A la une Le Maroc est devenu officiellement le premier allié militaire...

Le Maroc est devenu officiellement le premier allié militaire arabe d’Israël

-

C’est une première dans l’histoire du monde arabe notamment depuis le début du conflit israélo-palestinien. Le Maroc est devenu, aujourd’hui, mercredi 24 novembre, le premier allié militaire d’Israël dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. C’est le seul pays qui a scellé officiellement une alliance militaire avec Israël, devenant, de ce fait un potentiel acteur et belligérant si un conflit éclate dans la région.  

En effet, Israël et le Maroc ont signé, ce mercredi 24 novembre, un mémorandum d’entente en matière de défense lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat.

Dans une déclaration écrite communiquée à de nombreuses agences de presse internationales,  le ministère israélien de la défense a déclaré que Gantz et Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du Premier ministre chargé de la défense nationale, ont fait savoir qu’ils sont signé un « mémorandum d’entente historique en matière de défense ».

« L’accord offre un cadre solide formalisant les relations des deux pays en matière de défense, et pose les bases de toute coopération future », explique cette déclaration commune.  « L’accord permettra aux organismes de défense des deux pays de bénéficier d’une collaboration accrue dans les domaines du renseignement, de la coopération industrielle, de la formation militaire, et plus encore », précise-t-elle encore.

De son côté, le ministère israélien de la défense a également expliqué que « l’accord représente une avancée majeure dans l’approfondissement des relations entre Israël et le Royaume du Maroc, qui connaissent déjà une coopération économique accrue, un tourisme bilatéral et des relations cordiales entre les deux peuples. » La déclaration ajoute que les deux ministres ont tenu, après la signature de l’accord, un « entretien fructueux au cours duquel le ministre Gantz a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le roi Mohammed VI et à son hôte, le ministre Loudiyi, pour leur appui au développement des relations entre Israël et le Maroc. »

Les deux hauts responsables marocain et israélien n’ont pas mis de souligner qu’ils vont collaborer activement « à la lumière des menaces grandissantes qui pèsent sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les deux ministres ont réitéré l’importance de renforcer la coopération bilatérale ». En clair, si des tensions militaires ou des menaces sécuritaires éclatent, Israël et le Maroc seront dans le même camp.

Dans le même contexte, Gantz a déclaré à la Société de radiodiffusion israélienne KAN : « Nous avons signé un mémorandum d’entente avec le Maroc portant sur tous les aspects de la coopération en matière de défense. » Et d’ajouter : « Les relations entre le Maroc et Israël doivent continuer à se développer et à s’étendre, et je suis heureux que nous ayons un rôle en la matière. »

Il est à noter que cet accord octroie au Maroc un statut particulier et unique dans le Monde Arabe. Et pour comme il a été affirmé par le site d’information « Times of Israel » : « C’est le premier accord de ce type entre Tel-Aviv et un pays arabe. »

« L’accord a formalisé les relations en matière de défense entre les deux pays, permettant une coopération plus fluide entre leurs organismes de défense et facilitant la vente d’armes de fabrication israélienne au royaume nord-africain », a-t-il ajouté.

Et Times of Israël de poursuivre : « Avec la signature du mémorandum d’entente, les ministères de la défense et les armées des deux pays peuvent communiquer plus aisément entre eux et échanger des renseignements, alors que par le passé, cette communication n’était possible que par l’intermédiaire de leurs services de renseignement respectifs. »

Le site Web a cité un responsable du ministère israélien de la défense, sous couvert d’anonymat, qui a déclaré que « si Israël entretient des relations étroites en matière de sécurité avec la Jordanie et l’Égypte, avec lesquels il a également conclu des accords de paix, il n’a pas de mémorandum d’entente (en matière de défense) avec eux, ce qui confère à l’accord avec le Maroc un caractère inédit. »

Ainsi, le Maroc a fait ce que l’Egypte ou la Jordanie, n’ont jamais pu, ou osé, le faire, à savoir devenir l’allié militaire d’Israël. Cette nouvelle configuration des rapports de force va marquer un tournant majeur dans les relations entre les divers pays de la région. L’Algérie sera le premier pays qui connaîtra des changements radicaux dans ses attitudes vis-à-vis de cette nouvelle conjoncture internationale. Le régime algérien va prendre énormément peur et se sent plus que jamais en danger face à nouvelle alliance. Il n’hésitera pas à maintenir la population algérienne sous une véritable chape de plomb prétextant des menaces extérieures contre la sécurité nationale du pays. Nous y reviendrons.

