A la une Le ministre israélien de la Défense rencontre le patron...

Le ministre israélien de la Défense rencontre le patron du renseignement extérieur marocain à Rabat

-

C’est une première dans les annales de l’historie du Maghreb. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, est depuis aujourd’hui mercredi 24 novembre à Rabat au Maroc pour une visite historique qui visent à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays, un an après la normalisation de leurs relations. Cette visite intervient en pleine tension entre Alger et Rabat. Des tensions marquées par de nombreuses escalades entre les deux pays comme en témoigne le récent assassinat de 3 camionneurs algériens dans une localité relevant du Sahara Occidental.

Avant son départ de Tel Aviv, Benny Gantz a évoqué dans une déclaration publique diffusée par l’APF « un voyage important au Maroc qui a une touche historique car il s’agit de la première visite formelle d’un ministre de la Défense (israélien) dans ce pays ». « Nous allons signer des accords de coopération et continuer de renforcer nos relations. Il est très important que ce voyage soit un succès », a ajouté selon la même source Benny Gantz qui doit s’entretenir mercredi avec les ministres marocains de la Défense nationale et des Affaires étrangères.

Il s’avère également que Benny Gantz va rencontrer également à Rabat un autre personnage important du régime marocain. Il s’agit du fameux Mohamed Yassine Mansouri, le patron de la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation), à savoir les services de renseignements extérieurs du Maroc, l’un des organes sécuritaires grandement impliqués dans la guerre froide qui oppose l’Algérie au Maroc.

Cette rencontre « officielle » puisque annoncée dans le programme établi et fixé par les autorités des deux pays pour la visite de Benny Gantz est en soi un « fait historique » qui convient de signaler car elle scelle un renforcement sécuritaire inédit entre un pays Maghrébin et Israël. Depuis 2005, la DGED est dirigée par Mohamed Yassine Mansouri. Ce dernier est considéré comme l’un des décideurs les plus influents et puissants du Maroc. Un véritable pilier du régime marocain. Formé au FBI, Mansouri s’est forgé au cours des années pour devenir le cerveau des opérations de lobbying du Maroc à l’étranger.

A Alger, Mohamed Yassine Mansouri est considéré comme le principal architecte des attaques médiatiques, politiques, diplomatiques ou économiques contre les intérêts algériens à l’étranger. Les autorités algériennes le soupçonnent d’avoir oeuvré pour infiltrer et renforcer les rangs du mouvement indépendantiste en Kabylie (MAK) ou certains d’autres mouvements de l’opposition algérienne qui inquiètent particulièrement le régime algérien. Face à ces accusations, Rabat n’a jamais apporté la moindre réponse ou une réaction détaillée.

Quoi qu’il en soit, le rôle de Mansouri, l’homme qui est présent « dans les coulisses de tous les dossiers stratégiques du Royaume », dans divers dossiers régionaux comme le dossier libyen, le Sahel ou le lobbying marocain en Europe, est scruté et suivi avec beaucoup d’attention à Alger. Et cette rencontre officielle et assumée avec Benny Gantz confirme, selon nos sources, les hantises algériennes : le Mossad et la DGED, c’est aujourd’hui le même combat. Une posture qui nourrit encore davantage les craintes d’insécurité en Algérie.

7 COMMENTS

  1. C’est bien beau de refuser de combattre contre un competiteur israélien et de balancer à tord et à travers des propos judeophobes à travers une propagande vieillote !
    Ooooh une armée Marocaine aidée par les israéliens ce n’est pas le même Calibre ! Eux, ils ont l’expérience de la guerre et de Coups de services secrets !

  2. ca revient à combattre contre les USA en somme! les marocains n’ont pas de dignité! aller s’allier avec le pire ennemi des arabes et des musulmans!
    des laches ! ils n’ont pas de visages ces pourris! rien n’est perdu l’histoire montre comment les afghans ou les vietnamiens ont battu et chassé des puissances qu’on prenait pour invincibles

  3. YA BILAL
    Tu rêve éveillé si tu pense un jour battre l’armée la plus puissante au monde, en l’occurrence Israël
    le Maroc est un pays opportuniste qui profite a juste titre de la protection de l’armée israélienne pour pouvoir consacrée
    ses richesses a son économie, pendant ce temps la, les grabataires vont devoir déboursés de plus en plus d’argent pour s’équipés en armes .
    Dommage que ces derniers ne voient pas ce qui se trame et qui va mener l’Algérie a sa ruine.

