L’Algérie parmi les 11 pays les plus hostiles aux migrants étrangers

14
1485

Les Algériennes et Algériens se plaignent régulièrement du racisme et discrimination dont ils sont victimes dans les pays étrangers notamment occidentaux comme la France, mais dans leur pays, ils ne sont pas du tout particulièrement accueillants avec les migrants étrangers. Preuve en est, en 2020, l’Algérie vient d’être classée parmi les 11 pays les plus hostiles aux migrants étrangers. En effet, l’Algérie arrive au 156e rang mondial sur 167 pays étudiés à travers le monde concernant la tolérance vis-à-vis des migrants étrangers ou des immigrés étrangers. 

Ce classement a été dressé par le rapport très approfondi publié par le think tank britannique The Legatum Institute. En effet, le célèbre think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, a planché sur la tolérance sociale à travers 167 pays de la planète. La tolérance sociale est la capacité de respect d’une personne ou d’un groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes établies par la société. Cette importante catégorie sociologique a été intégrée par le think tank britannique à son gros rapport annuel intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

Malheureusement dans le chapitre de la tolérance sociale, l’Algérie ne brille pas par des notes ou appréciations encourageantes. Bien au contraire, l’Algérie donne d’elle-même l’image d’un pays fermé, intolérance et hostiles aux étrangers qui tentent de s’installer en Algérie. Pour preuve,  dans la sous-catégorie de la tolérance vis-à-vis immigrés ou migrants étrangers, l’Algérie est accablée et se retrouve classée au 156e rang mondial sur 167 pays étudiés par le Legatum Institute. Le  classement de l’Algérie s’est beaucoup détérioré au cours de ces dernières années puisqu’en 2010, notre pays était classé au 115e rang. Cela signifie que notre pays a perdu plus de 40 places en dix ans !

Cette dégradation traduit effectivement l’augmentation du sentiment de l’xénophobie et du racisme dans la société algérienne. La profonde souffrance des migrants sub-sahariens étrangers en Algérie démontre aisément ce constat amer.

Human Rights Watch (HRW) a accusé récemment, le  9 octobre 2020, d’avoir expulsé sans aucune procédure légale et régulière “des milliers de personnes, dont des enfants”. Pis encore, l’ONG a indiqué que “les forces de sécurité ont séparé des enfants de leurs familles lors d’arrestations de masse, dépouillé les adultes de leurs biens, les empêchant de contester leur expulsion et refusant de vérifier leur éligibilité au statut de réfugiés”.

“Plusieurs dizaines de demandeurs d’asile enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) font partie des personnes arrêtées, dont plusieurs ont déjà été expulsées”, nous apprend encore l’ONG HRW qui a obtenu en 1997 le prix Nobel de la paix en tant que membre de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel.

L’Algérie a été accusée par l’ONG HRW d’avoir expulsé expulsé plus de 3 400 migrants d’au moins 20 nationalités différentes vers le Niger, dont 430 enfants et 240 femmes. HRW cite comme source des organisations humanitaires travaillant au Niger. “Cela porte le nombre de personnes expulsées sommairement vers le Niger cette année à plus de 16 000, dont un peu plus de la moitié sont des Nigériens”, a expliqué encore HRW laquelle n’a pas manqué de formuler une autre grave accusation à l’encontre de l’Algérie dont les autorités ont procédé à l’abandon en plein Sahara d’un nombre important de migrants infortunés exposant ainsi leur vie au péril d’une morte certaine faute d’eau potable et de moyens de subsistance. Une pratique horrible que l’on peut qualifier aisément de “criminelle” !

14 COMMENTS

  1. Le plus marrant c’est que les Algériens n’arrête pas de traiter toute la planète de raciste.
    Si en Algérie des étrangers se comportaient comme se comporte certains Algériens en Europe et même aux US et au Canada, y’aurait une guerre mondiale.
    Je parle des arrivistes après les années 80 car avant on était montré en exemple.
    Ces arrivistes sont arrivés en conquérant sans aucune éducation et avec l’Islam en bandoulière. Donc ne traîter pas les autres de racistes alors que vous êtes les pires.

  2. C est dans nos gères la xénophobie et le chauvinisme.C est léducation arabo-islamique!Invasion,assujettissement,tributs et esclavagisme sexuel!Nos gourous,depuis 14 siècles ne laissaient vivre en paix que ceux qui payaient!! »Islam ,taslam »mais celui qui avait de l argent il le laissaient adorer le Satan,s il le voulait!L essentiel c est qu il leur donne l argent!Aujourd hui en Arabie,ceux qui viennent y travailler,sont considérés comme des esclaves soumis à leurs Kafils!Les libyens vendaient les gens qui viennent touver réfuges chez eux,les algériens et les marocains méprisent les africains,les maltraitent et les sous-payent!!!Salama y a rabbi!

