Le bilan incroyable et tragique des feux de forêt en Kabylie : plus de 190 morts et près de 600 millions de dollars de pertes matérielles

10
2216

Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia en Kabylie ont provoqué un bilan inédit et incroyablement lourd,  a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Sur le plan humain comme matériel, les pertes sont immenses et sur place, les évaluations des dégâts se poursuivent à travers des commissions locales qui travaillent en étroite collaboration avec les services des wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia. Malheureusement, une énorme opacité règne autour de ces bilans élaborés discrètement par les autorités algériennes qui ne font preuve d’aucune transparence dans ce dossier. Un dossier qui est passé au second plan en Algérie à cause de ces polémiques incessantes entretenues massivement par les médias algériens pour véhiculer continuellement les théories complotistes soutenues par le pouvoir algérien. 

Jusqu’à ce dimanche 29 août, le décompte des victimes décédées en raison des ravages des feux de forêt qui ont décimé des régions entières de la wilaya de Tizi-Ouzou et  de Béjaia entre le 9 août et le 14 août derniers, a dépassé les 190 morts. Le dernier chiffre arrêté par les commissions locales déployées en Kabylie pour déterminer le nombre des victimes mortes dans le sillage de ces feux de forêt est de 192 morts. Un bilan tragique et très élevé qui en dit long sur l’ampleur du drame provoqué par ces incendies de forêt en Kabylie.

Jusqu’à ce dimanche 29 août, il y a encore pas moins de 456 blessés dont 312 personnes gravement brûlées à des degrés alarmants, a-t-on encore constaté au cours de nos investigations. Ces chiffres paraissent anormalement élevés, mais ils ont une explication : la population locale en Kabylie s’est mobilisée fortement et rapidement dés le lundi 9 août pour éteindre les feux avec des moyens rudimentaires et archaïques. De nombreux habitants ont donc risqué leur vie en affrontant des brasiers violents et impressionnants avec très peu de moyens. Et face à l’absence des opérations d’évacuation proprement dites, des dizaines de localités ont été encerclées par les feux de forêt contraignant des habitants à se lancer dans un combat inégal contre le feu.

Par ailleurs, le bilan matériel demeure encore plus effrayant. Et pour cause, 801 habitations ont été entièrement endommagées par les incendies de forêt en Kabylie. Au moins 307 maisons sont totalement inhabitables et doivent être entièrement reconstruites. Pas moins de 59 établissements scolaires dont des lycées et des collèges ont été détruits et ravagés par les flammes. Les agriculteurs sont les plus gros perdants de cette tragédie nationale.

En effet, les pertes sont colossales pour cette frange de la population. 377 têtes de bovins, 1022 têtes d’ovins, 932 têtes de caprins ont été calcinées et brûlées par les feux de forêt ayant ravagé la Kabylie. 29 unités de batteries de poules pondeuses ont été détruites. Ces unités permettaient l’élevage de pas moins de 60 mille poules. Plus de 10500 arbres fruits ont brûlé et plus de 26 mille oliviers ravagés.

Les agriculteurs de la Kabylie ont donc payé un lourd tribut à ces feux de forêt inédits dans l’histoire contemporaine du pays. Selon une estimation qui n’est pas encore définitive, le montant des dégâts matériels est de l’équivalent de près de 600 millions de dollars. Et c’est encore uniquement une évaluation provisoire qui peut s’aggraver dans les jours à venir car l’intégralité des dégâts demeure encore à déterminer dans toutes les localités des wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaia touchées de plein fouet par ces maudits feux de forêt.

10 COMMENTS

  1. Et pourtant, on a Bensdira (IA de la junte) qui a prophétisé les incendies depuis le 23/06/2021, on a des drones AGS achetés aux Emiratis, améliorés par l’ANP pour détecter une aiguille dans une botte de foin ; et malgré tout ça,
    el houkouma est restée les deux pieds dans le même sabot. L’armée mexicaine a même décrété une sieste de 4 jours
    avant d’appeler les secours, mais hélas ! Juste pour constater les dégâts !

  2. Huit morts en Turquie… deux en Grèce et 190 en Algérie dont la majorité en Kabylie … chercher l’erreur et surtout à qui profite
    Ce crime crapuleux …. comme nous le rappel
    très justement boussad.. Bensdira a annoncé que des incendies ravageurs allait s’abattre sur le pays
    depuis le mois de juin… voilà une personne qui mérite un mandat d’arrêt internationale et une extradition immédiate.. pour qu’il s’explique sur les tenants et les aboutissants ..à moins que les autorités ont des choses à cacher et préfèrent noyer le poisson avec des inventions invraisemblables et
    imaginaires.. mais heureusement la très grande majorité des algériens ne croient plus à leurs mensonges .
    Un grand bonjour à morgane.

