A la une La Radio d'Oran utilise des photos de l'aéroport de...

La Radio d’Oran utilise des photos de l’aéroport de Mascate à Oman pour occulter les ratages et retards du chantier de l’aéroport d’Oran

-

Honteux et grossier ! Le propagande officielle en Algérie ne cesse de repousser les limites pour berner l’opinion publique et travestir la réalité du pays. Preuve en est, la radio publique d’Oran, une radio étatique algérienne, a détourné les photos du nouvel aéroport de Mascate à Oman pour les utiliser dans des publications consacrées au chantier du nouvel aéroport d’Oran qui peine encore à voir le jour alors que la deuxième ville du pays devra accueillir les prestigieux Jeux Méditerranéens en 2022. 

Sur sa page Facebook, Radio Oran a diffusé ainsi une publication dans laquelle elle prétendait illustrer la magnificence des installations et édifices du nouvel aéroport d’Oran en s’enthousiasmant sur la qualité de réalisation de ce futur aéroport qui est censé faire la fierté de la deuxième ville du pays. C’est trop beau pour être vrai car les images diffusées par Radio Oran n’émanent pas du chantier de l’aéroport d’Oran car elles sont celles de l’intérieur de l’aéroport de Mascate à Oman ! Radio Oran a manipulé des images récupérées sur Internet pour illustrer le chantier de l’aéroport d’Oran qui est totalement à l’arrêt faute de ressources financières suffisantes pour pouvoir terminer entièrement les travaux et le livrer ainsi aux autorités locales.

Afin de masquer cette réalité amère et révoltante qui fait honte à toute l’oranie, la radio étatique a utilisé les images d’un véritable bel aéroport qui a vu le jour à Mascate à Oran.
Le nouvel aéroport de Mascate a été inauguré officiellement au mois d’avril 2018. Largement soutenu par le gouvernement omanais, qui fait du tourisme une priorité et aimerait franchir la barre des 11 millions de visiteurs étrangers dans 20 ans (5 millions en 2017, dont 50 000 Français, +21%), le nouvel aéroport de Mascate a pour objectif de sortir la destination Oman de l’ombre de ses voisins.

Le nouvel aéroport international de Mascate est effectivement impressionnant.  Sols de marbre, murs végétaux, 86 comptoirs d’enregistrement ultra-modernes, 40 portes d’embarquements… tout est pensé pour faciliter la vie du voyageur et toutes les facilités d’un aéroport du 21e siècle y sont réunies. Dans les chiffres, le nouveau terminal, qui a nécessité quatre années de travaux et 1,8 milliard de dollars d’investissement, promet d’absorber, à termes, un trafic de 48 millions de passagers par an (20 actuellement) grâce à ses 580 000 m2.

Malheureusement, le nouvel aéroport d’Oran est loin de pouvoir ressembler au magnifique aéroport de Mascate. Comme il a été révélé récemment par Algérie, l’aéroport d’Oran est totalement à l’arrêt faute d’argent pour pouvoir continuer à financer ses travaux. Ce nouvel aéroport international tarde à voir le jour alors qu’il devait être réceptionné au plus tard au cours de cette année 2021 en prévision des Jeux Méditerranéens que la ville d’Oran doit organiser en 2022 à la suite de leur report pour cause de crise sanitaire.

Or, depuis décembre 2020, le groupe public COSIDER, l’entreprise de réalisation en charge de la construction de cet aéroport depuis novembre 2012, a totalement déserté le chantier de ce futur ouvrage en raison des factures impayées et de l’impossibilité de l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires (EGSA) d’Oran, le maître-d’ouvrage du projet de modernisation et d’extension de l’aéroport international d’Es-Sénia lancé en 2012, de continuer à financer des avenants contractés récemment pour la poursuite des travaux d’achèvement du futur nouvel aéroport.

