A la une Exclusif. La justice algérienne : le "téléphone" pour les...

Exclusif. La justice algérienne : le « téléphone » pour les audiences, les visas Schengen pour les vacances

-

« La main étrangère  », « la théorie du complot extérieur », des   »parties anonymes », «  la faute à la main invisible de l’étranger  », ces accusations sont quotidiennement relayées par le régime algérien à l’encontre de ses adversaires et ses opposants. Des accusations que l’imaginaire collectif entretient consciemment grâce à tous ses appareils répressifs dont essentiellement le système judiciaire, la pierre angulaire de la répression des opposants et artisans du changement en Algérie. 

Mais au moment où le régime algérien tente à chaque fois de jouer sur la fibre patriotique de l’Algérien pour lui inculquer une allergie à tout ce qui est étranger, ses principaux hauts responsables et ses serviteurs les plus fidèles orchestrent discrètement un fort lobbying pour obtenir auprès des chancelleries étrangères notamment occidentales des privilèges qui leur permettent de jouir du luxe de se déplacer comme bon leur semble dans ces pays « ennemis », mais ô combien courtisés pour leur impressionnante qualité de vie et les bienfaits de leur modernité.

Algérie Part a fait encore de nouvelles découvertes au cours de ses investigations. Des découvertes qui démontrent un large trafic d’influence opéré à large échelle au sein du pouvoir judiciaire algérien pour permettre à des magistrats ou des hauts responsables des institutions judiciaires d’obtenir avec énormément de facilités des visas Schengen pour des voyages de convenance personnelle, à savoir des vacances dans les villes les plus prestigieuses de France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique ou Pays-Bas.

Ce trafic d’influence consiste à user de tous les moyens de pression ou de compromission pour obtenir auprès des ambassades européennes à Alger des visas Schengen de longue durée qui permettent aux magistrats les plus influents et aux hauts responsables du système judiciaire algérien de voyager régulièrement et de gouter aux saveurs de l’Occident paradoxalement diabolisé au quotidien dans leurs diatribes judiciaires prêchées à l’encontre des opposants ou journalistes indépendants.

Algérie Part a pu confirmer ainsi au cours de ses investigations que  Benaissa Beniketir, l’ancien procureur général de la cour de justice d’Alger, avait tenté en été 2018 d’obtenir des visas Schengen à son épouse et ses 3 jeunes filles sans informer préalablement le ministère de la Justice pour ne pas se soumettre au circuit traditionnel et institutionnel qui réglemente les relations entre les institutions algériennes avec les services consulaires de l’ambassade de France. Le Procureur Benaissa Beniketir avait sollicité une intervention auprès du Consulat généra del France de la part des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) algéro-française.

L’ancien Procureur général de la Cour d’Alger n’est guère un cas isolé. Ils sont nombreux, très nombreux les magistrats algériens qui sollicitent secrètement des interventions pour obtenir des visas Schengen au profit de leurs enfants, conjointes et parents.

ADDA DJELLOUL MHAMED, Conseiller au Conseil d’Etat, avait également sollicité au printemps 2017 des interventions pour obtenir à plusieurs membres de sa famille des visas Schengen délivrés par l’ambassade de France à Alger. Ce haut responsable du Conseil d’Etat avait sollicité des visas de longue durée, à savoir des visas Schengen de… 5 ans.

Slimane Boudi, l’ex-Premier Président de la Cour Suprême, avait également recouru à plusieurs intermédiaires pour réclamer au consulat général de France des visas Schengen de longue durée pour lui et des membres de sa famille. Début avril 2017, Abdellatif Djaouder, le directeur au Ministère de la justice, est intervenu en personne pour débloquer la demande de visa de Mme Derfoul Djouher, médecin exerçant au ministère de la justice et ses deux enfants, qui devaient partir en France pour passer leurs.. vacances.

Pendant la même période, Maghraoui Abdelkader, conseiller à la Cour Suprême, a sollicité lui-aussi diverses interventions pour obtenir des visas Schengen.  Bengrine Hocine, Directeur de la coopération au Conseil Constitutionnel, est intervenu quant à lui au bénéfice d’Abdemadjid Tabbech, directeur du Personnel et des moyens du Conseil, et de sa famille, à savoir sa femme et ses 03 filles, pour l’obtention de visas Schengen afin de partir en vacances en Europe.