  4. ruiner un pays n’est pas compliqué!! et s’allier avec le diable risque de se retourner contre les marocains
    les juifs ne font pas de cadeaux ils veulent s’accaparer si ce n’est déjà fait du maroc de ses richesses de son cannabis aussi ! ça sera une base de départ pour envahir l’afrique !
    le maroc s’est jeté dans la gueule du loup ! il va le payer tres cher !
    le roi moribond et bouffi par la cortisone va voir ce que c’est la fourberie et la traîtrise!
    l’algérie suit son chemin dans la dignité et la fierté ! nous ne faisons pas d’alliance contre nature!
    vos frères les juifs vous enverront en enfer inchallah

  5. Le pouvoir algérien est à l’image de la guerre des généraux algériens qui le dechire: il est en guerre avec lui-même.
    Cela fait 20 ans que le Roi tend la main officiellement et publiquement à l’Algérie. 20 ans que le pouvoir algérien multiplie les prétextes pour regarder ailleurs et monter son opinion ( en vain ) contre un Maroc qui est même responsable de l’etat des stades algériens.
    Cette surenchère mediatique contre l’alliance Maroco-israéliene n’a qu’un but: faire diversion et se donner une importance que le pouvoir algérien failli n’a jamais eu. Elle est utile quand tout est en pénurie: des vaccins en passant par la patate et jusqu’à l’eau courante en plein Alger.

    Cela fait 45 ans que le pouvoir algérien arme, heberge et finance un Polisario contre le Maroc et il joue la victime. Un tel degré de lâcheté est incroyable. Un art de la faire à l’envers typique d’un régime biberonné au Boumedienisme paranoïaque..
    Cela fait 45 ans que le Maroc se defend avec succès tout seul contre la guerre indirecte et directe algérienne ( Amgala et Guerre des sables où on eu droit en plus aux armées cubaines et egyptiennes sur le front). Une guerre des sables declenchée par Ben Bella pour faire diversion politique à une insurrection kabyle… toujours les mêmes recettes rances. Et à l’ecole on vous apprend que le Maroc vous a attaqué par traitrise pour profiter de votre faiblesse vu que vous veniez juste de naitre….snif
    Pour rappel, y a ingrats… Hassan II a offert des blindés à l’Algérie pour feter son independance. Depuis quand offre t on des blindés à un pays qu’on envisage d’attaquer où qu’on a aidé à devenir indépendant en faisant ce que vous faites avec le Polisario contre le Maroc?
    Vous pouvez aller vérifier. Tout est vrai et la verité vous etonne tant vous vous vautrez dans le mensonge et l’auto persuasion.

  6. C’est un site de propagande du makhnez
    Alliance avec le pays le plus quoi? puissant du monde? rien que cela
    Au secours …
    Alliance entre un narco état et une entité de voyous
    Car comment décrire cette entité de colons européens raciste et criminels qui s’est constitué en chassant des centaines de milliers de civils de leurs terres, et qui applique la politique d’apartheid sur tout ce qui non juif
    Gallek peuple élu?
    Les Usa n’ont aucun intérêt à ce les esclaves de Amir el Haschaschine rentrent en guerre avec leurs voisins …mais aucun
    L’entité sioniste va vendre des armes aux pauvres esclaves cultivateur de cannabis contre des milliards de $ sonnantes et trébuchantes …avec quoi les vendeurs de cannabis vont pouvoir payer? un narco état endetté jusqu’à la moelle ( 100 % du PIB de dette), un déficit extérieur abyssale qui va encore se creuser cette année, un peuple d’esclave pauvre ( un marocain sur deux se déclare pauvre)
    Gallek on va acheter le dôme de khourutou….cette chose qui laisse passer des projectiles du Hamas fabriqué sous embargo dans les caves pour 250 $ pièces ? les frontières de gaza se comptent en dizaines de km…là il faut protéger 1700 km de frontières…

    https://www.francetvinfo.fr › Monde › Afrique › Maroc
    14 juin 2021 — Le sentiment de pauvreté frappe surtout les habitants en milieu rural, où près de 60% de la population se considère pauvre. En ville, le taux …

  7. L’Algérie est sur la bonne voie ! Ne changez rien …
    MERCI à boukharrouba et son polizéro !
    Dsl de vs contredire , mais durant ttes les confrontation entre l’armée marocaine et algérienne et sans soutient israélien c les FAR qui ont gagné et haut la main, donc pour donner triha .Le MAROC est assez bien auto-suffisant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you