A la une Le Maroc a utilisé le fameux logiciel espion israélien...

Le Maroc a utilisé le fameux logiciel espion israélien Pegasus pour cibler 6000 numéros en Algérie

-

Le Projet Pegasus est une collaboration sans précédent menée par plus de 80 journalistes de 17 médias dans 10 pays et coordonnée par Forbidden Stories, une ONG basée à Paris travaillant dans le secteur des médias, avec le soutien technique d’Amnesty International, qui ont mené des analyses techniques de pointe visant à détecter des traces du logiciel espion Pegasus dans des téléphones portables. Ce projet a permis de lancer une grande enquête sur des fuites massives concernant 50 000 numéros de téléphone désignés comme cibles potentielles du logiciel espion de NSO Group révèle que ce logiciel a été utilisé pour favoriser des atteintes aux droits humains à grande échelle partout dans le monde.

Le prestigieux quotidien britannique the Guardian a révélé hier dimanche 18 juillet que les autorités marocaines ont utilisé logiciel espion israélien Pegasus pour espionner pas moins de 6000 numéros algériens. Le média britannique n’a fourni encore aucune information précise sur l’identité des titulaires de ces numéros. Mais il apparait clairement selon une infographie réalisée par The Guardian que l’Algérie faisait partie des cibles privilégiées par les brigades la cyber-surveillance des renseignements marocains. De nouvelles révélations sont ainsi attendues et il se pourrait que dans les prochains épisodes de l’enquête publiée ce dimanche 18 juillet dans plusieurs médias, dont Le Monde, The Guardian et The Washington Post, des informations précises soient communiquées sur l’identité des personnalités algériennes espionnées par le Maroc.

Il faut savoir que le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire. NSO, régulièrement accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.

Il est à noter que le Maroc a également utilisé le même logiciel espion israélien pour espionner pas moins de 1000 numéros appartenant à diverses personnalités françaises. Des services marocains ont utilisé le logiciel d’espionnage Pegasus pour surveiller une trentaines de journalistes et personnalités des médias français, dont Edwy Plenel, le fondateur du site d’investigation Mediapart.

Selon cette vaste enquête, de multiples journalistes et patrons de médias français figurent sur la liste des cibles de Pegasus, dans les rédactions du quotidien Le Monde, du Canard enchaîné, du Figaro ou encore de l’Agence France-Presse et de France Télévisions.

“À plusieurs reprises, le consortium Forbidden Stories et le Security Lab de l’ONG Amnesty International ont pu techniquement déterminer que l’infection avec Pegasus avait été couronnée de succès”, écrit Le Monde, notamment dans le cas d’Edwy Plenel, le fondateur du site d’informations en ligne Mediapart, de Dominique Simonnot, ancienne enquêtrice du Canard enchaîné et désormais contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, mais aussi d’une journaliste du Monde”, qui a souhaité rester anonyme.

“L’espionnage de mon téléphone et de celui de ma consœur @LenaBred mène directement aux services marocains, dans le cadre de la répression du journalisme indépendant et du mouvement social”, a réagi Edwy Plenel sur Twitter en évoquant également sa consoeur Lénaïg Bredoux. responsables des questions de genre et des violences sexuelles au sein de la rédaction de Mediapart. Le cofondateur de Mediapart estime avoir été visé parce qu’il n’a pas hésité à critiquer la répression policière au Maroc mais aussi parce que son médias est partenaire de Desk, un média marocain indépendant. Mediapart a porté plainte ce lundi auprès du Procureur de la République. “Pendant plusieurs mois, l’appareil répressif du royaume chérifien a ainsi violé l’intimité privée de deux journalistes, porté atteinte au métier d’informer et à la liberté de la presse, volé et exploité des données personnelles et professionnelles. Aucun autre téléphone d’un membre de l’équipe de Mediapart n’a été espionné”, a précisé enfin le journal français en ligne.

 

23 COMMENTS

  1. Macron est fâché….Sa prostituée s’est fait prendre la main dans le sac…Les journalistes français espionnés ne vont pas se laisser faire…Barouita est dans son numéro de guignol favori…

    Sinon on voit bien l’obsession du Maroc à l’égard de l’Algérie…6000 numéros piratés…

    Bon allez entre nous c’est de bonne guerre on va dire… Les services algériens espionnant aussi les marocains….