Birche Mohamed, Avocat Général à la Cour Suprême, avait également demandé plusieurs visas Schengen de longue durée pour lui et ses enfants. ZERDOUNI YASMINA LAMIA, Procureure Générale à la Cour de Blida, a sollicité de nombreuses interventions pour demander des visas Schengen d’une durée maximale de 5 ans. Louardi Benabid, Procureur général de la Cour Suprême, est intervenu en avril 2017 pour obtenir encore de nouveaux visas Schengen de longue durée pour  Ramoul Mohamed, Conseiller à la Cour Suprême et son épouse.

Par ailleurs, nous avons constaté au cours de nos investigations que des hauts responsables des institutions judiciaires algériennes sont intervenues régulièrement pour secourir leurs connaissances ayant essuyé un refus catégorique pour une demande de visa Schengen. A titre d’exemple,  l’Inspecteur Général des services judiciaires est intervenu vigoureusement pour obtenir un visa Schengen à Mme BOULENOUAR Fedia à la suite de plusieurs refus de l’ambassade de France en avril 2017.

SMAIR Mohamed, Conseiller à la Cour Suprême, avait recouru au même procédé du copinage et du favoritisme pour obtenir à des membres de sa famille des visas Schengen de longue durée. En mai 2017, SAKHRAOUI Houcine, Conseiller à la Cour Suprême, est allé jusqu’à utiliser ses fonctions officielles pour saisir les services consulaires français afin d’obtenir un visa Schengen à sa fille SAKHRAOUI Maria.

C’est avec ce même procédé de sollicitations qui violent la neutralité à laquelle doit se conformer la justice algérienne que Mme Hanane BOURI, fille de M. Yahia BOURI, Conseiller à la Cour Suprême, a obtenu un visa Schengen. Et c’est encore dans ce même cadre informel digne d’un véritable trafic d’influence que AOUADI Houcine Avocat Général à la Cour Supreme et son épouse KHITATI Nouara présidente de chambre à la Cour de Blida ainsi que leurs trois enfants, ont obtenu des visas Schengen de longue durée.

En février 2017, un juge du Conseil constitutionnel est même intervenu pour faciliter la demande de… naturalisation de son propre fils ! En effet, Hocine DAOUD, Juge Constitutionnel a « sollicité de l’aide » pour l’aboutissement de la demande de naturalisation de son fils qui était en cours d’examen en France.

Il s’avère que dans certains cas, les dirigeants algériens les plus importants de l’Etat algérien intervenaient pour débloquer de simples… demandes de visa Schengen. Ce fut le cas en février 2017 lorsque le défunt le Président du Conseil Constitutionnel, Mourad MEDELCI, est intervenu personnellement pour demander l’obtention de visas Schengen à plusieurs membres de sa famille. Et pour appuyer sa demande, Mourad Medelci avait saisi tout bonnement… son interlocuteur direct Laurent FABIUS, président du Conseil Constitutionnel français ! C’est dire que les dirigeants algériens étaient prêts à tout pour… quelques visas Schengen. Des juges, présidents de tribunaux, conseillers à la Cour Suprême ou hauts responsables du ministère de la Justice, ils ont tous bénéficié d’intervenions en haut lieu pour obtenir le précieux sésame qui leur permettait de voyager et séjourner régulièrement en Europe au moment où ils condamnaient à la prison des opposants ou activistes pour « intelligence avec l’étranger »…

 

 

19 COMMENTS

  1. Pour moi plus rien de ne m’étonne venant de ces prétendus avocats,juges , procureurs et je ne sais quoi, vous vous rendez compte, un juge qui appuie la demande de naturalisation de son fils, ce même juge qui j’en suis sûr si ont lui demande son avis sur la France, devinez quelle sera réponse ? De toute façons la plupart d’entre eux deviennent juges, procureurs par pistons et non par convictions , vous savez quoi ont dit des militaires engagés «  ils se sont engagés pour la marmite « (l’barma) et je dirais même mieux, nos magistrats s’en gagent pour avoir des passes droit. Le proverbe dit : Les bons magistrats vivent pour servir leur pays ; les mauvais le servent pour vivre.

