A la une La grande hypocrisie du régime algérien : la France...

La grande hypocrisie du régime algérien : la France publiquement on l’insulte, en privé on la « caresse »

-

Le sentiment anti-français est une vieille recette du régime algérien. Une recette qu’il utilise à chaque fois qu’il est ébranlé par la colère populaire qui se met en marche contre lui en raison de ses échecs successifs dans le processus du développement du pays. Mais si en public, les dirigeants algériens insultent la France et l’abhorrent, en privé ils font preuve d’une platitude qui ferait pâlir de honte les martyrs de la guerre d’Indépendance. 

Depuis plusieurs semaines, voire des mois, la France et ses dirigeants sont insultés, dénoncés et instrumentalisés par le régime algérien pour manipuler et endormir une opinion publique interne qui veut s’émanciper de son jour. Le porte-parole du gouvernement algérien, Amar Belhimer, illustre parfaitement cette grande hypocrisie du régime algérien à l’égard de la France. À plusieurs reprises, le ministre algérien s’en prend violemment à l’Etat français et associe la France à des problèmes internes en Algérie comme ce fut le cas le 1er décembre dernier lorsque Belhimer déclarait ouvertement que l’Algérie subissait un flot « d’attaques verbales » de la part de la France, en raison de ses positions, qualifiant cela d’impudent. Belhimer avait voulu faire croire que l’Algérie était bombardée par des agressions verbales de la part de la France.

Le 24 avril 2020, le porte-parole du gouvernement algérien avait même accusé la France de manipuler l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) contre le régime algérien. Le haut responsable algérien avait considéré RSF comme « un élément de la chaîne d’expression du soft power français à travers le monde ». Les attaques politiques contre l’Etat français sont si nombreuses de la part du régime algérien qu’il faudrait rédiger tout un livre rien que pour les répertorier.

Et pourtant, dans les coulisses, le comportement des hauts responsables français est totalement différent de cette « hostilité » affichée en public. Preuve en est, dans les échanges confidentiels et officieux entre les deux Etats, les dirigeants algériens négocient de simples privilèges personnels et rouspètent lorsque les autorités françaises les prive de ces privilèges.

A titre d’exemple, fin novembre 2019, le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukhadoum, s’est plaint officiellement dans ses rencontres avec ses interlocuteurs français de « l’insuffisance des contacts officiels entre nos deux pays depuis le 22 février » ! Alors d’un côté, l’Algérie dénonce officiellement l’influence de la France, mais de l’autre elle se plaint lorsque les contacts sont réduits à des proportions moins importantes. Quelle schizophrénie.

Le régime algérien avait même employé dans les coulisses le terme éloquent de  « distanciation » entre les deux pays. Boukadoum a été chargé par Alger d’expliquer à ses interlocuteurs français qu’il faut « donner plus de consistance et de régularité à notre agenda bilatéral » avec la France. Mieux encore, toujours en 2019, l’Ambassadeur algérien en France a même fait part de ses « regrets »  lorsqu’il a constaté que les autorités françaises n’avaient pas  envoyé de lettre de félicitations pour la nomination de Sabri Boukadoum comme chef de la diplomatie algérienne ou celle du chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah.

A ces protestations algériennes, les autorités françaises ont répondu clairement, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations, qu’elles ont décidé légitiment de prendre « en compte cette situation particulière » que traverse l’Algérie depuis le début du Hirak le 22 février 2019. Les diplomates français ont expliqué que leur pays a décidé d’observer « une position de neutralité bienveillante par rapport aux choix politiques que feront les Algériens pour leur avenir », a-t-on encore pu confirmer au cours de nos investigations.

Toujours vers la fin de l’année 2019, les autorités algériennes par le biais de Boukadoum ont exprimé leur déception vis-à-vis de la chute de la délivrance des Visas Schengen au profit des citoyens algériens. Le régime algérien a déploré ouvertement  « la baisse significative du nombre de visas délivrés en 2018, une baisse de -28% par rapport à 2017.

Le sujet des visas Schengen a été abordé par Boukadoum lors de deux rencontres avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Une première fois lors d’un voyage à Marseille le 24 juin 2019 et une deuxième fois à New-York le 22 septembre 2019. Le régime algérien déteste officiellement la « France », mais s’énerve lorsque que celle-ci lui enlève des…visas. Encore une autre hypocrisie dont seul le régime algérien détient le secret.

