Le Gouvernement Algérien Savait-il cela Avant de Nommer Lazhar Hani Ministre ?

7
1199
Algerie: 05.01.2021 Ministre des Transports, Lazhar Hani

Né à Khenchela le 13 Février 1948, l’ex Ministre des transports Lazhar Hani a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine du transport maritime en Algérie.

Directeur du Port d’Alger en 1985, il est désigné en 1990 à la tête de la Compagnie nationale Algérienne de navigation (CNAN), qu’il engage dans un partenariat avec la compagnie maritime français CMA CGM.

Après avoir quitté ses fonctions publiques, Lazhar Hani s’associe à l’affréteur français CMA CGM pour établi une filiale en Algérie, CMA-CGM Algérie, dont il devient le patron et actionnaire à hauteur de 20% du capital pendant près de 16 Années…

La rupture des relations entre Lazhar Hani et CMA CGM ne s’est pas faite dans la sérénité, cette dernière lui a notamment reproché d’avoir détourné des fonds et d’avoir abusé des biens sociaux de sa filiale algérienne, ouvrant le bal à une saga judiciaire faite de plaintes et de convocations en France et en Algérie, qui s’est terminée, comme nous l’avions précisé dans une  de nos publications, par une entente collégiale mettant fin aux procès intentés par les deux parties en 2014.

Une fin heureuse car, selon nos informations, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné la saisie hypothécaire de plusieurs biens immobiliers appartenant à Lazhar Hani en Juillet 2013 … dans la capitale Française !

Des propriétés immobilières à l’étranger que n’importe quel résident algérien pourrait difficilement expliquer au Fisc, dans la mesure où il est légalement interdit de détenir des devises et des comptes bancaires à l’étranger, tout comme il est techniquement impossible d’être employé dans une société à l’étranger tout en étant résident en Algérie …

Dès l’année 2012, Lazhar Hani allait alors occuper le poste de Président Directeur Général de l’institut de langues Berlitz à Alger, et ce jusqu’à la veille de sa nomination en qualité de Ministre du transport en Juin 2020, avant d’en être limogé moins de 8 mois après.

Il retournera alors à son ancien poste, en qualité de Président du Conseil d’Administration de l’institut Berlitz Algérie en Janvier 2021.

Sauf que le 26 Novembre 2014, durant ses années Berlitz, le futur Ministre du gouvernement Djerrad va rejoindre l’entreprise General Containers Services Limited, basée à…Londres dans la capitale du Royaume-Uni !

Il va alors diriger cette compagnie anglaise en qualité de directeur et actionnaire, tout en y occupant un poste de consultant. Il y déclare par ailleurs être résident en Algérie…

Le 1er Juin 2015, Lazhar Hani quitte son poste de Directeur mais garde toujours ses parts dans l’entreprise qui va alors changer de nom au mois de Juillet 2016, pour prendre le nom de Smart Connected Ltd, et changera de nouveau de nom au mois de Mars 2017 pour Smart Alternative Investment Company LTD.

A la même date, soit après trois années, Lazhar Hani ne possédait officiellement plus de parts dans la compagnie anglaise…

Avant de le désigner dans le gouvernement algérien de l’ère Tebboune, les services habilités de l’Etat ont-ils pris le soin de vérifier que les informations ici partagées ne constituaient pas une entorse aux règles et aux lois algériennes ?

Car sinon, la nouvelle Algérie ne serait qu’une pâle copie de l’ancien régime…

7 COMMENTS

  1. On a vraiment toutes les peines du monde à suivre qui habilite qui ; qui habille qui, qui déshabille qui ?
    Il ressort que le peuple algérien a gagné la guerre contre la France, mais que la France, pour nous punir, nous a laissé une bombe à retardement au travers de ses adoubés qui continuent leur petite guerre de succession, sous l’oeil amusé de Fafa !

  2. Oui boussad de Gaulle la pourriture nous a laisser des catastrophes DAF est dans le clan Oujda mais l Algerie il sont une haine envers nous du a la révolution algérienne et sinon les autres pays fonctionne pareille c’est la France Afrique le Maroc c est flagrant si tu mais ton nez dans le Maroc il y’a des choses du va vomir qu’es que le régime fait labas via c est ministre…

  3. Un episode de plus de la gouvernance ridicule du Bled Mickey devenu la risée des pays africains.
    Donc des mafieux font des enquêtes sur d’autres mafieux pour les habiliter officiellement à magouiller en tant que ministres nommés par le mafieux en chef Tabboune lui même habilité par ces mêmes mafieux. C’est comme cela que cela se passe au pays de Taboune et Chlingriha.
    Et cela veut jouer à la  » puissance régionale »…. »puissance de frappe » et autres delires au pays à la capitale sans chasse d’eau, ni vaccins ni canadairs. Et ni même stades de foot avec de vraies pelouses sans nids de poules et vrais vestiaires au point que les joueurs burkinabés se sont changés sur ce qui restait du terrain de jeu…
    Quand on fait pire que le Burkina Faso… on se fait humble et on ne confond pas fierté et arrogance stupide.
    En conclusion: quand le nif est trop long, il gène la vue sur la ridicule réalité.

  4. Ceux qui attendent que tebboune changé le système boutef ,ils peuvent rêver toujours , jamais un chien ne mange son frère ,les généraux regardent leurs propres intérêts ils placent leurs amis qui leurs apportent des intérêts et le reste ils s’en foutent totalement du peuple ,quant au bla qu’on entend a la télé ce n’est que du bobard et nous faire croire que l’armée est là pour défendre le pays,mon œil ils sont là pour piétiner le peuple et faire leurs affaires.

  5. En effet Mr Saber, non seulement « jamais un chien ne mange son frère » mais Mr Tebboune a eu quand même le mérite de nous avertir quand il a publiquement déclaré: « Je jure par devant Dieu » (trois fois plutôt qu’une au cas où on l’aurait pas bien ou mal entendu) qu’il poursuivra le programme (quel programme?) de son Fakhamatouhou quel qu’en soit le prix, quitte à mettre toute l’Algérie en prison. En tout état de cause, il est en très bonne voie pour ce faire. Mr Tebboune a rampé (au sens propre du terme) sur ordre de Bouteflika qu’il a aussi remercié de l’avoir viré comme un moins que rien à peine 3 mois après l’avoir nommé, zâama, premier ministre. Pour vous dire Monsieur, chez ces gens là, la servilité est le seul atout pour accéder ou se maintenir au pouvoir. Bonne année à toutes et à tous.

  6. Par respect je n’ose pas vous appeler larnaque, mais vôtre analyse est parfaitement juste ,on est dirigé par une mafia incompétente sur tous les domaines ,ils ont anesthésier le peuple par le bla bla et le mensonge ,ou actuellement une grosse partie des algériens commence à les croire , même le hiraq s’est laissé berné par leurs promesses , le hiraq a flechi depuis que ses chefs ont été arrêtés comme s’ils étaient des moutons qui avez besoins d’un guide et sans le guide ils sont perdus , alors qu’ils ne fallait jamais lâché les manifestations. Bien a vous , bonne fête d’année et surtout bonne santé.