A la une Lamamra, la famille Bouteflika, Chengriha, Bédoui, Bounouira ou Khaled...

Lamamra, la famille Bouteflika, Chengriha, Bédoui, Bounouira ou Khaled Nezzar : la longue liste des personnalités algériennes espionnées par les services marocains

-

C’est un véritable pavé dans la mare. Les services marocains ont utilisé massivement le logiciel d’espionnage israélien Pegasus pour espionner de très nombreuses personnalités algériennes. Le prestigieux quotidien français Le Monde a révélé ce mardi 20 juillet une liste exhaustive des personnalités algériennes qui ont été espionnées par les autorités marocaines en utilisant le logiciel espion israélien.

« Plus de 6 000 numéros de téléphone appartenant à des responsables politiques, des militaires, des chefs des services de renseignement, des hauts fonctionnaires, des diplomates étrangers en poste ou des militants politiques ont été sélectionnés comme cibles potentielles du logiciel espion Pegasus par le client marocain de l’entreprise israélienne NSO », explique d’emblée l’article du quotidien Le Monde paru aujourd’hui mardi 20 juillet.

« Selon les données partagées par l’organisation Forbidden Stories et Amnesty International au Monde, le Maroc est un gros utilisateur du logiciel et ces 6 000 numéros constituent une cohorte importante, au regard des 50 000 coordonnées téléphoniques sélectionnées dans le monde, entre 2017 et 2019 », indique ainsi la même source. ,

Il faut savoir que le quotidien français Le Monde a accédé à la liste des personnalités algériennes espionnées par les services marocains parce qu’il est partie intégrante comme The Guardian et The Washington Post du Projet Pegasus qui est une collaboration sans précédent menée par plus de 80 journalistes de 17 médias dans 10 pays et coordonnée par Forbidden Stories, une ONG basée à Paris travaillant dans le secteur des médias, avec le soutien technique d’Amnesty International, qui ont mené des analyses techniques de pointe visant à détecter des traces du logiciel espion Pegasus dans des téléphones portables. Ce projet a permis de lancer une grande enquête sur des fuites massives concernant 50 000 numéros de téléphone désignés comme cibles potentielles du logiciel espion de NSO Group révèle que ce logiciel a été utilisé pour favoriser des atteintes aux droits humains à grande échelle partout dans le monde.

Ainsi, les investigations de cette grosse enquête internationale ont permis d’identifier les personnalités algériennes largement et massivement espionnées par les services marocaines grâce au logiciel israélien Pegasus. Parmi les personnalités algériennes, nous retrouvons  l’ancien ambassadeur d’Algérie en France  Abdelkader Mesdoua ainsi que l’ancien attaché de défense de l’ambassade d’Algérie en France  le colonel Karim Hadj Sadok, l’attaché militaire. Les révélations de cette enquête internationale sur le Projet Pegasus ont indiqué aussi que les services marocains ont espionné le numéro de l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, et celui attribué à l’attaché militaire français au sein de la même ambassade.  .

« Au sommet de la pyramide diplomatique algérienne, deux ministres successifs des affaires étrangères ont été visés : Abdelkader Messahel et Ramtane Lamamra. Selon des informations recoupées par Le Monde, deux numéros, actifs, de M. Lamamra ont été attaqués. Or, celui-ci a joué un rôle sensible à une période, où, de l’aveu même d’un observateur marocain, le royaume chérifien apparaissait tétanisé par l’incertitude politique régnant en Algérie », confie encore à ce sujet Le Monde dans son long compte rendu sur les 6000 numéros algériens écoutés et surveillés par le logiciel Pegasus au profit des services marocains.

Noureddine Bedoui, l’ex-Premier ministre algérien, Noureddine Ayadi, ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères puis de directeur de cabinet de la présidence de la République, ont été aussi placés dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion israélien.

Mêmes les membres de la famille Bouteflika ont été ciblés par les services marocains !  Les frères et sœur Saïd, Nacer et Zhor Bouteflika ont été espionnés par le logiciel Pegasus. Les services marocains ont pu aussi mettre sur écoute less généraux algériens les plus influents de 2017 jusqu’à 2019.  « L’opérateur marocain a visé le sommet de l’appareil de l’Etat, avec les numéros des chefs des services de renseignement de l’époque, comme les généraux Ali Bendaoud, Wassini Bouazza et Bachir Tartag, ou encore les commandants des forces terrestres et aériennes. Un numéro attribué à Saïd Chengriha, l’actuel chef d’état-major de l’armée, a également été visé », révèle encore Le Monde dans son compte rendu qui s’appuie sur les conclusions de l’enquête internationale coordonnée Forbidden Stories, une ONG basée à Paris travaillant dans le secteur des médias, avec le soutien technique d’Amnesty International.

Le général Khaled Nezzar et son fils, l’un des fils du défunt Ahmed Gaid Salah, Mourad, l’adjudant Guermit Bounouira, ancien aide de camp du général Gaïd Salah, ces personnalités ont été aussi espionnés régulièrement par les services marocains.