Selon nos investigations, les avenants non-régularisés et les factures impayées s’élèvent à plus de 4 milliards de Da, soit l’équivalent de 25 millions d’euros, que l’EGSA ne peut plus payer en raison de sa situation financière chaotique depuis le mois de mars 2020 à la suite de la fermeture des frontières du pays. Comme toutes les entreprises de gestion des aéroports du pays, les déficits budgétaires atteignent des records inégalés à cause de l’arrêt total des activités de l’aviation civile imposé par la fermeture hermétique des frontières du pays depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Faute de bon management, l’EGSA d’Oran a consommé toutes ses réserves et ne peut plus se permettre de financer le nouvel aéroport dont les travaux ont avancé à 70 %. Ni Cosider ni les entreprises sous-traitantes employées sur ce chantier ne veulent reprendre leur travail tant qu’elles ne disposent pas de visibilité financière concernant les créances de l’EGSA d’Oran.

Pour tromper la vigilance des internautes algériens et pour manipuler l’opinion publique nationale, Radio Oran a diffusé une terrifiante Fake News qui a été, malheureusement, partagée massivement sur les réseaux sociaux en Algérie où plusieurs médias privés et des communautés très populaires sur Facebook ont partagé ces photos manipulées afin de « prêter » une belle image, mais entièrement fausse et inexistante, au nouvel aéroport d’Oran.

9 COMMENTS

  1. Tout n’est que mensonge, alors quoi de plus normal que l’aéroport d’Oman se retrouve à Oran.
    Après tout l’Algérie possèdent les meilleurs ingénieurs au monde (Larbin , Zac a merde , deyiarree , L’imam PMU, Mouloud etc etc )
    Et de vous à moi les charlatans tel que Archimède , Thomas Edison et Elon Musk n’ont plus qu’à aller se rhabiller devant tant de génie Made in Algéria.
    Pauvre Algérie.

  2. @Balou, Grand Fils de pute esclaves consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    « Après tout l’Algérie possèdent les meilleurs ingénieurs au monde (Larbin , Zac a merde , deyiarree , L’imam PMU, Mouloud etc etc ) »

    Tiens tiens! un esclave qui sait ce que c’est un ingenieur, meilleurs ingenieurs au monde, la creme de la creme mais il ne sait pas qu’il est esclave d’un Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel du rite religieux des esclaves Marocains alors qu’il n’a rien, ni diplome, ni certificats, ni, ni, apart des esclaves consentants avec leurs meres, soeurs, et filles a dispositions pour les baiseurs de leurs maitre des esclaves.

    Non, esclaves je ne suis pas ingenieur, ni medecin, je suis un simple travailleur journalier. Des fois je travaille dix fois not.

    Mais c’est vrai que c’est ca la dictature avec ses souteneurs, quand ont a pas d’audit et de controle populaire due aux generaux genocidaire, ont obtiens des photos d’un aeroport de Dakhla sur Oran! C’est pour cela que nous Citoyens Algeriens ont veux que les chiens parasites des generaux genocidaires reviennent a leurs casernes. Pas comme les esclaves consentants du Maroc qui veulent tous devenir des homosexuel et des batards comme leurs Maitre le Grand Homosexuels maitres des Esclaves du maroc.

  3. Larbi larbin :
    C’est sûr, vous n’êtes pas ingénieur !
    Mais, vous avez sans contestation le titre de Champion du Monde de l’Insulte !

    Etant donné votre attachement aux voiles et à une police religieuse !
    Votre Idole Bengrina attend votre vote !

  4. Oran, Oman… Oman, Oran!
    Cest à se méprendre, non ? Tout ça pour différence d’une lettre. Déjà, regardez bien, le « r » on dirait un « m » tronqué.
    Le « r » d’Oran est équilibriste mono jambiste, et le « m » omanais est un tripieds droit dans ses bottes.
    La preuve même dans votre article vous avez commis l’erreur et vous avez écris : « Mascate à Oran ». Alors que madcate c’est en Oman !!
    Alors, dites vous que ceux de la radio qui sont allés chercher les photos de l’aéroport de Oran, ils ont tapé Oran et le pauvre Google leur a sorti des photo d’Oman, en se disant, ça doit pas être méchant, ils sont tous frères après tout. On peut emprunter aumoins des photos aux uns pour habiller les autres.
    Quant aux usager, d’ici qu’il sera mis en service, ils ont auront déjà oublié !

