A la une L'Algérie, un pays de 45 millions d'habitants et d'à...

L’Algérie, un pays de 45 millions d’habitants et d’à peine… l’équivalent de 4 milliards d’euros de liquidités bancaires !

-

L’Algérie dispose depuis la fin de l’année 2020 d’un niveau de liquidités bancaires estimé à  632 milliards Da, a fait savoir la Banque d’Algérie dans un bilan détaillé sur la situation monétaire du pays communiqué à l’Agence Officielle l’APS. La Banque d’Algérie se targue de ce niveau de liquidités bancaires et le présente comme une véritable performance. Et pourtant, l’Algérie est un pays de 45 millions d’habitants. Comment un pays de cette envergure peut-il se réjouir d’un niveau de liquidités bancaires qui n’atteint même pas l’équivalent de… 4 milliards d’euros ? 

Oui, il ne reste que 632 milliards de Da de liquidités dans les caisses de toutes les banques algériennes, publiques et étrangères accréditées par les autorités algériennes, soit l’équivalent de 3,94 milliards d’euros. Pour un pays de la taille démographique et économique de l’Algérie, ce niveau de liquidités bancaires est tout simplement ridicule et insuffisant par rapport aux besoins des 11 millions de salariés algériens ou des 1,8 million de commerçants qui activent à l’échelle nationale.

Même par rapport aux années précédentes, ce niveau stock des liquidités disponibles dans les comptes des banques algériennes paraît totalement ridicule. En janvier 2019, le niveau de la liquidité bancaire avait atteint le seuil de 1403 milliards de Da, soit l’équivalent de 8,7 milliards d’euros. Le niveau de la liquidité bancaire de la fin de l’année 2020, qui fait la fierté de la Banque d’Algérie, est en réalité inférieur de plus de 50 % au seuil des liquidités disponibles dans les comptes des banques et établissements financiers algériens en janvier 2019.

Même en septembre 2019, au plus fort moment de la crise politique qui paralysait l’Algérie avec l’opposition du Hirak dans les rues du pays à la tenue des élections présidentielles du 12 décembre 2019, le niveau de liquidités bancaires disponibles était de l’ordre de 1438 milliards de Da. Ce niveau des liquidités bancaires va ensuite baisser jusqu’à 1108 milliards de Da au mois de décembre 2019. Mais il n’a jamais au-dessous de 1000 milliards de Da comme ce fut le cas en 2020 où il avait atteint les 462 mds de DA à la fin des neuf premiers mois de l’année 2020.

La Banque d’Algérie a estimé que cette baisse des liquidités dans les comptes des banques algériennes est du fait du déficit courant de la balance des paiements et des impacts économiques de la pandémie du Covid-19.

Mais la Banque Centrale algérienne rassure et jure qu’elle a pu améliorer cette situation de la liquidité vers la fin de l’année grâce à des mesures de politique monétaire décidées en matière de baisse du taux des réserves obligatoires, de l’augmentation des seuils de refinancement des titres publics négociables, de l’allongement de la durée du refinancement de 7 jours à un mois et de la satisfaction totale des demandes de refinancement des banques. Tout va bien donc selon la Banque d’Algérie ! Une posture totalement irrationnelle car porter le niveau des liquidités bancaires de 462 milliards de Da jusqu’à 632 milliards de Da est une performance dérisoire qui explique naturellement pourquoi l’argent cash a continué à manquer cruellement dans les caisses des banques et bureaux de Poste répartis sur l’ensemble du territoire national. Aucun pays de 45 millions d’habitants ne peut survivre ou fonctionner avec un niveau de liquidités aussi faible. Certes, une bonne partie de masse monétaire circulent dans l’informel.

Avec l’arrêt des activités des marchés informels pendant de longs mois à cause de la pandémie de la COVID-19 et des mesures de confinement sanitaire, cette masse monétaire a été thésaurisée, c’est-à-dire de l’argent amassé pour le garder dans les armoires, sans le faire circuler ni le placer dans des investissements économiques. La situation financière de l’Algérie est encore plus déséquilibrée au début de l’année 2021. La Banque Centrale fait semblant d’ignorer cette réalité amère juste pour satisfaire les égos surdimensionnés d’un pouvoir politique qui refuse de reconnaître ses échecs successifs…

12 COMMENTS

  1. Si les algériens ne placent pas leur épargne en banque c’est parce qu’ils n’ont pas confiance dans le système en général et dans le système bancaire en particulier. Vu son archaïsme, c’est compréhensible. L’économie et la finance , se fondent sur la confiance. Le recours au marché noir pour changer sa monnaie est élevé car les banques algériennes proposent des taux complétement déconnectés du marché réel. Par ailleurs, la faillite de Khalifa bank est dans les esprits.

