soit, on a une colonne vertébrale et on est debout, soit on ne l’a pas et on est à genoux!

  9. Si Brichon, une analyse simple, pertinente et objective qui reflète réellement les sentiments des algériens.trop d argent et d énergies ont été inutilement gaspillées au détriment des seuls intérêts du pays et de son développement.une fierté mal placée a entraîné l effacement sans contre partie des dettes consenties a des pays africains et même à l Irak,d énormes subventions à des organisations inutiles notamment la ligue arabe, l OCI, la mosquée de paris,la prise en charge chaque année des imams détachés en France, les aides faramineuses au polisario et la Palestine que les dirigeants détournent pour séjourner dans des palaces au lieu d intensifier leurs armées pour accréditer et justifier sur le terrain la noblesse de leur cause.maintenant croyez vous que l Algérie
    actuelle menacée à ses frontières et dans le besoin pourrait elle escompter sur des aides quelconques des pseudo pays frères.en tout état de cause nous subissons les conséquences néfastes de la gestion du pays par bouteflika dont les mentalités de gouvernance perdurent encore

  10. @ Day hussein,votre nom indique que vous êtes un descendant des Ottomans,l Afique du Nord et ses habitants importe peu pour vous!L Afrique du Nord est peuplé d un seul peuple amazigh à 95%!La libre circulation des biens et des personnes devrait y être autorisée,nous sommes un seul peuple!La planète appartient à Dieu et ses créatures(humains,faune et flore),les frontières ne sont que des arrangements administratifsMais les têtus comme vous,qui se disent pourtant rouhama lil3alem(l islam est rahmatane lil3alamine)veulent s approprier tout bloquer la circulation!Une telle idée tordue finira par vous isoler vous-même!Si le monde est contre vous présentement c est qu il y a de quoi!Le monde observe non sans colère vos agissements et décide de vous faire subir ce que vous faites subir aux autres en vous encerclant!Le Maroc vient de montrer au monde qu il est rahmatane lil3alamine en acceptant sur la Terre de Dieu un peuple(juif)qui a longtemps souffert contrairement à vous qui soutenez la Palestine oppresseuse soit elle ou opprimée!Vous n avez pas honte de dire ça?Vous êtes des esclaves consentant de la Palestine piétinant Dieu et ses enseignements!!

  11. @ Rami,
    Vous avez raison, dès que la petite cagnotte qui reste sera bouffée par ces giniros et leurs enfants, le peuple restera bien seul et personne ne viendra aider.
    Dans la vie il n’y a ni amitié ni sidi Zekri il n’y a que des intérêts.
    Le seul espoir que j’ai c’est que le peuple se réveille et pense d’abord à lui et non aux autres. La matière grise existe, beaucoup comme moi qui sommes à la retraite, demain si les choses changent, je saute dans un avion pour venir apporter ma pierre à l’édifice.
    l’Algérie à besoin de tout ses enfants pour essayer de se reconstruire, faire comme font les autres nations se taire et travailler. l’Algérie n’a pas besoin de danseuses et beaucoup sont sur ce site comme Kebch et autres. l’Algérie à besoin de se doter de véritables hommes d’État, arrêter la gabegie des anciens Moudjahidines. Arrêter de diffuser des idées néfastes dans l’éducation. Séparer la religion de l’état. Religion qui doit être laisser au libre arbitre de chacun dans sa sphère privée. Reprendre comme toute la planète, le samedi et dimanche comme week-end car rien que cette connerie fait perdre des centaines de millions de dollars par an à l’Algérie. Beaucoup de choses à faire et si tout un chacun met du sien , l’ Algérie avec sa population très jeune reprendra des couleurs et sa place dans le concert des nations.
    Faire une décentralisation totale, comment voulez vous qu’un ministre d’Alger puisse gérer les affaires de Tindouf où de Tam. Comment voulez vous que le peuple s’exprime et travaille si il n’a pas voté pour ses dirigeants ?
    L’espoir est permis, mais il faut juste mettre de côté cette fierté qui nous à emmené direct dans le mur.
    Bien à vous.