  2. Je comprend qu’un oligarque ou responsable véreux intervient pour des visas, mais là à intervenir pour la naturalisation c’est un un mensonge ignoble!!
    Vous n’êtes au bled et adalate téléphone, où le clientélisme lui ont érigé un statut !
    Tout les naturalisés savent le cheminement de leurs dossiers, alors vérifiez le contenu de vos articles avant de balancer des ignominies !

  3. De tous temps, l’Algérie a entretenu « le deux poids, deux mesures »:
    Sous l’occupation française, c’est le 1er et le 2è collège ;
    Depuis l’indépendance, comme on est pas encore parvenu à inventer le fil à couper le beurre, la RADP a adapté l’héritage colonial en castes « Nomenklatura et Ghachis »!
    On a beau jouer aux veuves effarouchées en s’offusquent des lingots d’or d’Ouyahia, il n’en demeure pas moins que bien de pseudo vertueux sont bien arrosés d’une manière ou d’une autre par la sainte ni touche corruption !
    C’est pour cette raison qu’une armée de cachiristes veille aux grains pour la stabilité du système des parrains !
    C’est salutaire d’en parler pour en guérir peut être un jour.

  4. Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de honte de demander un visa Schengen, même pour ses enfants. Je ne connaît personne qui ne profite de ses avantages dans son milieu professionnel. Les algériens, viennent avec leurs moyens financiers, ils ne viennent pas pour manier. Ce sont des nationaux civilisés, ils ont droit de visiter d’autres pays, quel qu’il soit. Ces un sujet qui n’en ai pas. A croire que Algérie Part n’a plus révélations à nous faire lire.

  5. @Balou. Merci à toi d’avoir apprécié mon commentaire. Ça me touche car j’ai été direct comme tu l’a lu. Pour ce qui est de la jeunesse, je partage totalement avec toi, contester la corruption. La corruption à ce niveau chez nous, me fait vomir, tu ne peut pas t’imaginer à ce point.

  6. @Réponse direct
    Mais dans quel monde vivez vous?
    Bien sur que c’est une honte pour ces gens là de quémander des visas pour aller dans des pays qu’ils insultent à longueur de temps sur les chaînes algériennes, tous ces discours pseudos nationalistes (la main étrangère…) à destinations du « petit peuple » pour lui faire oublier la misère social, culturelle, économique dans laquelle il vit.
    Un peut de dignité bon sang, un peut d’orgueil non d’une pipe…algériens réveillez vous!!!!
    Pendant que cette mafia construit des mosquées a tour de bras au lieu d’hôpitaux digne, eux vont ce faire soigner « chez ces diables d’occidentaux ». Vous il ne vous reste plus qu’a prier pour ne pas tomber malade…

    Quid des universités, des bibliothèques, des cinémas, des musées, des usines…au lieu de cela des milliers de jeunes tentent leur chance sur des barques au péril de leur vie pour rejoindre les pays de « la main étrangère ».
    Ce pays ne pourra jamais ce relever si vous continuer avec votre dénie, dans les pays civilisés le faite d’avoir des avantages indus en profitant de sa situation professionnel et puni par la lois…mais en algérie c’est l’anarchie qui gouverne.

    Je vous laisse à cette citation prémonitoire du grand Ecrivain Mouloud Feraoun:

    « Pauvres montagnards, pauvres étudiants, pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’hier. »

    M. Feraoun Journal 1955-1957.

  7. @Massinissa. Vous faites du Zemour avec votre « écrivain à ecrie ». Je reste sur ma position. Désolé qu’elle ne vous plaise pas.

  8. @Réponse direct

    continuer à dormir alors et grand bien vous fasse, pendant ce temps les mafieux continuent d’échanger des lingots d’or sur les marchés informel et vous…ben continuer à aller dans hôpitaux-abattoir sale et délabrer mais ce n’est pas grave l’Algérie à la plus grande mosquée d’Afrique à 7 milliard de dollars et elle est plus grande que celle de Mohamed 6 donc le peuple peut dormir la conscience tranquille.

    Le peuple à faim, faim de liberté, de démocratie, le peuple subit depuis 62 une aliénation identitaire ne sachant plus qui sont ses ancêtres.
    L’école forme des mutants, nos meilleurs médecins , scientifiques font le bonheur des pays étranger alors qu’ils seraient plus utile à leur pays…mais tous va bien dormer brave gens houkouma veille sur vous…

    « Quand l’ignorance devient la norme, la vérité elle devient un péché. »

    Kateb Yacine.

