A la une Le Maroc est-il réellement le "chouchou" des Etats-Unis ?...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

-

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au début de ce mois de janvier 2022 une contribution très critique à l’égard du régime marocain dans les colonnes du magazine politique américain Foreign Policy.  

Samia Errazzouki, doctorante en histoire à l’université de Californie à Davis, est spécialisé dans les  recherches portant sur l’économie politique et les réformes au Maroc. Elle avait publié de nombreux articles pour plusieurs publications, dont Al Akhbar English , le Carnegie Endowment for International Peace’s Sada Journal , Talk Morocco , le National Newspaper , KABOBFest et le International Affairs Journal de l’Université George Mason. Elle est co-rédactrice en chef de la publication Maghreb de Jadaliyya et membre de l’ équipe éditoriale de Mamfakinch, un collectif de citoyens reporters critiques à l’égard du régime marocain depuis 2011.

Dans sa contribution qui a suscité le buzz notamment en Algérie auprès des cercles très proches du régime algérien, cette chercheuse américaino-marocaine remet en cause la solidité des relations privilégiées entre la Maison Blanche et le Palais Marocain.

« Pendant longtemps, le Maroc a été le chouchou des cercles politiques de Washington. Le pays est souvent salué comme le premier à avoir reconnu l’indépendance des États-Unis [en 1777, ndlr], et peu de choses ont fait obstacle aux relations maroco-américaines depuis. Les efforts de lobbying du royaume n’ont historiquement pas nécessité beaucoup de travail pour convaincre les législateurs américains des deux bords [républicains et démocrates, ndlr] d’adopter une législation alignée sur ses intérêts. Aujourd’hui, cependant, le consensus bipartite autrefois inébranlable des États-Unis sur le Maroc s’est éloigné du principe du soutien indéfectible », écrit ainsi Samia Errazzouki dans les colonnes du Foreign Policy.

La même chercheuse marocaine a relativisé l’importance de la portée politique de la reconnaissance de la « marocanité du Sahara occidental » par l’ex-Président Donald Trump.  « Malgré la volte-face de Washington sur le Sahara occidental, l’ancien chouchou des cercles politiques américains est plus isolé que jamais », a noté Samia Errazzouki qui considère que les soucis de Rabat aux Etats-Unis ont débuté durant de la campagne présidentielle américaine de 2016, lorsque « le roi Mohammed VI avait promis 12 millions de dollars à la Fondation Clinton en 2015 ».

« Pendant toute la durée du mandat présidentiel de Trump, il n’a eu aucune réunion officielle avec le roi Mohammed VI. L’unique fois où des deux chefs d’État étaient proches c’était en 2018 lors de la cérémonie du centenaire de l’armistice en France lorsque leurs images sont devenues virales: Trump regardait alors Mohammed VI assoupi », a relaté encore la même chercheuse d’après laquelle le Maroc subit en ce moment un « bourbier diplomatique ».

Samia Errazzouki étaie ses arguments en citant plusieurs évènements comme le blocage par le Congrès de l’ouverture d’un consulat américain dans la ville sahraouie de Dakhla, le refus de vendre des drones d’attaque, aide militaire conditionnée par la recherche par Rabat d’une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental, l’opposition d’une partie de l’establishment américain à la déclaration de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

 

14 COMMENTS

  1. Axis7 et atlas et amazigh les fustree de Algerie vont être pas contents Abdou sur ton article car le Maroc d après eux c est l Eldorado économique et industriels

  2. En fait ce qui est important pour l’Algerie c’est la question suivante : Si demain l’Algerie et le Maroc s’antagonisent avec un concours de fleches du cote deleur frontiere, de quel cote le Manitou Americain vas se mettre ? Evidemment du cote Marocain , sans meme une seconde d’hesitation, pour beaucoup de raisons car l’autre Manitou David a deja pris partie pour Abou King Koreishite du Maroc qui, lui, a pris en otage le pays des Imazighen Marocains. Comme l’analyse de Samia Errazouki n’est d’aucun interet sur cette question on peut la classer dans le domaine  » c’etait pour faire avancer le Chmiblick « 

