A la une La grosse erreur de Tebboune : ce n'est pas...

La grosse erreur de Tebboune : ce n’est pas George Washington, mais Abraham Lincoln qui a offert deux pistolets à l’Emir Abdelkader

-

Hier dimanche soir 10 octobre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est lourdement trompé dans son argumentaire pour illustrer la profondeur  des relations historiques entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie. 

En effet, le Président algérien a cru bien faire d’affirmer lors d’une interview diffusée par l’ENTV dimanche soir que l’Emir Abdelkader, l’un des plus grands héros de la résistance algérienne contre le colonialisme français, a reçu un prestigieux cadeau de deux pistolets de la part de l’un des pères fondateurs de la nation américaine, à savoir le Premier président des Etats-Unis d’Amérique et l’un des héros de la guerre d’indépendance américaine entre 1775 et 1783, le célèbre George Washington.

Or, cette information communiquée par Abdelmadjid Tebboune est totalement fausse et infondée car Georges Washington était le premier président des États-Unis, en fonction de 1789 à 1797. Il n’a tout simplement pas vécu à la même époque  de l’Emir Abdelkader lequel est né en septembre 1808 et mort le 26 mai 1883 à Damas.

L’Emir Abdelkader a combattu le colonialisme français avec beaucoup d’ardeur et de noblesse de 1832 – 1847. Les deux hommes n’ont donc pas du tout vécu dans le même siècle. En réalité, Abdelmadjid Tebboune a confondu entre George Washington et Abraham Lincoln, l’autre grand et célèbre président américain qui a été le seizième président des États-Unis, élu à deux reprises, en novembre 1860 et en novembre 1864 en devenant le premier président républicain de l’histoire du pays.

Et c’est effectivement le président Américain ABRAHAM LINCOLN qui avait offert à l’Emir Abdelkader deux pistolets en reconnaissance à son rôle diplomatique dans les événements de Damas en 1860 où entre 10 000 et 22 000 chrétiens périssent à travers le Liban, dont quatre à six mille personnes dans la seule ville de Damas. Des milliers de chrétiens sont sauvés par l’émir Abdelkader qui s’était interposé par la force, avec les membres de sa suite, pour protéger les familles chrétiennes venues se réfugier en nombre dans le quartier des Algériens.

Pour rendre hommage à cet acte de bravoure, Abraham Lincoln a envoyé comme cadeau à l’Emir une paire de pistolets Colt. Plusieurs historiens ont rapporté l’admiration vouée par le président américain Abraham Lincoln “aux nobles principes humanitaires de l’Émir Abdelkader”.

Savant, guerrier, mystique, l’émir Abdelkader était célèbre de son vivant aux Etats-Unis car il était considéré comme l’un des plus grands hommes du XIXe siècle que le président Abraham Lincoln adorait. D’ailleurs, le New York Times avait fait un éloge remarquable après son décès, en 1883, en écrivant : «Sa noblesse de caractère lui a valu l’admiration du monde entier. Il était l’un des quelques grands hommes de ce siècle.»

17 COMMENTS

  1. Ce n’est simplement pas vrai Mr Semmar, si TEBTOUB l’a dit c’est que c’est Georges Washington..
    Pourquoi être anti patriote à ce point.
    N’est ce pas kedhboune avec gaid qui ont libérés l’anjiri en 62?
    Je me rappelle même d’un reportage où il disait que le PÉDOPHILE gaid a combattu la France tout seul pieds nus dans la neige à l’adolescence !
    L’histoire de ce pays est au fond des ténèbres et personne ne veut qu’elle sorte car tout simplement cela sera game over !

  2. Nul n’est à l’abri d’une erreur.

    Vous enculez des mouches en plein vol pour si peu.

    Le fond du problème n’est pas Washington ou Lincoln qui a offert ces pistolets mais la relation ancienne d’avec les États-Unis.

  3. POUR LOCO, ESSAYE D AVOIR CE LIEN TU AS RAISON SUR GAID , C EST UN JOURNAL ALGERIEN OBSERVALGERIE ET UN JOURNAL ALGERIEN QUI PARLE DE CES FAITS
    https://twitter.com/observalgerie/status/1212742124636168193

    « Issad Rebrab a parlé de la pédophilie de Ahmed Gaïd Salah …https://observalgerie.com › 🏛️ Politique
    2 janv. 2020 — Algérie – La vraie raison de l’incarcération d’Issad Rebrab serait le fait qu’il a parlé de la présumée « pédophilie de Ahmed Gaid

  4. Je n’ai pas lu de protestation ou encore une seule ligne de Semmar en relation avec les bourdes de Macro sur l’Algérie qui n’aurait pas pas existé avant la colonisation par exemple.

