A la une L'Algérie, troisième pays le plus intolérant au monde et...

L’Algérie, troisième pays le plus intolérant au monde et 25e pays le plus autoritaire sur la planète

-

Le Legatum Institute, un think-thank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum basé à Dubai, a publié le 16 novembre l’édition 2020 de son “Prosperity index report”. Ce classement permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

« L’indice de prospérité Legatum » classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

Mais une note retient particulièrement l’attention. L’Algérie est terriblement classée dans la catégorie libertés individuelles. Cette catégorie est composée plusieurs sous-indices qui permettent d’évaluer le climat des libertés publiques dans un pays précis dans le monde. Le score général de l’Algérie dans cette catégorie classe l’Algérie au 142e mondial sur 167 pays ! Ainsi, aux yeux des experts du Legatum Institute, l’un des plus brillants centres de recherches dans le monde sur les questions de l’accès à l’éducation, la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté, basé à Londres et publiant de nombreuses expertises internationales depuis 2007, l’Algérie fait partie des 25 pays les plus autoritaires au monde, ces pays où les citoyennes et citoyens sont les moins libres sur la planète.

C’est tout simplement terrifiant ! Et cette notre catastrophique de l’Algérie en 2020 traduit parfaitement le climat politique délétère qui règne dans le pays. Arrestations massives, condamnations arbitraires, interpellations musclées, un nombre élevé de détenus d’opinion, des activistes harcelés et réprimés, de la prison pour de simples internautes ayant publié un commentaire sur Facebook ou un dessin, l’Algérie est devenue bel et bien un enfer pour les libertés publiques. Le classement de l’Algérie n’est donc guère étonnant.

Mais lorsqu’on planche sur la note de l’Algérie concernant des sous-catégories de l’indice des Libertés Individuelles, nous nous apercevons d’une autre réalité amère. Le rapport du Legatum Institute divise la catégorie des Libertés Individuelles en 4 principales sous-catégories : liberté de se rassembler et de créer des associations, liberté de s’informer et d’accéder à l’information, la lutte contre la discrimination et la tolérance sociale.

Cette dernière sous-catégorie réserve une note choquante et bouleversante à l’Algérie. La tolérance sociale est la capacité de respect d’une personne ou d’un groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes établies par la société. Il s’agit ainsi de l’acceptation des différences sociales, à savoir lorsque des citoyennes ou des citoyens ne sont pas victimes de discrimination ou de harcèlement sur la base de leur ethnie, du sexe, de leur religion ou d’un quelconque handicap dont ils souffrent.

Malheureusement, dans cette catégorie, l’Algérie est classé au 165e rang mondial sur 167 pays ! Les experts du Legatum Institute considèrent ainsi l’Algérie parmi les trois pays les plus intolérants au monde. Ont-ils tort ? Cet indice mondial est une véritable référence internationale respectée pour la profondeur de ses données puisées auprès de plusieurs sources académiques crédibles. Les Algériennes et Algériens doivent se remettre en question pour comprendre que sans le respect des libertés individuelles, il n’est pas possible de bâtir un pays moderne.

 

 

34 COMMENTS

  1. ya abdou semmar , nous voudrions savoir , ou se situe des pays comme la chine , israel , les états unis , la russie , l’inde , la hongrie , la France , les émirats arabe unis , le qatar , le maroc , la maurétanie , le bresil , la birmanie , le soudan , la lybie , le yemen , l’hérythrée , la somalie , etc ……. et cela font déjà plus que 3 pays vraiment intolérant avec une actualité qui le prouve ,mais que vous ya abdou semmar faite semblant d’ignorer , vous devriez montrer ce classement des pays les plus intolérants selon un think -thank financé par dubai pays qui est une » référence pour sa tolérance et ses droits humains » , j’adore ce genre d’articles qui renforce l’opinion de millions d’Algériens , de votre traitrise ,ainsi que la soumission en tant que supplétif des ennemis de l’Algérie , quel honte pour ,harkis des temps moderne