Soulignons enfin que Benny Gantz est arrivé mardi soir à Rabat, dans le cadre d’une visite qui se poursuivra jusqu’à jeudi. La première visite officielle d’un ministre de la défense israélien au Royaume du Maroc.

 

24 COMMENTS

  1. @[email protected] esclave du baron de la drogue….tu connais rien à rien aux algériens…on a peur de personne
    Tu crois qu’avec ton boucher de gaza tu vas impressionner quelqu’un …
    On a ni seigneur ni Maitre comme toi pauvre esclave ..`
    Que ton amir el haschschine s’allie avec le diable, qu’est qu’on a à foutre mec…

  2. N’importe quoi. Un accord de coopération militaire industriel et de recherche devient dans la propagande algérienne une alliance militaire où israéliens et marocains vont aller à la guerre côte à côte. Le Boumedienisme vous a complétement atrophier le cerveau.
    Quand le roquet n’arrive pas à voler la viande du boucher, il se console en disant qu’elle pue.

  3. Le Maroc depuis 20 ans tend officiellement la main à l’Algérie pour une coopérations tous azimuts.
    20 ans durant le pouvoir algérien a surmultiplié les pretextes pour dire non avec arrogance prenant à tort le bon sens marocain pour de la faiblesse. Resultat: le Maroc trace sa route.
    Le Maroc s’est toujours defendu tout seuls comme un grand contre les coups tordus et les traitrises vicieuses armées et pleurnicheuses du pouvoir algérien dont le Polisario est une preuve mort-vivante. Le pouvoir algérien est géopolitiquement stupide et s’isole tout seul.
    Au fait qui vous empêchent de cooperer economiquement avec la Tunisie dont le niveau des échanges est egal à zero? C’est quoi le pretexte cette fois-ci?

  4. Un pays du monde arabe, encore cette sornette, comme si l’Afrique du Nord a des racines historique kharabes, quelle supercherie. Il faut dire plutôt la monarchie araboislamique illégitime menée par le fils du Glaoui s’aligne et applique les directives de ses nourriciers du Golfe des pingouins.
    Les Rifains et les Senoussi vomissent la monarchie du Glaoui. Ce sont des Amazighs fiers de leur identité, leur territoire ne sera jamais kharabe.

  5. Votre haine et votre complexe du Maroc vous rendra fou ou malade.
    Bande d ignares.
    Le Maroc ne vous doit rien et ne veux plus avoir affaire a vous de moins ou de près. Chacun reste chez soi.
    Vous n avez qu’à faire des alliances avec la Corée du Nord ou Cuba
    On se en fou.

  6. Ahmed, batard de chienne. Il se dit que les généraux que tu hais sont en négociation avec Poutine pour lui offrir une magnifique base : Mers El Kebir.
    Les américains et les british vont vous bouffer.

  7. La din la mella ces hmarocains.

    Et dire que bouffi sex est amir el mouminines et gardien de El Qods. Il ne faudrait pas oublier que hassan dos, a livrer à l’entité tous les plans et discussions qui ont eu lieu dans son HMARoc ce qui a permis à cette dernière de se préparer confortablement à l’attaque menée en 67.

    @ ahmed, c’est l’Algérie qui a rompu ses relations avec ses traîtres que sont les hmarocains. Votre bouffi sex n’arrêtait pas de réclamer l’ouverture de la frontière, des négociations sans tabou et cerise sur le gâteau il était même prêt à partager le Sahara Occidental avec l’Algérie. De toutes ces manœuvres, l’Algérie n’en a pas voulu. Faudrait pas inverser les rôles comme vous autres en avait l’habitude, c’est l’Algérie qui ne veut rien à faire avec vous, des salopards, des vendus et des kouffars qui pratiquent le shirk et ce n’est pas nouveau. Vous avez été des malfaisants, vous l’êtes toujours.