  3. Pouvoir algérien fasciste de merde!!!
    Accuser le Maroc et les autonmistes kabyles d avoir bruler 190 kabyles à cause des incendies qu’ils auraient allumés, y a que des porcs irresponsables pour oser ce genre de bassesse au dessous de la ceinture. A chaque fois, ces racistes jouent avec le feu en livrant des communautés entière à la vindicte et à la haine populaire.
    Heureusement que le peuple algérien à defaut d etre vacciné du covid, l’est des toxicités haineuses d’un pouvoir paniquant, lâche, froussard, paranoïaque et menteur convulsif qui rate tout et n’assume jamais ses faillites.
    C’est aussi sans doute le Maroc et les kabyles qui ont interdit au pouvoir algérien d’acheter des canadairs et un cerveau.

  4. Bonjour BALOU , MERCI JE SUIS DU SERVICE CE DIMANCHE

    NOUS NE CÉDERONS PAS ! NOUS NE PLIERONS ! NOUS NE BRISERONS PAS !
    Car, nous sommes ce peuple digne qui, même blessé, même cerné par la meute, ne courbe pas l’échine. etc……. AREZKI AIT-LARBI

    Merci Ya Dendani

  5. Le plan des fachos algeriens qui se send reunis a Mostaganem (voir Video sur le web ) et qui ont decretaient OPERATION ZERO KABYLE est en marche et ils ont bien execute l’une des phases preleminaires de leur plan machiavelique . Je m’attends au pire dans les prochains semaines ou mois.

  6. Azul Morgane , loco, balou,d’enfant , boussad. Tant vivent nezzar,Toufik et consor rien ne va plus , bensdira est intouchable c’est leur grosse mouche à caca pour certains sur ce site je l’es appellerais les petites fourmis à zbel que vous connaissez , nezzar et Toufik sont bien à l’ombre d’où ils dirigent chengriha et atebob ils feront tout pour nous détruire arriveront-il , NON leur fin de reigne est très proche.

  7. Je sens que les mouches à m…. (Hachakoum !) vont déferler. Malgré leur nombre sur ce site, un peu à l’image de la force du mal qui a déferlé sur la Kabylie, croyant rencontrer « l’âme du Hirak algérien » pour lui tordre le cou !
    Il n’en sera rien, car ils ne représentent qu’une poignée qui fait du bruit en se démultipliant pour nous produire leur ballet final, tel le dernier chant du cygne. Ces gens là, il faut leur dénier la nationalité algérienne populaire qui représente 95 % de la population opprimée. Il faut les cantonner, comme jadis, les pieds noirs, dans la catégorie des usurpateurs de l’Algérie qu’ils voudront « éternellement à papa ». Sous un costume d’emprunt,
    pseudo-arabo-islamiste- sectaire, ils veulent nous diviser. La Kabylie souffre certes, mais son coeur bat au rythme de toute l’Algérie qui aspire à la liberté et à la démocratie.
    Honte à la junte et à s’hab el kachir, votre heure viendra !

  8. Agma Amara,
    C’est un plaisir de te savoir parmi nous de nouveau. Sincèrement cela fait chaud au cœur.
    Le site n’a pas changé les bouffeurs de karantita au cachir rance sont toujours là et réagissent au quart de tour quant on s’attaque à leurs mains sales nourricières.
    Bienvenue parmi nous encore une fois.
    L’incarnation de Fathma N’soumeur est toujours là plus battante que jamais.
    Balou le « Marocain » aussi dixit les vrais Âne jiriens.
    Boussad toujours dans la sagesse, et qui me rends mal à l’aise quant j’attaque la religion car je sais qu’il y’ est attaché.
    Ya DENDANI égal à lui même avec ses sorties qu’il faut relire plusieurs fois pour en saisir la portée, mais ighouyal ne comprendront bien sûr jamais.
    Voilà toujours sur le front pour affronter cette zoubia quoiqu’il arrive, car nous ne sommes pas nés pour courber l’échine.
    Amara frère je sais que tes enfants aiment Oulahlou, sa chaîne Youtube est un vrai régal.
    Prends soin de ta famille et reste avec nous.