  2. Pas de panique, ils ne sont que troisième, mais avec un peu de temps et de persévérance ils rafleront la première place.
    Quand au Kebch ezeïla , pourquoi tu viens polluer ce site, va continuer echitta avec tes houkams lemzewrine.
    Va travailler pour améliorer ton sort pour sortir de toutes tes frustrations. Abdou Semmar est un réfugié politique et comme on dit errih ma ykissouch.
    Car il est dans un pays de droit pas dans bled Mickey.
    Ton pays qui n’est plus le mien est gangrené par la religion, par le vol, par la Hogra, et surtout peuplé par des gens intolérants.
    Vous êtes devenus bête à manger du foin. Vous allez rester comme un pays de pestiférés dont personne ne veut. Vous allez vous entre tuer car déjà entre vous vous êtes les pires racistes de la planète.

  3. Ya brichon de mes couilles !….c’est toi qui fait la chita !…ya brichon tu dis que tu n’es plus algérien ! tant mieux pour nous! la pourriture on n a pas besoin! et si tu n es plus algérien alors fermes ta sale gueule et ne pollues plus les sites qui parlent de l’Algérie !…en citant la religion en premier on voit d’ou et de qui tu descends !….allez dégages !…quant à toi zemara tu es kabyle kabyliste donc c’est vrai tu fais partie des algériens les plus sales! les plus haineux ! les plus racistes! les plus intolérants ! si on était intolérants on refusera a ce que des kabyles vivent parmi nous comme des poissons dans l’eau avec tous les honneurs et le respect qui leur est du !….ce qui n’est pas possible a tizitozo !…

  4. à brichon jiffa fayah , en tant que nouveaux français , va t’inscrire chez le pen , si ce n’est déjà fait , car ils ont énormément besoin de nouveau français qui crache sur l’islam et qui veulent devenir plus français que les français de souche , qui eux au moins ne sont ni raciste ni intolérant dans leurs immense majorité , contrairement à ces nouveaux français avec leurs noms à consonance étrangères « italien pour beaucoup , polonais , arabe , kabyle ,juif , portuguais qui veulent dénaturer la culture française en voulant la rendre intolérante , comme l’ étaient les colons du pourtour méditerranéen que la france installé après la conquête de l’ Algérie et qui devinrent les pires bourreaux du peuple Algérien , tu seras dans ton élément pollué par le racisme anti Algérien

  5.  » si on était intolérants on refusera a ce que des kabyles vivent parmi nous »!!!
    Donc, vous faites aumône aux kabyles en les acceptant de vivre sur leurs terres ancestrales ? Après les avoir quand même traité « d’Algériens les plus sales »! Quelle preuve de tolérance ! Heureusement que vous êtes tolérant, qu’en serait-il si vous étiez intolérant ? Dieu sait ce qu’y a au fond de chacun et la créé et doté de moyens (de nuisance) à sa juste mesure. Vous imaginez si vous aviez plus de pouvoir, vous auriez fait des malheurs dur terre !
    Avec des « PATRIOTE » comme vous, l’Algérie n’a pas besoin d’ennemis…

  6. Pour patriote
    C’est à mourir de rire
    Vous acceptez les kabyles ?
    Le monde à l’envers,
    L’erreur des kabyles c’est d’avoir été tolérant et accepté les Arabes voilà le résultat. Retourne chez ta mère en Saoudite .

  7. Pour patriote
    C’est à mourir de rire
    Vous acceptez les kabyles ?
    Le monde à l’envers,
    L’erreur des kabyles c’est d’avoir été tolérant et accepté les Arabes voilà le résultat. Retourne en Saoudite tu n’auras plus de kabyle à toléré.

  8. Comme par hasard et en France on parle pas la Chine la Russie de Mexique il y en a plein comme par hasard maintenant en Algérie arrêtez de raconter n’importe quoi c’est une campagne contre l’Algérie à ce moment-là vous inquiétez pas on est des durs

  9. Pas de doute le pouvoir algérien est DICTATEUR sanguinaire plus que les colons quand tu vois à chaque carrefour il y a un barrage police gendarme ou l’armée là il ne faut pas posé trops de questions pays DICTATEUR.