Notons enfin que face aux complaintes officielles du régime algérien concernant le nombre des visas délivrés, les autorités françaises se  sont contentées de répondre que « la baisse du nombre de visas délivrés est un effet mécanique d’une application plus stricte des critères Schengen. Il y avait précédemment en Algérie un certain nombre de dérogations à ces règles qui ne sont plus possibles aujourd’hui ». Un point c’est tout…

 

 

21 COMMENTS

  1. L’essentiel : la France reste la proxénète du Maroc.
    Pays à 4 pattes par la volonté d’une pédale vénérée par des esclaves consentants…hahahzha….

    Vive Chengriha celui qui a toujours déteste le makhzbel….

    Vive le polisario

    Vivement l’explosion du pays emporté par la misère…

    Le reste on gère….

  2. Eh oui Mr Semmar, nos dirigeants savent s’adresser aux 2% de nos compatriotes acquis à leurs traîtrises quand il s’agit de dénoncer la méchanceté de ces colonisateurs français , et dans le même temps ces mêmes dirigeants implorent « a 4 pattes « les autorités françaises pour pouvoir inscrire leurs progénitures dans leurs écoles prestigieuses, incroyable non , eh oui ils préparent l’avenir de leurs bambins sachant que le pétrole ne va pas durer éternellement.

  3. La France ont la boycotte depuis 1962…on a jamais acheté leurs mirages, leurs rafales, leurs blindés, leurs FREMM rien
    l’armée algérienne a toujours boycotté l’industrie d’armement francais
    On signe des accords militaires avec les occidentaux alors ce sera les italiens, les allemands mais pas avec eux
    Et quand il fallait reconstruire l’Algérie après la décennie noire , on a fait appel aux chinois, aux turcs, aux égyptiens
    Pour le pétrole ou le gaz, c’est kif kif…nos pinceaux client sont les italiens , les espagnoles et depuis peu les portugais
    Quand à RSF, un de ses membre fondateurs, Robert Menard , pieds noir d’Oran ( dont le père a été membre de l’OAS), actuellement allié du Front National et maire de Bézier, voue une haine viscérale à tout ce qui algérien
    Comment peut-on avoir été « journaliste » et défenseur du droit à informer et être un leader de l’extreme droite française ?
    La France a toujours utilisé son « soft power » contre notre pays…allez lire les nombreux titres francais qui concerne notre pays…oui certains membres du Hirak en France sont manipulé, certains même sont téléguidés par leurs donneurs d’ordre
    Si on est patriote, on collabore pas avec France 24 ou TV5…on se comprend
    Facebook a bloqué 84sites « de l’armée française » pour désinformation…pays visé? certains pays du Sahel dont l’Algérie
    Je vais pas vous parlez de le narco-état marocain, la prostituée française, qui utilise sa presse, sa diplomatie pour dénigrer notre pays.

  4. Dey le spermatozoïde Türk @: Ya baghaloune , le sujet est sur les rapports entre la France et l’Algérie !
    Sûrement tu as été vio… par un marocain ! Dans chaque sujet , tu insultes les marocains sans raison !

  5. Personne ne peut oublier le mini conseil des ministres organisé en 2013 et filmé/diffusé par l’entv dans la résidence du ministère de la défense française (Invalides) en présence des harkas de bouteflika, de sellal et de caïd salah chef de l’ANP sous le portrait de leur président François Hollande!
    Personne ne pourra oublier qu’en 2017 le harki de chef de gouvernement teboune était en vacances dans sa résidence parisienne à demandé audience au chef de gouvernement français Édouard Philippe qu’il l’a reçu à Matignon pour qu’il lui fasse un topo sur la situation de la province algérienne…
    En matière de traîtrise au Peuple Algérien et de soumission à l’ancien colon personne ne peut faire mieux que boutesrika, teboune ou caïd salah !!!

  6. La France a une mémoire sélective. Elle se souvient de ceux qui voulaient seulement une indépendance-association avec eux. Ils peuvent s’insulter, ils se connaissent, ils sont comme larrons en foires, mais toujours à l’abri des regards.
    Ils se sont toujours donnés la main pour se payer sur le dos des nationalistes algériens et du peuple en général. En cherchant bien, on pourrait un jour, découvrir dans les archives un pacte secret !