  8. @[email protected] pas de besoin des russes ou des martiens…
    Selon les think thanks américains et européens, il parait que coté armement et logistique, l’Algérie est classée 27eme armées du monde…le royaume du cannabis est 56eme…
    Une armée qui organise ses exercées à grandes échelles seule, avec de vrais munitions afin de mieux préparer ses soldats à une confrontation réelle
    Combien d’armée au monde possède les systèmes de défenses Russes S400? des missiles subsoniques ? qui possède la technologie de tirer des missiles à partir de ses 06 sous marins ( pas que des torpilles)?
    Le dome de fer a été devellgopé avec les usa et l’entité sioniste pour intercepter les projectiles du Hamas sur une distance de quelques dizaines de km ( l’enclave de gaza)…le S400 a un rayon d’action de 400 km , peut viser 36 cibles simultanément avec une vitesse de chaque missile est de 4200 mètre/seconde ( 15200 km/heure)
    Si la Turquie d’Erdogan s’est fâché avec les USA et l’OTAN pour acquérire quelques batteries de S400 , c’est que c’est le meilleurs systeme de défenses aériennes du moment
    Les USA ont annulé la vente de 100 F35 à la Turquie , juste pour cette raison

    Ce système représente un danger pour leurs F35, leurs drones et leurs missiles

    L’Algérie n’a rien à craindre ni de leurs vieux F16, ni leurs drones, ni leurs missiles…eux, s’ils attaquent, leurs bases seront réduites à néant avant qu’ils ne se rendent compte.
    Avec les missiles subsoniques en activités dans l’armées algérienne, avec des vitesses de Mach 7 à Mach 15, aucune system de défense n’existe coté américain…
    le dernier exercices américains au Maroc a été consacrés à détruire deux sites de S400 …cela veut tout dire…

    Le rideau est tombé sur l’exercice African Lion, mais de …https://africanmanager.com › La UNE
    18 juin 2021 — Séparément, l’armée américaine affirme avoir effectué une frappe simulée sur une paire de missiles S-400 dans le cadre d’African Lion. Le …

  9. Maintenant que les choses sont claires, l’Algérie doit traiter le HMARoc comme son principal ennemi à égalité avec l’entité auquel il s’est associé, sur le dos des Palestiniens et aussi sur celui des Sahraouis puisque ce no pays copie tout ce qui se fait par l’entité sioniste contre les Palestiniens.

    De fait plus aucune confiance ne doit lui être accordée, à supposer qu’un jour elle avait existé.

    Et pour en finir avec ce pays, il n’est pas admis que des clandestins en grand nombre, évalué à plus de 500.000 individus, résident en Algérie sans droit ni titre. Ils doivent donc être renvoyés chez eux, l’entité sera surement capable de les accueillir puisque le HMARoc en est incapable.

    De plus et la confiance ayant été trahie, il faut instituer un visa d’entrée des hmarocains désirant se rendre en Algérie afin de se prémunir des infiltrations de parties hostiles à l’Algérie.

    Ces réponses sont adaptées à la situation qui n’a que trop duré.

  10. Zakaria
    Un choc frontal entre l’Algérie et le Maroc ne bénéficiera qu’aux ennemis des peuples d’Afrique du Nord. Nous n’avons aucune chance contre Israël, restons humbles.
    Utilisons  » Tayhoudite »

  11. Les Imazighen n’ont pas droit de citer que ce soit en Algerie ou au Maroc, on n’entend parler que du pays Arabe, de l’union Arabe , des armes arabnes, du bouzelouf Arabe, de la pecherie arabe, des bistros arabes, de la zebda arabe, du matin au soir, dans les news , arabe du matin jusqu’au soir… Pas d’Imaghen, ce sont des indigenes qui ont interet a se taure sinon les armes arabes sont la pour les exterminer.