  9. Massinissa. Vous il ne vous reste plus qu’a prier pour ne pas tomber malade… Oui , mon frère fait 200 et +++km pour un examen de diabète .et il n est pas jeune … ce n est pas normal et combien d algériens ont une petite pension qui font la chaine a la poste des heures et des heures pour retirer leur argent ( le reste je le garde pour moi )

    il faut faire un grand nettoyage de tous ces privilèges dont bénéficie un certain nombre de ministres et d autres élites depuis des années». «Tout ça n’est pas normal, surtout dans cette période très difficile

    Ou est l argent du peuple Panama Papers ,Isles britanniques ex Isle of man

  10. @Massinissa. Encore du Zemour avec vos maîtres à penser. Moi, mon maître à penser, ce n’ai pas yacine, mouloud au autres écrivains, c’est le tout puissant, qui connaît parfaitement l’homme. La vérité, n’est pas un pêché, au contraire, elle écrite dans notre livre saint et non pas chez tel ou tel écrivain. Mai ça, il n’y a que les croyants pour le comprendre (precision oblige . je suis de loin un fondamentaliste). Si patriotes que nous sommes, la logique serais qu’ont soient tous en Algérie et ainsi apporter nos savoir faire. Moi, ou suis-je, vous, ou êtes vous en ce moment? Le comportement et l’action dépend de chacun. J’ai horreur de généraliser. Il y a, et j’en suis convaincu des bonnes âmes dans cette « mafia »que vous dites. Vous désespéré sur ces gens qui nous gouvernement, mois je leur apporte mon soutien et ma confiance. Suis-je naïf à vos yeux ? Peut être. Conclusion, nous sommes tous dans le même bateau, mais pour sauver ce bateau, il faut des geste plus que des paroles « d’écrivains » ou autres. Je fini:quand vous dites « dormez cher gens », insulte en vers nos valeureuses infirmières,chirurgiens, policier, militaires, Petits payant et toutes ces mère courageuses qui font de la bonne cuisine des le bon matin à leurs enfants, tandis que d’autres ne font que d’ouvrir des boîtes de conserve. Voilà la réalité. Ceux-là, n’ont pas de leçon à recevoir quand à votre « dormez chez gens ».

  11. @Réponse direct

    Mais qu’avez vous avec Zemmour il vous hante jour et nuit ou bien quoi?
    Oui je site nos grands intellectuelle comme Kateb , Ferraoun, Boualem Sansal… c’est la culture qui éclaire les gens et leur donnent l’esprit critique et la faculté de voir plus loin que leur ventre.

    Moi je vous parle de réel , de chose palpable, de la vraie vie des gens , je ne vous parle pas de chose que vous croyez, où semblez croire, de chose qui serai arriver…parlons de chose que l’on peut mesurer au quotidiens.

    Quand vous dites qu’il faut plus que des écrivains pour sauver ce bateau cela prouve bien que vous n’avez rien compris, c’est grâce à la culture , à l’édification d’une élites intellectuelle à l’éducation qu’un pays peut s’en sortir. Quand on voit ce qu’est devenue l’école algérienne c’est dramatique.
    Je n’ai jamais jeter la pierre sur les médecins ou les infirmières tous ces gens ne pense qu’a une chose que leur travail sera reconnue et qu’il puissent faire leur mêtier dans de bonnes conditions surtout….mais c’est bien vous qui les insulter en pensant qu’il y a des bonnes « âmes » parmi ces voleurs qui ont piller L’Algérie depuis 62 , ce n’est pas être naif de votre part c’est le syndrome de Stockholm, vous subodorer que vos tortionnaires puisse avoir de la pitié pour les petites gens mais ces gens n’aime pas le peuple.
    Ne mettez les policier sur le même plan que les médecins et les personnels soignants, les policiers ont vu leur salaires augmenter de 50% sous le règne de Boutef, l’appareil sécuritaire sert à mater ceux qui revendiquent, et il ne ce prive pas de tabasser , arrêter les pauvres gens qui réclament juste de vivre libre.