  12. Les Emirates Arabe Unis sont un bac a sable, un rien du tous. les maitres des esclaves des Emirates sont eux-memes un jouets aux mains des Francais. Oui, c’est les francais et les anglais qui tirent les ficelles des maitres d’esclaves des emirates. C’est eux qui les utilisent pour faire des guerres au Yemen, Soudan, Syrie, Nigeria, mali et Libye. Il ne faut pas voir et se fixer sur des moins que rien emiratis car c’est des robots mechanique entre les mains des francais et anglais. Les maitres d’esclaves ont pris peur dernierement, car la Turquie voulait et veut toujours les chatier due a leurs « coups d’etats » manque’ en Turquie, et a leurs prostitutions contre nature avec les francais. la les maitres d’esclaves emiratis croyent que les sionistes va etre un autres mur de protection contre les revolutions populaire et les autres qui veulent les decapite’. C’est tous, et l’algerie des generaux genocidaires janvieriste a fait que nous nous trouvons dans une situation delicate mais neanmoins pas dangeureuse. L’algerie a les hommes et les moyens et aussi des amis puissant et peut de faire face a n’importe quel menaces exterieure.

  13. Le pouvoir algérien marque des buts contre l’Algérie tout seul.
    Tout le fiasco economico-diplomatique est le résultat de la gouvernances catastrophique du pouvoir algérien. N’importe quel etudiant en première année de relations internationales reste perplexe devant la diplomatie algérienne qui depuis 45 ans parie sur un camp de « refugiés » à Tindouf au lieu de coopérer pour créer une Union Maghrébine prospère. Vouloir créer un micro-etat fantomatique désertique, arabiste à parti unique au sud du Maroc est une folie dont même Khaled Nezzar a dit que c’etait pas dans l’intéret de l’Algérie.
    le Sahara est l’Alsace Lorraine des marocains. Il n’accepteront jamais d’être coupés de l’Afrique et d’avoir un pouvoir militaire hostile en Algérie et un Etat marionnette de ce même pouvoir au Sud du Maroc. Avec la mer à l’ouest. Si on ne comprends pas cela c’est qu’on est de mauvaise foi. On a la politique de sa geographie. la première des diplomatie est le bon voisinage. l’Algérie est la seule au Monde a maintenir une frontière fermée avec la Corée du Nord.Une aberration.
    Le Maroc a aidé l’Algérie a devenir indépendante. Qu’a t-il eu en retour? Le pouvoir algérien a parié sur l’effondrement du Maroc et n’a fait que le malheur du peuple algérien lui-même. Le pire est que ce même pouvoir se dit non concerné par le sahara occidental. il n’est motivé selon lui que par le principe autodétermination c’est à dire precisement ce qu’il refuse aux algériens eux-mêmes qui ne réclament que la démocratie et à s’émanciper d’un pouvoir algérien qui les colonise depuis 1962.
    Hassan II avait proposé en 1979 en conférence de presse en ligne dans le Journal Le Monde un corridor pour accéder à l’Ocean Atlantique. Boumedienne a refusé par haine et stupidité. La France et l’Allemagne ont coopéré pour creer de l’amitié et de la prospérité aussitôt la fin de la guerre. De Gaulle qui a vécu dans sa chair l’humiliation nazie a tourné la page. Le pouvoir algérien lui dans un entêtement stupide mène une politique de haine qui retarde le Maghreb économique seule porte pour la prospérité et la fin des harragas qui nous humilient.
    Maintenant chaque ministre algérien se croit obligé d’être marocophobe pour être dans les petites faveur du pouvoir militaires algériens octogénaires, grabataires et prisonnier d’une guerre froide révolue. Le Maroc Avance. L’Algérie Ressasse.
    Et le pire est que le peuple algérien se fout comme d’une guigne du Polisario dont il n’a que faire.
    Boudiaf avait tout compris.