  2. En République FLN-SONATRAQ des caporaux mafieux et sanguinaires responsables du génocide d’un demi million d’algériens, il n’y a pas de journalistes pour qu’ils soient espionnés par le Maroc , il n’ y a que des CHIATA qui lèchent les bottes des caporaux harkis de la junte hideuse de Chengriha lboual , donc le Maroc est au courant d’avance chaque jour des sujets que vont publier les Chiata du régime harki dans les chiffons de propagande nauséabonde Algechiens genre APS , Ennahar ,Echourouk et tous les autres papiers de toilette,par contre les renseignements Chérifiens ont bien démasqué Ben Batoch quand il a été transféré en Espagne ce qui a laissé un sentiment d’être niqué par le Maroc chez les services harkis de Chengriha et les Espagnols et aussi quand les photos et images des installations militaires de l’armée harki proches de la frontière Marocaine ont été publiées sur les réseaux sociaux, ces photos sûrement prises par le satellite M6 ont fait paniquer les caporaux de la caserne Mouradia qui savaient que leur culs et fesses étaient espionnés par l’armée Chérifienne. Bref le régime harki en faillite a été encore une fois sommé par le soutien sans équivoque du Maroc à l’indépendance de la Kabilye, vive la république Kabyle libre ,démocratique et indépendante

  3. Rien d étonnant venant d un protectorat qui utilise la diffamation et les viols imaginaires contre ces récalcitrant locaux !!
    Il faut expulser toutes ces vermines d Algérie !
    Ils grattent chez nous et nous insulte par derrière ! Un peuple fourbe !!! Il était temos que le monde s en rende compte

  4. Tu es convaincu par ce que tu écris ? Allez tu peux le dire… On sait tous que tu parles dans le vent…Ton makhnaz jouet des sionistes va tomber. Je tiens le pari.
    Tellement pourri jusqu’à la moelle qu’il ne reste plus qu’Israël pour vous tenir debout’.. Même la France va vous lâcher parce qu’elle voit que vous êtes des ignares incultes et immatures

    Regarde Pédale 6…il ne ressemble à rien tellement il bouffe des cachetons… Son entourage prend les ordres de tel Aviv…et le peuple marocain fuit comme il peut la misère noire…
    Sinon le Polisario aura son état…Le Rif aussi.
    Quand à la Kabylie… hormis les sangliers enragés elle se considère comme toujours partie prenante de Algérie malgré les millions que vous deversez pour semer les troubles…

    Sincèrement tu crois un seul mot de ce que tu écris ? Tu récites à merveille les textes du makhnaz… Du coup tu as autant de crédibilité que Pédale 6 quand il se dit soucieux de son peuple qu’il jette comme de la merde sur Ceuta…

    🙂

    J’espère pour bientôt le retour de vos esclaves consentants qui vivent chez nous…700 000 à 850 000 selon les chiffres…. C’est dire si le Maroc est un nain à côté de nous….

  5. @ NASS

    Ça fait des années que beaucoup d’Algériens le réclament car ils savent que ce sont des fourbes hypocrites et ingrats…Regarde les palmiers d El Arja… Aucunes reconnaissance et en plus ils faisaient passer de la drogue….

  6. Pauvres illetres. I*rael espionne deja tous les Algeriens qui detiennent un smart phone , a travers l’application Viber; cette application tres populaire en Algerie est en fait un pure produit de leurs services.
    Tous les adultes Algeriens sont sur bande d’ecoute et leurs tourments, haines, espoirs, tricheries, et bien d’autres choses qu’il coyaient secretes sont en fait devoiles a des etrangers. Je parie meme que a travers Viber ils peuvent installer ce software Pegasus sur le telephone d’une personne interessante.
    Allere vous coucher!

