A la une L'Algérie est officiellement invitée à Marrakech pour les travaux...

L’Algérie est officiellement invitée à Marrakech pour les travaux du Forum russo-arabe

-

En dépit des fortes tensions qui opposent l’Algérie au Maroc, des tensions qui ne cessent de monter crescendo depuis plusieurs mois, les autorités algériennes ont été officiellement invitées à participer aux travaux du futur Forum russo-arabe qui se tiendra le 15 décembre prochain à Marrakech… au Maroc. 

C’est le média marocain, le 360.ma, un média réputé pour sa proximité avec le Palais Royal de Rabat, qui confirme ce mardi 23 novembre qu’une invitation est officiellement parvenue à Alger pour inviter des représentants de l’Etat algérien à participer aux travaux de ce forum stratégique lequel a pour objectif d’approfondir les échanges et rapports des pays arabes avec la Russie, l’une des plus grandes et importantes puissances universelles. L’Algérie est l’un des plus importants partenaires de la Russie dans le monde arabe notamment en ce qui concerne la coopération militaire où l’Armée algérienne est une cliente privilégiée de l’industrie russe.

En effet, la Russie est le premier fournisseur d’armes de l’Algérie. Et notre pays est l’un des alliés les plus précieux de la Russie dans le monde arabe et en Afrique du Nord. Il paraît ainsi anormal et totalement irrationnel que l’Algérie loupe un tel rendez-vous stratégique qui implique son plus important partenaire étranger.

Mais, officiellement, l’Algérie a rompu toutes ses relations diplomatiques avec le Maroc contre lequel elle est en guerre ouverte prétextant des attaques sournoises et répétitives des autorités marocaines contre la stabilité et la sécurité nationale. L’Algérie risque donc bel et bien de décliner l’invitation qui lui a été formulée pour participer à ce forum russo-arabe. Cette invitation ne provient, pourtant, pas du pouvoir marocain car officiellement l’organisateur de ce forum est la Ligue Arabe.

L’Egyptien Ahmed Abou El Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a officiellement invité tous les Etats membres de cette organisation à participer à la 6e session ministérielle du Forum russo-arabe qui se tiendra à Marrakech le 15 décembre prochain. Et jusqu’à aujourd’hui, l’Algérie n’a pas fait savoir sa position vis-à-vis de cette invitation.

Si les autorités algériennes décident de boycotter officiellement ce rendez-vous, son absence à Marrakech ne manquera pas de susciter moult interrogations et fera énormément jaser car elle risque de délaisser encore davantage le terrain à son « rival » le Maroc qui pourrait en profiter pour tenter Moscou de rééquilibrer sa coopération régionale laquelle profite largement à l’Algérie en raison des liens militaires historiques.

Rappelons que le dernier forum de la coopération arabe-russe à Moscou remonte à avril 2019 et il avait été organisé à Moscou. A l’époque, le puissant chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait  déclaré que « tous les participants s’étaient dit favorables à l’adoption des voies diplomatiques pour apaiser les tensions au Moyen-Orient ». Il avait ajouté que « les participants ont tous exprimé leur rejet de toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des États de la région et ont exigé le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de leurs pays respectifs’.

Lors de ce forum, les participants avaient enfin exprimé fortement  leur appui à la Solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien et Moscou avait fait part de sa disposition à « à organiser des négociations en Russie entre les parties au conflit ».

 

9 COMMENTS

  1. Y a Samamra c’est le Tchad qui est le principal fournisseur d’armement a l’Algérie et le deuxième c’est le Mali qui va fournir a l’Algérie la bombe atomique, maintenant à toi samamra de convaincre Tebboune pour aller au Maroc en plus Tebboune aime la Harira marocaine , alors préparons une grande fête entre les deux peuples .

  2. Pour organiser un forum Russo-Arabe à Marrakech il faut être fort en diplomatie et en géostratégie. Ce n’est pas en dénigrant et en insutant le pays voisin et ses dirigeants qu’on va être crédible vis à vis de la communauté internationale.