  3. Ouaieee bravoooo coollll , c est merveilleux . Lmaroc n’est pas l choux choux des Americains . Les Americains vont meme retirer leur reconaissance sur la souverainete du sahara . Ils vont bloquer la vente d’armes . Ils vont , ils vont ,ils vont …. Et apres ? En quoi ca va ameliorer notre situation a nous ? Lmaroc a atteint l’autossufisance alimentaire . Lmaroc nouri l’Europe. Lmaroc est tres en avance sur nous et dans presque tous les dimaines . Lmaroc est au sahara et on n’as reussi a l’en deloger depuis 1975 . Croyez vous vraiment qu’on pourra aujourdhui ? A sahbi , A sahbi , je crois que notre situation va beaucoup s’ameliorer si on arrete de lier notre sort avec celui du Maroc . La main dans la main on pourrai revolutioner le monde .

  4. Aucun des pays des maîtres du monde n aime les pays arabes ou considérés comme tel!L arabo-islamisme est détesté partout dans le monde!Tout le monde en pâtit!La Russie n oubliera jamais ce que l arabo-islamisme lui avait fait subir en Tchétchénie,La Chine a des Ouigours qui perturbent son mode de vie en attendant d avoir une force.L Europe reçoit des insultes dans les mosquées sur son sol!Cela,sans compter l Afrique où l arabo-islamisme gagne du terrain et est une menace sérieuse dans la région du Sahel et pour l Europe etc!Donc les maîtres du monde sont conscients de ça et n aiment ni le Maroc ni l Algérie qui mènent un double jeu en conservant les livres jaunes du Fikh qui menacent tous les non-musulmans(infidèles) et en criant à qui veut les entendre que ces livres prônent la paix et la fraternité des humains!Les maîtres du monde(USA,UE,Russie,Chine plus l Inde)sont détérminés à en finir avec cet arabo-islamisme qui croit détenir toutes les vérités du monde tel un enfant à qui la mère(islam) a dit qu il était le meilleur et part le claironner à ses amis de l école(monde)à la barbe et au nez de l administration(ONU)et du directeur de l école les USA!!Cet enfant ne fait même pas ses devoirs et n a aucune bonne note et se permet de dire qu il est le meilleur!!Il ne fabrique même pas un clou,une tige d acier aplatie à l une de ses extrémités!!Les maîtres du monde ont fermé les yeux attendant que cet enfant mûrisse mais la maturité ne veut point venir!Aussi décident-ils de frapper les oppresseurs contre les oppresseurs et rester indemnes!!Darb addalimine bi ddalimine wahoum salimoune!!L arabo-islamisme est comme une mauvaise famille qui lorsque elle ne se dispute pas sort chercher querelle ailleurs!Tout le monde a pris conscience de cette témérité et veut la régler une bonne fois pour toutes et coûte que coûte!Les gog et magog(l Algérie et le Maroc)se sont achetés des bombes du contribuable qu ils vont se jeter sur les têtes,eux dans les bunkers pour rester à l abri!Un exploit pour ces nuisibles créatures!!Qu on ne se fasse pas des illusions personne ne nous aime,nous ne sommes ni le chouchou de Dieu ni de ses créatures!

