A la une Le Maroc et les Etats-Unis négocient l'implantation d'un poste...

Le Maroc et les Etats-Unis négocient l’implantation d’un poste militaire de l’AFRICOM

-

Depuis plus de 24 heures, certains médias marocains ont diffusé une information d’après laquelle une future base militaire américaine sera érigée au Sahara Occidentale, un territoire contesté au niveau de l’ONU mais sur lequel les autorités américaines viennent de reconnaître récemment la souveraineté du Maroc à l’occasion de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Royaume Marocain. 

Cette information d’une future base américaine s’est propagée comme une traînée de poudres sur les réseaux sociaux. En Algérie, elle a été largement reprise, commentée et dénoncée. Des relais proches propagandistes proches du régime algérien ont naturellement utilisé cette information controversée pour crier au scandale et effrayer les Algériennes et Algériens avec la menace du danger extérieur.

En vérité, l’information propagée par des médias marocains est « sur-exagérée » et partiellement infondée. En réalité, le Maroc et les Etats-Unis ont lancé des négociations pour l’implantation d’un poste militaire de la fameuse force AFRICOM sur le territoire marocain, a-t-on appris au cours de nos recherches. Il ne s’agit pas d’une base militaire, mais d’un poste militaire accordé par les forces armées marocaines aux forces de l’AFRICOM sur une base militaire marocaine. Il s’agirait plus exactement d’un centre militaire qui abritera entre 50 à 100 militaires de la force AFRICOM pour diriger des opérations militaires à l’aide des drones armés envoyés en mission dans la région du Sahel ou de l’Afrique Sub-saharienne. Ce poste militaire qui fait l’objet des négociations entre les autorités marocaines et américaines servira également à l’AFRICOM de stationner des forces militaires logistiques.

Selon plusieurs sources et experts contactés par nos soins, ce futur poste militaire de l’AFRICOM au Maroc devra se situer entre la région d’Agadir et de Tan-Tan au sud du Maroc. Mais jusqu’à aujourd’hui, ce projet n’a pas été encore validé officiellement et aucun accord définitif n’aurait été encore conclu entre le Maroc et les Etats-Unis. Selon nos sources, il faudrait attendre l’arrivée de la prochaine administration de Joe Biden pour parapher officiellement cet accord militaire avec le Maroc.

Rappelons enfin que le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le Département de la Défense des États-Unis en 2007 et entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent. Le quartier général de l’AFRICOM est basé à Stuttgart en Allemagne.

L’Algérie entretient également des échanges réguliers avec l’AFRICOM. « L’Algérie est un « partenaire fiable et très fort », et peut jouer « un rôle très important pour assurer la sécurité et la paix dans toute la région », avait déclaré lors sa visite à Alger le 23 septembre dernier le Général d’Armée Stephen Townsend, chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Ce dernier avait rencontré le Président algérien Abdelmadjid Tebboune à l’issue d’une audience que lui a accordée au Palais présidentiel d’El-Mouradia.

15 COMMENTS

  1. Des bases américaines existent en Europe où il n y a pas de réelles menaces!Pourquoi pas au Maroc?C est un honneur pour lui.L Amérique et Israel sont de sûrs compagnons de route.Ils ne trahissent jamais!

  2. nord africain , inshallah ils restent pour toujours dans ton pays bordel à ciel ouvert , c’est vos femmes , vos sœurs , vos mères , qui vont en prendre des bien grosses jusqu’à la nuit des temps , les soldats américains ont une grande libido ,surtout quand ils sont en missions à l’étranger , tahan ou farhan jusqu’au bout , je souhaite également bonne baise aux marines américains les marochiennes vous accueillerons jambes écartées ,et surtout n’ayez aucune crainte leurs roi ainsi que leurs maris , leurs pères , leurs frères sont consentants ya thahna

  3. @Toutoune is seek miskine.

    On est habitué à lire, à contre cœur, les insanités de cet individu nommé kebch bounatah.

    Il démontre sans peine qu’il a été mal élevé et que son langage de voyou est plus important que de commenter les sujets avec respect.

  4. Les americains pour se croire fort essayent se s’implanter partous et a la fin ils court a leurs destruction. C’est le cycle historique des super-puissances. Les implantations de bases militaires americaine dans le monde et aussi cela va se passer au maroc pays du maitres d’esclaves c’est pour se sentir superieur et les marrocains seront consider comme inferieure. Dommage, les marrocains et marrocaines sont deja considere comme des etre humains inferieure et meme chez eux due a l’existance d’un maitres d’esclaves qui leurs permet aussi de croire et non pas croire, etant aussi le commandeurs des croyants. Il est l’interface entre eux et leur createurs, comme le presente ceux qui le soutiennent comme la France qui a elle decapiter son propre maitres d’esclaves en 1789.