  10. Et alors qui vous dit q on veut un pays moderne occupée vous de vos fesses au lieut de regarder ailleurs regarder votre pays a vous d abord tt le monde rentre comme ils veulent dans votre pays même le sioniste elhamdou fière d avoir un pays comme l Algérie .

  11. Si je savais que c’était le torchon algérie part j’aurais pas lu l’ineptie de abou masmar le maroc et Israël Arabie saoudite qatar EAU pourquoi tu n’en parles pas chez eux les journalistes exécutés

  12. On vous connait racontez ce que vous voulez nous on connait les chiffres les recherches sur google c’est gratuits on sait aller chercher et authentifier
    Vous êtes dépassés le train a démarré, elkkabe tmoute hayma

  13. Je suis franco algérienne. L Algérie j y vais pour les vacances un pays magique que beaucoup de pays nous envie tout n est pas parfait c est sûr mais j aime ce pays le pays de mes parents arrêtez de critiquer l Algérie nous les algériens de tous bord on risque d’être très méchant si on nous attaque

  14. Oui mais je vous donnerai un scoops, saviez vous que vous êtes les minables numéros 1 sur toutes les Galaxy …
    Vous vivez dans des pays des droits de l’homme alors laissez l’algerie aux Algériens..

  15. L’Arabie saoudite parle d’un projet pharaonique :Neom, une mégalopole futuriste à 500 milliards de dollars (462 milliards d’euros) sur 26 500 km2, soit une superficie 250 fois plus grande que Paris.
    L’Algérie a dépensé 100 milliards de dollars, pour obtenir la médaille de bronze.
    Le regime responsable de cette prouesse est toujours en place et compte y resté.
    Je parle bien du fruit produit par ce regime, l »Algérie en est la victime.
    Seulement, mon entendement ne saisi pas le bien fondé des comparaisons à des pays qui ont pris des siècles d’avance ou sui continuent de cette inconcevable réalité amère.

  16. [email protected]

    tu squatte tout les sites algériens a ce que je vois.

    Quand a l Algérie intolérante laissez moi rire.
    En France les musulmans Algeriens savent quel est le pays le plus intolérant.
    En France porter un qamis et tu est fiché S.
    Les enfants musulmans sont fichés.
    Tu dois chanter en coeur vive la republique sinon c est le rrou qui t attend.
    3 enfants Turcs ont vu débarqué le GIGN pour avour dit que Monsieur Paty avait dit des bêtises mechant contre les musulmans.

  17. Pardonnez moi, je voulais dire plus de 1000 milliards de dollars.
    Si on divise ces indicateurs par PIB ,je ne sais pas si nous serions pas de très très loin les derniers dans le monde.
    J’irais même jusqu’à me poser la question si un pays avait fait pire dans l’histoire des pays républicains, démocratiques et populaires.
    Un pays après plus de 50 ans l’indépendance se trouve avec des institutions fictives, surtout judiciaire, sans parler du politique, médias, éducation, santé, économie… c’est le KO partout
    Je me pose la question ce que vient faire un autre pays la dedans.
    Enfin, j’ai envie de partager une affirmation, Wallahi el 3adhim que s’il y avait seulement une JUSTICE, Wallahi ghir plus de 50% des émigrés reviennent chez eux, et qu’il n’y aurait aucun harrag.

  18. Les kabyles ont sauvé l’Algérie du colonialisme, ils ont maintenu la guerre contre l’ennemi coloniale français à flot, pour être ensuite trahi…
    Boumedienne est un traître, il n’a laissé comme héritage que la haine anti kabyle, le pillage des ressources naturelles (de leurs fruits) et bien sûr l’assassinat de tout les dirigeants du FLN historique.
    Même la France n’a pas été si loin. Boumedienne est fêté par la clique dégénèré faussement FLN, saluons A’mirouche, krim, Didouche, larbi, boudiaf, Ali la pointe et tout les autres frères et sœurs qui ont combattu les coloniaux pour l’Algérie, pour l’Algérie, pas pour leurs intérêts particuliers, Tahya oumazigh !!!!

