A la une "L'Algérie Arabe et Islamique ya Ouled França !" :...

« L’Algérie Arabe et Islamique ya Ouled França ! » : inquiétantes tensions à la sortie du tribunal de Sidi M’hamed (Alger)

-

De vives tensions ont éclaté ce jeudi soir à la fin du procès de l’intellectuel algérien Said Djabelkheir au tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Des groupes d’activistes et militants islamistes ont chahuté vivement l’islamologue algérien poursuivi ce jeudi pour « Offense aux préceptes de l’Islam ». Ces militants fanatisés criaient à tue-tête devant la porte du tribunal que l’Algérie est, et restera, éternellement « Arabe et Islamique ».

« L’Algérie Arabe et Islamique ya Ouled França », scandaient ces militants en tentant de provoquer Said Djabelkheir et ses « amis » ou « avocats » qui se sont mobilisés depuis ce jeudi matin pour le défendre devant ses adversaires qui l’accusent de porter atteinte aux dogmes de l’Islam et aux fondamentaux de l’identité nationale en Algérie, des considérations sacrées que nul ne doit violer ou contester, selon cette dizaine de militants qui ont investi le tribunal de Sidi M’hamed pour exercer des pressions sur les magistrats en leur demandant de protéger les « constances sacrées de l’Algérie ».

Des accrochages, heureusement uniquement verbaux, ont opposé ces militants fanatisés aux amis et partisans de Said Djabelkheir. En effet, des activistes démocrates ont tenté de dialoguer pacifiquement avec ces manifestants qui continuaient de chahuter Said Djabelkheir en filmant en direct « leurs exploits » pour les diffuser massivement sur les réseaux sociaux. Ces scènes sont totalement inédites et hallucinantes devant le tribunal de Sidi M’hamed transformé en une arène de confrontation entre deux projets de société totalement opposés, à savoir les partisans d’une Algérie tolérante, plurielle face à une Algérie conservatrice et opposée à la diversité culturelle ou religieuse.

Il est à souligner enfin que ces chahuteurs ont répété à tort et à travers le slogan « Djeich Khawa Khawa » et « Ntouma Khawana », des slogans qui font référence au soutien exprimé vigoureusement à l’Institution militaire à l’époque du défunt Chef d’Etat-Major Ahmed Gaid Salah en 2019 par des cercles défendant ouvertement l’instauration d’un régime militaire en Algérie.

18 COMMENTS

  1. Encore une manipulation du DRS avec des pseudo-Islamist gardiens d’un dogme et l’activation du chercheur « theologue » de la Charia. Le chercheur a dit que un des cinq principe de l’Islam n’est pas fondamental et il n’est pas obligatoire de faire le careme pendant le mois sacree’ du Ramadan. Le careme est facultatif et comme pendant le moyen age les chretiens pouvaient acheter des parcelles dans le paradis de Dieu, les musulmans d’apres ce chercheur, ils/elles peuvent payer une somme d’argent pour ne pas faire careme.

    C’est son interpretation, mais il est ete’ propulse’ comme Eric Zemour a C-News, et passe a la TV pour faire une propagande a ses idees. Comme Zemour en France qui a les services de securites racistes et colonialiste et tous l’establishment francais raciste et colonialiste, cet Algerien a le DRS derriere lui. Le DRS envoye aussi les fous de Dieu pour etre contre lui.

    Alors que ces fous de Dieu du DRS sont contre les vraies musulmans qui reclament justice et verite’ et veulent savoir ou sont leurs fils et filles disparues, et veulent qu’il y est une justice pour les crimes contre l’humanite’ des generaux genocidaire et du DRS. Mais, pour detourner le debat en esperant que les victimes oublient l’essentiel qui est justice et pour moi c’est plus que justice c’est Dents pour Dents, Oeil pour Oeil, rien de moin!!!