  14. Le 20 Décembre 1777, et par le Sultan Sidi Mohamed le royaume chérifien du Maroc était le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis prononcée le 4 juillet 1776. Quelle vision avait ce ROI marocain ! WAAAWWW

  15. @ Tahar, tu as tout dit!
    Les algériens dès le début ont fait preuve de beaucoup de légèreté dans cette affaire, Boumediene croyait naïvement que le régime d’Hassan II s’effondrerait dans les 6 mois compte tenu des 2 tentatives de coup d’état. C’était ignorer la profondeur historique du Maroc. Résultat l’Algérie s’est engagée dans une confrontation depuis 50 ans et qui n’a rien rapporté! Au contraire nous avons financé le Polisario, les pays africains qui le reconnaissaient aux dépenses des besoins élémentaires des algériens: santé, logement, éducation etc…Dès le début l’Algérie était isolée et s’est entêtée, Les Marocains avaient une vision à long terme, en 1984 ils s’allient à la Libye le temps de construire le mur de protection……et en 1986 Hassan II rencontre Shimon Peres, et largue Kadhafi! En face il y avait Chadli et Taleb Ibrahimi….ils ne boxaient pas dans la même catégorie. Ils ont ignoré que le Sahara étaient une cause sacrée pour tous les marocains. Franco mourrant, Hassan II lance la marche verte. Boutef et Tebboune moribonds, Mohamed VI rompt le cessez le feu et marque des points diplomatiques! Gaïd Salah, Tebboune, Chehgrina toujours 2 rames de métro de retard. M6 est plus malin, il est sorti du statu quo et ça ne lui coûte rien. Vous pensiez vraiment que le Maroc allait se retirer après tous les sacrifices humains, financiers depuis 50 ans et alors qu’une partie non négligeable des Sarahouis le soutient? En privé n’importe quel dirigeant algérien vous dira qu’il fallait laisser tomber le Polisario depuis longtemps, en public c’est un autre discours……….Quel que soit le problème nos dirigeants octogénaires, incultes, civils ou militaires, tous malades continuent à raisonner comme dans les années 60, et pensent vraiment que l’Algérie est le centre du monde alors qu’il y a moins de 10 pays qui nous laissent rentrer chez eux sans visa! Au lieu de se concentrer sur l’aide aux palestiniens, l’Algérie s’est fourvoyée dans cette affaire. Comme disait Ferhat Abbas Allah yerhmou l’ingratitude est la marque des faibles. Le Sahara était marocain, il leur revenait c’est tout. Hassan II était en relation avec Israël depuis 1965 (assassinat de Mehdi ben Barka), avec ou sans Sahara le Maroc aurait développé des relations avec Israël!! Nos dirigeants sont des bourricots, c’est tout.

  16. …je trouve surréaliste comment certains commentateurs tentent de contrarier le zemarra!…. cet article a été rédigé dans des bureaux dépendant de bernard émié !… zemarra qui a vendu son honneur , sa dignité sa kabylité pour quelque euros est bien dans son rôle …donner toujours une image négative de l’Algérie , tel est son rôle! alors s’offusquer de ce qu il publie n’a aucun sens !…mais vu l’hystérie dont il fait preuve cela dénote de la panique à la fois au Palais royal à Rabat et a l’élysée !… car la récupération de guerguarate a précipité la chute du makhzen et avec lui l’nfluence française au Maghreb !…!..

  17. Ya Abed ah pardon Ya mali…k….ce n’est pas de ta faute si tu viens discourir ici et vendre par mensonges les thèses de la france néocoloniales!…..je dis bien la france et non le maroc car ce dernier a perdu depuis belle lurette sa souveraineté ! Non c’est zemarra créé par les services français qui te le permet !….il est sur que tu n’existes pas mais tu n’es qu’un rat sorti d un égout financé par les services franco-maroco-sionistes!….le Sahara est marocain? dis-tu …alors pourquoi l’avoir partagé avec la Mauritanie ? et que signifie MINURSO si ce n’est l’organisation d’un referendum au sahara !… Tu peux raconter ce que tu veux tant que zemarra sevit ! mais il y a une chose dont tu dois etre certain ! la Republique du Maroc est pour très bientôt et cela donnera une republique sahraouie libre et independante ! et dans tout cela les grands perdants seront la france et l’espagne !…

  18. Ce site est devenu infesté par les marocochiens comme ils le font partout, de façon sournoise en débitant les insanités de leur makhzen.

    Ils viennent en plus cracher dans la soupe en ayant une liberté totale de critiquer négativement l’Algérie et sortir des inepties du genre le Sahara Occidental est marochien alors que toutes les résolutions internationales et juridiques disent toutes le contraire.