  19. @ Boumediene,
    Je squatte où je veux comme je veux et je dis ce que je veux car moi par rapport à toi je suis libre et non lobotomisé par ta religion.
    Si tu veux mettre un kamis tu restes chez toi et tu peux même mettre du hénné et du khôl.
    La France vous la détester mais vous vous prostitués pour pouvoir y vivre.
    En France ne vous en déplaise l’état de droit est pour tout ceux qui respectent la République. Par contre l’Algérie que vous avez arabiser et islamiser est devenue une vraie dictature. La preuve tous les jours il y’a des botis avec des centaines de jeunes qui fuient votre beau pays. Moi je suis kabyle et je le resterai jusqu’au dernier souffle, avant je pensais bêtement qu’on pouvait faire nation avec vous, mais avec le temps je me rends compte que nous sommes aussi loin que la terre du soleil en tout. Vous êtes arabe, je suis kabyle, vous êtes islamistes, je suis laïc, vous êtes auto centré sur vous même je suis ouvert au monde, donc nous ne partageons rien et nous ne partagerons jamais rien avec vous et vos frères buveur de pisse de chameau. Vous avez fait de l’Algérie un gourbi et une auberge espagnole malgré les milliers de milliards englouti.
    La rente fond comme neige au soleil et vos frères arabes vous rejettent comme des pestiférés.
    Quant à nous les Kabyles nous savons déjà la fin de l’histoire.
    Vous êtes très fort pour accuser la planète entière, mais jamais vous ne vous remettez en question, continuer c’est très bien ainsi, la crise économique qui est à votre porte fera de la sélection naturelle et c’est tout ce que vous méritez.

  20. « Le Legatum Institute, un think-thank financé par Dubai, « . Tout est dit. Les Emirats arabes unis ont déclaré la guerre à l’Algérie pour avoir des liens étroits avec la Turquie. Ils menacent régulièrement l’Algérie, ce n’est pas nouveau. Cet article est rédigé par un Algérien ennemi de l’algerie, prêt à vendre son pays pour des dollars. Ya harki!honte à toi.

  21. à brichon ya jiffa fayah , par respect pour les vrais Kabyles , je n’irait jamais dans l’insulte ethnique comme tu le fais sur les Arabes , car pour beaucoup de tes coreligionnaire , la religion musulmane n’est pas un souci , comme d’autre religion d’ailleurs , mais toi en tant qu’athée « ce qui est ton droit le plus absolu » tu voudrait que tout un peuple , devienne athée parce que toi tu ne croit pas en dieu , tu devrais aller sur les forums de France pour clamer ton intolérance des religions , tu verra que la France dont tu te revendique , te remettra à ta place illico presto , car pour devenir et restait Français ça se mérite , les vrais Français ne sont pas intolérants , par contre les nouveaux Français comme toi espère inculqué aux vrais Français la haine de l’autre , les Français sont sont plus grands que ça , va t’acoquiner avec les « zemmour , jean messiah , najwah el haité , nadine morano , amine el khatmi , bardella , ciotti , la liste et encore longue mais les Français ne sont pas dupent ils savent que traitre un jour traitre toujours , et en ce qui concerne l’Algérie et les Algériens de toutes les régions du pays ,ils sont fier qu’un individu de ton genre ne fasse plus partie de leurs concitoyens

  22. Israel comme par hasard est très bien classé..le pays de l’apartheid
    Moi j’ai vécu à Wahrane…mes copains de classes étaient des wharnas, Zawawa (kabyles), chaouia, annabi, de l’ouest, d’Alger …
    On a jamais vécu ce que vous nous racontez..désolé mon frère cadet a épousé une kabyle ( père et mère kabyle) et un autre une chouia ( originaire de Borj ) et moi une fille d’Alger…pourtant je suis tlemçani sur plusieurs générations.
    Mon père, qu’allah le protège, m’a dit quand j’était ado :mon fils nous sommes issu d’une tribu berbère
    Mon père a vécu la guerre de libération en tant que Moujahid ( avec le colonel Lotfi et le commandant zakaria allah yarahmhoum), il avait abandonné l’université pour rejoindre le maquis..et a terminé ses études après l’indépendance
    Alors je me sens algériens avant tout.