  3. c’est quand meme inadmissible de diffuser un tel article pour discréditer son propre pays a moins que c’est fait à dessein dans un but inavoué mais de là à contraindre l’Algérie à accepter toutes les misères des pays du sahel et meme au-delà c’est faire preuve d’une ignorance totale de la réalité économique, sociale, sanitaire, sécuritaire, sociétale .en effet le pays est continuellement envahi par des hordes de subsahariens de tout age et de tout sexe pour s’adonner à la mendicité, polluer l’environnement, érigeant des ghettos insalubres dérangeant la quiétude des habitants ,occupant les services de santé alors que le pays et ses citoyens vivent une crise sur tous les plans. Le meilleur moyen d’être respectés c’est de qu ils restent chez eux et à leurs dirigeants de leur trouver les solutions qui s’imposent. Qui nous rassure que parmi ces gens il n’y aurait pas des espions, des mercenaires, des djihadistes, des affectés de maladies graves comme cela a été constaté Sida, Malaria et j’en passe.

  4. ya abdou léguia , on a compris , l’Algérie est mauvaise dans tout les domaines ,legatum institute le dit tout les jours et les harkis frétillent , les Algériens eux te classe parmi les 5 plus tahan bouffons supplétifs des ennemis de l’Algérie , et ça c’est une vérité , contrairement à ce qu’essaye de faire croire ces émiratis traitres à la Palestine et au peuple saharaoui , depuis quand des think tank venant des monarchies du golfe sont devenues crédibles sur les droits humains , c’est comme les torchons makhzénien qui tout les jours inondent de fake news antis Algériens , tout ceux qui viens de nos ennemis et évidemment à mettre sur le compte d’une guerre psychologique « faute de mieux » que nous font tout ces royaumes inféodés au sioniste et à trump pendant encore un mois de présidence , l’avenir nous dira ce que va faire joe biden avec ces larbins , wait and see , dez m3ahoum ya abdou léguia

  5. @ Rami,
    Qu’est ce qui est inadmissible c’est de dénoncer le racisme tous les racismes, où après 60 ans d’indépendance dès qu’ un politique ou un militaire à un petit bobo, ils prennent l’avion pour aller se soigner chez les kouffars et des fois par des médecins Algériens.
    Pour moi il n’y a pas plus grande humiliation. On peut chanter et danser mais tant que l’on ne produit pas ce que l’on mange et que l’on ne peut se soigner en Algérie, c’est que ce n’est que du Khorti fél Khorti. L’état de santé de nos militaires ne sont un secret que pour les Algériens autrement tous les pays de l’OTAN et même Israël les ont en temps réel, et après cela on vient bomber le torse. Comme on dit kheli el bir boughtah.
    Mr Abdou Semmar ne fait qu’informer et c’est son travail et c’est très bien ainsi car ce n’est pas lui qui à rendu les Algériens racistes, c’est juste la culture musulmane et islamistes qui est ainsi.

  6. @RAMMI,Que chacun de nous rejoigne son pays avant de débiter des insanités!Je vous ai dit dans un précédant commentaire que la Terre appartenait à Dieu et que les frontières n étaient que des mesures administratives.Les personnes et les biens et même les animaux ont le droit de se déplacer sur la planète et y chercher de quoi subvenir à leurs besoins pour mener une vie décente!Cependant,je suis contre les migrations,les gens en souffrent,se dépaysent et subissent le racisme et la maltraitance!Il revient donc aux maîtres du monde de faire en sorte que les gens restent chez eux quitte à s immiscer dans les affaires,économiques surtout,des pays du tiers-monde et veillent à la distribution équitable des richesses dans ces pays et sur la planète.

  7. @ rami,

    Vous voulez cacher la vérité, cacher le soleil avec un tamis, pour qui ? Pour les Algériens ? Pour que les Algériens, trop sensibles, ne voient pas la réalité? Autrement, les étrangers, les autres, on a rien à leur cacher qu’ils ne savent deja…
    À force de nous voiler la face, en se prenant pour les plus beaux, les plus gentils,…que nous sommes les seuls au monde à ne pas avoir de défauts, Ou encore ils qu’il ne faut pas montrer,il ne faut pas raconter, nos défauts (que pourtant, comme je l’ai deja dis, tout le monde connaît), alors, tant qu’on arrivera pas à regarder les choses en face, à reconnaître nos défauts et nos faiblesses pour essayer de les corriger, on continuera à s’obstiner dans notre connerie…et on ira droit dans le mur (qui d’ailleurs approche à grand pas). A ce moment,les gens, nos flatteurs, nous applaudiront en nous disant que nous sommes les plus beaux, les plus courageux… Cela nous fera de belles jambes. N’est-ce pas ?

