A la une L'Algérie termine le Ramadan 2021 avec pas moins de...

L’Algérie termine le Ramadan 2021 avec pas moins de 80 détenus d’opinion incarcérés

-

C’est, sans doute, l’Aid le plus lugubre de ces 20 dernières années en Algérie. Le Ramadan s’achève effectivement avec pas moins de 80 détenus d’opinion incarcérés arbitrairement par la Justice algérienne. 80 militants, activistes pacifiques emprisonnés en raison de leurs opinions ou activités en relation avec le Hirak. C’est un record et un très mauvais signal pour cette « Nouvelle Algérie » étouffée par un système autoritaire qui inquiète la communauté internationale et notamment l’ONU. 

Oui le 11 mai dernier, l’ONU n’a pas eu tort lorsqu’elle a exprimé sa vive préoccupation à propos de la situation qui prévaut en Algérie concernant les violations successives des Droits de l’Homme par un régime de plus en plus totalitaire. Les chiffres de la répression de ce Ramadan 2021 sont effarants.

Et pour cause, au moins 18 détenus d’opinion sont poursuivis pour des faits graves liés à des accusations de terrorisme ou de complot contre l’autorité de l’Etat ainsi qu’à la sécurité nationale.  Le 29 avril 2021, le procureur général d’Oran a inculpé les défenseur-ses des droits humains Kaddour Chouicha, Jamila Loukil et Saïd Boudour dans une nouvelle affaire pénale pour « enrôlement dans une organisation terroriste ou subversive active à l’étranger ou en Algérie ». L’affaire comprend également douze autres militants impliqués dans le mouvement de protestation « Hirak ». S’ils sont reconnus coupables de cette accusation, les défenseur-ses des droits humains risquent jusqu’à vingt ans d’emprisonnement et, le 18 mai, ils peuvent être placés en détention provisoire pour une durée potentiellement longue.

C’est du jamais vu depuis la fin de la décennie noire et des violences des années 90. Cette nouvelle accusation liée au terrorisme constitue une dangereuse escalade des attaques contre les journalistes et les défenseur-ses des droits humains et contre le mouvement de protestation pacifique Hirak lui-même. Front Line Defenders et le Cairo Institute for Human Rights Studies, deux ONG internationales, ont condamné récemment l’augmentation de l’intimidation, de la criminalisation et des attaques contre les défenseur-ses des droits humains et la société civile en Algérie.

Il est à noter enfin que depuis la reprise des manifestations pacifiques du Hirak, plus de 3000 citoyens ont été arrêtés dans des conditions très violentes. La plupart de ces personnes interpellées ont été placées sous contrôle judiciaire après avoir été placées plusieurs jours en garde-à-vue.  Rien que depuis le 22 février 2021, pas moins de 58 algériennes et algériens ont été incarcérées pour leurs activités politiques dans le cadre des marches du Hirak. A ce rythme, l’Algérie est en train d’intégrer le club fermé des pays les plus totalitaires de la planète.

7 COMMENTS

  1. Saha Aidkoum a tous et particulièrement à tous ces détenus incarcérés injustement . Le peuple est avec vous et ne vous oublie pas. Vive l’Algérie libre est démocratique.

  2. C’est malheureux et honteux pour notre pays.Au lieu de prendre des mesures fortes pour libérer ces détenus d’opinion à l’occasion des fêtes de l’Aid…On se contente de discourir pour ne rien dire.

  3. Une pensée particulière pour ces privés de liberté.
    Cela sera dans un temps proche des gens qui compteront dans la reconstruction du pays, et ceux qui les ont embastillé seront à leurs places et pour très très longtemps.
    Courage à leurs familles.

  4. Le mot cle SECULARISME disparait toujours de la discussion et des propositions des hirakistes et khawakhawanistes .
    N’est ce pas Balou ? Vive l’Algerie Libre, democratique et seculaire! Sans secularisme il n y auras ni Liberte, ni democratie ni nouvelle republique.