    Des sujets marochiens en nombre sont actuellement en Algérie à travailler et à nourrir leurs familles restées dans le royaume désenchanté. Ils sont les yeux et la tête du makhzen et il n’est que de se rappeler la sortie du consul de cette monarchie narco-terro disant qu’il était en territoire ennemi pour se convaincre qu’il ne faut jamais leur accorder une once de confiance. Certains disent qu’ils sont nos frères. Jamais, surtout qu’ils se sont associés aux ennemis des musulmans définis en tant que tels dans le Saint Coran.

    Il est un fait que la politique internationale de l’Algérie est décousue et ses choix sont douteux. Ce Boukadoum qui a seulement la gueule du fonceur apparaît par ses déclarations comme étant une lavette. Comment il n’a réagi face aux EAU, face à la narco-terro, face à de nombreuses attaques en règle. Il a été mielleux et même insipide croyant que dans ce monde il y a encore matière à louvoyer.

  19. C’est du délire ce torchon écrit, il parle de l’Algerie de « petit nain », et  » humiliation », c’est comme si l’Algérie viens de commettre l’irréparable erreur mais je fais les remarques suivantes:
    1 Si le Sahara est Marocain pourquoi on attend Dec 2020, pour que les Americains reconnaissenr sa souveraineté .
    2 Les relations israelo-marocaine ont toujours existé, je vous rappelle que M Dayan avait rencontré le représentant Egyptien au Maroc en 1977 sous l’égide du roi Hassan 2 avant la visite de Sadate en Israel, aussi l’affaire d’espionnage du Mossad du sommet Arabe tenu au Maroc en 1965.
    3. 40 000 israéliens se rendent au Maroc chaque année.
    4. Le principale conseiller de la monarchie depuis des décennies un certain Azoulay.
    Et j’en passe seulement voilà je remercie le sieur Trump d’avoir mis fin à l’hypocrisie généralisé un problème des royautés .
    Quelque soit nos problèmes et nos divergences l’Algérien est dur et difficile à diriger mais le Nif tu joues pas avec .

  20. Je pense que l’Algérie plus que jamais doit taper dans la fourmilière , premièrement on doit sortir de cette ligue arabe sioniste , la ligue des tapettes, ensuite elle doit resserrer ces liens avec la Russie , régler le problème de la libye par la force si nécessaire , se rapprocher de l’Iran , annuler le traité avec l’Union européenne qui est une farce à sens unique et refroidir nos relations , liquider la cause sahraoui qui n’est pas réaliste et irréalisable , relancer le Maghreb sans le Maroc en réponse à son alliance avec les sionistes, rompre avec tout les états arabes qui reconnaissent Israël , mettre la pression au Mali , à la Mauritanie et autre pays frontalier qui veulent offrir leur pays comme rampe de lancement aux sionistes contre l’Algérie , attaquer préventivement toute menace identifié à nos portes ou n’importe ou dans le monde émirat inclus , ça serai une politique étrangère muscle qui remettrai l’Algérie au devant de la scène internationale et imposerai le respect

  21. Aide toi le ciel t’aidera,quand un peuple son cerveau est gangrené avec 90% de religion il est soumis et ne réfléchit pas à son avenir et celle de son pays,posez vous la question pourquoi les musulmans vont vers les chrétiens ? pourquoi les monarques et turques ne vous ont pas construit des routes des hôpitaux des écoles,parce que 70% d’algeriens vivent autant de Jeha ( CHAD EL HiTH )

  22. malheureusement il existe encore desgensquidéfendentdes thèses mises aux oubliettes,la rasd que certains défendent mènera l Algérie à la ruine,le monde a changé et les mentalités aussi,en politique il y a le pragmatique,ce sont les intérêts qu’ on peut tirer de ses relations politiques économiques qui intéressent au lieu de miser sur des choix archaïques démodés qui datent de la guerre froide .Malheureusement l’Algérie a perdu un temps fou ,pays riche mais dont les richesses ne profitent pas aux Algériens qui courent derriere des rêves utopiques.L Algérie aurait dû mettre la main dans la main avec le MAROC pour construire le grand magrheb mais elle a optépourla créationde micros états dont elle peur souffrirdans un avenir qui n est pas lointain,alors un peu de sagesse ne peut faire que du bien avec un peu de raison et chwya de logique.