Ces derniers ont visé également plusieurs membres de l’opposition algérienne, souligne Le Monde.  « Dans sa frénésie de surveillance, le Maroc ne s’est pas limité aux représentants de l’Etat algérien. Des journalistes, des personnalités de l’opposition ou de la société civile ont également été visés par le royaume. Comme l’ancien ministre et diplomate Abdelaziz Rahabi, qui avait dirigé, en juillet 2019, les travaux de la Conférence nationale de dialogue regroupant l’ensemble de l’opposition algérienne », précise la source qui cite enfin  Zoubida Assoul, avocate, défenseuse des détenus d’opinion et présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), en signalant en dernier lieu qu’elle « pourrait aussi avoir été ciblée en raison de son travail de coordination au sein de l’opposition démocratique en Algérie ». Ces révélations ne manqueront pas d’aggraver les tensions qui minent profondément les relations algéro-marocaines. Cet espionnage à large échelle ne manquera certainement pas de modifier radicalement le paysage politique dans le monde dans les semaines, voire mois à venir car les relations entre les Etats seront marquées à jamais par ces « coups de poignard dans le dos » et ces pratiques qui demeuraient jusque-là un sujet tabou relevant uniquement de l’univers des services secrets.

14 COMMENTS

  1. Oui bien sûr comme tu fait à chaque fois dans t’ai analyse sait normale le Maroc ce protège car nous les algériens qui en commence franchement
    Et vous croupade que en et visée non pour vous sait juste une histoire pas de polémique ou sans assoul tabou bouchachi là ils dise rien vous vous êtes le premier à soit disent divulguer les renseignements
    Vous êtes patriotiques vous avez l’habitude Hichem aboud qui vous a arnaqué et qui et le porte parole dû makhzan vous avez l’habitude de travailler avec les traître quand vous parler du journal el jayahe et que vous étiez étonné que l’armée son prend au Maroc vous dite que sait pas normales mais quand la France parle le sait bon pauvre algerie

  2. Ces revelations sont d’une grande gravité. Le Maroc detient une technologie dont il abuse. Et, son rapprochement d’Israel est benefique. Donc l’Algerie est fragile.

  3. Et que font-ils avec des histoires de sex, vol, rapines. Rien, ils et elles sont plus vils en tant que Esclaves infra-humains appartenant à un Grand Homosexuel qui n’aime être baisé que par les occidentaux. Dommage pour les infra humains esclaves Marocains qui aiment baisé les mâles.

  4. En d’autres temps cette histoire relèverait du fait divers. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les services israéliens s’adonnent à ce jeu qui est leur favori. Aussi bien le Monde, the Guardian que le Washington Post sont parfaitement au fait de ces pratiques. La seule nouveauté réside dans le fait que les services israéliens utilisent les services marocains comme intermédiaires. Sinon, le logiciel est israélien et ceux qui sont aux commandes sont Israéliens et cela ne date pas d’aujourd’hui. Une chose est sûre, comme par hasard, cette histoire tombe au bon moment pour permettre à la Issaba de faire encore plus diversion et détourner le débat vers d’autres sujets que le manque d’eau, les problèmes du Sud, chomage, crise sanitaire, prisonniers d’opinion par centaines, etc. Une autre aubaine en quelque sorte après la déclaration ridicule du représentant du makhzen à l’ONU sur la Kabylie. Drôle de coïncidence serait-on tenté de dire.
    Sur un tout autre plan, l’auteur de l’article écrit: « Le général Khaled Nezzar et son fils, l’un des fils du défunt Ahmed Gaid Salah, Mourad, l’adjudant Guermit Bounouira, ancien aide de camp du général Gaïd Salah, ces personnalités ont été aussi espionnés régulièrement par les services marocains ». Définition de « personnalité » par Larousse: « Personne connue en raison de son rôle social et de son influence ». Trois des quatre soi-disant personnalités citées ne correspondent pas du tout à cette définition, à savoir le fils de Khaled nezzar, Mourad le fils d Gaid Salah et l’adjudant Guermit. En vertu de quel critère ces 3 individus représentent-ils des personnalités algériennes?

  5. On va avoir alors les jours à venir de fracassantes révélations sur les membres de la junte comme nezar chengriha toufik bouteflika caid-salah… pour ce dernier on vient de savoir qu’il a été empoisonné par son soldat masseur!
    La junte va regretter le Peuple Algérien [email protected]
    Youpiiiiiiiii!!!

  6. La traitrise est un trait de caractère inhérent aux arabes qu’ils partagent avec leurs cousins israéliens. Ils ont et font toujours bons ménages ensembles. Il suffit de voir le faste de la nuit de noces interminable qui se déroule toujours aux Emiratis, et toute cette péninsule arabique. Mais, comme on dit, le chameau ne voit pas ses bosses…

  7. C’est sur que si homo6 a obtenu des renseignements personnels sur Tebboune , chingriha et autres responsables en Algérie je suis sur qu’il va les mettre à genoux ,ils ont intérêt de changer toute la logistique militaire , ministérielle et leurs propres téléphones . La seule façon pour échapper aux écoutes c’est revenir à la documentation par papier, mais comme nos dirigeants ont peurs de laisser des preuves ça m’étonne qu’ils le feront l’informatique est devenu dangereux pour tout le monde.