  23. @ Nâêja bountah,
    Apparemment tu connais les politiques Français plus que l’histoire de ton pays?
    Qui te dis que moi je suis en France, ah c’est vrai la France c’est votre fantasme inavouable !
    Moi je vis depuis les années 70 un peu partout dans le monde car je suis citoyen du monde, donc tu vois que je n’ai rien à apprendre d’un boukhnouna comme toi et tes semblables.
    Moi je suis athée et fier de l’être, je n’ai jamais imposé à quelqu’un de l’être comme vous nous avez imposer l’Islam et l’arabe. Donc qui est intolérant?
    Les pays avec beaucoup moins de richesses construisent des hôpitaux et des écoles,et vous vous construisez des mosquées !
    En 60 ans d’indépendance vous ne produisez même pas ce que vous consommez, vous importer même les oignons, et tu viens faire le coq alors que l’Algérie avec ses terres peut nourrir toute l’Europe, et l’Afrique.
    Elle fantazia wel basla fél djib, comme toujours.
    Quant à moi je suis kabyle né en Kabylie, Kabylie qui un jour ou l’autre deviendra indépendante quoi que vous fassiez, car à votre différence nous on sublime le travail et vous vous attendez votre bon Dieu pour vous donner.
    Votre racisme primaire à été mis en place par le kelb boukharouba et il continue à ce jour. Je ne verrai peut être pas ma terre natale libre et indépendante, mais je sais que je peux mourir tranquille car cela arrivera bikoum Wella blanc bikoum.
    Nous n’avons rien à partager avec vous tout simplement parce nous ne sommes pas de la même race. Nous nous chérissons notre langue et notre culture,nos coutumes et nos us, et vous vous avez tout importé de chez vos frères buveur de pisse de chameaux. Donc tu vois on n’a rien de commun.
    Moi mes enfants et mes petits enfants né dans divers endroits de la planète, tous parlent kabyle et connaissent leurs cultures et ce que l’on est. Par contre vous vous avez achetez à coup de milliard une nouvelle langue et une nouvelle culture de chez vos frères kharabes qui aujourd’hui vous privent même de Visa.
    C’est la dernière fois que je réponds, mais tu peux continuer à m’insulter sans problème si cela peut apaiser toutes tes frustrations et ton mal être.

  24. @ boutekhriba,
    Chaque fois que quelq’un vous dit des vérités vous dîtes qu’il est énervé ?
    A 70 ans je n’ai pas de leçon de patriotisme tâê zouj dourou de quiconque. Pour votre gouverne la France est un pays que je connais bien , mais je ne suis pas Français, vous savez la France n’est pas le centre du monde. Il y’a des Algériens, deS vrais qui sont Suisse, Autrichien, allemand, Américain et bien d’autres nationalités encore.
    Mais j’ai une question pour vous les pouces bleus et cachiristes, à part insulter, savez vous faire autre chose ?
    Vous avez des circonstances atténuantes car l’école initiée par votre kelb boukharouba à fait de vous des ignares. Allez va prier ton dieu pour qu’il t’aide à avoir un visa pour la France,pays que que vous aimez haïr mais pour qui vous êtes prêt à vendre père et mère pour y vivre.
    Moi ma vie et derrière moi, et je ne regrette rien, si une chose que la Kabylie soit encore rattachée à ce pays aux pieds d’argile corrompu jusqu’à la moelle des os. Allez bonne continuation et surtout n’oubliez pas de prier pour que cela aille mieux, bien sûr sans aucun effort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you