A la une Le Hirak et la "Nouvelle Algérie" : le divorce...

Le Hirak et la « Nouvelle Algérie » : le divorce est définitif

-

Le Hirak a frappé une nouvelle fois un grand coup. Des centaines de milliers de manifestants, voire des millions, ont battu le pavé dans plusieurs grandes villes du pays. De l’est à l’ouest, du nord au sud, partout à travers le territoire national, des foules nombreuses, compactes, ont composé des vagues humaines qui ont déferlé sur les centres-villes et les Places Publiques les plus névralgiques de nombreuses grandes agglomérations algériennes. 

Comme chaque vendredi, le régime algérien a tenté d’étouffer les marches populaires en utilisant ses méthodes devenues des classiques de la répression : des arrestations musclées dans plusieurs villes du pays comme à El-Oued, Batna, Tizi-Ouzou, Relizane, et ailleurs. Ensuite, les corridors policiers pour bloquer les marches et empêcher les manifestants d’investir certaines rues stratégiques. Et enfin, les coupures intempestives et généralisées d’internet pour verrouiller l’information et empêcher la diffusion massives de ces vidéos glorifiant les marches et protestations pacifiques du Hirak.

Et comme lors des précédents vendredi, ces méthodes répressives ont totalement échoué. Le Hirak a surmonté encore une fois tous les obstacles pour s’emparer des rues et y occuper les boulevards ou les avenues d’Alger, Oran, Constantine, Béjaia, Tizi-Ouzou, Annaba et toutes les autres grandes villes du pays. La joie de vivre, la détermination et l’abnégation des manifestants a été beaucoup plus forte que les plans machiavéliques des forces de sécurité pour étouffer la parole d’un Peuple assoiffé de liberté.

Ce vendredi 2 avril marque encore une fois la rupture de pans entiers de la société algérienne avec le pouvoir en place. Ce vendredi 2 avril aggrave et élargit le fossé qui sépare plus que jamais la population algérienne d’un pouvoir politique contesté vigoureusement et par de nombreuses franges de la société. Chômeurs, travailleurs, femmes, hommes, jeunes supporters, habitants des quartiers populaires ou fonctionnaires issus de la classe moyenne, le Hirak est bel et bien représentatif de toutes les couches de la société.

Aucun mouvement politique n’a brassé aussi large que le Hirak. Aucune tendance politique ne compte autant de sympathisants issus de tous les horizons et répartis sur les quatre coins du territoire national. En face, le régime algérien émane encore et toujours d’une ultime minorité. Une institution militaire, des services de sécurité et quelques appareils administratifs sans oublier quelques relais au sein de la société civile. Ce régime peine  à convaincre et rassurer. Il peine à mobiliser et rallier des algériens à sa cause. Tout le contraire du Hirak. Ce régime s’appuie fièrement sur la « Nouvelle Algérie » qu’il est en train d’instaurer depuis avril 2019. Une « Nouvelle Algérie » avec laquelle le Hirak a divorcé définitivement. C’est le principal message que ces milliers de manifestants algériens adressent ce vendredi 2 avril aux décideurs de l’ombre du pouvoir algérien.

14 COMMENTS

  1. Des millions? Des centaines de milliers ???
    Hahahahahaha….O Semmar tu prends les algeriens pour des sangliers ?
    Toi aussi tu forces sur le rouge??
    Des amis sur Alger mon dit que c’est toujours la même racaille qui défile dans l’indifférence générale….Et ailleurs en Algérie ? Quelques centaines dans 4 villes…

    Galek des millions….Hahahahahaha….
    Bhl Mhenni ou le Makhnaz ne décideront pas de notre sort…Fafa et ses relais kabylistes n’aura pas ce quelle escompte….

    Galek des millions ou des centaines de milliers….Ohahahahahaha…..

  2. A Deb el kelb l’islamo terroriste,
    Je viens de regarder les vidéos sur YouTube, ils étaient 5 à Alger, et 3 à Oran, 2 à Constantine, et ailleurs comme à Tizi une seule personne.
    Tu es content, ton gininar porteur de couches va être content !!
    Tetnahaw Ga3 ya lekleb.