  23. si les palestiniens reconnaissent Israël,je pense qu’ il ne faut demander aux autres d être plus palestiniensque les palestiniens.Les arabes ont perdu un temps fou à crier haut et fort,et ce depuis 1948,mort à Israël,le résultat Israël est un état souverain très développésur tous les plans et reconnu par plus de 130 pays,et nous les arabes comme toujours on crie et on chante abat l état d Israël qui est devenu une réalité.C est nous,par notre blablabla,qui ont permis à cet état d être aussi fort,car la guerre qu’ on lui fait est don quichottienne ni plus ni moins.Les arabes ont perdu toutes les guerres contre Israël

  24. Appeler a annuler ou « refroidir » l’accord d’association avec l’UE est une idée non seulement saugrenue mais totalement suicidaire de la part de quelques farfelus. D’abord cet accord n’est pas défavorable en termes d’échanges (26 Mds d’€ d’exportations contre 9Mds d’€ d’importations) entre 2015 et 2020!.
    Nos responsables veulent introduire le concept trompeur de Hors hydrocarbures pour travestir ces chiffres pour quel dessin?. La seule façon est de produire dans la norme UE. Et produire quoi? Des scanners, des IRM, des voitures, des avions,des ordinateurs,des logiciels,même le pétrole on le raffine en Espagne pour racheter de l’essence….Pour tout ceci, il faudrait faire comme la Chine, inciter des groupes mondiaux a délocaliser quelques usines chez nous, mais ça c’est une autre histoire.

  25. Merci Amine
    Une vraie Algerie avec determination et une vision geostrategique qui me convient.
    Nos amis sont toujours avec nous et sans oublier la chine et l’Amerique Latine.
    Arreter la relation Algerie/ EU.
    Frapper fort autour de chez nous et construisant le Grand Maghreb sans le Maroc.
    On a les moyens et l’intelligence…il faut juste se mefier des Francais et leurs Amis Sionistes.

  26. Article bidon par excellence, donc pas signé.
    Ce qui a isolé véritablement l’Algérie c’est la corruption et la cupidité de nos dirigeants uniquement.
    Vous tirez à boulet rouge sur la Turquie ( parce qu’il faut bien trouver un ennemi et détourner l’attention) mais je vous invite à vous rendre en Turquie ( pas uniquement pour y cacher notre argent) et vous verrez peut être qui font réellement partie des justes.
    Par ailleurs, pléthore de pays ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc ou d’Israël sur les pays qu’ils occupent et ne sont pas dans l’état de déliquescence qui est le nôtre.
    Sachez que ce n’est pas le nombre qui fait la vérité.
    Tfou ahlik.

  27. A tous les trolls marocains…ne prenez pas la peine de vous présenter comme « kabyle », « algérien » ou amis…on vous détecte à l’odeur…l’odeur du makhzen…
    C’est votre Roi qui a décidé de l’allier avec l’état juif, car c’est lui et lui seul qui décide, vous, vous n’ êtes que des sujets
    La position de l’Algérie est une position de principe, comme celle de l’ONU : les peuples doivent décider librement de leurs avenirs.
    On est pas antisémites, ni anti-marocains , mais on acceptera jamais la hongra, l’humiliation, la confiscation des terres, que des êtres humains soient discriminés juste parce qu’ils n’ont pas la même religion ( Israel) ou parcequ’ils ne veulent pas êtres soumis à un Roi de droit divin ( Momo 6)…vous pouvez pas comprendre ce que c’est être citoyen libre car comme vous le répétez cela fait mille an que vous n’êtes que des sujets soumis à des rois