  5. pauvres larbins ! ils ont entraîné le peuple dans le mensonge
    pendant ce temps le roi s’empare de toutes les richesses et met la nation à ses bottes en prétextant une soi-disante paternité sur le sahara la mauritanie lalgerie occidentale
    pauvre type! ils ont cru trompe les monde avec leur lobbying juif et les crasses qu’ils ont causé à lalgerie
    lassassinat de HOUARI Boumediene
    les forêts brûlées le terrorisâmes des années 90 l’assassinats de 3 chauffeurs et maintenant l’agression a douala au cameroun contre 3 journalistes
    ce sont des fourbes il ne faut jamais leur donner le dos! il faut être ferme

  6. Du calme les harkis de service, la revue Foreign policy est connue pour son gauchisme utopique qui ne se base pas sur des études et recherches sérieuses, le fait de charger une ennemie du Maroc affiliée au mouvement populiste MANFKKINCH doublée d’une pseudo journaliste qui veut griller les étapes en s’attaquant aux relations Maroc-USA séculaires et stratégiques à tous les niveaux. La pauvre néophyte dans le domaine des relations maroco Américaine s’est autogrillée en se rangeant du côté harki c’est à dire qu’elle a perdu toute crédibilité en sevant les thèses du régime mafieux et sanguinaire des caporaux de la caserne Mouradia en parlant d’une soit disant perte d’influence du lobby Marocain auprès de l’administration Américaine, ce qui est totalement faux. La revue Foreign policy est connue pour être anti Marocaine avec des positions soutenant les thèses des ennemis du royaume Chérifien, ses articles et publications sont alignées sur les positions des ennemis du Maroc genre John BOLTON ,James BAKER, james INNOHF et tous les lobbys payés par les pétrodollars Algeriens pendant que le peuple Algerien est au bord de la famine. Donc encore une fois, les lèches cul de Chengriha lboual, ne vous emballez pas ,le Maroc est en très bonne santé économique, financière, sociale et surtout diplomatique il est souverain et indépendant, le Maroc a rallié la grande Allemagne à sa cause, l’Espagne attend toujours un signe positif les USA sont les alliés indéfectibles du royaume les Anglais sont sur le point de reconnaître la souveraineté du Maroc sur me Sahara Marocain , que vouloir de plus.

  7. Une simple recherche sur la biographie et les prises de positions de Samia Errazzouki demontre que c’est une militante du Polisario assumée. Donc tout ce qu’elle dit sur le Maroc est entaché de non crédibilité et orienté.

  8. L’Algérie est une des 15 grandes puissances mondiales et elle sera prochainement, le 6 ème pays permanant du conseil de sécurité avec droit du véto … inchallah .
    Longue vie aux 6 millions 532 000 chouhadas.

  9. bien sûr ! les agents du makhnez sont sur tous les réseaux à distiller la haine de l’algérie ! regardez vous ! vous avez vendu votre pays votre âme aux sionistes!!!! vous êtes gouvernés par un homosexuel! votre pays c’est drogue et prostitution!

  10. Les USA n’ont pas d’amis mais que des intérêts
    Tu baisses ton froc, tu obéis et tu t’exécutes , c’est tout
    La moitié des commentaires sont fait par des esclaves d’un trafiquant de drogue prétendument arabe
    C’est la grosse différence entre les Ayachas, les esclaves qui se prosternent devant un baron de la drogue et les autres, berbères d’Afrique du Nord
    Ton narco état inonde l’Europe avec des tonnes de drogue mec , l’Europe n’a pas besoin de tomate marocaine
    23% du PIB de ton narco état provient du commerce du cannabis soit 27 milliards de dollars
    Que le baron de la drogue soit le chouchou des usa ou la prostituée de la France ( selon les propres termes de l’ambassadeur de France à l’ONU) , on s’en tape…tapiner c’est tout ce que vous savez faire
    Vos soeurs tapinent pour avoir de bonnes notes, ou des diplômes ( selon la presse du makhnez) , d’autres pour nourrir leurs familles et d’autre s’exportent dans les pays du golf, en Europe ou en Afrique

