A la une L'Algérie a-t-elle payé très cher le vaccin russe anti-COVID...

L’Algérie a-t-elle payé très cher le vaccin russe anti-COVID ?

-

La polémique sur la gestion opaque du dossier de l’acquisition du vaccin anti-COVID ne cesse d’enfler en Algérie. Cette fois-ci, ce sont les prix négociés par les autorités algériennes qui soulèvent énormément de doutes. Et pour cause, l’Algérie aurait payé les futures doses du vaccin Sputnik V à des prix anormalement élevés. 

Tout a commencé avec des déclarations douteuses de certains hauts responsables de l’Etat algérien. « Ce même mercredi, le directeur général du budget au ministère des Finances, Abdelaziz Fayed, a révélé qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dinars (environ 9,2 millions d’euros) a été dégagée pour l’acquisition d’une première tranche de 500 000 doses de vaccin. Les autorités, selon lui, mobiliseront en tout près de 20 milliards de dinars (soit 122 millions d’euros) pour la poursuite des acquisitions de vaccin. Les catégories prioritaires à vacciner n’ont pas été, encore, précisées par les autorités », ont rapporté plusieurs titres de la presse algérienne.

Dans les mêmes comptes rendus de la presse algérienne, on peut lire également ceci : « le fournisseur russe Gamelya ne semble pas prêt à livrer dans l’immédiat les 500 000 doses achetées par l’Algérie, dont 50 000 ont été payées dans le cadre d’un contrat signé entre l’Institut Pasteur d’Algérie et le centre Gamelya pour une enveloppe de 1,5 milliard de dinars, alors que les prévisions concernant la couverture financière globale de la vaccination pourraient s’élever à 20 milliards de dinars…. »

Ainsi, à en croire les premières déclarations des dirigeants algériens, l’Algérie va acheter  500000 doses du vaccin russe à 1,5 milliard DA, soit 3000 DA par dose ce qui équivaut à  22,6 dollars US par dose ! Or, il s’agit là d’un prix excessivement cher puisque les autorités russes ont assuré que le coût du vaccin russe Spoutnik V pour les marchés internationaux ne dépassera pas les 10 dollars par dose, soit moins de 20 dollars pour les deux doses nécessaires à une vaccination.

Les prix déclarés par les autorités algériennes sont donc bel et bien douteux d’autant plus que les livraisons de ce vaccin russe n’ont toujours pas eu lieu alors que les annonces du gouvernement algérien ne cessent d’être rassurantes et promettent à la population le début incertaine d’une grande et massive campagne de vaccination contre la COVID-19.

 

 

3 COMMENTS

  1. Le prix du vaccin importe peu, par contre l’info la plus cruciale est de savoir quel est le général Vaccin, comme tout le reste !
    A moins que cheikh Chemsou nous fasse une Rokia collective avec la bénédiction du ministre des fatwas !!!!

  2. Un vaccin à base de sanglier et mariné au ricard…Voilà une bonne idée pour les MAKaks qui passent leur temps à cracher sur l’Algérie depuis des bars glauques et sordides de la banlieue parisienne ou quebequoise….
    Allah yera7mek ya Boumedienne…Wel fahem yefham et les pleureuses professionnelles également….

    Les pleureuses ? Ceux qui ont pillés l’Algérie depuis 1962 et qui adorent jouer les victimes….Racistes ils s’en disent victimes…Bref des MAKaks ou apparentés comme tel…De la chienlit.
    Le peuple algérien les vomit et jamais leurs projets societaux de Kav ne passeront sur notre sol..

    Wel fahem yefham

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

L’Algérie ne compte que 4,3 millions de personnes âgées

L'Algérie compte seulement 4,3 millions de personnes âgées, nous apprennent les plus récents chiffres sur l’évolution démographique dans notre...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you