  3. Tu es un clown « le Maroc qui pourrait en profiter pour tenter Moscou de rééquilibrer sa coopération régionale laquelle profite largement à l’Algérie en raison des liens militaires historiques. »
    Un narco Pays qui a une dette de 100 % de son PIB, qui a pour première source de revenu la production et l’exportation du cannabis ( 25 Milliards de $)
    Un pays qui est en déficit structurel depuis 30 ans et qui doit emprunter pour le combler
    Ce pays annonce qu’il a acheté le systeme Patriot américain, le Dôme de fer de l’entité sioniste,
    Il a dèjà passé commande pour 20 milliards de $ d’armement américains : des F16, des Hélicoptères , des chars, des missiles etc …car l’armée du baron de la drogue possède du matériel des années 80 ou 90 comme les mirage 2000 , enfin ceux qui volent encore
    Mais il va payer avec quoi? le pays est très endetté …des cargaisons de cannabis?

  4. A part d’acheter des armes aux russes sans transfert de technologie car les russes ne transfèrent rien par tradition, quelle est la coopération russo-algérienne? l’Algérie achète et les russes encaissent et…. investissent au Maroc et en Egypte. Les exportations marocaines vers la Russie ont explosées depuis l’embargo euro-américain suite à l’affaire de Crimée. Qu’exporte l’Algérie vers la Russie?

  5. Le HMARoc n’exporte que des tomates et des mandarines. Il n’a aucune autre marchandise à vendre et surtout pas de technologie.

    Les investissements au HMARoc ne sont aucunement des transferts de technologie. Les cadres dirigeants tiennent les manettes et les sujets HAMRocains bossent pour roupie de sansonnet et c’est pour cela que les IDE se font chez ce no pays.

    axis 7 cache ta tronche de soumis doublé d’un menteur.

  6. #[email protected] l’esclave du baron du cannabis….ton narco état exporte pour 25 milliards de $ de cannabis selon le département américain des drogues , 23 % de son PIB
    Les exportations de tomates ou d’agrumes ne rapportent rien, pauvre esclave …
    cette année encore le déficit extérieur a augmenté de 25 % sur les 9 premiers mois…10 Milliards de $ de déficit en 9 mois pauvre idiot
    Quand au transfert de technologie avec les russes, cela ne re regarde pas esclave d’Amir El Haschaschine

    Maroc : Le déficit commercial en hausse de plus de 25% à fin …https://www.lavieeco.com › Actualité
    2 nov. 2021 — Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 151,84 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de cette année, en hausse de …

  7. Pas besoin d’aller à Marrakech pour discuter avec les Russes. L’Algérie n’a pas besoin d’intermédiaires pour sa relation privilégiée avec la Russie.

  8. « A l’époque, le puissant chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait déclaré que « tous les participants s’étaient dit favorables à l’adoption des voies diplomatiques pour apaiser les tensions au Moyen-Orient » ». Apaiser les tensions au Moyen-Orient pas en Afrique du Nord. À moins que pour Mr Lavrov, et surtout pour la Ligue Arabe, l’Afrique du Nord fait partie du Moyen-Orient. De toutes les façons dans ce domaine, on n’est pas à une absurdité près. Prenez par exemple, République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Pourquoi l’adjectif arabe? Comme s’il pouvait exister une autre république chinoise sahraouie ou ibère sahraouie ou anglaise sahraouie ou que sais-je encore? Même chose pour Union du maghreb Arabe. Par opposition à quoi? Au maghreb anglais? chinois? tartare? C’est quoi cette manie de coller le qualificatif arabe à tort et à travers? Ne parlons pas de l’autre qualificatif outrageusement galvaudé: démocratique. Aucun pays réellement démocratique ne ressent le besoin de s’accoler ce qualificatif: République française, Royaume-Uni, états Unis d’Amérique, Canada, etc. Les pays peu ou pas du tout démocratiques: Ex république démocratique d’Allemagne, République algérienne démocratique et populaire (ni l’un ni l’autre), République démocratique du Congo, République arabe sahraouie démocratique, etc. Pour vous dire, Monsieur, chez ces gens-là, on triche! (formule empruntée à feu Brel).

  9. Les Imazighen Marocains a la poubelle ! Vous n’existaient pas. Le racisme anti Amazigh est omnipresent en Afrique du Nord: Algerie et Maroc et Tunisie … La meme haine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you