  5. @ Low Ji, @ Balou, et a Tous les Grand Fils de pute esclaves consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    « Après tout l’Algérie possèdent les meilleurs ingénieurs au monde (Larbin , Zac a merde , deyiarree , L’imam PMU, Mouloud etc etc ) »

    Tiens tiens! un esclave qui sait ce que c’est un ingenieur, meilleurs ingenieurs au monde, la creme de la creme mais il ne sait pas qu’il est esclave d’un Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel du rite religieux des esclaves Marocains alors qu’il n’a rien, ni diplome, ni certificats, ni, ni, apart des esclaves consentants avec leurs meres, soeurs, et filles a dispositions pour les baiseurs de leurs maitre des esclaves.

    Non, esclaves je ne suis pas ingenieur, ni medecin, je suis un simple travailleur journalier. Des fois je travaille dix fois not.

    Mais c’est vrai que c’est ca la dictature avec ses souteneurs, quand ont a pas d’audit et de controle populaire due aux generaux genocidaire, ont obtiens des photos d’un aeroport de Dakhla sur Oran! C’est pour cela que nous Citoyens Algeriens ont veux que les chiens parasites des generaux genocidaires reviennent a leurs casernes. Pas comme les esclaves consentants du Maroc qui veulent tous devenir des homosexuel et des batards comme leurs Maitre le Grand Homosexuels maitres des Esclaves du maroc

  6. @ Balou, @ Low ji, et a Tous les Grand Fils de pute esclaves consentant appartenant au Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    « Après tout l’Algérie possèdent les meilleurs ingénieurs au monde (Larbin , Zac a merde , deyiarree , L’imam PMU, Mouloud etc etc ) »

    Tiens tiens! un esclave qui sait ce que c’est un ingenieur, meilleurs ingenieurs au monde, la creme de la creme mais il ne sait pas qu’il est esclave d’un Grand Homosexuel maitre des esclaves du Maroc et leader spirituel du rite religieux des esclaves Marocains alors qu’il n’a rien, ni diplome, ni certificats, ni, ni, apart des esclaves consentants avec leurs meres, soeurs, et filles a dispositions pour les baiseurs de leurs maitre des esclaves.

    Non, esclaves je ne suis pas ingenieur, ni medecin, je suis un simple travailleur journalier. Des fois je travaille dix fois not.

    Mais c’est vrai que c’est ca la dictature avec ses souteneurs, quand ont a pas d’audit et de controle populaire due aux generaux genocidaire, ont obtiens des photos d’un aeroport de Dakhla sur Oran! C’est pour cela que nous Citoyens Algeriens ont veux que les chiens parasites des generaux genocidaires reviennent a leurs casernes. Pas comme les esclaves consentants du Maroc qui veulent tous devenir des homosexuel et des batards comme leurs Maitre le Grand Homosexuels maitres des Esclaves du maroc

  7. [email protected] Balou
    Tout le monde sait que tu n’es pas Ingenieur et de toutes les manieres tu n’as pas suffisament d’education pour en parler…
    Cela dit on vient de decouvrir que tu es diplome des Insultes en publique comme tes autres freres et companies.

  8. [email protected]
    Sait-tu que seuls les chiens aboient dans la rue en plein public???
    Alors pour L’Amour de AP des Apres Midi…..
    Manges et Bois a ta guise mais Tais-toi.

    Ps/ pour ta gouverne je n’attendais pas cet article pour etre decu du chantier a Oran, ma ville, qui en plus est la deuxieme plus grande ville d’Algerie, car rater un Tel Aeroport qui aurait fait la joie de tous les Algeriennes et Algeriens, est inadmissible.
    Et cela n’a rien avoir avec nos Ingenieurs, relis l’article entre les lignes et peut etre si tu as une cervelle, tu comprendras que c’est un problem de finance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you