  8. Tous les Algeriens qui ont un smart phone ont l’application Viber installee et sont donc sous surveillance comme le fait Pegasus ! Meme pays, meme companie!
    Pauvres bledards !

  9. Et que font-ils avec des histoires de sex, vol, rapines. Rien, ils et elles sont plus vils en tant que Esclaves infra-humains appartenant à un Grand Homosexuel qui n’aime être baisé que par les occidentaux. Dommage pour les infra humains esclaves Marocains qui aiment baisé les mâles.

  10. Quand on voit Chengriha pensif avec le doigt sur le menton, on jurerait qu’il va nous pondre un logiciel révolutionnaire capable d’espionner même ce qui se prépare dans les cuisines marocaines et israéliennes.
    Quand l’Algérien est en colère il envoie la louche au fond de la marmite pour tout remuer.

  11. Ce que ne dit pas le traitre Zemmar c’est que le Roitelet du Maroc, sa famille ( ex femme , enfants, frères , soeurs) , son entourage proche, ses conseillers ont tous été Hamçonné ou si vous préférer Pegasusé
    C’est le journal français « Le Monde « qui le révèle
    Comme d’ailleurs , « les services du Roitelet au plus haut niveau »….à force de jouer avec le feu on se brule

    Zemmar, le traitre à son pays, vassal du baron de la drogue , a oublié de se mettre sur la liste des personnes traqué, car il a été aussi Pégasusé par son Maître, et à mon avis, il a trouvé tellement de « casseroles » qu’il va le faire chanter toute sa vie.

    Affirmer, que les services algériens , sont malades, en congé ou absent, c’est méconnaitre le fonctionnement de l’armée et ses différentes structures
    Il y’a les généraux pour la parade, les discours et la distribution des grades et des médailles…mais il y’a des centaines de milliers de militaires de tout grades et de tout les corps de métiers qui occupent le terrain : surveillance du territoire, cybersécurité, renseignements , production , maintenance de l’armement ( essentiellement des différentes munitions, engins blindés, système de communications , missiles…je vais en rester là)
    Ceux là, ne communique pas entre eux avec des iPhones ou des smartphones..les moyens de communications sont sécurisé et crypté …comme la plupart des armées professionnelles..
    Si, les services marochiens ont pégasusé Mr Macron, président de la 5eme puissance mondiale, membre de l’Otan avec le logiciel isralien…c’est que Mr Macron a eu le tord d’utiliser ses 2 iPhones LOL…oui il en a 2 et que son service de sécurité n’y a vu que du feu…sachant qu’il a un téléphone sécurisé et pratiquement inviolable ( sauf pour l’oncle Sam)…la NSA siphonne toutes les data car elle en a les capacité

  12. enième preuve de plus que les coups de nifs inutiles n’arrivent pas à masquer : la totale arriération et sous developpement tant intellectuels que materiels du pouvoir militaire algérien. Les caporaux octogenaires du pouvoir algérien ne peuvent qu être completement largués.
    Les faits sont cruels et tous les barratins du monde des propagandistes brejnieviens seventies des apparatchiks algériens ne peuvent les masquer.
    le pouvoir algerien est un ramassis de germes et de virus sous observation constante du microscope du Maroc . Sans compter les deux satellites Eads Thales de defense et d observation militaire que le Maroc a reussi à se procurer à la stupeur d’Alger. Lui permettant de rejoindre le club fermé des pays independants en observation spatiale des pays qui l’interressent.L acquisition est restee secrete lors d un voyage de Hollande à Rabat….j usqu au jour du lancement en grande fanfare à Kourou. De sorte que tout mouvement de troupes au metre pres est photografiable. Economisez vos insultes baveuses de rage.La caravane marocaine n’en finit pas de passer….

  13. @Axis7

    Avec vos mêmes « copier-coller » sous tous les articles, sans vous rendre compte de quoi il s’agit, vous donner
    l’impression d’être un illettré ! Vous devriez vous adresser exclusivement à nos cachiristes pour vous faire comprendre, car, vous avez beaucoup de choses en commun. Si vous ne les connaissez pas, on vous donnera la liste au prochain n°.

  14. Le makhzen peut dire un grand merci à des gens comme vous qui, sciemment ou inconsciemment, passez votre temps à dévoiler les noms et les coordonnées et les postes occupés par les responsables Algériens.
    Vous facilitez la vie aux agences de renseignement qui ne doivent plus que recouper les informations que vous collectez sur le terrain pour eux.
    Toi, Abdou Semmar, tu penses que les Marocains et les Israéliens ne connaissent pas tous les détails de ta vie privée. Ils ont tout sur toi, tes fréquentations, tes contacts, tes habitudes et tes petits secrets. Ton numéro est dans la liste. Tu n’oseras pas t’attaquer à eux, normal, ils te soutiennent !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you