A la une Le Hirak est conscient de la gravité de la...

Le Hirak est conscient de la gravité de la situation économique et financière en Algérie

-

L’Algérie dans une cage avec un baril de pétrole. Cette pancarte brandie par un manifestant ingénieux et déterminé ce vendredi 2 avril dans les rues d’Alger à l’occasion des marches populaires du Hirak résume parfaitement la situation économique et financière dans laquelle patauge l’Algérie depuis 2019, à savoir le début de cette crise politique qui a donné naissance au Hirak un certain 22 février 2019. Un pays rentier incapable de se réinventer à cause d’un système politique illégitime et archaïque. 

Cette pancarte reflète également le niveau élevé de conscience dont font preuve les militants et activistes du Hirak. Oui, le mouvement populaire algérien est parfaitement conscience de la situation financière et économique dangereux du pays. Les Algériennes et Algériens ressentent dans leur chair l’impact alarmant de la cherté de la vie, des augmentations vertigineuses des produits de large consommation, de la pénurie des produits alimentaires, de l’effondrement de la valeur du dinar et de la crise de liquidités. Ces maux économiques ont plongé le quotidien des Algériens dans un véritable cauchemar.

Et les manifestants du Hirak veulent en finir avec ce cauchemar en renforçant leur détermination en faveur du changement pacifique, mais concret car l’actuel régime qui s’accroche aux commandes du pays a prouvé son incompétence et incapacité à trouver les solutions idoines au pays. Un régime incapable à redresser la situation du pays pour soulager les souffrances de la population algérienne.

Depuis plusieurs vendredi, les manifestants du Hirak font régulièrement référence aux maux sociaux et économiques pour plaider la cause du changement. La forte détérioration de la situation économique et financière de l’Algérie est la meilleure démonstration de la nécessité de procéder à un changement profond au plus haut sommet du pouvoir pour insuffler une nouvelle dynamique aux institutions moribondes du pays.

9 COMMENTS

  1. La grande majorité des Algériens pensent à l’Avenir avec un grand « A » pendant que le système et son armée mexicaine de cachiristes et baltaguias ne rêvent que de faire le plein de richesses pour les expédier dans leurs seconds pays (Emiratis et Arabie Ihoudite) pour assurer leurs arrières. Je comprends le slogan du Hirak qui décide d’imposer sans attendre une 2è et dernière « Istiklal » !

  2. Il faut dans la nouvelle Algerie qui sera Independante des parasites qui squattent les hautes fonctions de l’etats, un ministere du plan et des investissements. Le fonctionement de ce nouveau ministre est a determiner par les differents chercheurs et professeurs des universites qui doivent etre inclus dans tous les projets future. C’est sur que les relations avec la Russie, la Chine, l’Afrique et l’Amerique du Sud doivent etre prioritaire et seront developpe’ plus qu’avec des voisins racistes et colonialistes tel la France, Espagne et la majorite’ de l’Europe et USA. Il est vrai qu’il y a en Italie, il y a une societe’ civil qui est plus humaniste que toute celles qui existent sur le continent blanc Europeens raciste et colonialiste

  3. Toujours les mêmes porcs et sangliers ultra minoritaires qui défilent aux côtés des salafistes. TOUJOURS les mêmes porcs et sangliers ultra minoritaires qui commentent et prennent leurs rêves de Neo Harki pour la réalité…
    Bref…rien de nouveau.
    Le Maroc et Mhenni peuvent toujours attendre…L’ÉCRASANTE majorité des algériens ne suit pas et ne suivra pas….
    Demain ils iront voter et j’espère qu’ils ne se laisseront pas empêcher de le faire par des kabylistes athées et enragés…Sinon faudra les defoncer comme il se doit…Et ne pas les laisser faire comme la dernière fois…

  4. Ya Deb el kelb,
    Ils sont ultra minoritaires tu dis, donc tu insultes l’esprit et la conscience des Algériens, yal kerd ?
    Quant à défoncer les kabylistes ? Enta 3icha radjel derrière ton clavier !!!
    Tu ne pourras même pas tuer un cafard tellement vous êtes couarde toi et ta secte.
    Va elhess encore un peu rangers t’aura ta ration, ya rkhiss.

  5. C’est pas un sous homme comme quoi qui va impressionner qui que ce soit…Ta7ane ouled lkhamedj….J’ai déjà démonter des déchets ki enta….Loukane tlaqina fel caserna je t’aurais vendu à un cabaret de pédales….J’insulte les porcs et les bâtards comme toi .les algériens ga3 vous insultent et ne vous suivront pas…Nchallah ya Rebbi tmout bel ghech…Bledna machi likoum.
    T7eb oula tekreh…Fils de Mhenni et de Bhl..

  6. Ya kelb,
    Ana 3la rkhiss ki enta dhrabt set chhor Habs fe sahra ya kelb.
    Moi si je te rencontre je te ferais danser le flamenco ya oulid el kahba.
    Bladek yal kelb , c’est le bled d’ Abane, de Zabana, de Krim, de Zighout, ce n’est pas le bled de ton chengrifouha et de Nezzar le sanguinaire.
    N’es pas peur manmoutch hâta nedhebhoukoum ki lekbech ya rkhass.

  7. @loco ce dey était un PD qui se faisait taper le derrière par gaïd c’est pour cela qu’aujourdhui il défend son clan,il est en manque, trouve lui un âne espagnol pour lui defenser son c….l,et là ça le calmera et sera reconnaissant envers toi.

  8. A Amara,
    Frère si c’est Un Burro qu’il lui faut, de par chez moi il y’en a beaucoup.
    Il est Trauma par les Kabyles à croire qu’un kabyle lui a piquer sa femme à ce zoubia.
    Bonne soirée à toi frère, pour moi le réveil se fait très tôt.

  9. Les kla bylos, ils ratent pas une occasion pour déstabiliser L’Algérie. Ces bouffeurs de porc 😂, s’ils pouvaient détruirent les mosquées en Algérie, ils le feraient tellement l’envie de manger du porc et boire de l’alcool les frémir. Il faut virer toute cette secte de généraux kla bylos au sein de notre anp. Ce sont des vendu et les plus corrompus. Ils vol l’argent du pauvre citoyen pour l’investir dans le hlam à l’étranger. J’invite Chengriha à surveiller au plus près ces pseudo généraux kla bylos. Une mafia à l’intérieur du système. D’où viennent ces font pour acheter des hôtels grands luxe à Paris, Barcelone et ailleurs ? Complaisance des généraux kla bylos entouré de leurs familles halkis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you