    Et pourtant c’est une erreur monumentale qui même mise sur le compte de la provocation, pré-campagne électorale sur le dos de l’Algérie, oblige, dénote le peu de crédibilité qu’il faille donner à ce prétendu lanceur d’alertes. Il n’est pas à son premier impair, c’est devenu récurent afin de dénigrer pour dénigrer l’Algérie.

  5. Ya Bilal,
    Tu parles du haut de ton minaret, ya 3abid.
    Le Maroc je m’en bats les roubinioles, ce n’est ni mon pays, ni ma tasse de thé au propre comme au figuré.
    Désolé je suis allergique à tout ce qui est arabe.

  6. @Evangelis Confutatis Maledictis Homo Chiatus
    Le problème n’est ni Semmar, ni Ammar Bozouar. Le problème c’est l’Histoire falsifiée du pays, devenu la triste, sombre et obscure Anjiri mizermane, en pleine latitude lumineuse. Quel paradoxe !
    Si l’enseignement de l’Histoire avait une importance déclarée autant que tous les récits mythologiques qui englobent le lavage des morts avec quoi roule l’école araboislamique avec quoi on gave les enfants, au lieu de l’apparition de l’Humain sur la face de la Terre et son évolution, nous ne serions pas dans ce vide incarné par nul autre que le parachuté barzidane 4%, inflation incluse.
    Comment excuser une telle bourde de celui qui incarne l’Anjiri Nouvile ya Si Evangelis Confutatis. On ne tape pas sur le pauvre pays, on déplore sa débandade à tous les niveaux, autrement toi même tu serais contributeur de la force de travail du pays au lieu de l’offrir à un autre pays. Sinon pourquoi tu vis ailleurs, aux States n’est-ce pas. Là-bas, c’est le temps des réjouissances, c’est le temps des séries du Baseball majeur. Alors, une petite teksila, des pretzels, une birra halal et Go Rays ou Go Red Sox, ou bien le duel californien Dodgers-Giants, ou bien les W Sox contre les Astros etc. Ou khelli Ddenya temchi ya bou l’fouchi !
    Exemple frappant Le big et immense ministre des mystères et des affaire étranges, le Lamamra himself, KDS interprète émérite, rhapsodie et divertimento ça le connaît, en mode majeur ou en sol «aride» il te déclame le crescendo sans partition. Il y a quelques jours il s’est rappelé que Jugurtha a fini ses jours dans la prison du Tullianum à Rome, ceci pour se rappeler les racines historiques profondes de l’Anjiri et ainsi répliquer au comptable de l’Oreal qui prétendait que l’Anjiri n’existait pas avant 1830.
    Pourtant, c’est ce même big et immense ministre qui, juste quelques semaines auparavant déclamait de son perchoir, suite à l’embrouille avec le royaume de la Zetla et son acoquinement avec les représentants du peuple élu, que c’était la première fois qu’UN PAYS ARABE permettait à Israël de menacer un autre PAYS ARABE !!!
    Si ce n’est pas une insulte à sa propre Histoire, c’est quoi alors Dr Confutatis ?
    On se rappelle de son Histoire profonde juste comme exhibitionniste forain et on joue son rôle de clown pour amuser la galerie. Pitoyable !
    Puis cette affaire de visas, pourquoi tout ce tintamarre, parce que la France a décidé de réduire de moitié la délivrance des visas aux Algériens qui ont un nif grand comme une trop petite d’éléphant, mais qui se réduit à des jérémiades pusillanimes. La France est souveraine et applique les lois qui lui sont siennes.
    Perso, je ne comprends pas qu’il n’y a pas eu semblable boucan quand les Émi-Rats ont décidé eux, non pas de réduire de moitié mais de ne plus délivrer de visas aux pauvres Algériens !
    Pour Dr Evangelis Confutatis, avez-vous une réponse svp ?

  7. Il n’y a jamais eu de relation ancienne de l’Algèrie avec les États-Unis, c’est un pur mensonge. Arrêtez d’inventer une histoire à un pays qu’elle n’en a pas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

A la suite de plusieurs révélations d’Algérie Part, le lieutenant-colonel Tarek Amirat dégradé et radié du renseignement extérieur

Impliqué jusqu'au cou dans de nombreux scandales d'abus de pouvoir et de malversations financières ou de corruption comme il...

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you