  3. الشرذمة. هم ينقصوا كل جمعة، اليوم في موريس مجموعة تع 20 و مجمعة أخرى تع 10، بينتهم 20 متر 😂 وين هم الملايين 😂؟؟؟ الشرذمة، الزواف، و الحركا تفاهموا على أمر واحد: قتل الحراك الشعبي الأصيل

  4. Ya ouled franssa ya les sangliers athees…Allez vous suicider dans vos garages évangélistes debiles!
    L’Algérie kbir 3likoum…Ou Rebbi Sobhanou Kbir !!

  5. l’insulte est l’arme des faibles
    On peut échanger sans s’insulter?
    Il y’a eu un HIRAK en 2019 ou des centaines de milliers de personnes avaient manifestés plusieurs vendredi de suite et il nous a débarrassé de Boutef et sa clique
    Maintenant, il y’a des manifestions qui réclame l’indépendance de l’Algérie, d’autres Dawla Islamiya, d’autres un pays laïc …
    C’es débile de réclamer l’indépendance, sans insulter nos martyres et les millions d’algériens qui ont vécus et subit la période coloniale
    Des millions d’algériens ont été arrêté ( rien que dans les camps d’internements il y’a eu 2.145.000 civils selon le rapport de Miche Rocard du 17 janvier 1959), il y’a eu des assassinats, des massacres, des viols, de la torture à échelle industrielle , les humiliations au quotidien, la pauvreté, l’injustice, le désespoir etc
    Pour résumer, il y’a beaucoup de gens sincères qui manifestent mais certains slogans ne viennent surement pas de l’intérieur car l’armée, en tant que corps constitué n’est jamais intervenu en 2 ans …on a vu aucun militaire, aucun blindé, aucun officier de l’armée parmi les forces de maintiens de l’ordre
    On a vu à la TV les interventions des armées dans certains pays et cela n’a rien à voir avec ce qui ce passe chez nous
    Il faut remercier nos forces de l’ordre pour leurs professionnalisme et leurs dévouements car en 2 années, oui 111 semaines de Hirak, ils n’ont pas commis la moindre « bavure » comme en France , et surtout ailleurs ( CHILI, LIBAN, IRAK, BIRMANIE, USA et ailleurs)
    Ils ont réussi à protéger les biens et les personnes contre tout débordement qui aurait entrainé notre pays vers le chaos.
    Désolé mais moi comme beaucoup d’algériens je ne fais pas d’amalgame entre mes compatriotes policiers, militaires, gendarmes et les quelques généraux corrompus …je dis bien quelques généraux qui avaient à leurs tête un certain Gaid Salah
    Oui cet homme était un corrompu et il s’est fait entourer d’officiers comme lui …tous, on été écartés , emprisonnés ou se sont enfuit comme des lâches
    Comment qualifier ce chef d’état major qui allait faire le garde à vous à nos ennemis des Emirats en tenus militaire plusieurs fois par an…on a rien à voir avec ses roitelets et monarchies arabes à commencer par le Roitelet trafiquant de drogue momo 6..
    Les monarchies du golf ont toujours financés, armés et soutenus le roitelet trafiquant de drogue
    Ils ont soutenu les puissances occidentales pour détruire des pays comme l’Irak, la Syrie, la Libye et le Yemen
    leurs objectifs est le plus grand pays d’Afrique, surement le plus riche mais surtout insoumis
    Les américains comme les francais veulent qu’on joue leur harkas au maghreb, et au Sahel …on envoie nos soldats se faire tuer pour protéger leurs champs de pétrole, mines et garder les migrants africains chez nous…

  6. @ Zakaria 75, ça ne sert à rien de comparer l’Algérie à d’autres pays, votre pays est unique dans le monde. Ce pays est dirigé par une mafia militaire inculte qui pille comme elle veut. L’Algérie est un pays riche mais le peuple est pauvre. Beaucoup de responsables civils et militaires de ce bled sont en prison. D’autres sont en fuite à l’étranger. L’Algérie, c’est la mal géré. Donc évitez de la comparer avec les autre pays, car malgré le peu de ressources que ces pays possèdent, ils dépassent largement l’Algérie dans tous les domaines.