  2. Des islamistes qui soutiennent la junte militaire ! Ca doit etre les islamistes du régime partisans de mokri, jabalah et bengrina ! Le même jour le régime active l’imposteur kamel daoud ex islamiste devenu anti musulman et les islamistes de service! Il est vraiment aux abois !

  3. Les arabo-islamistes ont toujours été du côté du plus fort. Hier, c’était la France ; aujourd’hui, c’est l’armée !
    On va les surnommer « les coucous » passe-partout !

  4. La secte Badissia-Novembria, mutant du GIA, entre en scène sous la casquette militaire. C’est une preuve que l’intégrisme religieux a gangrène l’armée.

  5. C’est clair, c’est soit nous ….où nous….? Le proverbe dit : Quand je suis face au pire des choix, j’évite le choix du pire. pauvre de nous et pauvre Algérie.

  6. …L’Algérie tolérante contre l’Algérie obscurantiste !…c’est ce qu’affirme l’auteur de cette vomissure !…Eh ! Oui !l’Algérie tolérante ne peut être que l’Algérie kabyliser !..celle qui interdit aux gens d’aller voter …qui refuse la voix de l’autre !… qui donne une définition dictatoriale au mot démocratie !….L’Algérie kabylisée depuis 1992 à presque ce jour ne restera qu’un lointain souvenir !…les kabyles n’auront que leurs yeux pour pleurer !…Ils ont tout eu et ils ont voulu encore d’avantage ! alors ils son entrain de tout perdre !…Pourquoi ou à cause de quoi ?…à cause de leur lâcheté! ils n’ont pas pu se dresser contre leurs extrémistes qui ont vendu leurs âmes au diable et craché que a soupe : les athées-kabylistes-francophiles…

  7. Y’a patchiote a t’entendre parler ont dirais que l’Algérie appartient à ta mère ? Tu n’est qu’une enzyme mangeuse de merde de tes maîtres majorettes , les kabyles ne veulent pas que l’Algérie se kabylise, les kabyles sont algériens et l’Algérie est kabyle que tu le veuille ou non, les kabyles comme la majorité des algériens veulent que l’Algérie soit une patrie digne de ce nom, les kabyles comme la la majorité des habitants de l’Algérie veulent que nôtre pays soit gouverné et diriger par des gens juste et honnêtes pour l’intérêt de tous ces habitants y’a si patchiote enzymatique digestive.

  8. Les arabo-islamistes pseudo Oulamas badissia, baptisés pour la circonstance récemment par AGS « Novembria » ont été recyclés en 1962 par boukharoba eu égard à leur rôle d’endormeurs du peuple auprès de la France. L’armée les a freiné pour avoir essayé de jouer au FIS ingrat. Mais tel Phénix, ils renaissent toujours de leurs cendres. Moyennant la concorde civile, l’armée les reprend en mains pour s’en servir tel un chiffon rouge pour calmer les envies de ras le bol du peuple trahi par ce couple contre nature et infernal !
    60 ans de pouvoir et 60 ans d’apocalypse subis par un peuple qui n’en peut plus du mensonge et de l’irresponsabilité !

  9. L’insulte est l’arme des faibles…
    On a vu des vidéos lors de la journée de la femme, ou des femmes voilées ont empêchées d’autres femmes de dénoncer le code de l’infamie…
    On a vu des vidéos de personnes se faisant insulter, d’autre carrément agresser et empêchés d’aller voté lors de la dernière élection présidentiel.
    Je pense ce qui va arriver en juin prochain
    La seule vraie démocratie c’est la démocratie des urnes mais cela ne fait pas partie de notre culture…nous on aime les slogans creux…demander l’indépendance…débile comme slogan
    depuis 1962 on est dirigé par des algériens kabyles, algérois,chaouis, constantinois, annabi oranais, telemcani, des haute plateaux, du sud…
    Il n’ya aucune manifestations au monde en Amérique latine, Asie ou d’ailleurs qui a chassé ses colonisateurs ou on voit une telle revendication…non on veut pas notre indépendance on veut la démocratie
    Moi j’irais pas voté, comme je n’ai jamais voté ni pour Boutef, ni pour Chadli…mais j’empêcherais personne de mon entourage d’aller voter..chaque algérien doit décider librement de ce qu’il doit faire
    C’est terminé les consignes venant d’en haut, de l’étranger ou d’ailleurs
    Ceux qui iront votés sont des algériens libres et ceux qui voterons pas pareil