  5. Aussi bizare que cela puisse paraitre, 1 jour comme aujourd’hui la fete de tous les Musulmans sur cette terre y compris nous biensur…
    Tu nous sort encore une autre Connerie a la hauteur de ton Intelligence….
    Mon Dieu mon dieu et mon Dieu
    Voila que AP nous gache notre Eid Mabrouk pour tout simplement nous Rappeler a l’ordre que la Republique Francaise et son Armee Militaire et ses sois disant des ONG « traitres comme tout le monde le sait » nous rappellent a l’ordre…

    Messieurs et Madames des Apres midi dit AP…
    Nous sommes tous desoles pour ces 80 prisonniers…
    Mais vous AP, vous avez oublie de mettre en Evidence les insultes et Agressions de Israel contre les Palestiniens de ce jour de El Eid Mabrouk….

    Sois tu laiches les Francais comme tu as l’Habitude de faire, ou soit toi meme 1 Homme d’Investigation.

    Parceque ton journal est pourri de haine contre nous et fait plaisir a nos Ennemis…
    Par Exemple…
    El locco
    TINTIN
    La Fleur Morte.
    Et Toi l’Abeille Tueuse…

    Chez nous a Oran a Medina jdida.
    Ton Article vaut 0.80 centimes …

    Alors tu veux la geurre entre Oran la 2eme Capitale de l’Algerie contre toi et tes enfants nourris a l’Abeille Tueuse???

    Oran n’est pas Alger mon Ami, tu te tempes d’Ennemis….
    Chez nous en Algerie, d’abord on essaye de comprendre et apres on excute nos Actions…

    Toi l’Abeille tueuse….
    Tu encules tout le monde de Annaba a Oran .
    D’Oran a Bechar ..enfin tu veux nous opposer pour faire plaisir a laFrance tes Maitres…
    En Angleterre on dit un chien reste un chien…
    Mais je les ai corriges….

    Ma reponse est la suivante..
    A…Toi la Tueuse. Dit AP..Apres Midi
    A….Toi El locco mon chouchou, mon Nounours, mon tablier Rose plein de chocolat Rose bonbon sur tes levres
    A…..Toi Tintin. Dit la Cullotte de la Peluche
    Et toi la Fleure morte dite une douce Soeur de mes petits enfants…

    Moi je dis les enfants restent des enfants et Basta

  6. A Kheir lahmar,
    Je suis sûr que j’ai i du niquer ta mère rue du l’aqueduc, tu sais c’est quoi la rue du l’aqueduc, n’est ce pas ?

  7. Question pour le V117 : le chien amin bouchakour va-t-il déverser sa haine de soumis sur un vieux ou une vieille aujourd’hui ???!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Document. Répression des Droits de l’Homme : la lettre des 82 ONG algériennes et internationales qui demandent une « action urgente » contre le régime algérien

Mesdames, Messieurs, Nous, organisations non gouvernementales algériennes, régionales et internationales soussignées, exhortons votre gouvernement, individuellement et conjointement avec d'autres...

82 organisations Algériennes et internationales appellent à des sanctions concrètes contre le régime algérien

82 organisations Algériennes et internationales ont lancé des appels pour demander au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

"Taajemaah", le comité de village, de la localité d'Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d'excommunier et de bannir...

COVID-19. Augmentation du nombre des patients hospitalisés dans au moins une quarantaine de wilayas en Algérie

Attention, la situation commence à devenir inquiétante dans les hôpitaux algériens en raison d'une augmentation significative des patients hospitalisés...

COVID-19. Les nouvelles contaminations continuent d’augmenter dans les wilayas du centre et de l’ouest algérien

L'épidémie de la COVID-19 continue de progresser en Algérie et les indicateurs commencent à virer au rouge. Le dernier...

Hôtels saturés et confinement sanitaire compliqué : Transavia contrainte d’embarquer que 189 voyageurs vers Oran

Le confinement sanitaire obligatoire d'une durée de 5 jours est en train de créer de nombreuses complications en Algérie....

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you