    Le Bahraein autres micro-etats qui est exproprie’ par un maitre d’esclaves et ou les USA ont la plus grande base naval dans le golf pour maintenir le maitre des esclaves comme maitres sur ses esclaves et pour attaquer les peuples et pays qui veulent vivre en liberte’et en paix, les emirates, la seoudite, etc, sont aussi unieux des bases americaines qui sont juste pour maintenir des maitres d’esclaves en place dans les lieux contre la volonte’ des peuples de seoudite, bahraein, etc.

  5. Le bicorne, tu déversés ta haine maladive envers des millions de femmes . honte a toi, et tu invoqués dieu en plus, tu doit être bien malade. Si on t’en ramène une, sûrement tu vas te dégonfler comme un ballon de baudruche….

  6. mon commentaire précédent démasque les marochiens qui pullules sur ce torchon soit disant dirigé par Algérien , aladin ,mirak ,nord africain ,vangelis , que la vérité dérange ,quand ça viens d’un Algérien , par contre quand les millions de touristes sexuel arrivent en hordes dans votre bordel à ciel ouvert vous ne trouvez rien à redire , alors arrêtez de faire semblant de vous émouvoir quand les Algériens parlent de vos bassesses ancestrales ,honte à vous

  7. @Kebch bounatah, jouz grone

    Moi je n’ai aucun compte à vous rendre, je suis autant algérien que vous qui braillez pour ne rien dire. C’est dans vos gènes d’avoir été mal éduqué et vous venez nous bassinez avec votre patriotisme à zouj doro et c’est cher payé.

    Circulez vous n’avez aucun niveau pour commenter des sujets que vous ne comprenez pas et qui vous permettent d’insulter et de vous abritez derrière votre algérianité.

    Honte à l’Algérie d’avoir en son sein un énergumène de votre acabit qui dénature son image.

  8. M. Kebch n’avait pas de père pour l’élever il est l’arrière petit fils des bâtards que le makhzen ont laissé et le petit fils des bâtards que les turcs ont laissé et lui c’est un batard laissé par les français baisé par les harkis…vas te soigner pauvre malade mais avant lève ton pantalon au moins. Vive le Maroc vive usa vive Israël….

  9. eh bien voilà , la vrai nature des marochiens , qui suivent comme des klebs leurs maitre homo 69 , et maintenant les usa et israel quel peuple de vendus vous faites , et ça se permet de critiquer les Algériens ,vous étalés tout vos défauts ,et ça c’est pas moi qui le dit ,

  10. Bonjour frères Algériens et Marocains, des insultes ne font que confirmer notre ignorance, et qu’on est noyé dans le classique piège du jeu politique des gouvernements (le voisin ennemi). C’est pour quand le réveil ? c’est pour quand le civisme ? ça nous prends koi pour comprendre qu’il faut agir collectivement pour améliorer nos sorts, on est tous à la merci de nos généraux … continuons à nous manquer de respects en se croyants FORTS, détrompez vous ça ne confirme que notre ignorance. Ouvrez les yeux un peu, des G$$$ se dépensent pour l’armement en préparation à une guerre qui n’arrivera jamais, on est rendu des marionnettes entre les mains des vendeurs d’armes, on est devenu obséder de la haine du voisins, on en a assez assez. Revenons à la raison, arrêtons de nous chamailler de la sorte, transformons ce genre de tribune pour s’exprimer de Manière constrictive pour mieux comprendre la réalité et voir comment aider nos peuples (éducation, santé, développement sociau eco) et à se voir comme complémentaires pour la même cause et non pas des figurants ennemis dans un film sans lendemain. On est le hamster dans la roue de la haine depuis l’indépendance, un certain moment on fait tourner la roue et on ne sait même pas pourquoi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Exclusif – Victime d’une Tentative d’Assassinat par des Militaires Algériens, Pierre Demers en Appelle à Said Chengriha !

Algeriepart avait publié plusieurs enquêtes relatant l’histoire de projets de construction de bâtiments monocoques, ou hangars, par des entreprises...

Et s’il était plus rentable pour l’Algérie d’importer directement l’huile de soja comme produit fini ?

Cette question mérite un véritable débat. Et pour cause, sur les marchés mondiaux, les prix de l'huile de soja...

Confidentiel. Scandale de la fuite des enregistrements vidéos de Bounouira : au moins 5 officiers placés en garde-à-vue

Au moins 5 officiers militaires algériens ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête menée sur le...

Augmentations phénoménales des prix du sucre en Algérie alors que ses cours mondiaux sont en baisse

Etrange et intriguant phénomène en Algérie. Les prix du sucre sont en train de connaître des augmentations très onéreuses...

Révélations – Le Dernier Baroud de (Dés)Honneur du Tandem Moussaoui-Zekri

Le Bureau national du CFCM, s’est réuni le 11 Janvier 2022 pour statuer sur son devenir après avoir été...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you