  7. Certains disent la France ont la boycotte depuis 62 c’est qui ont? Parce que les dirigeants et généraux algériens ne la boycotte pas , ils sont tout le temps fourré en France .alors c’est qui ont ? Oui ils préfère acheter russe , mais à ton avis pourquoi ? Et pourquoi pas américains ?

  8. N’oublions pas mes compatriotes le Hirak est la : le proverbe dit : Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique à ses racines dans la rue.

  9. Le clan de Oujda a trahi la revolution et le reve des Algeriens. Le clan de Oujda a assassiner la democratie en Algerie et Bouteflika via Bedjaoui a fabriquer une constitution dans une salle de cinema, copie conforme a une sale version de la France de Vichy et Boumedienne l’a impose’ avec les armes.

    Boumedienne a laisser la france racistes, colonialiste et genocidaire exprimenter les bombes atomique a ciel ouvert dans le desert Algerien, ou le Dafist Nezar a installer des camps de concentration en 1992. La france a son hizb franca avec Boumedienne-bouteflika et leurs caporaux de l’armee’ francaise ont fabriquer une propagande contre la france pour le peuple et des actions sur e terrain pour continuer la colonisation et la mainmise de la france sur l’Algerie et l’Afrique. Le meilleur exemple est la langue qui est toujours utiliser dans les administrations meme presidentiel, et meme Bouteflika le criminels a oser des discours en langue francaise en direction du peuple « Algeriens ». etc, etc, etc,

  10. PS: Si ont n’a pas fait partie et ont est toujours dans une alliance strategique avec le camps des soviets, concernant les armements ont serai deja detruis par les francais, les americains et l’otan.

  11. Parce que si vraiment les américains ou les français décident de nous détruire aujourd’hui ou demain, les soviet feraient quelques choses pour nous? Sauf si ont leurs concède quelques centaines de puits de pétrole peut-être, demandons à la Syrie pour voir ? quand a « ont » les algériens l’attendent et l’attendront toujours , mais « ont « n’a jamais été « ont « ne sera jamais, car l’Algérie n’a jamais eu de « ont »

  12. Ce sont ces caresses serviles des notabilités algériennes qui ont permis à la France de coloniser l’Algérie un siècle plus trois décennies plus deux ans soit 132 ans.
    Et depuis 1962, ce sont des généraux algériens incompétents, bêtes, et de nationalités française, des résistants de la 24 e heure qui ont pris le relais de la colonisation et de la Hogra. Des généraux sodomites d’opposants lâchement entravés. Des bêtes, on vous dit! Quel nif!
    Les slogans des algériens, hier dans les rues, étaient clairs: Istiqlal, Istiqlal, INDÉPENDANCE, INDÉPENDANCE!

  13. Abdou Semmar a raison.

    Voilà comment un ancien officier de l’armée algérienne parle de l’incompétence et de la lâcheté des généraux algériens . Il connait les parasites de l’armée de l’intérieur. Une armée qui fait en cachette des offres de collaborations à l’armée française au Sahel et qui dément en public. Une armée qui ne s’assume pas. » Elle n’ a pas un gramme de courage » dixit Hichem Aboud ancien officier à la communication de la calamiteuse ANP. Video ci- dessous:

    https://www.youtube.com/watch?v=w7w3UVaawnQ&feature=youtu.be

  14. J’ai oublie’ dans mon intervention les esclaves et leurs maitres, qui sont commande’ tel des robots par la France et les USA raciste et colonialiste pour detruire les peuples qui ont un honneurs et une volonte’ de vivre en paix et en liberte’ tel en Syrie, Yemen, Somalie, Irak, Afghanistan, Mali, Palestine, etc. Les maitres d’esclaves tel l’homosexuel du Maroc, les sauvages de la Seoudite et les violeurs et voleurs des Emirates sont les fantassin et objets sexuels sous ordres des Francais et USA raciste et colonialiste.

  15. La France ont la boicottent ?
    En 2019, la France est le 1er pays où l’Algérie exporte ses produits. Le 2eme pour l’importation 12% derrière la Chine 18 %.
    Le comportement des dirigeants ne me semble pas vraiment différent de la majeure partie de la population. On critique à tout va la France !