  12. @[email protected] je n’ai jamais parlé de guerre…l’armement algérien est essentiellement dissuasif …les S400, S300, Pantsir , les sous marins, etc ne sont pas un système d’attaque mais exclusivement de défense…mais tu devines comme moi ce que vient faire le fouteur de merde sioniste à nos frontières…on est pas dupe
    C’est quand même un accord de défense, de cybersécurité et de partage de renseignement …
    A part le royaume du haschisch , quel pays a signé un tel accord avec l’entité sioniste?
    Les USA? ils sont le Maitre d’oeuvre , ils financent, armes et protègent leur création
    Le royaume du cannabis n’a plus la main, j’ai vu les généraux marocains se tenir aux gardes à vous devant Gantz, cela veut tout dire…c’est lui le nouveau chef d’état major de l’armée du cannabis

    Ces gens passent leurs temps à créer des troubles au moyen orient depuis la création de leurs entité…et les voisins de l’Est, ont été biberonné par la haine du voisin de l’Est
    A l’école on leurs apprend que  » le royaume du cannabis a été un empire regroupant plusieurs territoires, qu’on leur a volé leur sahara orientale , que le pouvoir de l’indépendance les a trahis , qu’on menace leurs intégrité territoriale ( rien que cela) et que l’Algérie est une création de De Gaulle…et beaucoup y croient

  13. Félicitations au Maroc pour son rapprochement avec Israël.
    Quant aux Algériens bonne continuation avec le Polisario et la Palestine.
    Le jour où l’on pensera au peuple algérien, la donne va changer. Mais tant qu’un palestinien où un sahraoui vaut plus qu’un Algérien, tout va bien. Dhalima Aw moudhlima, nous disent les houkams, n’est ce pas ?
    Le seul ennemi de l’Algérie c’est la junte, jamais un israélien n’a emprisonné des Algériens ou n’a tué des Algeriens,les seuls qui l’ont fait c’est cette junte.
    Moi personnellement j’ai des amis juifs et ce sont mes frères, et à choisir entre eux et zakakhra et vaginlisse il n’y a pas photo. Continuer à croire que vous êtes le centre du Monde,alors que vous n’êtes rien. Aucun pays africain ne vous respecte, l’Europe n’en parlons pas, et les pays kharabes vous chient dessus à longueur de journée. Vous êtes devenus là lie de l’humanité et vous croyez encore que vous êtes un pays ?
    Comment voulez vous être respectés,quand on sait que le berzidan est un corrompu notoire, comment vous vous voulez être respectés quand on sait que l’armée est dirigé par un incontinent ?.
    Comment vous voulez être crédible quand la jeunesse préfère mourir en mer que de rester avec vous.
    l’Algérie peut-être demain une grande nation à condition de se débarrasser de cette junte et de tout ces soutiens.
    Vous passez votre temps à insulter le Maroc,et pendant ce temps vous faites quoi ?
    Avez vous régler les problèmes du peuple ?
    Avez vous régler une fois pour toute le problème de notre identité ?
    Avez-vous viré les Qataris qui sont maîtres des ports Algériens et de la seule entreprise rentable en Algérie ?
    Et ben non, vous accuser la main étrangère comme toujours, et vous êtes champion du monde pour nous trouver des ennemis.
    l’Algérie dans quelques mois connaîtra des émeutes du pain, du gaz, et de tout
    Cela ne sera ni la faute d’Israël, ni de la France ni du Maroc, cela sera uniquement de la faute de cette JUNTE. Quant un berzidan reconnaît avoir bénéficié d’une carte gold de chez khalifa alors qu’il n’avait aucun compte dans cette banque, cela veut dire quoi ?
    Quant le berzidan à dirigé le ministère de l’habitat et qu’on voit la catastrophe de ce secteur et les s milliards détournés celà veut dire quoi)
    Je ne suis pas Marocain et je hais tout ce qui vient de chez les kharabes, mais a un moment au lieu de nous parler du Maroc, parlez nous de l’Algérie, celà sera mieux.

  14. Mabrouk ala lmarouk leur nouvelle alliance . Y a pas à dire, ils se préparent à une guerre . Depuis le temps qu’on accumule des armes , ils est peut être temps de les utiliser . Ça rouille ces affaires là . Imagine tu as achetes une auto il y a dix ans . Elle ne vaut rien aujourd’hui . Parfait que les bombes ont une date de conservation . Comme le yogourt , à consommer de préférence avant….. je ne parles pas des systèmes d’armes qui utilisent des ordinateurs de première génération . On doit signer nous aussi une alliance avec un pays comme la Russie ou la chine .

  15. A l’Algérie d’être malin cette fois ci , pourquoi pas une alliance militaire de grande envergure avec l’Iran , développer conjointement un programme nucléaire militaire , cette alliance fera un plus grand bien aux sionistes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you