  7. Ya Dey Hussein battard issu du sperme turc et français dans les vagins des esclaves sexuelles Algechiennes durant 5 siècles, tu peux être sur que ton bled harki court à une dislocation inéluctable dans un proche avenir ,le pays est à feu et à sang ,les villes du sud, Ouergla ,Tindouf , Ain Saleh ,Tamnrasset, …etc sont sous couvre-feu et encerclés par les forces de répression, qui ne peuvent plus contrôler la révolution du peuple TOUAREG qui réclame son indépendance du régime harki des caporaux apparatchiks, idem pour la Kabylie qui est presque libre et indépendante et qui n’atteend que la reconnaissance internationale qui sera la mission du Maroc , ya harkis regardez l’état de votre bled ,pas d’eau potable dans tous le pays ,pas de denrées alimentaires ( lait ,semoule ,pain ,viandes ,fruits et légumes…etc ) ,pas de liquidité dans les bureaux de poste , système bancaire archaïque, panne sèche dans les stations service dans un pays pétrolier cest hallucinant, opacité totale et gestion catastrophique de l’épidémie covid 19 ,guerre intestinale entre les clans de la junte militaire au pouvoir, la moitié de la issaba a mis en prison l’autre moitié de la issaba , des centaines de journalistes et militants du hirak ont été incarcérés manu militari, la gestion économique est apocalyptique ,le pays est ruiné et déjà dans la banque route , des milliers de haragas Algeriens prennent d’assaut la Méditerranée sur les patteras de la mort, d’ailleurs dans les derniers jours on en compte plusieurs centaines qui sont morts noyés, ton bled ya Dey le pédé n’est qu’un immense taudis ou règne la terreur, la criminalité liée à drogue et prostitution, la famine et la misère extrême, le sous développement où l’Algerie est souvent classée dernier de la classe . Concernant tes chiffres hallucinants sur le nombre de Marocains qui reside dans ton désert, je t’enverrais dans mon prochain poste un lien qui dit le contraire, c’est à dire qu’il ya des milliers d’algériens qui vivent et travaillent au Maroc , un pays doux ,sécurisé ou les marocains sont libre et disposent du services minimums fières de leur pays ,un royaume millinaire avec un patrimoine civilisationnel sans comparaison avec ton Algerie battarde créée de toute pièce par un décret français du général DEGAUL.

  8. J’ai pas lu mon petit esclave consentant à un fils de pute qui sert de serpillère à Netanyahou…
    Tu t inventes un pays une histoire et une dignité qui n’existent pas et qui n’ont jamais existé… Regarde on va renvoyer chez toi les crèves la faim après avoir maintenu la frontière fermées malgré vos dizaines de demandes…..Tu piges la réalité des choses ?

    Faîtes vous sodomiser par Israël ça ne nous impressionne pas…On a voulu vous sortir d El Arja…on l’a fait…Et ainsi de suite…

    🙂

  9. Sinon le cours de la cacahuètes est indexé sur les palais de luxe que s’achète ta pute de roitelet ? Les journalistes en prison auront ils droit à un mouton ?
    Fais nous rêver… raconte nous tes hallucinations sur ‘le Maroc…

  10. 370 milliards de dirhams de dette extérieure…Ça va vous gérez ? Avec la fermeture des frontières dure dure de faire passer plus de drogue et d’accueillir plus de touristes pédophiles…

    Peuple de sous hommes indignes..

    Notre dette c’est 0….:)

  11. Lyautey a fabriqué le Maroc.
    1 million de clandestins marocains en Algérie alors qu’ils seraient si bien sous les babouches de Pédale 6… J’arrive pas à me l’expliquer…

    Suicide toi au lieu de te mentir de la sorte…ce serait moins grave que de défendre un être satanique… Tu peux encore sauver ce qu’il te reste…

  12. Day Hussein le battard harki asservi par les caporaux et ton président vagin dealer de cocaïne marionnette de chengriha lboual qui a été sodomisé par les militaires Marocain lorsqu’il a été capturé à Amgala en 1976 tout comme Boutehzika qui se faisait défoncé le cul dans son école primaire à Oujda par ses camarades de classe Marocain , tes chiffres basés sur des mensonges et statistiques biaisées du pouvoir assassin harki n’ont aucune crédibilité, tout le monde le sait, la junte sanguinaire spécialiste de l’intox, des faknews news, de la diffamation ne publie que des chiffres et statistiques qui n’ont rien avec la réalité sociale ,économique et culturelle de ton bled désert . Les investisseurs n’ont aucune crédibilité ou confiance sur les données fournies par le régime du vagin Taboune et sa meute de caporaux avides de pouvoir et d’argent qui se sont transformés en compte Dracula qui sucent le sang des misérables Algériens,. Ci joint un lien qui prouvent qu’il a plus d’algériens qui vivent au Maroc qu’il ya de Marocain Ui vivent en Algérie https://www.facebook.com/1546366258943805/posts/3101939770053105/?sfnsn=mo

  13. @[email protected] esclave du plus grand baron de drogue va débiner tes conneries ailleurs
    on s’en tape de ton roitelet, de ses sujets et du royaume du cannabis et du sex
    Royaume de satan ,allié de l’entité sioniste , ennemie juré de l’islam et des musulmans
    Comme le dit Aya sourate el Baqara… allez au diable
    وَلَنْ تَرْضَىٰ عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ ۗ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَىٰ ۗ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ ۙ مَا لَكَ مِنَ
    اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ 12

  14. Ahhahahahaha…. Arrête la drogue…. Hahahahahaha….. Mais je comprends…Si tu t inventes pas une vie et une histoire… Qu’est ce qu’il te reste pour supporter ta soumission à un fils de pute qui sert de serpillère à Netanyahou ?