  11. le maroc est en train de pousser les lybiens de l’EST avec HAFTAR à la sécession d’avec les lybiens de l’ouest dirigé par fayez el serradj
    aide en cela par l’égypte la jordanie larabie seoudite et même ISRAEL qui vient à la demande du maroc prêter son concours à HAFTAR
    tout cela pour affaiblir l’algérie lui créer une situation tendue à l’est et possiblement une guerre entre les tribus désorganiserait notre armée
    en somme les marocains ont la rage et
    mettent toute leur macabres desseins en œuvre
    méfiez vous! ils ne s’arrêteront plus depuis l’appui des sionistes ils pensent que tout leur est permis
    avec leur logiciel pegasus et les dizaines de satellites espions mis à leur disposition par israel ils contrôlent le moindre mouvement
    ils ne vont pas hésiter à faire dans la provocation
    soyons vigilants

  12. Je vois bien tous les chiens du makhnez qui applaudissaient des deux mains lorsqu’un Zitout ou un Amir Dz critiquent l’Algérie alors que ces deux énergumènes ne représentent aucune institutions étatique officielle, alors que cette dame, avec son niveau et son statu officiel, elle est tout de suite dénigrée et attaquée de toutes part par une meute de mouches de Ayachas qui sont prompt à jeter le discrédit sur tous ceux qui critiquent le royaume de la perversité.
    Ils font la même chose avec l’opposante Dounia Filali et son mari, qui parlent de la face cachée de ce bordel à ciel ouvert qu’est le royaume de la Zetla et de la prostitution. Les ayachas veulent à tous prix véhiculer une image idyllique d’un royaume havre de paix et de justice sociale, envié par ses voisins jaloux de sa réussite. Cependant, la réalité et tout autre. C’est un pays fait et dirigé par une famille prédatrice et ses courtisans pendant que le peuple marocain vivotent.

  13. il faut être très prudents ! ils sont capables de tout ! la négociation ne servira qu’à leur faire gagner du temps pour préparer un coup de salaud ! ils doivent envisager de s’attaquer aux camps de réfugiés de tindouf et retourner une partie de la population sahrawi pour faire croire qu’ils n’y sont pour rien
    ou alors s’attaquer aux villages frontaliers en perturbant leur bien être (eau,électricité) par des actions de sabotage
    ils envisagent aussi de perturber le réseau internet algérien comme ils l’ont déjà fait aidés en cela par leurs amis sionistes
    2 solutions leur faire une mise en garde suite à ces attaques incessantes et répétées ou alors leur rendre la pareille pour qu’ils sentent qu’eux aussi sont vulnérables

  14. malgré tout ce que l’on peut penser dire ou écrire le chef d’état major algérien n’est ni un va t’en guerre ni un belliqueux ! je ne suis pas son porte parole! il est lucide ! il voit bien dans le jeu des marochiens où ils veulent en venir! et ça ça les dérange
    ils sont en train de tisser une toile internationale faite de haine et de critiques négatives contre l’algérie
    cette politique dure depuis 1954 et en 1963 ils sont passés à l’acte ainsi qu’en 1976
    les sionistes ont toujours été à leur côtés alors que pendant leur grande migration du maroc vers israel pour remplir leur pays de 1956 a 196o
    le roi se faisait payer pour chaque visa accordé 10kg de farine
    voilà ce que valait un juif pour hassan2 ! ses frères ! comme il disait
    voilà pourquoi l’algérie doit faire face à cette propagande ordurière internationale qui a été semé par les marochiens ! les pays arabes pour qui lalgerie a toujours apporté son soutien font la sourde oreille et ont tout oublié , le maroc arrose ces pays à coup de millions de dollars les recettes du narco traffic ! les pays africains font semblant de ne rien voir
    aujourd’hui le mieux est de rester méfiant et en alerte on ne peut compter que sur ALLAH et nous memes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

En 2022, les autorités algériennes envisagent d’importer seulement 1,7 milliard de dollars USD de céréales

En 2022, l'Etat algérien ambitionne de réduire drastiquement les importations du blé depuis l'étranger. L'objectif fixé est de limiter...

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you