A la une L'Algérie créé l'évènement sur le marché mondial du blé...

L’Algérie créé l’évènement sur le marché mondial du blé et casque près de 150 millions de dollars dans une seule opération

-

L’Algérie a créé l’évènement depuis hier mercredi 9 juin sur le marché mondial du blé. Et pour cause, L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté près de 500 mille tonnes de blé meunier d’origine optionnelle dans le cadre d’un appel d’offres international qui s’est clôturé mardi dernier, a révélé à ce propos la prestigieuse agence de presse britannique Reuters qui cite comme source « des négociants européens dans des évaluations ». 

« Les commerçants ont initialement estimé mardi soir l’achat à environ 400 000 tonnes. Les estimations de mercredi se situaient dans une fourchette comprise entre 420 000 et environ 500 000 tonnes, avec au moins six maisons de commerce qui auraient réalisé des ventes. Plusieurs commerçants ont cité 480 000 tonnes », explique à ce sujet Reuters selon laquelle la commande finale faite par l’Algérie est de 500 mille tonnes. L’Algérie aurait payé cette commande selon un  prix d’achat qui tourne autour de 297,50 $ et 298 $ la tonne, soit près de 300 dollars.

Cela signifie acquisition va coûter à l’Algérie près de 150 millions de dollars. C’est l’une des plus importantes et onéreuses opérations enregistrées par les négociants spécialistes  du marché mondial du blé.

« Le blé a été recherché pour expédition en deux périodes à partir des principales régions d’approvisionnement, dont l’Europe : du 1er au 15 août et du 16 au 31 août. S’il provient d’Amérique du Sud ou d’Australie, l’expédition a lieu entre le 1er-15 juillet et le 16-31 juillet », note encore à ce propos Reuters dont les sources expliquent que la provenance de ce blé acheté par l’Algérie proviendrait probablement « d’Allemagne et d’autres fournisseurs de la région de la mer Baltique » comme la Lituanie ou l’Estonie.

« Je ne parierais pas sur une grosse part de la France », explique la même source de Reuters d’après laquelle le blé français n’a pas séduit les autorités algériennes.  « L’Algérie ne publie pas les résultats de ses appels d’offres et les rapports sont basés sur des estimations commerciales », prévient enfin Reuters pour mettre en exergue l’opacité dans laquelle se déroulent les opérations d’acquisition du blé par l’Algérie sur les marchés internationaux. C’est dire que l’Algérie impose le sceau du secret à ses achats sur les marchés internationaux car toute sa sécurité alimentaire dépend largement de ses importations du blé, aliment de base pour nourrir la population algérienne. L’Algérie est considérée en ce moment comme « le quatrième plus grand importateur de blé dans le monde ».

 

5 COMMENTS

  1. Le bouricot de la classe : 1e pays vaste d’afrique, climat 4 saisons, pétrole, Gaz, bras (cassés), pas de tête, pieds (pour le foot), pas de cerveau (sinon on en serait pas là), et surtout aucun complexe à être médicore et cancre dans tous les domaines. l’essentiel est de se qualifier à la coupe du monde et de rester bouche bée devant les commentateurs éclairés d’El Haddaf et ensuite d’aller à un meeting électoral pour espérer des bonbons…. et puis les bonbons c’est tellment bon !

  2. Semmar oublie de parler d’une pluviométrie catastrophique cette année avec une incidence évidente sur les récoltes….Ensuite ce même Harki ( repris en coeur par des blaireaux aigris qui n’ont jamais rien apporté au pays…) Serait le premier à critiquer le gouvernement si celui ci ‘e mettait pas à la disposition du peuple cette matière première…La quadrature du Harki ignare dans toute sa splendeur ce Semmar….

    Il faudrait aussi parler des tonnes de pain jeté par la population chaque jour….

    Bref une question sérieuse traitée façon lema360….
    On tire de nouveau la chasse d’eau….Next…

  3. Bonour,

    Juste pour le CHIATINE de ce régime incompétent regarder ce cour documentaire

    QUAND L’ALGÉRIE ÉTAIT LE GRENIER DE L’EUROPE

    https://www.youtube.com/watch?v=jAYg_XvOxt4

    et c’était en 1948 … faite un simple calcule ont est en 2021 et aucun gouvernement n’a pu construire une vrais agriculture … acheter avec l’argent du peuple n’est pas un exploit … c’est une faiblisse et un signe de médiocrité et d’incapacité a faire de vrais projets stratégiques.

    La puissance d’un pays ce vois par sa puissance économique … point

  4. L’équation tyrannique (en dollar) est intenable pour la junte; les dépenses incompressibles (blé, matières premières, équipements, médicaments, …) sont 2 à 3 fois plus élevées que les recettes des hydrocarbures —> déficit commercial de 20 à 30 milliards $ par année et avec les incompétents qu’il y a autour du régime ce dernier ne pourra meme pas emprunter un milliard $ sans tenir compte du fait que les agence de notation viennent de classer l’Algérie comme pays à risque !!!

  5. Le Maroc est déjà considéré comme pays à risque et surendetté…Il ne survit que grâce aux perfusions de clses proxénètes et à la drogue….

    En plus en jettant des Misérables comme de la merde ils se sont suicider comme ils l’ont toujours faits…Le rêve du makhnaz traduit par Karim70 n’arrivera pas… ça fait des années qu’ils rêvent que l’Algérie s’effondre….Et ils en oublient même que 700 000 marocains de nourrissent chez nous clandestinement…. L’oriental marocain est sinistré depuis qu’ils n’ont plus accès aux produits alimentaires algériens subventionnés…..

    Qui a t il de plus abject qu’un esclave consentant et soumis comme Karim 70 ??

    ces sujets sont des victimes du syndrome de Stockholm….Il faut surtout pas ouvrir les frontières avec ces lobotomisés qui s’assoient sur les cadavres de population que leur roi ecrase chaque jour et les considère pire que des chiens….

    Le déficit algérien a largement diminuer pas d’endettement….Tout le contraire de cette énorme cocotte minute marocaine qui va pas tarder à imploser…. Ça va être terrible….Et on verra alors plein de Karim 70 venir demander asile au nom de peuple frère….Ils sont fourbes depuis des millénaires…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Document. Répression des Droits de l’Homme : la lettre des 82 ONG algériennes et internationales qui demandent une « action urgente » contre le régime algérien

Mesdames, Messieurs, Nous, organisations non gouvernementales algériennes, régionales et internationales soussignées, exhortons votre gouvernement, individuellement et conjointement avec d'autres...

82 organisations Algériennes et internationales appellent à des sanctions concrètes contre le régime algérien

82 organisations Algériennes et internationales ont lancé des appels pour demander au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

"Taajemaah", le comité de village, de la localité d'Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d'excommunier et de bannir...

COVID-19. Augmentation du nombre des patients hospitalisés dans au moins une quarantaine de wilayas en Algérie

Attention, la situation commence à devenir inquiétante dans les hôpitaux algériens en raison d'une augmentation significative des patients hospitalisés...

COVID-19. Les nouvelles contaminations continuent d’augmenter dans les wilayas du centre et de l’ouest algérien

L'épidémie de la COVID-19 continue de progresser en Algérie et les indicateurs commencent à virer au rouge. Le dernier...

Hôtels saturés et confinement sanitaire compliqué : Transavia contrainte d’embarquer que 189 voyageurs vers Oran

Le confinement sanitaire obligatoire d'une durée de 5 jours est en train de créer de nombreuses complications en Algérie....

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you