    Vous êtes les champions du monde de la drogue et des mensonges… hahahahahaha…. N’importe quoi…Allez va te faire mettre par BHL qui a sa maison à Marrakech…ou Sarkozy…ou Zemmour…ou….hhhhhhhhhh…..
    Quel mythomane pourri… hahahahahaha….
    Netanyahou encule ton roi et en plus il s’est fait payé….et toi tu nettoies le fion juste après…. C’est quoi cette vie de marocain ???
    🙂

  15. @ Dey Hussein Koulougli
    l’info que j’ai donne est trop compliquee pour des buveurs de pisse de chamelle comme toi. Je blame les Algeriens d’avoir laisser tes ancetres les Janissaires prendre en otage leurs pays pendant plus de 300 ans et de l’avoir maintenu dans la pauvrete la plus extreme en vivant de la piraterie , de rapines, de vols et de l’esclavage. Pendant que les pays Europeeens se developaient, certaines regions du pays etaient sous le joug de votre joug colonial. Pire, vous nous avaient ramener les colons francais !
    Vas petre ta chevre, elle a besoin de toi.

  16. @atlasllionne
    Tu insulte les Algeriens mais j en suis sur que tu ne connais même pas ton père !
    Chose courante pour les marocains, à force de laisser le loup dans la bergerie il a pris le derrière de la bergere ! Tu n y échappe pas !
    Ton lien est bidon il y a 100 fois plus de parasites marocains en Algérie que d algeriens au maroc .
    Arrete de fumer la production local sa te perturbe.

  17. On voit bien que ces hmarocains sont des chiens galeux comme leurs chiens errants dans leurs villes pourries.

    Il ne faut jamais faire confiance à un hmarocain quel qu’il soit ; ils sont tous du même acabit : fourbe, envieux, sournois, menteurs et traîtres qui ne recherchent que de l’argent y compris en vendant père et mère.

    Ils méritent bien le surnom de Thaïlande africaine mais Allah Sobhano a déclenché cette pandémie pour tarir les touristes et mettre à genoux ces pays, dont le hmaroc qui n’a pas cessé de semer la fitna et sans vergogne ni respect de la religion, signé sa capitulation au sionisme.

    Tant fait pas Atlas de mes 2, tu vas bientôt connaître la disette et cela va te clouer le bec puant avec tous tes con-patriotes de pacotilles. Tfou 3lik ya zamel !

  18. Il faut une rapide afin d’éliminer cette race de marorkha et vite expulser ces crasseux de l’Algérie pas de pitié, les algériens doivent arrêter de les nourrir et s’ils ne quittent l’Algérie qu’on leurs coupent les jambes et les bras.

  19. @Atlaslion l’esclave appartenant au Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc,

    Oh! Esclave tu as raison, nous du Groupe Armee Kabyle ont a besoin d’armes pour nous liberer des oppresseurs Arabes. Le Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc qui se dit descendant des Arabes peut nous aider a nous liberer des Arabes colonisateurs. Ont a besoin de bombes atomiques mais des bombes sale, j’espere que le Grand Homosexuel et maitres des esclaves sait ce que sait. Les bombes atomique pour les donner ensuite a nos freres du Rif, du Sahara du Rio d’Oro et de taza, enfin de l’Atlas ou tu est un chien qui se prend pour un lion. Ton Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc a fait son erreur fatale, et ca sera sa derniere!

  20. Quelle hypocrisie la NSA américaine écoute à peu près tous ce qu’elle veut y compris Angela Merkel. La France a un service similaire. Les services secrets sont fait pour écouter et ce depuis la nuit ds temps et en suivant l’évolution technologique. On se souvient de l’affaire des faux plombiers des services français posant des micro dans le Canard Enchaîné celui-même qui est écouté par les services marocains .
    Il suffit juste de faire semblant de s’indigner devant l’opinion publique pour le théâtre politicien habituel quand de temps en temps des journaleux font semblant de s’offusquer. Tout cela se regle entre services. Et chaque ambassade a officiellement son agent de liaison dûment enregistré pour gérer ce genre de faux buzz.

  21. Axis 7 : Tu as raison, c’est du théâtre cette histoire ! La NSA fait le boulot !
    Et puis, le logiciel NSO a été acheté par l’Inde et le Mexique et on n’en fait pas des colonnes !
    Ce n’est pas la 1ere fois que le # procureur # Plenel a été écoute ! Il devrait se méfier !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you