  7. @ZAKARIA75
    Vos prises de positions sont assez opportunistes. Parfois vous soutenez « El houkouma » sans filtre, et d’autres fois, quand vos arguments sont trop justes, vous biaisez pour rejoindre les opposants, sans rien céder de vos convictions. En somme, on vous met à la porte, mais vous vous arrangez pour rentrer par la fenêtre. Le constat du problème algérien est très clair :
    60 ans de mauvaise gestion et de gabegie, on ne peut pas raisonnablement continuer à bricoler en reprenant les mêmes pour recommencer malgré le bilan catastrophique. D’ailleurs, parler de gestion de « décideurs » (entre guillemets) est un euphémisme, tant la plupart d’entre eux ont fait ou font du maquignonnage leur spécialité !
    A moins d’être un cachiriste pure jus, qui roule pour sa panse, un vrai Algérien qui aime son pays ne peut pas accepter les yeux fermés de caresser « El houkouma » dans le sens du poil devant l’ampleur des dégâts occasionnés au pays ! Dites-nous ce que vous en pensez ?

  8. Je ne réponds pas aux marochienx, ces sujets du plus grand trafiquant de drogue au monde, blanchisseur d’argent et proxénète : on se comprend
    Quand à mon compatriote « Boussad »: je ne sais de quelle houkouma tu parles
    moi dans ma vie, je n’ai jamais à faire avec aucune houkouma , ni avec celle de Chadli, ni les suivantes
    J’ai eu à faire avec l’employé de Mairie, would lahram, qui m’a fair revenir plusieurs fois pour un formulaire « indisponible »
    Un enseignant de l’université qui m’a « demandé » des cartouches de cigarette (il me manquait un demi point pour avoir mon module de chimie)
    L’employé de banque qui m’a refusé un retrait de quelques centaines d’euros alors qu’il a autorisé ses corrupteurs et copains les buznassa à sortir des milliers ( on a plus d’euros)
    Un responsable d’agence de la CNEP qui m’a exigé un extrait de naissance pour justifier de mon compte et pouvoir retirer des sous…
    aux employés d’air algérie qui vous disent « désolé il n’ya plus de place jusqu’au 15 septembre » et refilent en douce les billets à leurs copains corrupteur
    Les policiers, motards et gendarmes qui m’ont fait retirés mon permis car j’étais mal garé, ou j’avais grillé un stop ou que mon permis était un faux
    Alors, que toute la houkouma, aille en prison avec leurs progénitures, cela ne règle pas nos problèmes
    On en a marre de ces petits cons qui sont devenus policiers gendarmes, douaniers , fonctionnaires responsables et qui nous pourrissent la vie.
    Bien sur qu’il y’a des généraux, des ministres , des salis et d’autres hauts fonctionnaires corrompus mais le commun des algériens, Mr Lambda, ne les connait pas et ne les rencontrera jamais …par contre j’ai connu beaucoup de petits corrompus …mon père mis 20_25 ans pour régulariser l’achat du terrain de la maison familiale…moi je connais « un haut fonctionnaire » qui a transformé un parc pour enfant en face de chez nous en plusieurs villas
    Des promoteurs qui te transforme n’importe quel terrains inconstructible en quartier résidentiel
    Des importateurs qui font rentrer n’importe quel conteneur et sans payer aucun centimes à l’état
    Je vais m’arrêté là…car l’Algérie dont je parle, le pays de la corruption généralisé, elle existait depuis Chadli

  9. @zakaria75

    Depuis 1962 nous sommes entre les mains de « décideurs » (entre guillemets) illettrés ayant pour spécialité, le maquignonnage et la chkara, c’est de ces têtes d’artichauts que ruissellent la Hoggra, la corruption et la vulgarité.
    Au petit matin de l’indépendance, on nous a fait venir des moyens orientaux qui nous ont déjà relégués au second collège en nous disant que « El dzaïr TakfiNA ou Takfikoum » ! Quand la tête est malade le corps social pourri !
    Alors, comme disait le poète assassiné, Tahar Djaout :https://citation-celebre.leparisien.fr/images/citation/citation-tahar-djaout-64092.png

  10. Boussad…on est d’accord c’est les plus illettrés et les plus mal éduqué qui ont pris les leviers du pouvoir
    C’est eux qui nous pourrisse la vie de tout les jours

  11. C des kabyles qui manifestent. C mangeurs de halouf. 😂. Tout alger le sait. Ils ont volé tout l’argent du pays ces bandes de généraux kabyles. Et tout cet argent volé, ils l’investissent à l’étranger. Ils ont la maîtrise de voler en douce, comme ce voleur kabyle et anciens 1er ministre avec ses lingots d’or. Toute cette corruption, c’est eux le bouffeurs de halouf et buveur de chlab. Ils n’ont aucune religion. Les milliards volés, vous les rendrez tôt ou tard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you