  2. By the way, vous êtes sûrs que l’Algérie a 45 millions d’habitant? Ce chiffre est faux comme tous les chiffres manipulés issus du pouvoir soviétisant algérien. C’est une longue tradition des régimes du bloc de l’Est de se gonfler du col et de se regarder dans miroir grossissant.
    idem pour les 1,5 millions de martyrs qui consterne tous les historiens sérieux y compris… algériens ( si si cela existe!)

  3. J’espère que l’explosion du Maroc est proche.
    Tous les indicateurs masqués par une presse aux ordres et des medias sionistes complices n’arrivent pas à masquer la détresse du peuple marocain soumis et consentant.
    Les perfusions des parrains du maroc se vident…Cette narcomonarchie vient a nouveau de rentrer dans la liste des pays malpropres qui blanchissent l’argent de la drogue et du terrorisme ( Che7!)…

    Bref…Ca sent bon la cocotte qui va exploser.
    L ANP est parée à repousser les hordes de gueux et de crêve la faim qui vont déferler en Algérie. Il faudra être ferme car il y aura beaucoup de larbins du makhzen à l intérieur.
    Ça explique pourquoi même en termes de population totale on est là aussi devant le royaume des gueux soumis….Décidément ils en mangent des frustrations avec nous…

    De tout coeur avec le Polisario et sa plainte contre les spoliations de leurs richesses par Pedale6 qui n’en fait même pas profiter son peuple.
    Son truc c’est d’acheter des bijou à Me Netanyahu pendant que des types crèvent dans des bennes à ordures en voulant récupérer du poisson…
    Indou…papou ou israélien je serais….mais jamais marocain. Wellah.

  4. DÉVELOPPEMENT
    Le Maroc, pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord
    Education, santé, marché du travail… L’ONG Oxfam dresse un tableau implacable des écarts de richesse au sein du royaume et plaide pour une fiscalité plus juste.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/01/le-maroc-pays-le-plus-inegalitaire-d-afrique-du-nord_5457031_3212.html

    Un article du journal le monde ( on parle de journaux serieux…). Pour corroborer mes propos.

    Moi j’adore ! Vivement l’explosion proche et rappelez vous : Ni khawas khawas ni frontière ouverte!
    Je fais confiance à Chengriha et notre valeureuse armée.

    Hamdoulilah je n’ai rien à voir avec ce pays. Esclave consentant d’un roitelet bouffi et ignare est ce qu’il y a de plus avilissant…Et rajoute en plus la misère extrême…wawwww….

    Faudrait que le makhnaz pense à racheter le monde tout comme il achete tous les journalistes français qu’il peut… Si Pedale6 pouvait faire une pause à 100 millions dans ses dépenses d’achat compulsifs il pourrait acheter le monde….

    L’argent des putes et de la drogue suffirait largement….

  5. Dey le turc prends ton cachet et rendors toi .ta haine va te faire péter une durite.
    Respire un bon coup arrête de penser au Maroc il va te rendre fou a moins que tu le soi déjà.
    La haine tue!!!!!

  6. Salut Ahmed une des mouches à khra marocaines sur ce site…

    Je sais que les vérités derangent…mais jy peux rien.
    Tu sais la différence entre nous 2?
    Toi t’es obsédé par l’Algérie moi je m’en tape du Maroc. Je vais pas sur vos sites de propagande. Toi tu squattes les sites algériens…

    Tu piges ton paradoxe ?

    Segundo petit esclave consentant : j’échange juste avec une autre mouche à khra complexée et obsédée par l’Algérie…le Axis….Lui il vomit à chaque fois qu’il lit des bonnes nouvelles sur l’Algérie et jubile dans la situation contraire…Franchement je me voispas aller sur des torchons marocains pour faire la même chose….Le temps est trop précieux et vous n’en valez pas la peine tellement votre situation est dramatique.