    Continuez de leur apportez votre confiance , ils ne demandent que ça vous êtes leur fond de commerce, tant qu’il y aura des gens comme vous, l’Algérie repartira pour encore 50 ans de gabegie…

    « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu. »

    Mohand Arab Bessaoud

  12. @Massinissa. Simple et rapide. Lire des livres,et penser, c’est bien. Mais je dis à tout ces gens qui font le même constat que vous. Qu’avaient vous fait dans le concret pour améliorer, ne serait-ce qu’un peu la situation sociale en Algérie ? Pour ma part je connais des gens que vous connaissez aussi certainement ( dans les médias ), apportent leurs concours à ce pays. La solidarité nationale s’impose, surtout pendant cette pandémie. Je souhaite que chaque algérien fasse un effort financier au lieu de regarder la lune ou lire des livres ou admirer la Joconde du matin au soir. Citation personnelle « vive la culture, mais le ventre (je vous cite) avant tous ».

  13. @Réponse direct

    Vous caricaturez encore mes dires, il ne s’agit pas seulement de « lire des livres » mais par l’éducation donner aux jeunes générations la capacité d’avoir une conscience politique, un sens critique, et puis surtout d’en faire une élite pour construire l’Algérie de demain.

    Pour l’instant la junte au pouvoir ne donne pas l’opportunité aux jeunes de créer, de construire, de ce former correctement pour relever les défis de demain, au contraire c’est la gérontocratie qui est au pouvoir , des vieux grabataires qui sont obliger de ce faire soigner à l’étranger car ils ont laisser à l’abandon leur système de santé, pareil pour le système éducatif , leur enfants à eux étudient dans les plus grande écoles Occidentals et les pauvres écolier Algériens pour beaucoup n’ont même pas de chauffage en hiver où de cantines digne de ce nom…

    Quand vous parlez des gens dans les médias qui apporteraient leur concours cela me fait doucement rigoler , quand on sait que tous les médias sont à la botte du pouvoir , ceux qui osent critiquer sont virer où sont en prison.

    Vous dites que c’est aux Algériens de faire un effort fiancier ? c’est une blague , vous pensez qu’ils ne sont pas suffisamment dans la merde? Vous voulez les enfoncé encore plus?
    C’est aux pouvoir de rendre les clés, et de redonner le pouvoir au peuple.

    Cher monsieur il manger pour vivre et non pas vivre pour manger, ce n’est pas le ventre qui fait avancer un pays au contraire c’est grâce au ventre cupide de beaucoup que la junte reste au pouvoir , car ces gens qui ce laisse corrompre participe à peréniser le système.
    Donc penser un peut moins à votre ventre, mais plutôt à celui de votre voisin ce sera déjà un bon début.

    Vous semblez avoir un problème avec l’esprit d’analyse, l’observation, la réflexion tous ce qui forge l’esprit d’un être humain et qui lui donne les armes intellectuelle pour faire avancer ses idées.
    Pour vous admirez un tableau est une perte de temps , dans les pays civilisés cela participe a developer l’esprit, apparemment pour vous lire des livres est une pertes de temps, pourtant on y apprend des choses sur le monde, l’histoire…Remplissez votre esprit et vous apprendrez comment vivre mieux et pas seulement survivre.

    ps: « mais le ventre avant tous » ceci n’est certainement pas une de mes citations….

    « La confiscation de notre liberté par ces gueux qui nous gouvernent a fait de notre peuple un troupeau malade où les meilleurs ont disparu, isolés ou vaincus, et les médiocres ont prit des allures d’astres scintillants »
    – Matoub Lounès-

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin des hydrocarbures illustré par la chute de l’activité de l’exploration et forage pétrolier en Algérie

L'activité de l'exploration de nouveaux gisements et du forage pétrolier pour améliorer le rendement des champs en activité est...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux...

Le dinar algérien recule face au dollar au moment où les prix des matières premières agricoles flambent

Le dinar algérien a reculé dangereusement face au dollar américain depuis le début de cette  semaine marquant une nouvelle...

Tribune. Le Hirak ne peut pas être un parti !

Dans le sens où on comprend qu’un parti est une organisation d’un courant politique et parfois idéologique plus ou...

Tribune. « La dernière sortie de notre Président suggère que les portes du dialogue sont définitivement closes en Algérie »

Est-il encore utile d’acculer le régime Algérien d’une quelconque forme que ce soit ? Et bien je ne le...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you