  10. On ira voter quand zeghmati rangera son téléphone infâme et permettre au peuple avant d’aller voter de s’assurer que la justice est réellement indépendante. C’est dans ce sens que le peuple revendique l’Istiqlal. Pas de bourrage des urnes ni cooptation. Les Algériens ont en ras le bol des paternalismes d’hier et d’aujourd’hui, entendre des deux formes d’occupation.
    132 ans+60 ans de Hoggra, ça suffit !!!

  11. J’ai voté une seule fois dans ma vie.
    C’était pour le Parti socialiste, des chiens d’extrême-droite se faisant passer pour des gens bien qui nous voudraient être leurs semblables.
    On connaît la suite. Aujourd’hui ils marchent main dans la main avec les sionistes en utilisant l’extrême droite.
    Je n’ai besoin de personne pour avancer.
    Un enfant de 6 ans sait quand il fait du mal.
    La religion, le Maroc, les pseudos leaders ( ou dealers) ou que sais-je sont autant de prétextes pour ceux qui ne s’assument pas.
    L’union ne fait pas toujours la force.
    Personnellement, dès qu’un leader se la joue «  il y a des choses que je sais mais que je ne peux pas vous dire suite à certaines réunions au plus haut sommet.. »
    De là, c’est Toz ahlik ( à hachakoum ) et tu ne sera jamais plus crédible.
    C’est ce qui me donne la liberté de parole aussi.
    Là où il y’a de l’argent se cache à 99% des intérêts particuliers.
    Sans une justice indépendante pas Droits.
    Juristes, si vous aimez votre pays et un temps soit peu vous même, reveillez-vous!!!
    On a vu l’union des avocats, au début du hirak se solidariser avec le peuple puis se renier, très vite pour un cachir moisit.
    Honte à vous.
    Vous êtes aux mêmes niveaux que nos valeureux harkas au pouvoir en laisse…
    A quand le Nekkaz juriste pour faire retrouver la liberté d’il y à deux siècles…
    Honte à vous.
    Vive le peuple Digne et Libre!

  12. Si tu ne participes pas et moi non plus…ils vont continuer à gouverner…
    Moi je n’ai pas voté FIS, ni FLN en 1990…comme beaucoup ( Le FIS d’alors n’a obtenu que 3 millions de bulletins sur 12 millions en bourant les urnes comme l’a fait le FLN depuis l’indépendance d’ailleurs) …on a eu la décennie noire

    Alger Oran Tizi Constantine et les grandes villes du nord ne voteront pas ou peu …mais les autres villes et villages voteront
    20% de votant cela leur suffit…leur constitution actuelle ne fixe pas une limite de pourcentage de votants
    Une partie des islamistes vont allés votés , je les connais c’est des fourbes en tout cas le MSP l’a confirmé
    Si tu rajoutes le FLN, le RND et les partis périphériques du « pouvoir »…les gens qu’on achète avec un strapontin , ils existent partout…il y’aura un nouveau parlement sans nous…
    Dommage j’aurais aimé que des jeunes indépendants universitaires démocrates laïcs…rentrent au parlement…fassent leurs classes et attirent d’autres jeunes pour remplacer « ses vieux cons » qui se sont « autoproclamés » nos tuteurs…ils décident de notre avenir et celui de nos enfants à notre place.

  13. Mon soutien et ma sympathie va vers l’esprit éclairé, l’islamologue Said Djabelkheir, qui nous éclaire comme un phare dans l’immense obscurité religieuse des dévots professionnels.