    Bref…l’obsession les complexes la jalousie…C’est plutôt le sujet marocain.
    On le voit partout.
    Du coup maintenons ensemble les frontières fermées. On sera d’accord au moins sur ça

    Vive Zefzafi et le polisario!

  7. Merci pour ce précieux éclairage sur la situation du Maroc.
    Au fait, le sujet c’est bien la monnaie de singe algérienne?.

  8. Disons que je lis pas les articles bidons de Semmar. Je te les laisse.
    Je taillais la bavette avec des mouches à khra marocaines…Celles qui t entubent régulièrement.
    D’ailleurs j’ai vu qu’une fois de plus leurs crachats t ont laissés de marbre…
    Décidément on n’a rien à voir….

  9. @[email protected] le marocain haineux
    c’est quoi ton problème qu’on soit 45 millions ?
    Occupes toi de ton pays, seul pays au blonde qui exporte ses propres enfants vers l’europe , en plus de u haschich
    Des dizaines de milliers d »enfants marocains errent dans les rues des principales capitales européennes, se droguent, vivent de rapines et sont maltraités
    Que fait le naco trafiquant momo 6, pour ses sujets mineurs ?
    Il passent son temps a s’acheter des montres de luxes, des voitures de par centaines collections et même le château du roi l’Arabie pour 180 millions d’euros alors que ses sujets soufrent de la crise covid
    Un pays qui tire 23 % de son pib grâce au traffic de drogue n’est pas un état mais un narco etat (rapport de l’office américains des drogues)

  10. Cher dey le turc
    T’a vulgarité et ton langage montre le niveau d éducation que tes parents ton laisser comme héritage. Je te le répète oubli le Maroc il va te rendre fou .on a d autres chats à fouetter les défis de notre pays sont immenses on est là croisée des chemins. Ne tombe pas dans le piège de nos dictateurs de généraux. A ce qu je sache ce n est pas le Maroc qui gouverne en Algérie depuis 62. C est vrai j aime beaucoup ce pays .les marocains sont des gens valeureux travailleurs et fidèle en amitié ils ne m ont jamais déçu.
    Ce pays avance mieux qu nous sans pétrole ni gaz au contraire de nous.
    Arrête de défendre cette infâme dictature de généraux qui nous pourri la vie depuis 62.
    C est a cause des énergumènes comme toi qu on en est arrivée la ,toujours là pour soutenir ces assassins et voleurs, pour cacher leur échec sur tout les plan: économique politique géopolitique
    Éducatif. Ne me dit pas comme notre MAE qu on fait l admiration du Zimbabwe, de Cuba, ou du Venezuela… Car ce jour notre situation et pire que la leur.
    Et pour finir c est pas un minable et Inculte comme toi va me retirer mon algeriarité même si tu me désignés comme marocain sache que pour moi c est un honneur venant d un raté comme toi. LES Marocains sont mes frères autant que les Algériens.

  11. Cher Zakaria planqué dans 75
    Tu ne pas t y mettre toi aussi ,devairse ta haine sur ceux qui nous gouvernent depuis 62 ,ce sont eux qui nous maltraitent qui nous volent nous assassiné ,nous affament….
    Je m en fou du fait que le roi soit riche ou pas ce n est pas lui qui dirige l Algérie par contre toi ça te dérange pas que l on soit gouverné par les pirs voleurs

  12. Désolé, mais je ne déverse pas ma haine sur des algériens
    Aucun algérien n’est mon ennemi, on est pas tous d’accord mais on manifeste et on réclame le changement.

    Quand a AXIS et ses marochiens qui viennent déverser au quotidiens leurs haines sur l’Algérie, oui, c’est mes ennemis

    Ecoutes, moi je suis d’une génération qui a connu la Hogra au temps de Chadli, et tou mes amis d’enfance ont quitté ( on a été chassé par le pouvoir de l’époque) ,l’Algérie avant la fin des années 80…USA, Canada, France, Suisse, GB

    Nous, on participé aux manifestations des lycées, de l’université dans les années 80…à l’époque la torture , les disparitions c’était la règle et on s’est tous comment cela c’est terminé : par la guerre civile
    Des algériens ont tué des algériens…et moi comme beaucoup on va pas que des algériens

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you