  8. J’avais 12 ans quand j’ai rejoins la famille de mon oncle a Alger . Petit Kabyle ne parlant pas un mot d’arabe, j’ai connu tous les tares du racisme des arabophones . Ils faisient tous pour m’empecher de parler en kabyle dehors, mais je leur ai dis merde. … on me prenait pour un plouk au college puis au Lycee.. moi le montagnard, beau , elegant dans mes pauvres habits mais fier, tres fier .. de mes origines…. Quand je suis arrive a la fac d’Alger, j’ai decouvert que certains de mes amis et amies de Lycee etaient des Kabyles, eux meme ayant honte de s’exprimer en kabyle. Ils et elles me l’avaient caches. Triste ! Un jour j’ai quitte tout ce monde de fous et folles..pour lequel j’avais tant a donner. Helas un autre pays en a profite

  9. À mon humble avis, le racisme, c’est-à-dire le refus ou rejet de l’autre, fait parti de la nature humaine. Là où il y a différence (vestimentaire, culturelle, couleur de peau et même odeur de cuisine) il y a méfiance, crainte et racisme.

  10. Ya ssi Rami,ça fait longtemps que nous cachons les défauts du Fikh islamique!ça fait longtemps que nous disons au monde que l islam est rahmatane lil3alamine et de miséricorde il n ont rien vu!!Les Dwaeshs d insipiration arabo-islamique ont semé la terreur partout dans le monde!Nous nous mordons les cous et nous vomissons la haine tous azimut!!Levons le voile sur toutes nos saletés,nettoyons notre héritage religieux des impuretés qu il a pu amasser,chemin faisant,rognons nos égoismes et donnons une belle image de nous au monde!!Nous sommes la risée du l univers et l opprobre de l humanité!MERKEL,radia allho 3anha,accueillent des réfugiés et sait que parmi eux il y a des terroristes et en passe outre!Vous,vous parasitez les autres et vous refusez d être parasité,le summum de l égoisme et du cynisme!

  11. je me rappelle quand j’était enfant ,de ma grand mère ,très sage ( hadja 3 fois ), qui devant son fils ( mon oncle) qui venait lui présenter sa fiancée une belle brune ; lui a dit : non ! Kahloucha elle me plait pas !!!!!!
    Malgré mon jeune âge , cela m’avait choqué
    Le Racisme est effectivement profond et enraciné dans notre culture et notre éducation ,c’est simplement de l’ignorance
    Imaginez la réaction de parents algériens quand leur enfant leur ramène un conjoint de de couleur noire !!!!!

  12. @ rami,
    Je vais vous rajouter quelques mots.
    Avant que notre pays ne soit envahi par des « hordes » (c’est votre mot) de sub sahariens et au-delà : (des africains, c’est ça ? pourtant nous sommes aussi africains avant tout), oui, avant que notre pays ne soit envahi par des sub-sahariens, il a été déjà envahi par des hordes encores plus grandes de Moyen-Orientaux. À moins que ceux là il ne faut pas les compter ? Il ne faut pas en parler? Il ne faut pas les désigner de « hordes » surtout , eux, ils sont nous freres ? Ils sont arabes comme nous ?, parceque eux ils seraient TOUS de bons et gentils musulmans comme nous ?
    Et ceux là , nos freres Moyen-Orientaux donc, qui ont infesté notre pays depuis l’indépendance, qui vous dit qu’il nya pas parmis eux ce que vous craignez, ce que vous soupçonniez chez les sub-sahariens? Et d’ailleurs, savez vous reconnaître ces orientaux maintenant qu’ils ont fait leur nids de frelons, tellement ils nous ressembles (contrairement aux africains, facile à détecter pour toujours). Ces orientaux, qu’on appelle frères et à qui on a ouvert toutes les portes sans restrictions, envers qui on fait même concurrence à l’hospitalité, qui d’entre nous va les loger, les nourrir, qui aura l’honneur de les marier (qui aura le plaisir de leur donner sa fille en mariage)… Eux, maintenant, qu’ils sont plus algeriens (sur le papier et en droits surtout, car côté devoir ils sont exemptes pour toujours ), maintenant donc qu’ils sont plus algeriens que vous, et occupent des postes importants et prioritaires que vous ,… Eux, ceux-là, ne vous empêchent pas de dormir ! Avec, eux on peut dormir en confiance…? Surtout quand sait à quelle vitesse ils tournent leurs vestes et à quel prix (quelques fèves) ils vendent leurs propres pays d’origine…

  13. Une mentalité insipide de HNA Fi HNA s’est installée au pays durant l’ère boutef….et officiellement relayée par un chef de gouvernement qui arguait honteusement du Sida et des mauvaises mœurs rapportées par les migrants……C’était inexistant avec Boumediene et Chadli qui ont honoré le pays avec l’accueil exemplaire des Africains et autres orientaux, sans oublier la vitrine permanente de la Foire internationale d’Alger qui nous permettait de regarder le monde a travers les stands des exposants internationaux……Résultat: Alger est citée comme la capitale sans touriste……

  14. @ Nord-Africain,
    Yerhem dak el fem comme disent certains algériens. Je suis immigrante au Canada et avant cela en France et je suis outrée de lire les commentaires honteux de certains énergumènes qui se croient le nombril du monde! Les algériens sont racistes et même les pires racistes n’en déplaise a M. Rami dont les commentaires ne sont qu »une illustration de ce fait et dont les propos feront rougir les pires militants et représentants du Front National en France où d’autres partis et mouvements d’extrême droite en Europe ou ailleurs ! Affligeant!