  28. Analyse objective et pertinente surtout sur la question du président Boumédiene et l’aide que lui a été portée par la population de la région d’Oujda. Peu de gens en Algérie connaissent que Boukharrouba son vrai patronyme a été visé par une attaque terroriste française organisée sur le territoire marocain. C’est durant le mois sacré de Ramadan, du début d’avril de l’année 1960 vers les 10 heures du matin que 2 avions de chasse de couleur jaune, venant du territoire algérien, du côté de la forêt de Ras Asfour se dirigèrent vers le camp militaire où se trouvait Boumédiène. Ce camp, qui était une ancienne caserne de légionnaires et tirailleurs sénégalais se situait au lieu-dit Ghar El Baroud, au nord-est d’Oujda, à cinq km du post frontalier Zouj Bghal (tribu des Béni-Ouassine) abritait les Moujahidines de l’ALN blessés ou en convalescence et servait aussi de dépôt d’armes et de munitions. En effet, Boumédiène était chargé de la réception et du transport de ces armes qui arrivaient du petit port de Ras El Ma (cap de l’Eau – Cabo De Agua) non loin de Nador, que Rabat avait mis à la disposition de l’ALN. Les deux avions circulèrent au dessus du camp avant de piquer et de lancer leurs obus par deux reprises et disparaître après leurs attaques vers Ras Asfour tout près vers l’Est, laissant derrière de nombreux morts et des blessés. Apparemment, l’attaque a été planifiée croyant que Boumédiène, un dimanche du mois de ramadan serait toujours dans son lit. Mais leur information était erronée car, après avoir fini son shour avant après la prière de l’aube, il prit la direction d’Ahfir sur la rive gauche de l’Oued Kiss qui sépare le pays des Msirda avec celui des Béni-Snassen. Et là, l’attendait un certain Hammouti, un marin (pêcheur) Marroki qui mettait à sa disposition ses péniches de pêche pour transborder les armes à bord de bateaux qui ne pouvaient accoster au port de pêche de Ras El Ma. Cet homme qui avait fait la cause algérienne la sienne disparaissait en Algérie après l’indépendance sans laisser de trace…

  29. Cela ne date pas d’aujourd’hui, même en décennie noir L’Algérie était isolée et le monde entier était contre nous même nos voisins proches , sauf certains pays qui nous ont aidé comme la syrie , l’Irak, l’Iran, la chine , …

  30. J’en ai trop lu. Je n’ai que faire de ces escarmouches qui ne nous avancent en rien. Alors, marocains et algériens, arrêtons un instant et regardons les choses de prêt. Notre seule issue salvatrice est le grand Maghreb. Je suis marocains. j’aime le Maroc autant que l’Algérie , la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie car je sais que sans cet espace nous ne serons tous que proies faciles au sionisme international. Les maghrébins, algériens ou autres qui se croient plus nobles que leur confrères, finiront implacablement dans les poubelles de l’ennemi commun. Arrêtons de mentir à nous même en tentant de nous montrer mieux que le frère voisins. Cela est une perte de temps. Des querelles infantiles idiotes. Nous en avons vécu l’expérience d’un demi siècle. Nous ne pouvons être au mieux que dans le Grand Maghreb. Œuvrons pour cela ou retrouvons nous tous au fond du gouffre.

  31. Tout à fait d’accord avec vous Mr Nassiri.
    Arrêtons ces querelles débiles. Et œuvrons pour construire notre espace de liberté, d’échange et de fraternité.
    Vive le grand Maghreb. Pour un futur prospère à nos enfants et petits enfants.
    Si on veut, on peut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Exclusif – Victime d’une Tentative d’Assassinat par des Militaires Algériens, Pierre Demers en Appelle à Said Chengriha !

Algeriepart avait publié plusieurs enquêtes relatant l’histoire de projets de construction de bâtiments monocoques, ou hangars, par des entreprises...

Et s’il était plus rentable pour l’Algérie d’importer directement l’huile de soja comme produit fini ?

Cette question mérite un véritable débat. Et pour cause, sur les marchés mondiaux, les prix de l'huile de soja...

Confidentiel. Scandale de la fuite des enregistrements vidéos de Bounouira : au moins 5 officiers placés en garde-à-vue

Au moins 5 officiers militaires algériens ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête menée sur le...

Augmentations phénoménales des prix du sucre en Algérie alors que ses cours mondiaux sont en baisse

Etrange et intriguant phénomène en Algérie. Les prix du sucre sont en train de connaître des augmentations très onéreuses...

Révélations – Le Dernier Baroud de (Dés)Honneur du Tandem Moussaoui-Zekri

Le Bureau national du CFCM, s’est réuni le 11 Janvier 2022 pour statuer sur son devenir après avoir été...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you