    Depuis 1962, où a immigré, la majeure partie des Algériens ? En France !
    Où vont la majorité des étudiants, intellectuels, artistes,… ? En France !
    Il y aurait environ 7 millions citoyens qui auraient un lien avec l’Algérie !
    Air Algérie une grande partie de son business sur les parcours Algérie – France !

    Au travers de ces faits, il serait raisonnable de réfléchir sur ce que l’on dit !

  16. Le pouvoir de nuire de fafa ne peut exister que par l’intermédiaire de personnes comme Abdou Semmar qui voue une haine viscérale de l’Algérie et qui œuvre de concert avec les cercles hostiles à notre pays (la narco-monarchie, entre-autres …) pour le dénigrer. C’est quoi cette détestation de soi. Un type qui, tout au long de la journée, ne fait que des articles qui montrent l’Algérie comme étant un pays de crevards, ou tout manque, bref, un enfer sur terre.
    Je ne dis pas que l’Algérie est un paradis mais, merde, c’est quoi cette obsession de ce pseudo journaliste qui raconte sur nous ce que nos pires ennemis n’osent pas raconter.
    Depuis quant ce type là est un journaliste ? N’est pas journaliste qui veut ! Tu as tes études de journalisme dans quelle école? Montres-nous tes diplômes ? Maintenant, celui qui a un GSM et fait une vidéo pour le buzz devient journaliste ?

  17. Comment Biden peut annuler le sale accord de Trump avec le Maroc et Israël sur le Sahara Occidental», titre le journal anglophone israélien Haaretz. «Trump a troqué le peuple sahraoui en guise de contrepartie au Maroc pour normaliser ses relations avec Israël, mais Biden peut contester l’occupation des territoires sahraouis par Rabat et aider à libérer la dernière colonie d’Afrique», ajoute le journal dont l’article a désarçonné le régime de Mohammed VI.

    Hahahahahaha….j’adore. Le Maroc va encore se faire entuber…Du coup les marochiens vont encore entuber Toutoune et sa secte pour se venger…

    Vive Chengriha et l ANP
    Vive le Polisario
    Vive Zefzafi!

  18. Karim 70 : Vous parlez du rapport entre les hommes politiques algériens et la France !
    Vous pourriez évoquer les liens avec la Russie !
    On le voit vu dans la réunion gouvernementale entre Poutine et Bensalah ! You tube
    Bensalah est soumis à Poutine !
    ( La Russie n’achète rien à l’Algérie !)

  19. Début des années 80: en France, j’ai demandé à certains européens ce qu’ils pensent des diasporas maghrébines, ils étaient unanimes: ne pas faire confiance aux algériens, ils en sont indignes

  20. @ Hamid X vous avez demandé aux européens à propos de la diaspora maghrébine , mais vous êtes qui? En qualité de quoi? Développer un peu, vous êtes ministre, ambassadeur, président ? En 1980 vous dites, et depuis ? À certains européens, lesquels ? Développe un petit chouïa à si Hamid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Hirak : la foule « brise » le cordon sécuritaire à Alger et fonce vers le coeur de la capitale

Une foule composée de milliers de manifestants a brisé le cordon policier au niveau de la rue Dr Saadane...

Hirak : une importante foule rassemblée devant la Place de l’Emir Abdelkader à Alger

Une importante foule a pu se rassembler ce matin matin à Alger-centre en dépit de l'impressionnant dispositif policier déployé...

Le Nouveau Communiqué de Presse Trompeur d’Ooredoo Algérie !

Le groupe Ooredoo est une entreprise de communication internationale opérant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie...

Inédit dispositif policier à Alger pour bloquer la marche des étudiants du Hirak

Une seule photo vaut mille mots. Des camions de la police algérienne qui bloque entièrement l'une des plus grandes...

Said Boudour, encore un journaliste algérien en prison

Said Boudour, originaire d'Oran, l'un des journalistes algériens les plus engagés et les plus actifs dans les rangs du...

Tebboune : « Je suis le ministre de la Défense Nationale et le Chef Suprême des forces armées »

Abdelmadjd Tebboune a réfuté catégoriquement toute tension entre lui et l'Institution Militaire en Algérie. "Je suis le ministre de...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you