  14. Zakaria 75
    Je participe justement en commentant et combattant par la parole dans ce forum.
    Mettre un bulletin dans une urne ne signifie plus que tu as fait entendre ta parole.
    Je veut le meilleur pas « le moins pire « 
    La seule véritable action non( encore pervertie) sont les manifestations du peuple.
    L’étranger via nos valeureux harkas veulent pervertir cela ce qui prouve que c’est bien déstabilisant pour eux et que ça compte ( ils essayent avec la religion, le Maroc, l’ANP(e), régionalisme…
    On reste unis et debout pour les en empêcher autant que faire ce peut..
    Nos aïeux combattaient des étrangers qui les ont niés dans leur dignité humaine.
    Nous, ce sont les Boutefflikhra et consorts que nous devons dénoncer avant de s’attaquer aux vrais problèmes.
    C’est triste mais c’est malheureusement comme ça.
    Dans le règne animal, ils seraient automatiquement éliminés par les leurs.
    Pour nous, c’est différents, ces animaux sont plus difficiles à repérer .
    Des chiens tenus en laisse par des chiens , ça nous fait rire où l’on se dit que c’est que du spectacle et on laisse faire, mais la réalité est là. Aujourd’hui, 80% des algériens participent activement à l’accomplissement de la junte militaire.
    J’en veux pour preuve nos magistrats qui nous enfoncent selon leurs petits intérêts…
    Moi je ne suis pas fier quand l’Algérie gagne au football. Ça cache la réalité sociale.
    Je suis fier quand elle sort insulté nos harkas de tout poil.
    Ou l’faham y fham

  15. @patriote
    tu es la uniquement pour distiller ta haine contre les Kabyles. Tu peus aller au diable! Si ce n’etait pas les Kabyles ton c*l serait aujoud hui entre les mains des colons francais. Idem en 1963, faut il rappeler que ce sont les armees de l’interieur W3 et W4 , toutes les deux Kabyles qui se sont deplaces a la frontiere marocaine pour preserver l’integrite du territoire Algerien; pas tes freres et potes de la meme tendance politique moyen orientaliste car ceux la , ce qui les interessaient, c’etait le pouvoir , et ils se sontbien fait aider par la France pour prendre le pouvoir en 1962.
    Quand a croire pour une minute que vous allez mener une guerre contre les Kabyles, comme disent les anglais « Bring it on !  » . Tu vas te retrouver en vitesse chez toi au Moyen Orient! Promis

  16. l’Algerie est Algerienne , ni Arabe ni Francaise ; ces deux entities lies aux colonisations Arabe et Francaise de l’Algerie n’ont aucun droit sur l’Algerie. Avant tout cette terre est Amazigh depuis des millenaires. Ce n’est parceque certains parlent arabe que le pays leur appartient. Ces faux ou vrais Arabes n’ont aucun droit de propriete sur l’Algerie. Clamer une terre qui ne leur appartient pas est du colonialime pure et simple.
    Je leur suggere d’aller faire un test DNA pour voir leur origines; ils ou elles seront bien decus.
    Quand a islamique, si ils veulent une republique a l’Iranienne, ils perdent leur temps.

  17. Je pense que l’état Algérienne ses presidents, la DRS, l’armée, l’assemblé nationale, le ministre du commerce actuel ainsi que d’autres précédents ministères , le FLN avec ses précédents secrétaires généraux et la majorité de la population Algérienne veulent une division arabe, berbère … Il ne s’agit pas du tout d’une main étrangère mais belle et bien une volonté intérieure…

  18. @Uhj Uhy
    Non cher M. Les Algériens veulent tout simplement se convaincre mutuellement d’arrêter la tradition claniste du suivisme aveugle. Et de prendre conscience du bien qu’il y’a à s’apprécier individuellement pour libérer leur intelligence et leur amour pour leurs prochains pour le bien du pays et de tous. Il est temps d’arrêter de se laisser manipuler par des illettrés !
    Et c’est l’objet du Hirak National qui prône un Etat civil de droits et non militaire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you